Maisons de France by Airbnb

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Maisons de France by Airbnb

Bonjour à tous,

J'ai le grand plaisir de pouvoir vous présenter sur le Community Center le programme national "Maisons de France by Airbnb" dans lequel nous souhaitons promouvoir la beauté et la richesse du patrimoine culturel français !

En quoi ça consiste ?

Si vous pensez que votre maison représente particulièrement le patrimoine ou la culture de votre région, vous pouvez soumettre votre annonce en remplissant le formulaire sur le site dédié créé par Airbnb. 

Les maisons les plus emblématiques de leur région, sur le plan architectural ou historique seront sélectionnées par un jury composé de représentants du tourisme et du patrimoine en France, avant d'être soumises à un vote du public. Une fois les votes terminés, chacun des gagnants choisis par le public se verra remettre le titre d’Ambassadeur de sa région !

Vous connaissez un hôte dont la maison a sa place dans cette competition ? Faites le lui savoir.

Les soumissions sont ouvertes à tous les hôtes Airbnb, n'hésitez donc pas à encourager les hôtes dont vous estimez la maison méritante de faire partie de cette compétition à venir s'incrire sur le site donné plus haut.

Nous espérons vous voir nombreux à vous inscrire, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce projet à la suite de ce post.

16 Réponses 16
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour Hélène,

bon, je dois te dire que je ne suis pas fan du sujet:

La france des touristes n'est pas que historique, jolie et représentative du patrimoine.

J'aurai préféré un sujet sur les "maisons typiques" et pourquoi y'a t-il  toujours un jury?

Les voyageurs airbnb ne logent pas tous dans des tourelles de châteaux, ou des grottes et les hôtes ne possèdent pas tous un bien particulièrement méritantes.

Je n'ai pas de menhirs dans mon jardin, je le regrette, j'aurai postulé, mais de toute façon ça m'a l'air d'être un remake de "la maison préférée des français".

ma vieille maison représente le patrimoine local, mais n'est pas PARTICULIEREMENT représentative

Bon et bien voilà, je l'ai dis.

Gros bisous quand même et à bientôt

chantal

avec les oiseaux
Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal0,

Désolée que ce programme ne t'enchante pas au premier abord. Nous cherchons en effet à mettre en avant les maisons Airbnb représentatives de leurs régions au point de vue de leur architecture, de leur mode de construction spécifique, des maisons "typiques" comme tu le dis, qui reflètent ce qui se fait (ou s'est fait) de mieux en France... Posséder un château (ou un menhir dans son jardin *hihi*) n'est pas exactement ce qu'on nous attendons des soumissions des hôtes.

Toi qui est de la très médiévale cité de Dinan, tu sais à quel point il est agréable d'admirer ces maisons du XVème siècle, à porche et pans de bois. Nous ne recherchons pas de demeures princières (mais bon, si tu en connais, on est preneur aussi !), mais vraiment des maisons d'hôtes ancrées dans leur patrimoine culturel et où les voyageurs peuvent en apprendre plus sur la belle Histoire de France au travers de leurs hôtes.

Que ce soit une longère bretonne, une ferme d'Alpage, une chaumière normande ou une maison à colombages, toutes ont une histoire, elles en ont vu des choses, et c'est ce que nous cherchons à mettre en valeur. Alors pourquoi ne pas proposer ta maison aux votes et faire découvrir à tous ton patrimoine local ? Elle plait énormément à tes voyageurs, ne sois pas cachotière, partage-la avec le grand public ;-).

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour Hélène,

merci pour ce long message, et ok, je révise mon jugement hâtif (mais je suis un peu impulsive)

il y a des hôtes à dinan qui ont de superbes logements(historiques) moi, je n'ai qu'une cabane dans les arbres et ma maison qui date de plusieurs siècles, n'a pas d'histoire particulière à part le fait que ce soit  une ancienne ferme  très pauvre, dépendance du château  du seigneur local, aux murs en terre, mais il y en a tant dans cette région..

bon, je vais poster une photo des murs en terre.

Bonne journée à toi et à tous

chantal

avec les oiseaux
Olivier47
Level 10
Ambert, France

J'avoue ne pas avoir pris le temps de déterminer si ma maison rentre ou pas dans l'esprit du concours. Ce n'est pas un chateau et elle n'est pas moyennnageuse. J'habite un "domaine", ici c'est ainsi qu'on la nomme, comme les romains le faisaient en latin. C'est à dire que c'est une maison "de maître" dominant sa ferme avec tous les bâtiments agricoles, étables, grange, four à pain, préau, porcheries..

Le domaine avait deux buts principaux, fournir toutes les vivres à la maison en ville (hôtel particulier) toute proche.

La maison permettait aussi aux propriétaires de monter prendre le frais l'été (elle n'est cependant qu'à 3 km de la ville)et peut-être d'organiser des piques-niques entre amis?

Détail amusant, en achetant la maison j'ai "hérité" de beaucoup d'archives, dont l'annonce sur l'Aurore en  1902 de la location de la maison l'été, en maison de campagne, avec sa terrasse, son eau pure (analysée)...

Croyez vous que ce type de maison soit dans le sujet du concours?

Jacqueline

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Tout à fait @Olivier47 (Jacqueline) !

Votre maison à une histoire et fait partie du patrimoine de votre ville/département/région pour cette raison, elle a donc tout à fait sa place dans cette compétition ;-).

Olivier47
Level 10
Ambert, France

OK, je vais tenter de prendre le temps alors de participer à ce concours. 🙂

Merci Hélène.

Jacqueline

Moi aussi.

L'immeuble dans lequel n'est pas le plus beau. Ni le plus haut. Pas de tapis mouelleux dans les escaliers et carrelage en marbre.

C'est un modeste immeuble parisien en platre.
Les immeubles les plus anciens de Paris sont en platre. Il représente 50% des immeubles parisiens.
Mais pas le platre d'aujourd'hui. Friable, fragile et non isolant.
C'est un platre qui est un bon isolant. Toujours blanc et non friable.
La formule s'est perdue vers la révolution (francaise).
Une équipe de chercheurs essayent, depuis des années, de retrouver sa formule de qualité très supérieur à celui du XXIème siècle (comme quoi les platriers du moyen age se débrouillaient mieux qui nos bac + 6 en sciences aidés d'ordinateurs). Pour l'instant, chou blanc.

L'immeuble date de 1635.
C'est l'un des plus anciens de Paris.
L'escalier en chêne massif date de cet époque.
Et 350 ans plus tard, il est toujours là. ☺
Dominique80
Level 3
Gujan-Mestras, France

Bonjour,

Pour ma part, je suis dans une région riche d'histoires.

La maison,  construite en 1928, est de style "Arcachonnais". Ce style à été crée par des médecins locaux, car, si Arcachon est une ville balnéaire, connue depuis Napoléon III; c'est aussi une ville climatique. Dans les années 1900, on y "soignait" la tuberculose. Ce style correspond à des critères précis, hauteur des pieces 360 sous plafond, fenetre tres haute aussi 2,90m pour faire entrer un maximun de soleil , pieces carrées sans niche ni recoin, pour une desinfection facile. A l'époque, le seul traitement consistait a l'exposition  au soleil des malades.

Nous sommes passé un jour devant la maison, nous cherchions à sortir de Paris... La qualité de vie , les abords, les paysages et les paysages  ont fait que désormais, Paris c est "Le Nord" voir plus encore.

Sophie153
Level 2
France

Notre maison n'est malheureusement pas au style catalan, cela dit par ici, il n'y en a plus.. 

Chez nous le "typique" c'est que cette maison/bâtiment a une histoire longue où beaucoup de gens sont venus dans leur enfance, ont fêté leurs anniversaires, baptêmes, mariage, car c'était un très grand hotel ouvert dans les années 60.

heureusement on a fait un peu de moderne, lol

Mais ce qui est typique c'est la vue, rien que la chaîne des pyrénées !!!

Je pense pas que je présenterai ma maison parce que je ne suis pas fan des concours en général, je laisse à mes hôtes le soin de juger s'il se sente bien chez nous, ça c'est le plus important !!!

Bon courage à tous et que le meilleur gagne !

Bonjour Helene,

J'ai postulé en inscrivant ma maison, située en Haute Loire, aux maisons de France. Il me semblait que l'histoire de cette dernière, son architecture... et sa rénovation pouvait correspondre aux attentes de ce concours.

Je reviens vers vous car je n'ai reçu aucun message, ou confirmation de la participation, est-ce normal ?

Comment retrouver sa candidature ?

Je vous remercie par avance.

Dans l'attente de vous lire à ce sujet.

Cordialement.

Barbara

Bonjour Hélène,

J'ai eu la réponse à ma question hier dans la foulée de ma participation à la discussion.... un mail m'a été adressé par Jeanne pour m'informer que notre maison a été retenue par le jury. pour la région Rhône-Alpe-Auvergne... et oui la Haute-Loire a rejoint cette grande région. Nous sommes vraiment ravis et touchés et déjà très heureux d'être à ce stade du "concours".

Reste à convaincre les électeurs de votez pour nous, avec seulement un petit texte de 600 caractères, qu'il a fallu rogner, rogner et rogner encore.... moi qui avait tant à dire.

Bonne journée.

Barbara

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Barbara201,

Je suis ravie d'apprendre que votre maison ait été sélectionnée, félicitations !

Les votes devraient ouvrir dans la journée de demain, et nous posterons un message dès l'ouverture afin d'inciter nos membres à prendre part aux sélections finales.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Barbara et bravo pour votre sélection. J'avoue avoir été déçue  sur le moment de ne pas voir ma maison retenue, mais je suis ravie de constater qu'une presque voisine, une penote, a sa maison sélectionnée.

Je retenterai ma chance une prochaine fois s'il y a une prochaine fois!

Je voudrais vous signaler que la semaine prochaine, surtout le 17/18,  se tiennent les fêtes du  Roi de l'Oiseau au Puy en Velay, fêtes renaissance qui attirent de plus en plus de monde, le calendrier perd soudainement 500 ans, on se retrouve projeté en 1500 à peu près. La ville entière joue le jeu, enfants des écoles costumés, commerçants, bâteleurs et troubadours..   

Bonne chance  à vous pour la suite du concours. 

Jacqueline

Bonjour @Olivier47 Jacqueline,

Merci pour votre message, et votre soutien chère "voisine"

Je suis ravie effectivement d'avoir été retenue, et comprends parfaitement votre déception. D'autant que votre maison (j'ai regardé les photos) est magnifique. On a envie de s'y arrêter, d'y passer un moment en famille ou entre amis.

Sincèrement j'espère être choisie par les votants, je pense que notre région mérite d'être mise en avant et connue.

J'avoue être un peu déçue quant aux photos retenues par Airbnb pour le concours, on n'y voit pas la chambre... l'intérieur... Enfin tant pis, jouons et tentons notre chance. Nous espérons vos votes de soutien à tous 😉

Pour ce qui est des fêtes du Roi de L'Oiseau, nous connaissons très bien cet évènement, nos filles y participent d'ailleurs activement 😉

Il est vrai que cette fête est un très joli moment, la ville remonte le temps l'espace de quelques jours.

A très bientôt de vos nouvelles.

Barbara

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour