Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai entrepris la démarche d'enregistrer ma chambre auprès de la mairie de ma ville (Bordeaux).
Je ne loue qu'une chambre sans petit-déjeuner, je vis sur place, je suis propriétaire de cet appartement qui est ma résidence principale.
Est-ce que je suis limité à la louer 120 jours/an ?
J'ai appelé la personne s'occupant de ça. Selon lui, si je déclare que je loue + de 120 jours par an je vais me faire contrôler à coup sur par les impots. Que du coup je dois bien conserver chaque justificatif pour prouver que je loue une chambre au sein de mon logement, et non l'appartement entier.
Sauf qu'en allant sur le site pour déclarer, je suis tombé sur ça :
Résultat je suis complètement perdu.
Pour ceux qui louent une chambre et qui ont fait la déclaration, comment cela se passe-t-il ? Aucun soucis pour la suite ?
J'ai pas envie de me taper une amende de 50 000€ pour une chambre qui me rapporte tout juste le 10e....
Je vous remercie de votre aide.
"la limitation des 120 jours ne concernent pas les chambres louées par un propriétaire dans sa résidence principale. "
si et seulement si l'hote a fait classer son logement en chambre d'hote.
C'est ce que j'expliquai plus haut à @Alexandre105.
Dans ce cas et seulement dans ce cas, une personne peut louer des chambres chez lui toute l'année dans les communes en zone tendue où la loi ALUR est appliquée (cas de Paris et Bordeaux).
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521
La déclaration en "Chambre d'hôte" n'est pas obligatoire surtout si l'hôte ne propose pas le petit déjeuner.
La catégorie "Chambre chez l'habitant" existe depuis des lustres:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites
@Anonymous
ce n'est pas obligatoire mais dans ce cas, à Paris l'hote ne peut louer plus de 120j /an une chambre dans sa résidence principale.
S'il veut louer plus longtemps, il doit se déclarer en chambre d'hotes. Plusieurs hotes parisiens ont décidé de sauter le pas pour louer plus.
Evidemment, d'autres ne peuvent/veulent pas le faire en particulier à cause du petit déjeuner et de devoir nettoyer la chambre chaque jour.
La chambre d'hôte implique la fourniture des petits-déjeuners.
Si ils ne sont pas fournis la Mairie de Parie recommande de se déclarer en chambre chez l'habitant pour ne pas être soumis à la règle des 120j: je les ai appelé en personne avec une très bonne amie experte comptable, super hôte, et désormais spécialisée dans la location saisonnière.
La règle des 120j est faite pour que les logements entiers ne soient pas sortis du circuit classique au profit des touristes.
@Nathalie-Et-Gilles0 merci de ces précisions. Je comprends. Dans ce cas, il faut vraiment absolument qu'Airbnb modifie ce qui est consacré à ce sujet dans le "Centre d'aide" qui est inexact et peut induire des hôtes en erreur.
Airbnb ne souhaite pas changer sa communication mais dans un but légitime de péréniser son activité, il voudrait que les hotes comme @Alexandre105 louant 1 ou plusieurs chambres dans leur résidence principale se déclarent en chambre d'hotes auprès de leur mairie 🙂
Car non seulement c'est légal, mais en plus, la procédure est simple et on passe de 120 a 365j louables légalement.
Evidemment, c'est un vrai travail (accueil personnel des voyageurs, nettoyage de la chambre et des sanitaires et préparation du petit déj chaque jour).
Il y a aussi des caractéristiques du logement (taille, etc) et normes de sécurité que le logement et l'immeuble doivent respecter.
En clair, le marché est, soit se professionaliser et gagner plus, soit rester cool et gagner moins.
Chacun choisit.