Les revenus tirés d'Airbnb transmis automatiquement au fisc à partir de 2019

Ben35
Level 10
Lormont, France

Les revenus tirés d'Airbnb transmis automatiquement au fisc à partir de 2019

Tiré des Echos du 6 déc 2016 : La mesure, votée par l'Assemblée nationale, s'appliquera aussi à toutes les autres plate-formes collaboratives, françaises ou étrangères.

La pression fiscale s'accroît en France sur Airbnb, mais aussi les autres plateformes en ligne du même type. L'Assemblée nationale a en effet donné lundi soir son feu vert à un amendement au projet de loi de finances rectificative 2016 , adopté la semaine dernière, et qui leur imposera bientôt de déclarer automatiquement au fisc les revenus de leurs utilisateurs.

 

Cette déclaration automatique s'imposera à partir de 2019 pour les plateformes françaises comme étrangères. Elle doit permettre à l'administration fiscale d'alimenter la déclaration pré-remplie des contribuables, et de calculer l'impôt dû en fonction des règles applicables à chaque catégorie de revenu.... (  )

 

A suivre sur ce lien, journal les échos

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Apparemment, pour la déclaration 2017, ils n'ont rien changé (seuils, forfait etc) :

 

http://immobilier.lefigaro.fr/article/location-de-logements-ce-que-airbnb-va-declarer-au-fisc_4daaba...

 

 

Bonjour j'avoue que je suis complètement perdue sur le plan fiscal : faut-il déclarer les revenus airbnb et si oui dans quel cadre ?

 

Je ne vois pas bien sur les feuilles de délaration où les faire figurer ? N'y a-t-il pas des seuils en deça desquels il ne sert à rien de déclarer les revenus étant trop faibles ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Marion

Bonjour @Marion120

Les revenus de moins de 23000 euro sont declarable dans la case de micro bic.

S'ils sont inferieur a 750 euro par an, ils ne sont pas imposés.

Mais il FAUT les déclarer.

 

Au dela ils sont imposable aux 1er euro et s'ajoutent à vos autres revenus.

 

Et pour info TOUS les revenus sont declarables.

Sinon ca s'appelle du black et ca peut couter cher en cas de contrôle fiscal.

En dessous de 750 euros gagnés par an c'est obligatoire de les déclarer mais ils ne seront pas imposés c'est bien ça ?

C'est bien ca @Céline47.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Nathalie-Et-Gilles0

 

tous les posts où tu le dis que c'est imposable et qu'on te dit "oui mais ....."

beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre.... c'est dit 2000 fois sur le site et tous les sites concernant les revenus, mais comme tu dis le jour où le controle fiscal va tomber, et il faut savoir que grâce aux télédeclarations les agents du fisc ont BEAUCOUP plus de temps pour faire des contrôles, ça va leur faire bizarre surtout qu'en cas d'erreurs découvertes ils remontent à 5 ans ...... 

Pour préciser un peu les choses :

1- tous les revenus de chambres d'hote doivent être déclarés au chapitre BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) de la déclaration de revenus.

2- s'ils dépassent 760 € par an, ils seront imposés.

3- s'ils dépassent 23000 € par an, il faudra s'inscrire au RSI (Régime Social des Indépendants) ce qui implique des charges énormes et une paperasse monstrueuse.

 

En conclusion, non, je ne trouve pas normal d'être imposé dès le premier euro sur la totalité des sommes perçues sans tenir compte des frais. Quand on loue un appartement à des locataires, on déduit les charges !

Parce que quelques-uns ont abusé du système et en ont fait un business à grande échelle, nous allons tous en faire les frais.

 

Je suis à la recherche d'une solution pour éviter de me faire plumer ... si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager, sinon AirBnB en France, ce sera bientôt fini ...

Bonsoir @Philippe144

 

Plusieurs point dans votre post :

 

1/ "je ne trouve pas normal d'être imposé dès le premier euro sur la totalité des sommes perçues sans tenir compte des frais."

Et bien le législateur est parfaitement d'accord avec vous.

C'est pour cela qu'il y a un abattement de 50% si déclaration en forfaitaire qui sont supposés couvrir vos charges locatives (eau, électricité, linge, produits de ménage etc).

Et l'hote est taxé sur les 50% restant dans sa tranche marginale d'IR+CSG+CRDS.

Si vos charges locatives sont supérieures à 50%, l'hôte peut déclarer en frais réel et il est imposé (ou pas = deficit fiscal) sur le montant restant.

Intéressant s'il y a eu des travaux.

 

2/ "Je suis à la recherche d'une solution pour éviter de me faire plumer ... si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager, sinon AirBnB en France, ce sera bientôt fini ..."

 

Permettez-moi d'avoir un avis différent.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où le législateur a cherché un juste équilibre entre les locaux d'habitation pour que les gens puissent se loger et les locaux commerciaux pour que les gens puissent travailler.

Pour cela, en zone tendue , les gens peuvent louer leur résidence principale pendant 120j et il y a interdiction de louer les résidences secondaires en touristiques pour ne pas retirer de logement du marché locatif traditionel.

 

Par comparaison, à New York, il est interdit de louer moins de 30j.

 

23'000 euro/120 jours = 191 euro la nuit.

La plupat des biens listés sur Airbnb sont moins chers que cela.

Cela signifie que la limite de 23'000 euro (qui représente 2 SMIC annuels) est une limite raisonnable et adaptée aux limites de la loi (louer 120 jours son logement principal).

Ceux qui la dépassent sont ceux qui ont plusieurs biens et que vous qualifiez vous-même de gens qui ont "abusé du système et en ont fait un business à grande échelle".

Et qui font donc ca a de manière professionelle et illégale.

 

Il y a des professionels qui font cette activité légalement.

Mais ils ont déjà le statut de pro (gérant de patrimoine, agent immobilier etc) et ils obtiennent les autorisations adéquates et pour eux, ca ne change rien.

 

Que l'éteau se resserrent sur ceux qui abusent ne me pose aucun problème.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

 @Philippe144

 

"3- s'ils dépassent 23000 € par an, il faudra s'inscrire au RSI (Régime Social des Indépendants) ce qui implique des charges énormes et une paperasse monstrueuse."

 

dans ce cas la charge est deductible des revenus donc diminue l'imposable et cotisation pour la retraite donc non je ne trouve pas que ce soit catastrophique et on s'inscrit au RSI en quelques clics et les papiers à retourner sont simples à remplir, avez vous déjà été inscrit au RSI ?

Pour répondre oui je paye  les taxes de sejours et je suis retraité

Ben35
Level 10
Lormont, France

Pour info.

 

Taxe de séjour = le montant est voté par les communes, cela correspond à la taxe d'habitation pour des séjours courts.

Voir le service des finances de la Mairie, ou la tresorerie locale, se calcule au nombre de nuitées. Invariable et non indexables sur vos revenus.

 

Déclaration de revenus = Mesure nationale qui se déclare au BIC (Bénéfice Indistriel et Commercial) de votre déclaration habituelle, votre imposition dépendra de votre revenu global, notamment si vous êtes salarié, donc de votre tranche d'imposition, se calcul en pourcentage. Voir votre centre des impots. Et il est fort probable que la plupart d'entre nous ne soit pas imposée, ce qui ne nous empèche pas d'être imposable ;0))

Dominique27
Level 2
Ygrande, France

Je paye depuis le debut de mon exercice la taxe de sejour qui s eleve a environ 50/60 euros par an je suis retraité ma question est dois je me declarer en micro entreprise pour un CA de 5/6000 € par an

Ben35
Level 10
Lormont, France

MODIF : Ce projet de transmission des revenus au fisc n'a finalement pas vu le jour.

 

Seule subsiste l'obligation pour les plateformes de récupérer la taxe de séjour à partir de 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2017/12/28/CPAX1730321L/jo/texte#JORFARTI000036298605 voir article 45

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ben

 

l´extrait en pièce jointe est la loi de finances 2017.

Il faut regarder dans la loi de finances 2018.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour