Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Le fonctionnement de la recherche de logements sur Airbnb est l'un des thèmes les plus abordés ici dans le Community Center. Nous avons donc transmis vos questions les plus fréquentes à l'équipe Recherche d’Airbnb.
Voici leurs réponses, nous espérons qu'elles vous seront utiles ! Pour lire la réponse à chaque question, vous pouvez cliquer sur « lire plus ».
Kirstie
------------------------------------------------------------------------------
Réponses aux questions les plus posées sur la recherche
Vous avez créé et publié une superbe annonce et vos proches veulent maintenant la consulter. Comment pourront-ils la trouver ? Et parmi toutes les annonces du site, comment l'algorithme d'Airbnb choisit-il celles à afficher aux voyageurs recherchant un logement dans votre zone géographique ? Les questions des hôtes peuvent être divisées en deux catégories fondamentales : Qu'est-ce qui affecte le classement de l'annonce, et comment trouver mon annonce en ligne ? Nous avons donc présenté à l'équipe Recherche Airbnb les questions les plus fréquemment posées et rassemblé leurs réponses ici. Voyons cela de plus près.
I. Sur le thème du classement, et comment améliorer le vôtre:
Quels sont les facteurs qui affectent le positionnement de mon annonce dans les résultats de recherche ?
C'est une excellente question. Notre algorithme s'appuie sur plus de 100 critères pour établir le classement des annonces dans les résultats de recherche. La plupart d'entre eux concernent ce qui compte le plus pour les voyageurs, comme des commentaires positifs ou des photos de qualité. Tout ce qui pourrait intéresser les voyageurs est pris en compte dans le classement des annonces. La raison est la suivante : vous êtes plus susceptible d'obtenir des demandes de réservation (ou des réservations instantanées) si le voyageur trouve immédiatement le type de logement qu'il recherche. Nous collectons beaucoup d'informations des voyageurs sur ce qu'ils recherchent afin de leur présenter les annonces qui correspondent le plus à leurs besoins.
Tous les critères n'ont pas le même poids, et vous n'avez pas besoin de proposer un logement exceptionnel ou un emplacement idéal pour que votre annonce bénéficie d'un bon classement. Cependant, certains critères sont particulièrement importants, par exemple : la fréquence à laquelle les voyageurs cliquent sur votre annonce dans les résultats de recherche, celle à laquelle ils tentent de vous contacter depuis la page de votre annonce, le nombre de demandes de réservations que vous acceptez, si vous utilisez la réservation instantanée et la compétitivité du tarif de votre logement.
Pourquoi les annonces acceptant la réservation instantanée sont-elles prioritaires par rapport aux autres dans les résultats de recherche ?
L'objectif principal de l'algorithme de recherche est de faciliter la réservation. Si un voyageur a eu une excellente expérience lors de sa réservation et de son séjour sur Airbnb, il est très probable qu'il utilisera Airbnb à nouveau à l'avenir. C'est un avantage pour les voyageurs comme pour les hôtes. Nous avons remarqué depuis des années que, tout bien considéré, les voyageurs préféraient utiliser la réservation instantanée car ils aiment pouvoir réserver rapidement, éviter les délais de réponse de l'hôte et l'éventualité d'un refus. Puisque la réservation instantanée favorise les réservations pour les hôtes et les voyageurs, elle donne un coup de pouce à votre annonce dans les résultats de recherche.
Cela dit, beaucoup d'entre vous proposent des logements superbes dont la réservation nécessite l’approbation de l’hôte. Il est important que vous sachiez que la réservation instantanée n'est qu'un facteur parmi la centaine de facteurs qui influent sur le classement de votre annonce dans les résultats de recherche. Votre annonce peut tout à fait apparaître très haut dans les résultats de recherche sans être en réservation instantanée.
Si je suis Superhost, mon annonce sera-t-elle plus visible dans les résultats de recherche ?
Comment améliorer le classement de mon annonce dans les résultats de recherche ? Y a-t-il des paramètres à configurer pour améliorer son classement ?
Le meilleur moyen d'améliorer immédiatement votre performance dans les résultats de recherche est d'activer la réservation instantanée. Nos études montrent que les voyageurs préfèrent réserver ainsi. Même sans utiliser de filtre pour ne voir que les annonces proposant la réservation instantanée, ils les choisissent souvent par rapport à d'autres : réserver un logement rapidement leur permet de passer à la prochaine étape de l’organisation de leur voyage. Voici d'autres moyens d'améliorer votre classement rapidement :
J’ai entendu dire que si les voyageurs ajoutent mon annonce à leur Wish List, elle sera mieux classée dans les résultats de recherche. Est-ce vrai ?
Est-ce vrai que modifier, un peu ou beaucoup, mon annonce régulièrement peut m’aider à booster la visibilité de mon annonce ?
Puis-je payer pour faire la promotion de mon annonce afin qu'elle apparaisse plus souvent dans les résultats de recherche ?
Pourquoi mon annonce apparaît-elle sur la dernière page des résultats de recherche ? Cela signifie-t-il que personne ne réservera jamais mon logement ?
Si je dois refuser une réservation parce qu'un voyageur ne remplit pas les conditions de mon règlement intérieur, est-ce que cela affecte mon positionnement dans le classement ?
Se voir refuser une réservation étant l'une des expériences les plus négatives pour les voyageurs, nous prenons effectivement ce facteur en compte dans le classement de votre annonce. Cependant, nous comprenons qu'il est parfois légitime de devoir refuser un voyageur, et nous en tenons compte également. Nous préférons vous comparer aux autres hôtes que compter le nombre de refus.
Si vous refusez une fois, cela n’a pas d’impact sur votre classement, mais au fil du temps, refuser plus de voyageurs que les autres hôtes près de chez vous fera baisser votre classement. Nous estimons que la grande majorité de nos hôtes est en mesure d'accepter la plupart des demandes de réservation, et les meilleurs hôtes qui utilisent l'option Demande de réservation les acceptent quasiment toutes. Vous pouvez aider les voyageurs en rédigeant un règlement intérieur clair et détaillé et en maintenant votre calendrier à jour. Assurez-vous également que vos paramètres et votre liste d'équipements sont biens conformes aux attentes des voyageurs.
II. Sur le thème : retrouver mon annonce en ligne
Je viens de créer mon annonce et elle apparaît comme publiée sur mon profil, mais lorsque je la recherche, je ne la trouve pas. Si d'autres personnes la recherchent, ils ne peuvent pas la trouver non plus. Pourquoi ?
Je n'ai pas reçu de nouvelle réservation depuis longtemps, j'ai donc recherché mon annonce et j'ai demandé à un ami de la rechercher également. Nous ne l'avons pas trouvée, et elle n'apparaît toujours pas lorsque j'ajoute des détails spécifiques et des filtres. Que faire ?
Si votre logement est situé dans une zone très demandée comportant de nombreux logements, il pourra être nécessaire d'appliquer plusieurs filtres pour afficher l’annonce. Pas d'inquiétude, c'est ainsi que les voyageurs effectuent leurs recherches et ils pourront la voir ! Nous vous conseillons d'utiliser des dates pour votre recherche, et de vérifier qu'elles correspondent bien aux disponibilités de votre calendrier et à votre nombre de nuits minimum.
L'une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les hôtes ayant opté pour la réservation instantanée (ou leurs amis) ne voient pas leur annonce est qu'ils ont choisi de demander à ce que le voyageur ait fait l'objet de commentaires positifs pour pouvoir réserver chez eux. Si vous avez choisi ce critère, cela signifie que votre annonce apparaîtra avec l'option Demande de réservation, et non Réservation instantanée, pour les utilisateurs non connectés ou les nouveaux voyageurs si le filtre Réservation instantanée est appliqué. Cela est dû au fait que les voyageurs non connectés et les nouveaux voyageurs ne sont pas autorisés à réserver instantanément votre logement.
Je ne trouve pas mon annonce. Le fait d'être connecté ou non fait-il une différence ?
L'annonce apparaît sur la carte dans l'application Airbnb, mais lorsque je cherche la même annonce (avec les mêmes filtres) sur un ordinateur, elle n'apparaît pas. Pourquoi ?
La recherche Airbnb est personnalisée pour aider les voyageurs à trouver les meilleures annonces pour leur voyage. Cela prend notamment en compte l'appareil qu'ils utilisent et leur localisation. Ainsi, votre annonce pourra avoir un classement différent selon l'appareil utilisé pour faire la recherche.
La réservation instantanée est activée, mais mon annonce n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Ce mode de réservation est pourtant censé améliorer la visibilité des annonces, n’est-ce pas ?
Je ne trouve pas mon annonce quand je recherche son titre. Pourquoi est-ce qu'Airbnb ne dispose pas d'un outil de recherche par mots-clés ? Est-ce prévu ?
L'essentiel, c'est que vous êtes un hôte unique proposant une expérience unique dans un logement unique. Nous espérons que ces conseils et réponses vous aideront à comprendre la nature parfois complexe de la mise en relation de voyageurs uniques avec les hôtes. Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux, mettez vos atouts en avant, et ne vous inquiétez pas d'apparaître ou non en premier dans les résultats de recherche.
Bonjour , Moi j'ai refusé car mon logement est pour 4 et les personnes voualiet faire un annivesaire à 30 personnes ! c pas dingue ça !
Je suis obligée de refuser des personnes qui me demandent de venir à 15 ou 18 personnes car ils ont pour habitude de se tasser, mais si on autorise une fois, ce sont ces mêmes personnes qui iront sur le net pour vous critiquer car manque de placesnou pas assez de chaises ou équipements non prévus.... donc je refuse systématiquement. Tant pis pour le classement mais je sais je que j’offre
Bonjour Valérie
Tout a fait d'accord avec toi, cela est arrivé il y a peu chez moi. Le voyageurs à critiqué trop de lits dans les chambres et qu'une salle de bain. Il savait très bien ce qu'il l'attendait au logement et il a critiqué ensuite ce qui m'a coûté le superhost. J'ai répondu à son commentaire public qu'il ne devait pas être surpris à son arrivée car il m'avait bombardé de questions avant de louer. Quand je lui ai fait visiter le logement, il avait dit que c'était royal et derrière il critique. Ça me fait penser à certaines personnes de bienvenue chez nous. Son plus gros problème c'est qu'il ne savait pas que je loge au dessus de mon logement à louer car il avait l'intention de faire la bringue à 11 mais en Corse on respecte le voisinage et on a plus de mal à faire ce que l'on veut (c'est une île).
Ne te laisse pas faire Valerie, c'est chez toi.
Thierry
Oh tu sais je ne me laisse pas faire, j'habite à côté et je contrôle tous les jours les allers retours, car lorsqu'ils louent la villa entière il y a un va et vient de personnes mais ils ne dépassent jamais la capacité maximale, et des FIESTAS hors de question...
Je sors d'une vie profesionnelle dans le tourisme, j'avais un camping 5*, hyper familial dans le sud des landes et les cocos FIESTAS je les repère même au téléphone.......... et ce qui est étrange, c'est que je trouvais mes clients dans mes hébergements en camping, plus respectueux que dans la villa.............. j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le matériel de ménage.... même si je prends un forfait.... perso je ne voudrais jamais laisser un hébergement avec les miettes de pain derrière moi, ou les WC sales.... et poubelles non vidées... je suis toujours surprise.................
Bon weekend
Notre problème est souvent du côté de Airbnb dont nous ne pouvons attendre aucun soutien ou support lorsque ces gens vous laissent des commentaires désobligeants et souvent mensongers parce qu'ils n'ont pas obtenu ou pu faire ce qu'ils voulaient.
Certains clients se croient également dans ces émissions TV où le but est d'évaluer les hôtels et chambres d'hôtes en cherchant vraiment le moindre détail qui leur permettra de critiquer et mal noter leur logement.
J'en suis arrivé à ne plus pouvoir parler d'hôtes mais uniquement de clients.
Je suis à côté de Monaco et j'ai l'impression les clients croient que tout le luxe et le rêve de la principauté, qu'ils ne peuvent pas se payer, leur est dû.
Le problème est que depuis qq années les clients ´dans n’importe quelle activité n’est devenu très exigeant.
il est vrai que lorsqu’il y a une remarque négative Rbnb pourrait faire appel à son communty mgr pour qu’il fasse le point avant la publication publique d’un avis. On ne peut pas plaire à tous
Bonjour,
Les problèmes de comportement de certains voyageurs s'expliquent en partie par le vocabulaire employé. Je parle du mot "client", qui me fait hérisser les poils de tête.
Les gens ont de plus en plus l'impression qu'à partir du moment où ils paient, ils sont "clients" et peuvent exiger. C'est vrai sur airbnb, c'est vrai aussi dans certains services publics à moitié privatisés où les gens, dès qu'ils paient une petite contribution symbolique, pensent que cela sert à payer tout le personnel, et que celui-ci doit donc leur lécher les bottes. Mais là je m'égare.
Pour en revenir à airbnb, je pense qu'il faut faire intégrer aux voyageurs l'idée que c'est un service qu'on leur rend, pas une activité professionnelle. Car le malentendu vient en partie de là sans doute.
Bonsoir
Je ne vois rien de péjoratif au mot "client" utilisé lors d'interventions sur ce site.
Suite à mes déboires avec une locataire, je peux confimer que Airbnb n'est pas une société philantropique mais un système très rigide mis en place générer de l'argent ce qui en soit n'est pas criticable.
Donner à cette activité, très lucrative, l'image d'une communauté de partage où des d'idéalistes aiment se rencontrer est le côté génial de l'affaire, tout comme le Club Med l'a fait dans les années 60 avec son système de "gentils membres" et le tutoyement systématique qui faisait croire que nous étions tous des "copains" ( c'était l'époque ).
Ne nous faisons cependant pas d'illusions, derrière Airbnb se trouve une redoutable machine à générer de l'argent qui est dans le collimateur de nombreuses associations et gouvernements tant les abus sont nombreux qui cachent des activités professionnelles à haute échelle.
Nous sommes loins des chambres d'hôtes au détour d'un chemin de campagne bucolique, la plupart des "hôtes" Airbnb louent de nombreux appartements et maisons et en font un très gros business sous le couvert d'une soi-disant "économie de partage"
Il ne faut pas être les dupes de l'affaire et se bercer d'illusions.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Jean-Claude
Non, le terme "client" n'est pas péjoratif, par contre il fait intégrer aux voyageurs une certaine idée d'eux-mêmes et je trouve qu'en employant ce mot, on se tire une balle dans le pied.
"Je paie donc j'exige" ---> Un client dans un magasin, oui (dans les limites de l'acceptable). Un voyageur airbnb, non.
Chère Nolwenn,
Ce mot "client" je l'emploie entre nous sur ce site afin de montrer que je ne suis pas (plus) dupe du système Airbnb qui m'a déçu par sa rigidité et par son immixtion dans nos affaires privées en se comportant parfois comme des ayant-droits sur nos biens immobilliers et le peu de cas qu'ils font à défendre les intérêts des propriétaires contre les aggressions verbales des "clients/hôtes" lors de leurs commentaires qui sont pris comme argent comptant.
Le "client/hôte" nous paye ainsi que Airbnb pour ses prestations et se croit donc en droit de commenter. C'et le système qui veut ça, mais de là à pouvoir publier des mensonges sous prétexte de transparence, c'est là que le système montre ses limites.
Je ne vous visais pas 🙂
Le mot "client" a été banalisé ici et certains l'écrivent sur leur annonce. Alors évidemment, le voyageur qui lit ça... 😉
"Client" ou "voyageur", c'est un état d'esprit.
J'ai commencé en tant que "voyageuse", et à aucun moment je ne me suis crue une "cliente". J'avais plutôt l'impression, à 25 euros la nuit, de bénéficier d'une faveur.
Mais certains pensent qu'après avoir payé 13 euros, ils sont en droit d'exiger le petit-déjeuner et le dîner (déjà lu dans un commentaire sous une annonce).
Bonjour Nolwenn
En ce qui me concerne, mes voyageurs, je les appelle "estivants quand c'est des étrangers (belges, allemands etc), continantaux quand c'est des français du continent et insulaires quand ils viennent de Corse. Je ne pense pas que c'est approprié d'appeler les voyageurs "clients" car cela fait Hôtel et cela donne un pouvoir aux "clients". C'est ce que j'en pense.
Bonne journée
Thierry
@Thierry51, tout-à-fait d'accord avec vous sur l'usage du mot "client", c'est ce que je tentais d'expliquer plus haut et qui visiblement a été mal compris 😉
Bonjour Jean Claude
Il est vrai que c'est désagréable de se faire insulter par certains voyageurs que l'on a reçu avec bonté. Il y aura toujours des insatisfaits mais heureusement, ils sont une minorité et il faut tout prendre en compte (leur tempérament, si ils se sont disputés avant d'arriver chez nous, si le temps est "pourri" etc... Il faut bien un souffre douleur et c'est nous les hôtes. Faut faire avec. Pour Airbnb, j'en pense presque que du bien car j'ai été sur d'autre plateforme (Abritel, Bedycasa, Homelliday etc) et je peux vous confirmer que c'est Airbnb qui a les frais les plus bas. Leur service client est très bon car j'ai eu à faire à lui deux fois où j'ai eu gain de cause. J'en ai fait une vidéo : https://youtu.be/asWAkUfAlyc
Le mieux si on ne veut pas payer de frais à l'intermédiaire c'est de se mettre sur le bon coin mais attention aux fraudeurs car ça pulullent sur le bon coin.
Bonne journée
Thierry
Tout à fait d'accord avec Jean Claude, les trop courts séjours peuvent plus facilement être source d'ennuis et au final quand on décompte TOUT c'est à dire impôts, taxe de séjour, ménage et linge, consommation (eau et électricité), risque locatif, à 40 € la nuit sur le site, donc moins en net, comme j'en vois, il ne reste pas grand chose !!! En dessous de ces prix, n'en parlons pas....
Raison pour laquelle chez moi c'est une semaine ou rien mais encore une fois je ne cherche pas à avoir un taux de remplissage maximum et je loue assez peu par Airbnb car ça n'est pas leur coeur de cible. Pourtant j'ai eu cette année une famille, les parents et 3 enfants, qui est restée 14 nuits en avril !
Bien sûr JE REFUSE LA RESRVATION EN LIGNE que, comme beaucoup d'autres sites, ils cherchent à nous imposer !!!