Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).
Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ?
Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !
Merci,
Kirstie
@Louisia0, @Nathalie-Et-Gilles0 et les autres ...
Hier je suis allé à la mairie avec mon courrier (j'ai retenu l'idée @Nathalie-Et-Gilles0 !) où on m'a dit que c'était l'Office de Tourisme qui s'occupait des locations saisonnières et notamment des taxes de séjour.
J'y suis donc retourné et j'ai laissé à l'accueil le courrier qui sera transmis à la personne compétente.
Par ailleurs, j'ai eu des renseignements (lien vers l'inscription en chambre d'hôte) sur la démarche à suivre pour figurer dans le guide de l'OT mais, bien évidemment je n'ai pas tout compris ! Je suis plutôt hermétique avec tout ce qui administratif et j'avoue que je ne sais même pas quel statut on doit avoir dans le cas d'une location saisonnière occasionnelle comme c'est mon cas , malgré l'aide que j'ai pu avoir ici ! Ce qui peut être simple pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres...
(désolé @Nathalie-Et-Gilles0 : je fais tout ce je peux mais je crois qu'il me faut du direct-live ! )
Si vous le souhaitez je peux vous mettre en copier-coller le courrier que j'ai écrit... (sans les noms et adresses!)
En tout cas merci à tous !
@Pascal231 ba ils vous ont encore raconté une C........, vous n'êtes pas le 1er et vous ne serez pas le dernier.
le cerfa
N° 13566*02
DECLARATION EN MAIRIE DE LOCATION DE CHAMBRE D’HÔTE La loi vous oblige à remplir ce formulaire et à l’adresser au maire de la commune de l'habitation concernée en application des articles L. 324-4 et D. 324-15 du code du tourisme (1)
doit comporter le tampon de la mairie et la signature
J'espère bien @Anonymous que la dame de l'OT va me permettre de me mettre en règle avec les ... règles ! (à la mairie j'ai eu la dame de l'accueil mais à l'OT ils m'ont bien confirmé que c'était le bon endroit pour ce genre de question, que j'avais bien orientée vers notamment le paiement des taxes de séjour!)
exoct OT pour la taxe de séjour, et la mairie pour l'enregistrement
@Pascal231 Je crois que ce qu'il faut clarifier c'est la difference entre chambre d'hôtes et chambres chez l'habitant . Vu la modestie de notre entreprise , je pense qu'une simple inscription en tant qu'auto entrepreneur sans passer par le Rsi (moins de 23 000 euros , j'aurais du mal a les atteindre meme en louer en permanence ce que je ne souhaite pas).
Je trouve que votre idée de topic est une bonne idée et je vous souhaite bonne chance dans votre démarche en espérant que cela vous permettra d'amener à vous des personnes dans la même problematique et qui vous apportera, je vous le souhaite des echanges empathiques et généreux .
je n'avais pas suivis ce post depuis samedi , @Louisia0 merci pour votre signalement "bizarement aucunes nouvelles" .
alors pour votre information, puisqu'il faut parfois être plus précise.
nous sommes a la maison 3 auto-entrepreneurs depuis 1994 , je crois que côté réglementation je peux prétendre de maitriser.....
dès le 1er jour de création c'est d'office déclaration du CA
si on se base sur vos ecrits : complet depuis septembre
une moyenne de 28 jours/mois pour 2 chambres a 30€/N
soit 1680€ de CA
prestation de service
1680 x 22.00% 369.60€
micro social CFP comm 0.10% 1.68€
total 371.28 €
+ CFE
@Kirstie@Louisia0@Anonymous@Nathalie-Et-Gilles0@Beatrice30
ça y est nouveau topic créé :
On s'allège et on y va sans de langue de bois (mais pour ça je vous fais confiance !)
D'accord avec @Anonymous.
Une fonctionnaire municipale de la mairie qui n'est pas au courant de la réglementation votée par le conseil municipal !!!
Et en particulier les modalités d'enregistrement à la mairie et s'il y a des restrictions en nombre de jours et une amende en cas d'infraction.
Encore une fonctionnaire inutile payée à rien à faire.
Voila l'exemple parfait de l'importance d'avoir un écrit pour prouver votre bonne foi si vous tombé sur le débile de service qui vous raconte n'importe quoi.
S'ils vous baladent, envoyez un courrier en recommandé avec A/R à la mairie.
Ils ont 2 mois pour vous répondre ... par écrit.
Moi aussi je suis allergique à la paperasse mais quand j'étais jeune, j'ai appris par l'erreur en suivant les conseils d'une fonctionnaire des impots qui m'a racontée (par oral) n'importe quoi me mettant dans une situation financière délicate alors que j'étais allée la voir pour que tout se passe bien et ne pas avoir de mauvaise surprise!
6 mois plus tard, sa collègue m'assène qu'il était impossible qu'une fonctionnaire des impots ait pu me dire une ânerie pareille (sous entendu "madame, vous mentez").
Depuis je ne m'adresse a eux que par écrit.
Car après, de leur point de vue, c'est vous le menteur alors qu'à la base ils vous ont mal conseillé.
Et comme ils ne se remettent jamais en cause et que ce n'est jamais de leur faute, seul un écrit de leur part permet de leur boucler leur clapet.
@Nathalie-Et-Gilles0: merci encore une fois ! Pour ce qui est de la dame de l'accueil à la mairie, elle m'a honnêtement dit qu'elle ne savait pas. On peut comprendre aussi que la "concierge" ne soit pas au courant de tout ! Après on verra au niveau de l'OT ce que ça donne...
Vous allez me dire si je me trompe mais grosso-modo, "chambre privée dans appartement partagé" c'est équivalent à "chambre d'hôtes" donc mêmes dispositions légales ?
Si c'est le cas, je pense y voir un peu plus clair mais alors on serait tenu aux mêmes obligations ? par exemple affichage à l'entrée, dans la chambre, ménage régulier, et toussa-toussa ?
Ou alors un enregistrement Mairie est suffisant ?
Un peu compliqué pour moi en fait !
J'ai téléchargé le CERFA et je vais m'en occuper dans la semaine... (merci @Anonymous)
Je garde le principe du courrier écrit bien en mémoire ! J'ai eu récemment à l'utiliser (envois AR ) suite à quelques déboires avec mon ex-proprio qui semble-t-il a fini par baisser pavillon ! Si j'avais continué à communiquer avec elle à l'oral comme elle sait très bien faire, je l'avais dans le baba !
En fait ce qui me pose problème c'est la compréhension de ce qui est demandé, quand je sais, écrire un courrier ne me pose pas trop de problème.
Quant au fait de tomber sur du personnel incompétent c'est relativement fréquent et ça peut couter cher, mais dans tous les domaines , pas que chez les fonctionnaires ! On oublie trop facilement ceux qui font bien leur boulot...
Hier à l'OT celle qui était à l'accueil était une "tête à claques" : j'ai eu l'impression de la déranger et ça, je ne supporte pas ! Je ne généralise pas pour autant parce que la veille, les deux qui étaient là ont été très sympas ...
à suivre donc...
Pascal, ce qui semble vous induire en erreur est le choix donné par Airbnb de déclarer son logement en "chambre d'hotes", parmi les trois possibilités sur ce site. C'est aussi mon cas et pour l'instant je ne fais rien.
Pour rester simple : Ce que propose le site n'a rien à voir avec la déclaration en Mairie d'une activité "professionnelle" chambre d'hotes ou meublé de tourisme. Ces déclarations ont des conséquences sur le paiement de la taxe de séjour, en remplacement de la taxe d'habitation.
Du moment que vous déclarez vos revenus locatifs de votre unique chambre aux impôts (BIC) et que vous payez votre taxe d'habitation.... Le reste....
Ce qui est visé par la règlementation qui se durçie est la "chasse" au appartements entiers loués en permanence aux touristes au détriment des locations longue durée... Les plate-formes sont mise à contribution et inventent des solutions qui induisent en erreur.
Merci @Ben35 !
l'horizon s'éclaircit !
Je suis passé ce matin à la permanence de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de ma ville (le Tribunal du CCI est à la Préfecture) : la personne qui m'a accueilli a été très bien ! Je suis reparti avec l'imprimé CERFA POi n° 11921-04 et effectivement, je dois me déclarer en mairie avec le CERFA "Chambre d'Hôtes", plutôt anodin au niveau des renseignements demandés (pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre imprimé réglementaire... ).
J'attends des nouvelles de l'OT pour la taxe de séjour et le reste !
Pour les impôts, je pense que c'est assez clair en effet. Et je n'ai pas l'intention de cacher quoique ce soit.
Finalement, on doit pouvoir ne faire que le strict minimum assez facilement.
Quant à la politique d'Airbnb dans ce domaine, je ne pense pas être en mesure de donner mon avis, mais je vous fais confiance! ... Si le Fisc doit faire la chasse aux locations de chambres privées, il va falloir recruter du personnel !
à suivre ... 😉
j'ai relu votre commentaire et si j'ai bien compris (je suis un peu bouché quand même!), je résume:
-Déclaration en mairie (forme incertaine )
-Paiement Taxes de séjour à l'OT (modalités à voir en fonction de ce qui est prélevé par AirBnB )
-Déclaration à la CCI (obligation ??)
-Déclaration des revenus ( si > 760€) aux impôts BIC: OK !
-Et je crois paiement de Taxes ( ?? )
(pour ce qui est de la Taxe d'Habitation : je la paie de toute façon puisque c'est mon logement principal et que je l'occupe toute l'année)
Si j'ai omis ou ajouté quelque chose... je vous fais confiance pour me remonter les bretelles une nouvelle fois !!
@Nathalie-Et-Gilles0et @Anonymous @Beatrice30 @Louisia0
et euh... soit je suis complètement C** soit on s'amuse à compliquer les choses ici ! mais si j'ai bien compris, c'est l'enregistrement en mairie qui est le plus important ? Et en gros les exigences d'Rbnb par rapport aux fournitures de linge de lit, de linge de toilette et ces petites choses qu'on fait en général simplement quand on accueille (gratuitement!) des amis, ne sont que des reprises des articles du code du tourisme ?
Toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d'hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune du lieu de l'habitation concernée.
(CERFA N° 13566*02)
Chaque chambre d'hôte donne accès à une salle d'eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de la salubrité.
La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.
L'activité de location de chambres d'hôtes mentionnée à l'article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant.
Je pense que vous melangez beaucoup de choses !
la chambre d'hôtes est une activité SPECIFIQUE , avec ses regles et sa fiscalité tout autant spécifiques .
il y a dejà eut des post sur ce sujet dans le CC. ( pas le temps de les rechercher , desolee )
vous avez ( d'apres ce que !'ai compris ) une CHAMBRE CHEZ L'HABITANT (, comme beaucoup sur bnb , ) les contraintes ne sont pas les mêmes que les " chambes d'hôtes " !
Et si je puis me permettre, votre tarif est vraiment très bas ( trop ) , D'autres vous l'ont dit, mais je vous le dis aussi, un jour vous allez tomber sur celui dont personne ne veut , qui ne viendra chez vous QUE pour le tarif , et qui usera, voire abusera de ...tout !
mais vous faites comme vous voulez , nous essayons juste de partager notre experience et celles que d'autres sont venus nous raconter ici .
@Beatrice30: je mélange les infos que j'ai ! je n'ai repris ici que les infos données par @Anonymous (voir plus haut). Ce que j'ai lu concernant la "CHAMBRE CHEZ L'HABITANT" ne m'éclaire pas plus sur les démarches à faire !
Il me semble (je suis prudent sur les mots utilisés maintenant) que
-la Taxe de séjour est gérée par l'OT donc je vais voir avec eux puisque j'ai déjà fait ma demande.
-je vais déclarer aux impots ce que j'ai "gagné" cette année (environ 1200€ y compris 160€ de frais de ménage et 105€ de parrainage) en les contactant par écrit auparavant pour demander !!!
-comme je suis en-dessous de 120 jours (et je pense le rester l'année prochaine), je ne fais aucune déclaration en mairie ni ailleurs.
@Nathalie-Et-Gilles0: si je reprends votre message, c'est ce qu'en ai conclu :
"Il n'y a aucun particularisme pour les chambre chez l'habitant.
Les critères fiscaux sont :
- particulier ou entreprise (les plafonds et charges et taux de taxation sont différents).
- déclaration au réel ou au forfaitaire."
Concrètement, puisque vous êtes tous dans la même situation que moi semble-t-il:
Que faites-vous ? comment êtes-vous déclarés ?
Je pense qu'ensuite je vais pouvoir arrêter de poser des questions sur ce sujet et me tourner vers d'autres préoccupations ! (autrement dit, ça commence à me "gaver" !)