Logement loué à l'étranger mais fiscalement résidente en France

Isabelle8
Level 8
Paris, France

Logement loué à l'étranger mais fiscalement résidente en France

Je suis fiscalement résidente en France (je travaille en France et paie mes impôts en France) et suis locataire dans une ville française. Je n'ai donc aucun bien immobilier en France. Je suis toutefois propriétaire d'un bien immobilier en Espagne que je loue (en entier quand je suis à Paris, une chambre quand je suis en Espagne). Airbnb verse mes gains sur mon compte bancaire français. Savez-vous dans quel pays je dois déclarer ces gains ? En France ? en Espagne ?

Merci pour votre aide.

Isabelle

7 Réponses 7
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

 

Je peux me tromper, mais pour moi vous devez les payer en Espagne.. par contre le fait que les gains sont versés sur votre compte français peut poser des questions. Il faut que vous contactiez les services des impôts français.

 

Si vous etes fiscalement francaise, vous payez tous vos impots en France.

Mais la taxe de sejour sera payee a la ville espagnole.
Yoel3
Level 1
Sarcelles, France

Bonjour, vérifiaction faites auprès d'un expert compte, c'est en espagne que vous devrez les payer même si vos revenus sont en france, il faut connaitre la fiscalité espagnole sur le sujet.

Cha14
Level 1
Perpignan, France

Bonjour isabelle je vois que vous avez eu la même question que je me poses à ce jour. Pouvez vous m’en dire plus maintenant que cela fait plusieurs années que vous le faites ? Merci bien 🙂 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

bonjour  @Isabelle8  suis fiscalement résident en France mais j'ai un airbnb en Espagne. 

Vous devez faire une déclaration  en  Espagne , passez par un "assesor fiscal "car en Espagne c'est un vrai casse tete, vous pouvez déduire environ 10% sur les frais d Electricité, eau , internet.....au prorata des jours loués . N

N'oubliez pas aussi une fois par an de faire la déclaration de la RENTA FICTIVA,

en n’étant pas résident en Espagne les étrangers qui sont propriétaires doivent payer  un impôts sur les loyers fictif (loyer que tu pourrais recevoir si tu loues) , cet impôt est calculé sur un pourcentage de la valeur cadastrale 

iL faut aussi déclarer vos gains airbnb aux impôts en France (ce n'est pas pris en compte pour le montant de l’impôt mais uniquement pour le calcul du taux d'imposition)

 

Cha14
Level 1
Perpignan, France

Bonjour, et est ce rentable ou plus perte ? Svp car seulement 10% d’abattement cela donne une imposition forte en Espagne non ? Avez vous un exemple concret à pouvoir me donner svp ? Avez vous vous déjà déclaré un gain d’Airbnb en Espagne et combiné payez vous d'imposition en Espagne svp ? Merci  

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Cha14 Excusez-moi, j'ai fait une faute de frappe ! il faut lire 100%  et non pas 10% ! Mais toujours au prorata des jours loués.

En plus des charges déductibles, vous déduisez aussi l'amortissement du coût du bien (uniquement la partie constructible, pas le terrain), à raison de 3% par an. Toujours au prorata des jours loués.

Une fois les déductions faite, pour ma part, le taux d'imposition arrive a environ 10/11%  sur les sommes que m'a reversé Airbnb (la taux d'impôt est de 19%, avant toute déduction).

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour