Location saisonniere de sa maison principale

Location saisonniere de sa maison principale

Bonjour
Je m excuse par avance si ce sujet a été évoqué mais je n'en ai pas trouvé trace.
Je suis propriétaire d'une maison que j envisage de louer une partie de l'été cependant il s agit de ma résidence principale qui comprend piscine, terrain arboré etc
Je cherchais en fait à connaitre les garanties qu'offrent AIRBNB  en cas de dégradation d'un bien par exemple. En fait je ne connais pas du tout comment se déroule ce genre de location mais il est indeniable que je crains le locataire irespecteux et j aimerai le prevenir.
Merci beaucoup pour vos éclairages
cordialement

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Paul810

En matière de garantie, Airbnb en propose une mais elle est très difficile a déclencher et souffre de nombreuses exceptions.

Airbnb conseille aussi de prendre une assurance privée couvrant l'activité locative.

Malgré cela, il convient de ne pas laisser d'objet de valeur, le vol sans effraction ne permettant que rarement de se faire rembourser.

Pour les bris, airbnb gère la caution (elle doit être paramétrée dans l'annonce).
Il faut ouvrir un litige dans le centre de résolution 14j après le départ du voyageur (ou avant l'arrivée du prochain s'il arrive moins de 14j après le départ du précédent) avec photos, devis et factures.

Airbnb applique un taux d'usure (ne pas espérer se faire rembourser au prix du neuf un canapé vieu de 5ans).

Il est important de sélectionner ses voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour