Les gens se démaquille dans mes serviettes!

Lise54
Level 3
Annecy, France

Les gens se démaquille dans mes serviettes!

Bonjour, 

Dernierement j'ai rencontré un problème concernant les serviettes de bain que je laisse à mes voyageurs.

Je suis sympas je fournis des serviettes de bain, elles sont blanches et ca fait deux fois qu'on me les rends dans un état pitoyable. 

Les femmes essuis leur maquillage avec, je me retrouve avec des taches de fond de teint et de mascarra....super difficile à faire partir....

J'ai même du jeter certaines serviettes!!! Je trouve vraiment cela abuser et non respectueux.

Est ce que cela vous arrive? J'ai pris contact avec airbnb et en gros je dois faire une demande d'argent aux hotes! Je ne comprend pas très bien comment cela marche? A quoi sers la caution????

Merci d'avance de vos réponses.

25 Réponses 25
C39
Level 1
Paris, France

Bonjour,

cela m'est déjà arrivé aussi. J'ai fait une demande de remboursement (prix des serviettes de toilettes ou de casseroles irrecupérables par exemple....) via Airbnb qui se charge de prendre contact auprès des voyageurs. S'ils sont ok tout de suite, vous recevez l'argent directement. Sinon Airbnb se charge de trouver une solution acceptable en échangeant avec vous et les voyageurs. N'oubliez pas de conserver vos factures d'achat de ce qui se trouve dans le bien que vous louez car Airbnb vous les demandera pour justifier du prix que vous reclamez.

Cdlt

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde ! Pour éviter ce petit problème qui peut devenir Enorme, je vous donne un ti truc qui marche bien : je dispose un joli bocal avec des boules de coton de toutes les couleurs et pas forcément grand : (message clair) et à côté un paquet de lingettes bio démaquillantes et un petit flacon rempli d'eau micellaire (le grand flacon je le garde à la maison) Dans les toilettes, un paquet de lingettes bébé et un flacon pompe de désinfectant mains (infirmière oblige) et deux serviettes invités. Je n'ai jamais eu de souci de serviettes qui sont foncés pour les garçons et violet foncé pour les filles . Je laisse les paquets de lingettes entamés et les élimine quand il ne reste que quelques feuilles. Quand je vais à la pharmacie, je demande des échantillons de démaquillant et les voyageurs étrangers me demandent de les garder "en souvenir"..trop mignon!. Pour moi , les voyageurs sont comme des enfants : faut tout leur expliquer! belle et bonne journée à tout le monde chantal
avec les oiseaux
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou tout le monde,

J'ai oublié de dire qu'il faut non loin des "lingettes"  et des cotons , une tite corbeille pour les recueillir, sinon en effet, elles iront dans les toilettes, dans le cas où les toilettes sont dans la salle de toilette bien sûr, et ne pas oublier de le préciser sur une jolie ardoise :"soyez gentils de ne rien jeter dans les toilettes à part le papier prévu à cet effet" etc etc .

j'ai écris ce petit message en toutes les langues (google) et même en latin ..pour le fun.

Restez au chaud

Chantal

avec les oiseaux
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Lise54 bonjour

n’oubliez pas de faire des photos des degats, et envoyez tout (photos et factures ou devis) par le centre de resolution.

certains voyageurs sont vraiment des porcs irrespectueux ! N’oubliez pas de le signaler dans le commentaire, si ils l’ont fait chez vous, ils le referont ailleurs ! ET ne le recommandez pas aux hôtes, vous pouvez aussi le signaler en cliquant sur le’petit drapeau de son profil dans la messagerie.

les commentaires ne sont pas là pour faire plaisir aux voyageurs, ils sont là pour prevenir les hôtes du comportement des voyageurs.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Lise54 

Si vous avez dejà ecris un commentaire, vous pouvez aller ajouter sur celui qu’il vous a laissé, ce que vous avez decouvert apres son depart . Les hotes en general vont voir les 2 coms , reçus ET laissés !

Nathalie-and-Patrick0
Level 7
Carcassonne, France

Bonjour,

Ca nous est arrivé aussi, plusieurs fois.

Le pire: une serviette utilisée comme serpillère et rendue avec une énorme tache noire (=> centre de résolution avec une photo -> le voyageur, australien,  a remboursé la moitié du montant demandé)

Classique: les serviettes utilisées pour le démaquillage ou pour essuyer du café ou du thé renversé.

-> solution: préciser clairement dans le réglement intérieur que les serviettes sont fournies pour se sécher uniquement. En cas de non respect : demande de remboursement et report dans les commentaires à la rubrique "respect du réglement intérieur".

Certains se croient à l'hôtel où le linge est lavé en blanchisserie et où le stock est renouvelé régulièrement.

Le plus souvent, heureusement, les voyageurs sont respectueux et il n'y a pas ce problème.

Bonne journée à tous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lise54

L'hote doit éduquer le voyageur. Si vous avez un probleme avec les serviettes, modifier votre communication et dites clairement a l'arrivée que les serviettes ne peuvent être utilisées pour le démaquillage et la teinture.

Améliorez le réglement interieur. Sur Airbnb, c'est le contrat. Le votre est nul = vide.
Donc vos voyageurs peuvent faire entrer 15 invités pour une dinette (vos voisins vont adorer), laisser 400 cannettes biere et du vomi partout (la boniche c'est vous car juridiquement, il n'y a aucune régle de propreté), l'amende de 1500€ pour téléchargement illégal est pour votre pomme et vous n'avez aucun recours. Quelles sont les heures de repos (pensez aux voisins?)

bref, il faut lister toutes les obligations et interdits des voyageurs.

Vous pouvez ajouter :

une demande de retenue sur la caution de x euro sera demandée si vous endommagez les serviettes de bain.
Il est interdit d'utiliser les serviettes de bain pour se démaquiller et faire une teinture.
De cette manière, Airbnb peut vous soutenir en cas de litige.
Actuellement, pas de contrat = pas de protection.

Vous pouvez aussi laisser des cotons démaquillants.
C'est ce que je fais. Je n'ai jamais eu de serviette endommagée (sauf une fois en 2ans pour une taie d'oreiller).

Et surtout : PAS DE SERVIETTES BLANCHES. Ce n'est pas adaptée a la location touristique.
Les draps et les serviettes blanches/claires doivent être remplacées plus souvent que les couleurs foncées.
C'est un choix de l'hote mais dans dans ce cas, il ne faut pas chouiner pour les taches indélebiles.
Beaucoup d'hotes utilisent des couleurs foncées.

Effectivement, parfois dans le logement il n'y a ni sopalin, ni serpillière, ni éponge, ... (et oui, certains logements ont vraiment le strict minimum), il est évident que les serviettes de bain servent à tout et n'importe quoi ! Peut-être que vous avez des voyageurs internationaux et que ces dames ne pensent pas à emmener du coton à démaquiller... Peut-être en laisser dans la salle de bain ? Cela revient bien moins cher en temps et argent que d'avoir des serviettes tâchées...
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

je crois que là on est carrement dans le manque d’education basique, et l’irrespect total !

Si tu n’as pas de coton, dans le pire des cas, il te reste le PQ, mais pas les serviettes, faut pas abuser !

@Beatrice0 Bien d'accord avec toi ! Mais parfois, il vaut mieux devancer les porcinettes... Pour ma part, je ne suis pas tellement confrontée au maquillage, car je ne suis pas en zone très urbaine et ici c'est plutôt chaussures de rando que maquillage !
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0

J'ai deux jeux de serviettes, l'un en couleur, l'autre blanc.

Je donne le blanc aux hommes qui sont globalement plus "propres" que les femmes avec leur fond de teint, mascara,rouge à lèvre j'en passe et des meilleurs. D'un point de vue voyageur, recevoir des serviettes blanches immaculées c'est la bonne impression propreté garantie. Et pour garder le blanc très blanc, j'ajoute dans ma machine une poignée de bicarbonate de soude au lavage.

Je laisse toujours du soplain, un torchon. C'est plutôt sur les torchons que c'est difficile de les garder sans tâche mais comme ça coûte moins cher qu'une serviette je remplace les torchons et les propres avec tâche indélibile je les finis chez moi.

Merci pour le conseil bicarbonate....Mes serviettes sont blanches pour la cabine avant et blanche et bleu marine pour l'arrière. Cela va bien avec l'ambiance du voilier et sauf une fois, jamais eut trop de soucis. ( même si j'ai profité d'un voyage en France pour ramener de l'eau écarlate)

Youssef18
Level 2
Paris, France

Bonsoir,

j'ai eu le même probleme....

Lise54
Level 3
Annecy, France

Je vous remercie tous pour tous ces commentaires. Je prends note, j'ai rédigé un reglement. Et je vais mettre du cotton ainsi que du sopalin en supplément de tous ce que je mets déjà. Je pense effectivement que cela vaut le coup.

Et je vais également signalé les prochains et leur mettre dans les commentaires car jusqu'à présent j'ai pas osé. J'étais resté sympas! Mais vous avez raison il faut le signaler pour les prochains!

Merci Bcp.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour