Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Brian Chesky, patron du site d’hébergement entre particuliers, a annoncé dimanche sur Twitter sa volonté de mettre à profit certains logements en faveur des réfugiés…
Au lendemain de la signature officielle par Donald Trump, d’un décret permettant aux autorités américaines d’interdire pendant trois mois, l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) et de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’arrivée de réfugiés syriens, l’une des entreprises les plus puissantes de la Silicon Valley a pris publiquement position. A l’instar de Mark Zuckerberg, qui a signé samedi une tribune au vitriol contre la politique migratoire de Trump, l’actuel PDG et cofondateur du site d’hébergement entre particuliers, Airbnb, a annoncé sa volonté de s’engager en faveur des réfugiés.
« Ouvrir nos portes nous rassemble. Les fermer ne fait que diviser un peu plus les Etats-Unis. Trouvons un moyen de nous connecter, pas de nous séparer. Ne pas autoriser l’arrivée de réfugiés aux Etats-Unis n’est pas juste et nous devons soutenir ceux qui sont affectés. Airbnb offre un logement gratuit aux réfugiés et à tous ceux qui sont interdits de séjour aux Etats-Unis. Restez à l’écoute, contactez-moi en cas d’urgence », a écrit, dimanche 29 janvier, Brian Chesky sur son compte Twitter.
Ne devrions-nous pas suivre l'exemple de Brian Chesky et héberger une famille de réfugiés ?
Airbnb devrait peut-être imposer aux hôtes un quota de solidarité aux réfugiés, après tout, c'est cela l'esprit Aibnb.
L'exemple de Brian Chesky ? Qui héberge-t-il chez lui ? 😉
Il y a longtemps qu'il ne dort plus sur un matelas à air.
Mais fait de la politique à outrance.
L'idée est plutôt bonne, et ressemble assez au soutien d'Airbnb aux sinistrés lors de catastrophes naturelles ou d'attentats...
Après, les hôtes sont toujours libre de participer ou non à ce programme, il est bien évident que pour ceux dont Airbnb représente une grande part (si ce n'est pas la majorité) de leur source de revenus, il risque d'être difficile d'héberger à plus ou moins long terme gratuitement des réfugiés (mais pour ceux qui sont intéressés, Airbnb à mis en place cette page).
Airbnb incarne certaines valeurs d'ouverture et de tolérance, leur désaccord envers ce nouveau décret est compréhensible, et il sera très intéressant je pense de voir comment ils arrivent à concrétiser la chose ;-).
@Claude0, @Marie-Cécile-Et-La-Smala0, @Helene0,
STOOOOOOOPPPP!!!!!
Je n'en peut plus d'entendre parler de ce monceau de cynisme commercial passé sous couvert de bienpensance dégoulinante. Charité bien ordonnée commence par soi même mais je n'aurais jamais pensé qu'il puisse aller aussi loin.
Je m'explique:
- BC réagit a une situation de politique intérieure: le décret du psdt Trump.
- ce décret empêche pendant 90j l'entrée sur le territoire US de ressortissants de 7 pays.
- en conséquence les personnes concernées ne peuvent rentrer sur le territoire américain et sont donc bloquées:
. Soit chez elles où dans tout autre pays oú elles sont normalement prises en charge (pas tous et pas forcément bien j'en convient).
. Soit dans un aéroport lors d'une escale à destination des USA (375 cas au total recensés par les autorités au niveau MONDIAL, la plupart ayant déjà été rapatrié gratuitement par les compagnies aériennes dans leur pays d'origine).
Le statut des réfugié est codifié au niveau international et, en tout cas en France, suivi et epaulés par nombre d'associations et de services de l'état.
Pour moi il s'agit juste d'un coup de communication qui ne coûtera rien à Airbnb et faite sur le dos de personnes qui sont vraiment dans la m***de.
J'en suis malade d'entendre parler de cette annonce en permanence depuis hier. Qu'Airbnb mette en place un système d'Aide en cas de catastrophes naturelles ou d'attaques terroristes c'est très bien mais impliquer l'ensemble de la communauté (internationale) dans ce qui n'est ni plus ni moins qu'une malheureuse histoire de politique politicienne américano/américaine je dis STOP!
Ps: il a quand même de la suite dans les idées puisque dès 2014 ils se voyaient déjà attribuer le Prix Nobel de la Paix dans les 10 années à venir:
C'est en effet AVANT les élections américaines qu'il fallait prendre position !
bonjour @Helene0
Je comprends bien que Brian est libre de lancer une invitation aux hôtes (et s'il donne l'exemple, ca sera plus crédible) et que les hôtes peuvent y être sensibles ou pas.
Cependant le sujet est complexe car en cas pépin, je ne suis pas sure que Airbnb sera là pour aider les généreux hôtes.
Sans faire de généralité, je rappelle que le terroriste du train près de Wurtzbourg, en Allemagne, le 18 juillet (attentat revendiqué par Daech) a été perpétré par un réfugié de 17ans qui séjournait dans une famille allemande qui lui avait généreusement ouvert sa porte.
Que les allemands qui ont généreusement ouvert des centres d'accueil aux syriens en fuite ont découvert (un peu tard) que ces 'victimes' chantaient des chansons et écoutaient des émissions appelant à la destruction de l'occident et à tuer les impies.
Tu peux vérifier la véracité de cela et c'est a ce moment qu'ils ont compris que être généreux et accueillants n'étaient pas (toujours) suffisant pour faire du 'peace and love' avec des gens qui n'en veulent pas.
Donc je rejoins @Anonymous quand il dt que faire de la pub avec des sujets aussi complexes peut être à double tranchant.
Je sais que les américains ne sont pas supers doués en histoire-géo mais dans ce cas, il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.
Je ne dis pas que l'idée n'est pas faisable.
Mais il convient de l'encadrer et de s'assurer que les réfugiés concernés sont bien des personnes pacifistes et intégrables.
Pour terminer, l'ami d'enfance de mon pèreet son épouse a toute sa vie recus des mineurs placés par l'état sur décision de justice (retirés a leurs familles qui ne pouvaient les élever (euphémisme) jusqu'à leur majorité.
Ils vivaient avec eux et leurs enfants et ne faisaient pas de différence de traitement entre ces jeunes et leurs propres enfants.
Ils ont élevé des dizaines d'enfants de la DASS en 40 ans.
Et ce qui devait arriver, arriva. L'une de leur fille agée de 15ans s'est faite violer par un ado placé chez eux.
C'est bien sur minoritaire mais décreter qu'il faut'ouvrir ses portes sans controle et de manière aveugle peut avoir de graves conséquences qui détruisent une vie.
Et là, je voudrais bien connaître le réponse de Brian si ça arrive à un hôte.
Et si ca arrive chez lui en particulier.
En tout cas c'est très mal barré et aux US cela sent le roussi: Airbnb bashing à mort sur les réseaux sociaux, les forums d'hôtes sont complètement désarçonnés par une annonce mal faite (Airbnb n'a rien a offrir, il peut dire qu'il facilitera la mise en relation d'hôtes prêts à offrir leur logement mais rien de plus), (ex)guests postant en continu les copies d'écran de leur suppression de compte. Idem sur le compte twitter @@airbnb_fr.
Comme disait mon arrière grand-mère, il y a deux sujet à eviter absolument dans tout bon repas en société: la politique et la religion...
la politique et la religion...et l'art.
A voir ou a revoir, l'excellente pièce de théatre de Yasmina Reza "Art" et son célèbre tableau blanc avec 3 bandes blanches!