Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je suis confronté de plus en plus à ce type de voyageurs - nombreux à Avignon - et je commence à constater certains comportements récurrents.
- Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite.
- Ils ne supportent pas la moindre mauvaise odeur (remontée d'égoût dans la douche par exemple) ou la moindre poussière, mais laissent l'appartement dans un état infect. Poubelles dispersées un peu partout dans les pièces (malgré un règlement en anglais et en chinois qui précise où jeter les poubelles, à 25 mètres !). La dernière fois, la femme de ménage a trouvé sous de lit tampax, tests de grossesse et kleenex usagés ! Elle était dégoûtée... J'en suis à un point où j'envisage de mettre une bande dessinée indiquant comment se comporter...
- Ils ne supportent pas la chaleur, donc il leur faut au minimum un ventilateur, au mieux une climatisation.
En bref : ils veulent les prestations d'un hôtel ***** pour le prix d'une auberge de jeunesse.
Plusieurs propriétaires à Avignon m'ont dit qu'ils ne voulaient plus accueillir ce type de clientèle.
Je me pose des questions... Je suis très partagé car la ville encourage ce tourisme, et en même temps, nous avons affaire à une clientèle qui n'est PAS DU TOUT adaptée aux usages d'Airbnb.
"Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite."
Pourquoi leur répondre immédiatement ? Ils auront la réponse lorsque vous aurez zyeuté votre téléphone, même 12 heures après (surtout si c'est la nuit).
"laissent l'appartement dans un état infect"
Rappeler par messagerie airbnb qu'il faut faire le ménage avant de partir et se faire confirmer par eux qu'ils ont bien lu. Si ménage pas fait, à noter dans le commentaire !
"tampax, tests de grossesse et kleenex usagés"
Comme l'a suggéré quelqu'un ici (je ne sais plus qui), leur demander leur adresse postale sous prétexte qu'ils ont oublié un truc, et leur envoyer ça.
"il leur faut au minimum un ventilateur"
Vous aurez ce qui est prévu dans l'annonce. Je ne vois nulle part que je promets un ventilateur.
"Plusieurs propriétaires à Avignon m'ont dit qu'ils ne voulaient plus accueillir ce type de clientèle."
Ils ont raison.
Je confirme les asiatiques, surtout les Coréens sont très sales, ne respectent rien, mettent de la vaisselle sale partout dans l'appartement, et brûlent toutes les casseroles (5 que je n'ai pas pu récupérer !). A fuir !
Les Chinois sont gentils, mais nous sollicitent constamment, nous devons faire l'Office de Tourisme, et consomment très peu d'eau, 1 serviette de toilette pour 4 !
Vous voulez vraiment que je me suicide en direct en récoltant les pires commentaires sur mon annonce ?
Ah oui mais non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Si vous ne dites jamais "non" à vos voyageurs, alors que rien ne vous oblige à leur dire oui, c'est normal (excusez-moi...) qu'ils se comportent ainsi. Tant qu'on gagne, on joue.
J'ai cru comprendre que, si l'on a le sacro-saint statut de "Superhost" et qu'on est en réservation instantanée, on ne peut pas refuser une réservation.
est-ce votre alter ego qui est comblé ? avez-vous vraiment besoin de ce statut pour accueillir et offrir le meilleur ?
au point de vous mettre la rate au cour bouillon , ils faut aussi leur apprendre a vivre a ces personnes et que l'on ne me parle pas d'us et coutumes différents parceque lorsqu'ils voyagent, ils se renseignent et on vite compris comment prendre les Français en esclave.
il faut être ferme dès le début .
@AnonymousJe suis très ferme dans mon règlement (en chinois google translation...), mais je les vois peu à cause du système de boîte à clés.
Tout dépend des priorités de chacun : se faire traiter comme un larbin pour conserver un statut qui n'apporte rien, ou choisir plutôt de se faire respecter ?
J'opterais pour le second choix.
Si je comprends bien, le statut de SH est un cadeau empoisonné : une fois qu'on l'a, on n'obtient rien de plus, et on est 100% soumis à airbnb qui nous fait miroiter que "attention, si toi pas sage, bye bye le statut". Perso je n'accepterais pas de me faire traiter ainsi.
Vous avez sinon une autre solution : enlever la réservation instantanée et choisir vos voyageurs.
Mais malheureusement, si vous accueillez cette clientèle et que vous ne voulez pas leur dire non, vous n'en avez pas terminé ! Que ferez-vous si un jour ils vous demandent de les emmener (à vos frais) à l'aéroport ? De leur apporter un mini-bar ? De leur faire un massage des pieds ? Je n'exagère pas : plus on dit oui, plus les demandes sont énormes. C'est comme les gamins !
Vous avez raison, le statut de SH est un cadeau empoisonné.
Mais l'objectif reste quand même d'avoir le plus de réservations possibles.
"J'ai cru comprendre que, si l'on a le sacro-saint statut de "Superhost" et qu'on est en réservation instantanée, on ne peut pas refuser une réservation."
Ha bon, comment ça? Quand on est en RI, on peut annuler sans pénalité au motif "pas à l'aise avec le voyageur", même si on est SH. En revanche, ne pas dire que c'est parce qu'ils sont asiatiques, ce serait de la discrimination.
C'est un peu limite quand même. Vous imaginez quelqu'un qui mettrait "je ne suis pas à l'aise" avec tous les Africains par exemple ?
Je confirme c'est un cadeau empoisonné, mais quand on a besoin d'argent, on s'y plie car cela attire plus de voyageurs.
Il ne s'agit pas d'annuler en disant "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur", si tous les commentaires sont bons et qu'ils répondent à vos conditions.
Mais une fois les voyageurs sur place, ne pas les laisser faire n'importe quoi.
"Non, je ne vous emmènerai pas à l'aéroport."
"Non, vous n'emportez pas votre assiette dans la chambre."
"Non, vous enlevez vos tampax, tests de grossesse, capotes usagées ou que sais-je encore, avant de partir."
Ce n'est pas forcément facile de dire non. Le premier "non" est le plus difficile (peur d'entrer en opposition, en conflit, etc). C'est humain et ce n'est pas donné à tout le monde.
Mais c'est soit ça, et vous vous faites respecter. Soit vos voyageurs continueront à vous traiter comme de la merde.
Je ne vous cacherai pas que OUI, vous aurez des commentaires moyens, voire mauvais, avec quelques-uns de ces voyageurs à qui vous refusez ce que votre annonce ne promet pas. Mais là encore, il faut savoir ce que l'on veut : garder de bonnes évaluations, avoir toujours plus de réservations, continuer d'être l'esclave des voyageurs, au prix d'une profonde mésestime de soi (cela dépend des personnes, mais je vivrais trèèèèèèèèès mal cette situation). Ou bien, choisir de se faire respecter, accepter d'avoir de mauvais commentaires (auxquels vous aurez un droit de réponse - plus elle est polie et ferme, plus vous vous retrouverez avec des voyageurs qui vous respectent), commentaires qui seront de toute façon vite noyés par les autres.
Imaginez le commentaire d'un chieur à qui vous avez refusé de cirer les pompes :
"Hôte pas flexible sur les horaires, logement sale, je ne recommande pas."
Votre réponse : "Cher X, vous m'avez demandé de vous accueillir à minuit alors que mes heures de check-in sont clairement indiquées sur mon annonce. Vous vous êtes comporté en voyageur exigeant, réclamant des choses non prévues dans l'annonce. Quant à mon logement, il était propre... avant votre arrivée. Et vous avez refusé d'enlever vos déchets en partant, alors que je demande aux voyageurs de faire le ménage. Vous devez comprendre que airbnb ce n'est pas l'hôtel : nous sommes des particuliers et nous n'offrons aucune prestation hôtelière. Vous êtes typiquement le profil de voyageur que je ne souhaite pas recevoir chez moi. Je ne laisserai personne me manquer de respect sous mon toit."
Avec un commentaire comme ça et la réponse qui suit, vous gagnez sur plusieurs tableaux :
- vous vous faites respecter et vous montrez (ou au moins, vous faites croire) que vous ne marchez pas au chantage au commentaire et que vous ne faites pas ça pour l'argent (ouille, ça les voyageurs exigeants n'aiment pas trop) ;
- votre réponse rend nul le commentaire du chieur ;
- vous gagnez en qualité : à votre avis, si cela influe sur le nombre de réservations, quel voyageur refusera de réserver votre logement après avoir lu le commentaire ? Celui qui avait l'intention de se comporter comme le chieur. Les voyageurs respectueux n'ont aucune raison de refuser de réserver chez vous après avoir lu le commentaire et votre réponse ;
- vos voyageurs comprendront que s'ils se comportent ainsi, ils se prendront un mauvais commentaire (et c'est parfois encore pire, pour eux) et sauront comment vous fonctionnez.
En gros, vous ferez un sacré tri, vous gagnerez en qualité, et vous vous ferez respecter.
C'est comme dans la vie professionnelle : moins on se laisse marcher sur les pieds (quitte à passer pour le casse-burne au début) ... plus on se fait respecter par tout le monde.
@Xavier161 bonjour
Le statut de SH n’a rien à voir avec la RI.
On peut être SH sans RI ou SH en RI.
On peut ne pas être SH sans ou avec RI.
Je dirais même qu’on a plus de chance d’etre SH sans RI car on peut sélectionner ses voyageurs.
Une seule chose est sure est que le statut de SH n’apporte PAS plus de réservations.
C’est une récompense pour l’ego.
Pas pour le business.
Je suis SH par intermittence. Ça vient et ça repart.
J’ai une annonce en RI et une sans RI.
Les 2 sont réservées à 100% peut importe le statut et le mode de réservation.
Je suis 200% d’ accord avec @Nolwenn2 (comme d’habitude).
Je me moque du statut et je n’autorise personne à me manquer de respect sous mon propre toit.
Ils ont des demandes la nuit. Grand bien leur fasse. La nuit je roupille.
Et je décide quand je leur réponds - après le café, la douche, le 2eme café... bref quand je suis réveillée - Et comme je ne suis pas du matin, 10h c’est bien 😜
Le seul truc où je suis en alerte rouge est s’ils n’arrivent pas à ouvrir la porte.
En envoyant un mail la veille pour demander à faire la vaisselle et ranger, ils l’ont fait.
Mal fait pas pour les groupes de garçons [commentaire caché selon les Principes du CC]
Bien fait pour les groupes de filles.
Attention cependant aux longs cheveux noirs épais et magnifiques dans la ... bonde de douche.
Je vous rejoins dans la mesure où je trouve plus risqué de les recevoir.
Et ma communication est lourdingue avec eux.
Ce sont des coréens adorables qui ont bouché le sanibroyeur avec un sac plastique mais ils ne se sont pas opposés au débit de la caution.