Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).
Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ?
Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !
Merci,
Kirstie
@Emmanuelle87: joli retour d'expérience ! ça fait aussi plaisir de lire des commentaires positifs, qui ne sont pas les plus nombreux ici.
Le fait que toute la famille participe est plutôt sympa. Mais moi aussi ça m'oblige à être plus rigoureux : pas de vaisselle dans l'évier, table nettoyée, etc... Ce qui est plutôt intéressant pour le vieil ours solitaire que je suis.
Comme vous, Emmanuelle, j'essaie de penser en "voyageur" afin que mes co-habitants se sentent les bienvenus, et donc qu'ils aient tout le confort nécessaire.
Je ne touche pas trop à la déco de la chambre car c'est aussi celle de mon fils toutes les 3 semaines, mais il est assez "cool" sur ce que je change éventuellement.
J'ai pensé moi aussi mettre à disposition de la documentation et des informations sur quelques "trucs" à voir, mais c'est encore à l'état de projet... je fais les choses petit à petit !
Personnellement, j'ai choisi de ne pas proposer de petit déjeuner, mais je me pose la question de savoir si je le fais ou pas. J'ai eu un certain nombre de voyageurs qui ne prenait pas de petit dej' (déplacements professionnels notamment) et il y a une boulangerie juste en face de chez moi !
Et d'un autre côté, je n'ai pas trop envie d'avoir des contraintes supplémentaires...
J'aurais presque envie de le proposer à la demande mais ça risque d'être compliqué .
A voir...
Je rajoute à ma (petite) liste de choses à faire : être réactif sur les messages qu'on reçoit. C'est important pour les voyageurs ! La plupart du temps, je réponds avec l'appli sur mon téléphone, très pratique voire indispensable.
A suivre ... !
Pascal, Au début, le petit-déjeuner était inclus car des séjours d'une ou deux nuits à la période de Noël (Strasbourg capitale de Noël oblige-sourire-). Depuis, j'ai opté pour baisser les prix et proposer optionnellement le petit-déjeuner demandé au minimum la veille au matin.
J'ai remarqué que pour les séjours de 3 jours et plus, les voyageurs préfèrent faire cette économie et se préparer eux-mêmes leur petit déjeuner, donc gain pour eux et moindre fatigue pour moi.µLorsque je prépare le petit-déjeuner, je prépare la table le soir pour gagner du temps. Je prends alors aussi le petit-déjeuner avec eux, ce qui est fort sympa, car le moment de la journée où nous échangeons beaucoup et où je donne des conseils de visite pour la journée. Si les personnes se préparetn le petit-déjeuner eux-mêmes et s'ils m'interpellent pour question ou conseil, je les rejoints avec ma tasse de café.
Cette nouvelle formule me va bien: peu de petits déjeuners à préparer d'affilée sur plusieurs jours et par ailleurs, de temps en temps le préparer pour des hôtes de passage (1 ou 2 nuits) permet un échange qui ne se ferait pas forcément surtout pour une seule nuit...
L'important, Pascal, c'est de sentir ce qui est juste pour vous et de se respecter pour tenir sur la durée.
Amicalement.
Brigitte
oui je me fais plaisir tout en faisant au mieux pour accueillir les voyageurs. Je ne suis pas du style à me mettre la pression.
Pour le petit déjeuner, j'ai eu peu de demandes depuis que je l'ai mis en place. Produits basiques, les viennesoiries sont en vente à la boulangerie en face. Table préparée la veille, libre service le matin (si je suis levé, je suis présent pour répondre aux demandes, voire anticiper .
Par principe, je ne fais rien payer en plus, tarif "tout compris", c'est plus simple .
J'ai des séjours courts (majoritairement, une seule nuit ), en journée café, thé, chocolat .. sont à disposition, je pense que c'est déjà pas mal !
Bonne journée
Pascal
Bonjour @Kirstie,
Moi j'ai deux chambres privées qui sont au deuxième étage de la maison , j'ai arrangé les chambres comme moi j'aimerai être reçue.
Dans les chambres il y a des serviettes de toilettes de rechange ( à utiliser avec modération mais elles sont là ), une bouilloire avec tasses , thé et café , et des verres si on a besoin pour prendre par exemple des médicaments.
La salle d'eau n'est pas très grande mais il y a tout, et elle n'est que pour eux, même une pharmacie avec un minimum pour se soigner, et hors de portée des enfants.
Et quand une chambre est louée l'autre chambre je la bloque, et les voyageurs trouvent cela super sympa mais le notifie jamais dans leurs commentaires, c'est moche .
Ils ont un petit déjeuner simple posé dans la véranda et très peu débarrasse dans la cuisine , il y a 1m50 à faire , je sais que pour l'année prochaine je leurs dirai de le faire, par contre ils ne peuvent pas faire de la cuisine, il y a plein de restaurants faut que tout le monde travaille.
Je leurs rappelle toujours ma prestation , un lit, une douche et un petit déjeuner, si ils ont des questions pour se balader je les renseigne mais dans la véranda il y a pleins de documentations.
En général cela se passe bien, et souvent je leurs dis c'est vous qui m'avait choisi, pas l'inverse car quelque fois on me dit que c'est dommage de ne pas avoir la mer en face de chez moi, mais sur la carte c'est marqué mais ils ne lisent pas tout .
Voilà , bonne journée
Je suis dans le même état d'esprit que vous, toujours présente quand je loue, la durée maximum est de 5 jours (mais la plupart ne restent qu'une nuit). Dès que j'ai une réservation je bloque la veille et le lendemain, je ne tiens pas à être envahie. Il faut que j'aie du plaisir à recevoir, quand je sature je bloque des dates.
Oui la réactivité est primordiale!
Pour le petit déjeuner, c'est une contrainte en effet, mais pour moi c'est le moment le plus sympa, pendant lequel on échange beaucoup. Comme le petit déjeuner bio est dans le titre, beaucoup de voyageurs choisissent mon annonce pour cela.
Je suis voyageuse aussi, et pour une seule nuit je choisis des chambres chez l'habitant. Chaque expérience est différente, j'apprends à chaque fois, prend des idées, ou me conforte sur ce que je propose de particulier.
Pour l'ambiance du CC, je suis souvent gênée par le caractère revendicatif, voire agressif ou à la limite de la paranoïa qui s'en dégage. Il y a peu de posts positifs, c'est dommage car je suis sûre qu'il y a de nombreux hôtes et voyageurs satisfaits. Mais les gens ne viennent pas pour parler de ce qui va bien, c'est connu.
@Celine26@Christine1085@Emmanuelle87:
... vous avez de superbes chambres (et maisons) !! Et des prix très raisonnables ! Je vous ai rajouté à mes lieux de vacances ! (Céline: Saumur est un peu trop près de chez moi mais on ne sait jamais... il me reste une grande partie de la Loire à Vélo à faire !)
Et je pense que la prochaine fois que je voyagerai avec Rbnb, je choisirai plutôt une chambre chez l'habitant.
Ceci étant dit, on ne va pas trop se plaindre du CC , il nous permet aussi de dire qu'on est contents ! (et nous ne sommes pas les seuls heureusement). Peut-être qu'un jour on aura besoin de venir y pleurnicher et demander de l'aide et des conseils...
@Christine1085: je retiens l'idée du petit déjeuner posé sur la table ! D'un autre côté, j'aime bien l'idée du petit déj' convivial... sauf qu'habituellement je ne mange pas le matin !
Il semble qu'on est tous d'accord sur un point : prendre du plaisir ! Le jour où ça deviendra une corvée, j'arrêterai.
Au niveau organisation matérielle, je ne sais pas comment vous faites, pour ma part, j'ai plusieurs housses de couettes et deux couettes ainsi qu'un bon nombre de draps housses, ce qui me permet de préparer la chambre relativement rapidement, surtout que c'est mon activité principale . Donc je ne bloque pas automatiquement avant/après, seulement quand j'en ai besoin.
Je fais le ménage moi-même... (donc ce n'est pas parfait !) mais je prends soin en particulier de la chambre, des toilettes et de la sdb.
Et pour finir, j'aime bien la phrase de Christine : " je leurs dis c'est vous qui m'avait choisi, pas l'inverse" !
Pour venir pleunicher non, mais demander de l'aide sur le CC, ça m'est arrivé quand mon compte a été piraté. Malgré le stress généré par cette mésaventure, j'en garde un bon souvenir, les membres actifs du CC ont été super! Je me suis sentie soutenue, et j'ai reçu de l'aide effective. On s'est battues aussi pendant des mois avec Béatrice d'Annecy contre un bug qui a duré 6 mois, c'est génial d'être ensemble quand il y a un vrai problème.
Ce que je déplore, ce sont les posts qui n'apportent rien, ne demandent rien, qui arrivent ici juste pour répandre du négatif.
Pour les housses de couette, j'ai plusieurs couettes et housses, mais je pense que je vais opter pour des draps plats, couvertures et dessus de lit. C'est pénible de mettre les couettes dans les housses pour une nuit.
J'aime bien aussi l'idée du petit déjeuner posé sur la table de @Christine1085. Je le fais quand les voyageurs veulent partir très tôt.
@Emmanuelle87c'est super que toute la famille contribue. Moi aussi je fais attention à ne rien laisser trainer quand je reçois. On devient plus ordonnée, jamais je n'ai fait autant attention à mon intérieur que depuis que je reçois à la maison.
@Kirstie@Pascal231 @Christine1085
Je suis également absente la plupart du temps pour le petit dejeuner, je dors (couche tard, leve tard) . Le soir , je prepare la table en mettant tout à disposition . A leur arrivée, je montre tout à mes locataires et j'essaye de mettre le plus de choix possible à leurs dispositions, beaucoup de produits bio,pain, beurre, café, diverses cereales, confitures, miel , thé , fruits etc...Je fais une jolie table et ils se debrouillent . Comme ce sont souvent des etudiants en ce moment, c'est une formule qui leur plait car tout le monde n'a pas envie de discuter le matin avant de partir en cours ...Certains lavent leurs bols, d'autres le deposent dans le lavabo, et si le lave vaisselle est vide , dedans. Je n'impose rien, ils font comme ils l'entendent et en fonction de leur temps .Et cela se passe tres bien.
Je crois qu'offrir un petit dejeuner est important mais je ne me voyais pas m'obliger à me lever et leur imposer mon mutisme du matin (ben oui, je suis un ours mal léché le matin) , la formule fonctionne bien;
Cela fait plaisir de lire des personnes qui comme moi, recoivent comme ils aimeraient etre reçus et prennent plaisir à ce qu'ils font .
@Celine26, moi je suis levée tôt , en général je déjeune tôt et lors de la présentation des chambres, je leurs pose la question "thé, café, chocolat" avec l'heure à laquelle il souhaite le prendre ,comme çà pas de soucis et si je discute je mets le minuteur car je suis bavarde , et je cause 10mn car j'aime parler de la Bretagne, des petits coins à voir et tout dépend des affinités .Dès fois j'ai eu des Ours , je fais le minimum et c'est tout.
Céline j'ai trouvé une astuce pour ne pas mettre tout le temps de couette et ne pas investir dans des dessus de lits, surtout pour une nuit, je pose que la housse de couette cela fait office de dessus de lit , pas d'investissements.Et je laisse dans un tiroir une petite couverture polaire.
Ils sont tous ravis de la formule, comme quoi faire simple fonctionne bien.
Bonjour. Moi je loue 4 chambres privées depuis Aout 2018. Dans ma publication, effectivement je site ce dont les voyageurs peuvent bénéficier tel que, leur téléviseur dans presque chaque chambre, la radio également, une petite serviette de toilette pour chacun, accompagnée d'un petit chocolat, la chose est très apprèciée. Des peluches également occupent mes lits, c'est ma petite touche personnelle comme je dis toujours. Tout comme Christine, j'ai entrepris l'idée de metre une housse de couette unie, correspondant en principe à la couleur de la chambre, entant que hédredon. Une couleur est attribuée à chaque chambre et deux coussins sur chaque lit sont de cette même couleur. Ensuite je rajoute en dessous, la housse de couette vide, ou drap plat, sous lequel la personne se couchera. Cela m'évite à devoir faire la gymnastique de changement de couette tous les jours, car j'ai souvent des voyageurs d'une nuit. Etant handicapée du dos, cela m'épargne beaucoup de fatigue. Avant que les voyageurs ne s'enferment dans leur chambre, je leur demande quels sont leur préférence pour le petit dej , horaire, etc....Dans une de mes chambre, il s'y trouve un piano ainsi qu'un studio d'enregistrement. Bien entendu, je propose ces activités à mes voyageurs. Par contre, je suis toujours dans l'embarras par rapport aux tarifs Airbnb, car mes lits doubles sont souvent prit que par une seule personne. Les prix annoncés par airbnb au bout de 6 mois et superhoste, sont trop élévés pour une seule personne, travailleur.
Merci d'avoir partagé vos expériences et vos conseils @Pascal231, @Emmanuelle87, @Celine26 et @Christine1085 ! Ce sont très utiles, et il est intéressant de voir comment vous gérez vos chambres privées et éviter l'épuisement ! Comme vous avez dit, si on ne prend plus de plaisir à accueillir des voyageurs, on a peut-être besoin d'une pause !
Il m'est utile de savoir que vous pensez qu'il n'y pas assez d'opportunité d'échanger sur vos expériences en tant qu'hôte d'une chambre privée sur le CC, j'essayerai de changer cela ! N'hésitez pas à lancer vos propres discusssions s'il y a quelque chose que vous souhaitez discuter à ce sujet, ou m'envoyez un message privé si vous avez une idée d'un sujet de discussion que vous préferez que je commence.
Bonne soirée,
Kirstie
Merci @Kirstie !
et à @Louisia0 @Nolwenn2 @Christine1085 @Celine26 @Emmanuelle : je crois que nous pouvons aussi tout simplement créer un topic pour échanger autour de ce sujet. J'ai l'impression, en tant que nouveau participant au CC, que la location de "chambre privée en logement partagé" est un cas qui a son particularisme, ses règles et son mode de fonctionnement et qu'on a beaucoup à apprendre les uns des autres.
Et puis aussi, sans doute, quelques anecdotes à raconter ! Et plein d'autres personnes pour nous rejoindre !
Je ne fais rien pour l'instant, peut-être que Kirstie aura une (des) idée (s) pour cela ? (sujet général ou sujets plus précis ? )
Bonjour @Pascal231,
C'est une bonne idée de créer un topic vous-même, c'est vous qui sont les mieux placés pour savoir quels sujets vous intéressez et quel genre de conseils vous souhaitez échanger ! Je réflécherai au sujets liés à louer une chambre privée pour publier moi-même aussi 🙂
Bon week-end à tous,
Kirstie
Bonsoir @Kirstie !
je pensais justement à un échange sur nos annonces: avis, conseils, améliorations à apporter, trucs à modifier ou supprimer, etc... Je viens de modifier quelques éléments sur la mienne et j'aimerais avoir l'avis d'autres hôtes qui ont le même type de location. (Il me semble qu'une annonce pour une chambre privée ne peut pas ressembler à une annonce pour un appartement ou un studio).
@Louisia0, @Beatrice30 @Beatrice30 @Nolwenn2 et @tous les autres : qu'en pensez-vous ? on met le lien de notre annonce dans le topic (je pense que c'est autorisé !) et hop c'est parti !
@Pascal231 Bravo pour le petit dejeuner !!! Venez nous dire ce qu'il en est apres, ce qu'en pense vos hôtes. Je trouve que d'essayer de s'ameliorer sans cesse est positif, moi je vais allez recuperer des fiches d'horaires de bus , des docs sur les musées, les resto , tout ce qui pourrait interesser ma clientele.Et comme vous, je vais prendre rdv a l'office de tourisme mais aussi aux impôts et à la mairie . Comme je ne travaille pas, je vais essayer aussi de trouver des Hôtes qui auraient besoin d'un coup de main dans ma ville. Bonne continuation.