Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ?

Private Rooms.jpg

Bonjour à tous,

Nous recherchons des conseils des hôtes qui louent des chambres privées, vous êtes nombreux sur le CC à héberger des voyageurs chez vous ! Louer un espace partagé comporte ses propres défis et préoccupations, mais les récompenses sont nombreuses :).

Quels sont vos meilleurs conseils pour louer une chambre privée chez vous ? Fournissez-vous certains articles dans la chambre ? Peut-être incluez-vous dans la description de votre annonce des informations supplémentaires sur ce que votre voyageur peut attendre chez vous ? 

Nous aimerions entendre vos idées pour un prochain article. Je vous remercie !

Merci,

Kirstie

198 Réponses 198
Brigitte532
Level 2
Strasbourg, France

@Anonymous  Pourquoi ce ton? Je ne vous ai pas "engueulée"... j'ai juste fait part de ce que je ressentais suite à vos retours de vous trois...
Je veux bien assumer, mais quoi? Où est mon erreur entre ce que j'ai mis sur mon annonce et ce que je partageais sur ce fil de discussion?

Concernant l"onglet "demander de l'argent" : oui c'est la solution puisque si le petit-déjeuner n'est pas inclus et proposé en option, l'hôte ne sait pas d'avance combien de petits-déjeuners seront donnés. Mais avouez quand même que ça demande encore une fois une démarche auprès du voyageur (je l'ai fait une fois car ni espèces, ni chéquier) de lui adresser un message et de faire la demande sur le site, en espérant que les voyageurs seront honnêtes et accepteront cette demande (sur ce couip là, tout s'est bien passé). Par ailleurs, cette participation correspond au frais réel donc pas de "bénéf.", ce que je ne cherche absolument pas.
A Pascal, je répondais que la cagnotte pour ces "frais" serait une bonne idée, mais d'après ce que je comprends illégale, donc soit l'inclure dans sa nuitée, soit demander un remboursement.
Je rajoute que je suis d'accord que pour une nuit ou deux, les voyageurs apprécient que le petit-déjeuner leur soit servi car pas facile de faire les courses ou d'apporter les ingrédients pour un court séjour. De l'autre côté sur une longue durée, c'est un peu lourd pour l'hôte d'organiser les petits-déjeuners tous les matins et si option, c'est trop cher sur la durée...
Pas facile!!! Me vient une idée... "petit-déjeuner inclus pour la 1ère nuitée (ou 2), en option au-delà de  (ou  nuitées)". Je vais méditer là-dessus.

Anonymous
Non applicable

@Brigitte532  beaucoup d'hotes qui loue une chambre ne laisse pas la cuisine en dispo total.....vous êtes tombée sur un guest limite quand même cuisiner midi et soir, il a profité selon moi. mais votre annonce le lui autorisait aussi. vous avez cochée accès libre.

pour les petits déjeuners, vous mettez a dispo thé/café/choco dans un plateau....... et ils se le font. et ils doivent aussi laver leur bol / verre.....sinon vous ne serez plus hote, mais hotel 

pour faire 2 machines en 4 jours, il faisait quoi votre guest ?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Brigitte532  et @Anonymous  :

pour le petit déjeuner, comme pour le reste, je suis partisan de "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" !

Même avec le peu de recul que j'ai, globalement, tout le monde ne prend pas de petit déjeuner, donc ça se répartit entre tous les voyageurs.

De plus, le système du libre service n'est pas contraignant, je demande à l'arrivée ce qu'ils prennent au petit déj' et leur montre la cafetière, la bouilloire et le grille-pain et je n'ai plus qu'à préparer la table avant de me coucher et sortir du pain du congélateur pour qu'il soit prêt pour le matin. Ils font leur vaisselle ... ou pas ! tant que je n'ai pas d'abus, je laisse faire.

J'évite de toute façon tout ce qui peut occasionner un paiement en plus, ça évite à tout le monde de se prendre la tête !

Pour la cuisine : accès limité à la cuisine rapide (sandwiches, salades ... ) et à ce qui est néccessaire pour préparer et  manger .

je restreins l'utilisation de la plaque vitro-cérémique (fragile !) et du four

Pour mes provisions, j'ai précisé qu'elles  n'étaient pas en "libre service" ...

etc..

Tout est précisé dans mon règlement intérieur, comme ça tout est clair et je peux m'appuyer dessus. 

Si j'estime que je peux autoriser plus, pour diverses raisons, je le fais sans problème !

Voili voilo !

Brigitte532
Level 2
Strasbourg, France

@Pascal231  Je sens que je vais aller vers ça aussi. Et s'ils veulent du pain frais, il y a des boulangers à 5mn à pied. Je vais aller visiter votre annonce et règlement intérieur. Merci pour ce retour.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour Brigitte, Je fais chambre d'hote (j'en ai deux ) et le petit dejeuner est inclus .Je ne suis pas présente la plupart du temps car je suis une lève tard et cela va tres bien à mes voyageurs pour la plupart étudiants ou profs débutants ou stagiaires . Mon petit dejeuner est libre et propose pas mal de produits, je prends des baguettes traditions deux fois par semaine chez mon boulanger que je congele et sors la veille et le matin il est frais et craquant !  En fait, j'essaye de creer dès le départ une ambiance simple, discrete et familiale. Certains mettent juste leur bol dans le lavabo, d'autres dans le lave vaisselle mais la plupart me range tout !! Je prepare la veille la table du petit dej comme un coucou ! je pense et je m'occupe de vous. Je n'ai pas de reglement interieur, j'explique tout en direct mais je n'ai pas de regles sauf l'interdiction absolue de fumer dans les chambres (il y a un petit balcon à disposition) mais les jeunes fument beaucoup moins que leurs ainés. Je suis disponible mais j'ai une piece rien qu'a moi , ce qui me permets de rester discrete et en meme temps que nous soyons indépendants les uns des autres.Bien evidemment, ils ont les clés.Voilà pour mon experience.

@Nolwenn2  @Pascal231  je dois être très candide mais je n'ai pas le sentiment que ce partage d'expériences soit fait dans le sens de considérer que ceux qui font différement font moins bien. Chacun fait comme il le souhaite. Même en relisant les commentaires,je ne parviens pas à percevoir ce qui provoque cette réaction. En tout cas pour ma part ce n'était pas dans le but de jouer à qui a la plus grosse.

J'aimerais bien comprendre, si cela est un sentiment partagé.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@PerrineetMaxime0:

ne vous inquiétez pas ! nous avons pu en discuter par ailleurs et il n'y a pas de problème !

Juste un peu d'incompréhension à un moment où j'étais très agacé par la propension de certains hôtes à en faire plus de plus en plus !

@Pascal231 oui en lisant les pages suivantes j'ai vu que  ce sujet est apparu 🙂  C'est toujours compliqué par écrit de retranscrire une intonation 🙂 Et vous faites preuve de beaucoup de douceur dans vos posts. 

Ce qui est génial sur ce forum c'est le partage d'expériences qui est particulièrement riche. Pour ma part, les suggestions et retours d'expériences que j'ai lu sur le CC m'ont beaucoup aidé!

Mais au vue de certaines réponses parfois vives je me dis qu'il peut être compliqué de franchir le pas d'écrire en sachant que l'on peut être jugé dans la minute qui suit. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Lorsque je suis venue sur ce site , j'ai ete litteralement agressée par les "anciens" .. Du fait que je demarrais et posais des questions certes naïves sur le fonctionnement du site, les obligations légales on a essaye de me mettre en boite.7 mois plus tard, je me fiche royalement des avis des personnes frustrées dans leur activites et je mene ma barque comme je l'entends. Et cela fonctionne !!! Faites vous confiance et faites comme pour vous! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Louisia0 

Certaines réponses "vives" que vous aviez reçues émanaient de vos posts où, bien que "naïve" comme vous le dites, vous vous permettiez de donner des leçons à ceux qui avaient plus d'expérience que vous. Et ce qui m'a définitivement fait arrêter d'interagir avec vous, c'est lorsque vous êtes montée sur vos grands chevaux à cause d'un de mes posts que vous aviez mal lu. De mémoire, j'avais écrit que j'avais fermé mon annonce pour l'hiver car le radiateur de la chambre ne fonctionnait plus. Et vous m'aviez répondu qu'il était inadmissible de louer sans chauffage, et que c'était malhonnête de ma part. Bref, vous pouvez remonter la discussion, je crois que c'était dans celle-ci. Ensuite, sans rien connaître de moi, de mes activités ni de mon passé, et alors même que je ne vous avais rien demandé, vous m'aviez "conseillé" de réécrire mon annonce car vous la trouviez agressive et que ça ne donnait pas envie de venir chez moi. Voilà à quoi j'ai eu droit de la part d'une "naïve sur le fonctionnement du site" et qui revient 7 mois plus tard pour dire qu'elle a été malmenée. Quoi qu'il en soit, ma présentation de profil "agressive" n'a pas bougé d'un iota depuis votre fabuleux conseil car je préfère ne recevoir personne que d'avoir quelqu'un qui trouverait normal de se faire rembourser parce que le wifi a pété pendant son séjour.

Je vous souhaite une bonne continuation avec votre règlement intérieur vide, tant mieux pour vous si ça fonctionne, mais le jour où vous recevrez d'autres personnes que des étudiants et jeunes sympas, des personnes procédurières qui n'auront regardé que le prix et qui connaissent par coeur le guide "comment passer des vacances à l'oeil avec airbnb", vous repenserez à ce que d'autres vous ont déjà dit et que vous avez pris pour du snobisme.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je pense que vous confondez beaucoup de choses. On peut etre débutante dans une activité mais suffisament riche de ses activites passées pour savoir ce qu'il faut faire ou pas. Vous avez mis en doute mes capacités et je vous ai presque crue , je me suis eloignée de ce forum à cause de votre agressivité  et ai menée mon petit chemin en ne tenant surtout pas compte de vos conseils.Et je m'en porte extraordinairement bien , il vous suffit d'aller sur mon profil pour le constater. Contrairement à vous, j'aime et je prends plaisir à ce que je fais.Je reitère mon propos concernant votre agressivité. Votre message en est, hélas la preuve. Grace à mon activité, à mon parti pris de douce hospitalité mes chambres sont louées quasi en  permanence dans la joie et la bonne humeur ...Je n'ai aucune leçon à recevoir de vous qui ne respecter pas vos voyageurs.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Vous ne disiez pas que le chauffage etait en panne si mes souvenirs sont bons, mais que vous ne conceviez pas de le mettre et preferiez arretez votre activite.Vous aviez raison. Qui a envie de louer un bien froid ? Lorsque vous dîtes que vous ne m'avez rien demandez , pas faux, mais vous êtes sur un forum pas dans un lieu intime et les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous peuvent s'exprimer. Je ne viens pas 7 mois plus tard pour dire que j'ai ete malmenée, mais pour conseiller de jeunes debutants que VOUS allez malmener avec vos propos aigris et agressifs..Merci de me souhaiter une bonne continuation, mais jamais je ne confondrais un cas particulier avec une generalite. Je ne fais pas de reservation instantanée et je m'en porte bien. Contrairement à vous je prends du plaisir a ce que je fais. Et lorsque cela ne sera plus le cas , j'arreterai. Alors votre diatribe "le guide "comment passer des vacances à l'oeil avec airbnb"," est si stupide qu'elle me laisse froide mais pas totalement: Vous me faites de la peine.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Vous avez changé votre annonce et avec raison. Bravo ! Finalement vous m'en voulez d'avoir suivu mes conseils et d'etre moins agressive ? Je vous felicite d'etre passé au delà de votre rancoeur et de mettre un message plus doux.Bravo.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bon.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0: je ne suis pas certain qu'il était utile de ranimer (volontairement ou non) cette vieille dispute avec @Nolwenn2 ...

Depuis l'eau a coulé sous les ponts et d'autres hôtes ont posté sur ce sujet et ne risquent pas de comprendre votre échange que l'on peut qualifier de belliqueux.

D'autant plus que tu oublies de citer les personnes à qui tu t'adresses (avec @, c'est tellement facile !), et du coup on ne sait pas vraiment qui est visé. (le "vous" peut être lu de deux façons ...)

C'est dommage, je pense qu'il y a mieux à faire sur  le CC que de se disputer... si vraiment ça vous démange, faites le en privé ...

Bonne journée à tout le monde

Pascal

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour