Logement vandalisé

Cécile71
Level 1
Vitry-sur-Seine, France

Logement vandalisé

J'ai loué ma maison via la plate forme d'Airbnb pour 2 nuits. A mon retour, les locataires avaient quitté les lieux en laissant la porte grande ouverte. Notre logement avait été vandalisé… Tout était sans dessus dessous, y compris les chambres de nos 3 enfants. Toute la vaisselle avait été utilisée et les locataires avaient pris soin d'emporter le liquide vaisselle et toutes nos tablettes pour le lave-vaisselle. Des flacons de parfum de luxe ont été volés, un aspirateur et un vélo cassés. 10 heures de ménage ont été nécessaire pour remettre la maison en état. J'ai entrepris toutes les démarches auprès d'Airbnb : échanges mail, téléphonique, centre de résolution, formulaire en ligne, photos, fractures, devis, … A cette occasion j'ai pu réaliser que le service litige se trouvait à l'étranger et n'était joignable que par mail, les employés répondant au téléphone en France n'ayant aucun moyen d'agir sur le dossier. Il a été classé sans suite, nous n'avons pas reçu un seul centime de dédommagement de la part d'Airbnb !!!! On peut donc se demander à quoi sert la caution (500 euros dans le cas présent) et l'assurance promise par Airbnb… Sachez donc qu'en louant votre logement sur cette plate forme vous n'êtes pas à l'abri de dégradations volontaires et qu'aucun remboursement des dégâts ne vous sera proposé. Et pourtant Airbnb se payera grassement...

17 Réponses 17
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile71

Desolee de ce que vous avez subit, mais.... airbnb ne pouvait vous soutenir, vous n'avez AUCUN reglement ! Sur airbnb le reglement c'est le contrat, dans votre annonce il n'y a RIEN, ni heure de check in, de check out, et le pire, vous ne demandez pas à vos voyageurs de rendre au minimum le logement dans l'etat où ils l'ont trouvé, sachez que tout ce qui n'est pas interdit est implicitement autorisé ! Vous aviez eus apparement de la chance jusque là avec vos voyageurs precedents, mais là, vous etes tombé sur le pire  qu'on peut trouver.

vous dites qu'ils ont volé des bijoux, pourquoi laisser des objets de valeur ou auquel vous tenez dans un ligement que vous louez à des inconnus ?  La confiance c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans l'exces . Pour ce qui est de l'assurance du site, elle n'est utile qu'en cas de très graves problemes,,, et encore ! 

J'espere que vous avez laissé un commentaire CLAIR et explicite à ces sagoins , pour que les autres hôtes soient prevenus.

un dernier conseil, mettez votre annonce en pause et redigez un reglement digne de ce nom !

qui fait le menage, qui vide les poubelles avant de partir, qui nettoie les sanitaires, la vaisselle doit elle etre faite ? 

Des choses evidentes pour des personnes respectueuses,ayant reçu un minimum d'education,  mais helas pas pour tout le monde...

Yannick4
Level 5
Mont-Saint-Éloi, France

Voila une drôle de réponse ! "Pas d'heure d'entrée/sortie, rendre le logement dans un bon état, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé..." Quel est le rapport de la dégradation des lieux avec cela ?

bonjour @Yannick4

c'est basé sur le réel.

Les voyageurs de @Cécile71 ont laissés le logement dégueulasse mais @Cécile71 ne demande pas de faire propre.
Comme a l'hotel, certains voyageurs vont laisser une chambre nickel.
Il faut refaire le lit et nettoyer la salle de bain et c'est bon.
Et d'autres clients d'hotels vont descendre le mini bar en laissant toutes les bouteilles dans tous les coins - y compris sous le lit.
Donc il est conseillé aux hotes Airbnb d'expliciter leurs attentes d'autant que certains hotes Airbnb sont des hotels ou des pros qui gèrent leur bien comme un hotel.

@Irène0

Une bonne communication et un réglement intérieur clair permet d'éviter nombre de désagréments sans atteindre le risque zero.
Je comprends que vous soyez satisfaite en tant qu'hote de la gestion de la caution par Abritel et c'est surement un de leur gros point fort.
Mais personnellement, je ne louerais par eux car je ne veux pas tomber sur un hote qui est juge et partie.

Certains hotes n'étant pas capable de différencier l'usure du bris.
J'en ai encore eu un bel exemple ce week end.
Ma belle mere au bord de la crise de nerfs car le lit dans lequel nous dormions a cédé en pleine nuit.
On roupillait et crack en pleine nuit, le lit est tombé 18 cm plus bas.
Une des vis a rompue.
On s'est fait engueuler comme pas possible. Disant qu'on l'avait cassé. Qu'il était très bien avant qu'on arrive.
Impossible de lui faire comprendre que son lit (et les vis du lit) datait de 1940 et que c'était de l'usure.

Alors la caution laissée a la discrétion de l'hote, j'ai m'en méfie comme d'un lit de 1940.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Cécile71 vraiment navrée pour vous... Il faut probablement écrire dans le règlement qu'il ne faut pas voler, casser ou dégrader??

Ou va le monde?

j'ai eu une désagréable surprise comme vous il y a un an, quand j'ai compris qu'il ne faut pas compter sur la garantie ou assurance airbnb, hélas (((

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Cécile71

A quoi sert l'assurance Airbnb?

A dedommager les hotes lorsque Airbnb est en tord.

Ex : reservation faite avec une CB volée ou un profil hacké.

Et elle souffre de nombreuses exceptions.

Elle ne couvre ni les bijoux, ni l'argent liquide, ni les antiquités, ni les objets de valeur.

Donc si vous laissez votre riviere de diamants sur la table de chevet, le Picasso au mur et un liasse de 500 euro sur la table du salon et qu'ils disparaissent, Airbnb ne vous dedommage pas.

D'une part parce que ca ne tombe pas dans les items couverts et d'autre part, parce que c'est l'hote qui prend volontairement un risque inutile et previsible.

Je met 10 heures a preparer un appartement de 55 m2 dont 5h a mettre sous clé tous les objets auxquels je tiens sentimentalement et financierement.

C'est casse pied mais il ne faut pas tenter le diable.

Comme beaucoup d'hotes qui ne lisent que la pub et ni les conditions generales, ni les conditions des garanties et assurance airbnb et vous n'avez peut etre meme pas interrogé votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couverte, ni meme la loi francaise et le reglement municipale, vous découvrez la partie difficile de cette activité.

Que faire?

En plus de lire toutes les conditions genenrales , lois et reglement, s'il y a eu vol, il FAUT porter plainte à la police et envouer le dépot de plainte a Airbnb et votre assurance personnelle.

Et bien sur faire un commentaire objectif pour alerter les autres hôtes.

@Irène0

Non il ne faut pas mettre les interdits de loi dans le reglement interieur (merci de ne pas tuer , violer ou faire de la prostution ou du trafic de drogue) car nul n'est censé ignorer la loi.

Cependant, faire le menage n'est pas une obligation legale (ex : hotel).

C'est donc une condition particuliere du contrat.

@Cécile71

Pour la phrase :

"Ils ont utilisé toute la vaisselle"

C'est leur droit.

Seulement ils sont supposé la nettoyer et la.ranger après.

Donc non seulement le menage doit etre mis en condition particuliere dans le reglement et rappeler de faire propre la veille du départ.

Vraiment désolée que vous soyez tombée sur ces personnes.

J'espere que vous ferez un commentaire objectif pour prevenir les autres hotes.

Courage

Cécile71
Level 1
Vitry-sur-Seine, France

Merci pour vos retours. Quelques précisions s'imposent... On ne peut pas porter plainte contre le locataire, seulement faire une main courante. Il faut se retourner contre airbnb pour litige commercial au tribunal de grande instance. Pour ce qui est du règlement, faudrait-il y faire figurer des phrases du type "il est interdit d'arracher les dessins d'enfant du mur", "il est interdit de casser ou de voler des objets" ou encore "il est interdit de fuir avant le retour des hôtes"?... Je ne déplore pas le fait que la vaisselle soit sale et dispersée dans tout le logement, mais le fait que les locataires aient emportés les produits pour la laver de manière à nous nuir volontairement. Je pose à nouveau ma question : à quoi sert la caution puisque si le locataire refuse de payer il n'est pas inquiété par Airbnb qui a pourtant la possibilité de la prélever sans son accord?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Quelle a été la raison invoquée par Airbnb pour vous refuser l'indemnisation ?

Avez-vous mis un commentaire pourri à vos voyageurs ? C'est très important pour qu'aucun prochain hôte ne puisse être lésé.

Bon courage.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Cécile71

S'agit-il du dernier voyageur ayant laissé un commentaire en février et dont le profil est supprimé?

Votre maison est magnifique, décorée avec beaucoup de gôut et d'originalité.

Comme l'ont dit les autres contributrices, la caution et encore moins l'assurance Airbnb ne vont pas de soi. C'est pourquoi il faut un règlement intérieur clair et ne pas laisser d'objets de valeur. Mais voler du produit vaisselle??? Il devait y avoir un cleptomane parmi eux...

Pourtant on a lu ici que Airbnb a donné parfois raison à des hôtes, largement au-dessus de la caution, pour des dégâts semblait-il imaginaires (cf Lucien).

C'est en lisant des expériences comme la vôtre que je n'ose pas louer ma maison en mon absence, et que je ne demande pas de caution.

La seule solution est de filtrer les voyageurs, se méfier des profils vierges, discuter du but de leur venue, demander leur identité, et les refuser en cas de doute.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Cécile71 courage.. Aucun reglèment d'intérieur ne vous aidera en cas de vandal ou voleur. Et on ne peut pas mettre TOUT sous la clé - chez moi beaucoup de tableaux, grands objets de valeur, une télé assez chère etc. 

@Celine26 je vous comprends. Je loue dernièrement pas mal sur homeaway/abritel, la caution est versée AVEC le versement. C'est à vous de décider - vous la randez (juste cliquer sur "reverser la caution" ou pas. TRES PRATIQUE.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Celine26 je n'ai pas compris votre phrase "demander leur identité, et les refuser en cas de doute". Il y une impossibilité et même interdiction de donner des informations personnelles AVANT la réservation ferme. Et si vous refusez après vous êtes pénalisés (((

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Irène0

Je ne demande pas l'identité des voyageurs, mais si elle n'est pas vérifiée sur le site, je demande qu'ils le fassent. Pour les RI, j'ai coché "seulement les identités vérifiées", pour les demandes non directes, si l'identité n'est pas vérifiée et qu'ils ne veulent pas le faire, je décline.

Pour abritel, de toute façon je n'ai pas de demandes.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Abritel j'ai voulu y mettre mon annonce, mais ils nous font payer un abonnement (et pas un petit !) à l'année, que je trouve bien plus cher que la commission airbnb (où, là, on ne paie QUE si on a des réservations).

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Nolwenn2 il y a deux façons - vous pouvez payer la commission à chaque réservation. Il faut plutôt aller sur le site de homeaway, même si c'est la même enseigne.

@Cécile71

On peut toujours porter plainte pour vol.

Mais certans policiers font tout leur possible pour décourager les dépots de plainte en proposant de faire une main courante...qui sert de PQ.

J'ai moi-même connu cela pour un vol de portable par ruse dans les annees 90 (ca valait cher a l'époque).

Ce refus d'enregistrer les plaintes par les forces de l'ordre est désagreable pour in vol de tablettes de lave-vaisselle et un téléphone portable mais c'est carrément tragique quand une femmes violée ou battue est recu de cette manière.

Pour la lessive ou le produit lave-vaisselle, certains hotes ne laissent que la dose minimale (ex : 1 tablette par jour loués).

Certains voyageurs estimant avoir payé trop cher ou avoir payé tout court piquent tout ce qu'ils peuvent (shampooing, savon, papier WC etc).

Pour les dessins d'enfants arrachés, c'est clairement un maque de respect.

Etait-ce un groupe avec enfants?

Si leur profil a été désactivé, c'est bien.

Pouvez-vous confirmer @Cécile71?

Pour la caution, s'il n'y avait que les tablettes à rembourser, vous vous en tirez pas trop mal.

Le menage (non exigé dans le reglement) et la porte ouverte qui fait courir un vrai risque sécuritaire sont plus difficiles à évaluer.

Pour la fuite avant le retour de l'hote, il est courant que les voyageurs partent quand ils veulent sur airbnb (en ne dépassant pas l'heure limite de départ de l'annonce).

Si vous voulez faire un etat des lieux au depart, il faut vraiment l'exiger à la réservation.

Je ne rencontre jamais mes voyageurs quand ils partent mais nous restons en contact par mails airbnb.

Pour la caution, si le locataire refuse de payer, c'est airbnb qui tranche en regardant le reglement interieur et les mails airbnb et les photos et devis envoyes par l'hote.

Pas de devis. Pas de remboursement.

Avez-vous escaladé à Airbnb?

Avez-vous envoyé les devis?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour