Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
J’ai loué un petit appartement pour 4 nuits dans un immeuble ancien à Strasbourg. La voisine du loueur s’est occupée de ma réception car hôtes absents,mais j’étais prévenue.
je me suis rendue compte que l’apparmement qui était en ordre était cependant très mal tenu. De la poussière mais encore ça peut passer.
Par contre frigidaire aux poignées crasseuses, bouilloire sale extérieurement et entartrée, sièges en bois sales etc.
le pompon fut la literie : sous une alèse en non tissé un matelas aux tâches innombrables,sur toute la face, répugnantes; deux vieux oreillers en plumes avec également des taches sur fond maronnasse.
les draps et taies heureusement propres.
J’ai failli quitter la location mais comme il était tard j’ai Pris sur moi et fait le ménage .
J’aurais aimé leur dire tout cela de vive voix mais je devais laisser les clefs dans l’appartement à mon départ.
Ils ne sont inquiètés de rien.
Avant mon départ je leur ai laissé une lettre de « doléances « car je voulais les entendre avant de les noter.
j’ai pris la précaution de faire des photos.
Cela me perturbe car ils sont bien notés à part un bémol sur la propreté (4,5 /5)
Je me pose question sur mon ressenti qui ne semble pas avoir été partagé...
Aucune nouvelle de leur part depuis ces dernières 24h.
Dois je m’exprimer ou quitter ce mode de location dont les notations semblent être à lire entre les lignes si la perfection n’est pas atteinte ?
Suis je la seule dans ce cas ?
AM
bonjour Anne-Marie
Le ménage est une notion large.
Vous pouvez laisser un commentaire neutre et factuel pour avertir les futurs voyageurs en mentionnant les points positifs (communication, localisation, qualité/prix et les choses sympas a faire dans le coin - information importante pour les futurs voyageurs ) et une phrase style :
"un effort sur le ménage et la literie serait très apprécié des futurs voyageurs".
et en message privé, le choses a nettoyer.
Pour la bouilloire, je pense que c'est du pinaillage.
Même si je détartre régulièrement la mienne, que la bouilloire ne soit pas détartrée n'empêche pas son utilisation. Le voyageur n'est donc pas pénalisé.
Pour la poussière, je ne sais pas comment c'était pour vous mais chez moi, je fais le ménage et le lendemain quand les voyageurs arrivent, il peut y en avoir a nouveau. Pas beaucoup. Mais un peu quand même.
Une américaine restant plusieurs mois m'a fait remarqué qu'il y avait bien plus de poussière à Paris qu'en Californie et qu'elle était obligée de dépoussiérer tout le temps.
Pour la literie, c'est le plus gênant.
Mentionnez le à l'hote tout en mentionnant ce qui vous a plus.
Ca donne une image plus objective que de ne mentionner que les points négatifs.
Pour ma part, il m'est arrivé de louer un appartement où il y avait de moisissure dans la douche (c'est comme la poussière, ca revient tout le temps).
J'ai cependant laissé 5* à l'hote car l'appartement était charmant, bien placé et d'un excellent qualité-prix et que j'y retournerai sans hésiter car j'y ai passé un très bon séjour (même si je dois dégainer l'éponge et la javel ou vinaigre dans la douche).
Je serai surement plus sévère avec la moisissure en payant 200€/nuit.
Si la propreté est un point très important pour vous, peut être vous tourner vers des annonces professionnelles (gîtes, hotels, etc).
Il existe de nombreuses annonces sur Airbnb et c'est un critère de recherche.
Ils ont un service de nettoyage équivalent à celui des hôtels.
Les logements privés sont plus personnalisés avec les mêmes avantages et les mêmes défauts que si des voyageurs venaient séjourner chez vous.
Merci pour vos conseils; en effet pour moi la propreté est bien le minimum à attendre d’une location c’est une question de respect.
On peut vivre au quotidien comme bon nous semble mais faire un effort quand on reçoit.
Mon problème n’était pas les points positifs mais les négatifs et effectivement je vais faire comme vous le suggérez.
PS pour la bouilloire ce n’etait pas du pinaillage l’exterieur (poignée,couvercle etc) encrassé des multiples manipulations
Je comprends ce que vous voulez dire Anne-Marie.
La propreté est important et tout le monde devrait mettre à disposition un logement propre.
Comme dit ma belle-mère - une sainte qui a élevé seule 6 enfants :
"on peut ne pas avoir assez d'argent pour se payer de beaux vêtements mais tout le monde peut acheter un morceau de savon" en parlant de la propreté (de l'humain).
On pourrait adapter cette phrase aux locations :
"on peut ne pas avoir assez d'argent pour se payer un bel appartement dans un quartier chic mais tout le monde peut acheter une éponge et du savon" .
Il est fort possible que vous ayez rencontré un problème de propreté et vous pouvez gentiment le mentionner en remarque privé à l'hôte avec les points précis (la bouilloire, le frigo et la literie).
Il fera peut être plus attention la prochaine fois (au moins pour le frigo et la bouilloire).
Pour vos locations à venir, même en allant chez un hôte très propre (5* en propreté), ce ne sera peut être pas au même niveau qu'un hôtel de chaine.
Une légère tolérance est nécessaire pour les lieux habités.
Je suis partagé.
Sur le principe, je suis d'accord avec vous.
Le logement se doit d'être propre et même si je rejoins Nathalie sur la notion de pinaillage quand au tartre et aux traces de doigts sur la bouilloire, pour le matelas c'est plus compliqué.
Donc, je comprend votre point de vue et vous donne raison là dessus.
D'un autre coté, lorsque je suis voyageur à mon tour, le même cas m'est déjà arrivé.
Je ne l'ai pas mentionné.
Non pas que ça ne me dérage pas du tout (je préfererais bien sur un matelas immaculé plutôt que taché) mais je considère que ça fait partie des "risques encourrus" propres à ce genre de locations, non professionnelles et nettement moins chères.
Les standars n'y sont souvent pas.
En fait, quand je voyage sur Airbnb, je réagi de la même manière que si je logeais chez un cousin.
Donc je ne lui ferais pas un scandale pour une tache sur le matelas, même si je prefererais qu'il n'y en ait pas.
Bonjour
Je rejoins les commentaires précédents. Effectivement, quand on loue chez un particulier, il ne faut pas s'attendre à une propreté irréprochable, même s'il faut faire de son mieux pour l'atteindre !
J'ai des notatations 4* et 5* pour la propreté, pour un nettoyage identique, donc cela dépend vraiment de l'appréciation personnelle des hôtes.
En revanche, si un de mes visiteurs me laissait un mot indiquant les problèmes qu'il a rencontré (que cela soit la propreté ou autre chose), la moindre des choses serait de lui répondre, même s'il s'agit de quelqu'un d'exigeant.
J'ai loué une fois un appartement qui était vraiment juste niveau propreté à Paris, mais étant donné le tarif peu cher, je n'ai pas fait de mauvais commentaire, estimant en avoir pour mon argent
dans certains hotels, même des chaines réputées et là je parle de 2 ou 3 étoiles ( pas du premier prix) la propreté est parfois décevante. Voire très décevante. Moquette cracra, moisissures dans la douche et j'en passe.
Je me souviens d'une annecdote funny. Je séjournais régulièrement dans un hotel. j'oublie une paire de chaussure sous le lit. Je demande à la réception, rien trouvé.
Une semaine plus tard, par le grand plus des hazard on me redonne la même chambre....Non...ben si....j'ai quand même regarder sous le lit et la....surprise....MES CHAUSSURES!!!!
Nous étions dans un 2 étoiles de chaine. J'ai continue à venir et j'ai beaucoup rit....
Même dans des hotels, j'ai déja eut des WC qui ne marchaient pas, la télé en panne, la poignée de la porte qui me reste entre les mains.
Le coup de la voiture c'est un peu fort de café...
Je suis assez d’accord pour certaines de vos remarques ;encore une fois je vais dire les choses carrément je ne pinaille pas sur des traces de doigts mais bien de la crasse.Des carreaux sales ne me dérangent absolument pas si la casserole est propre et je sais faire la différence entre ce qui est de l’ordre de l’hygiène et ce qui est de l’ordre de l’esthetique.
D’autre part quand on peut faire un choix éclairé par rapport aux notes censées reflèter la réalité c’est parfait et alors on peut choisir en toute connaissance de cause un logement pour un prix modique si on fait l’impasse sur la propreté .
Mais quand une note de 4,5 fait espèrer au moins un ménage bien fait sur l’essentiel et que sur place on n’ose se servir de rien alors je me pose des questions sur la pertinence des notations .
Comme je l’ ai indiqué j’ai laissé un mot au propriétaire avec toutes mes remarques car je ne souhaite pas le pénaliser pour me laisser le temps de prendre du recul et avoir d’autrès avis.
Merci pour vos remarques,vos avis et votre soutien.
Je rejoins Maeva (les @ ne fonctionnent pas) concernant la propreté dans les hôtels.
J'ai fait le ménage dans les hôtels qd j'étais étudiante....je peux vous assurer que bien souvent c'est "un effet de propre", c'est à dire que les consignes étaient claires, ne pas perdre de temps à désinfecter un chiotte s'il a l'air propre.....et les filles qui font les lits en montant dessus avec leurs chaussures c'est assez courant, et les piles de draps propres déposés à terre etc....
Bien sur je ne parle pas du Ritz ou du Martinez au tarif à la nuit correspondant à un mois de loyer d'un studio mais des hôtels moyen de gamme.
Pour les locations de particuliers : 100 % de mes voyageurs apprécient la propreté du logement et sont au courant de la consigne : rendre l'appartement dans l'état trouvé.....et 0% ne le rend dans l'état d'origine. la propreté à géométrie variable. 🙂
Eh bien moi je ne rejoins pas ce qui a été dit plus haut.
Le ménage c'est primordial lorsqu'on loue un logement à quelqu'un. C'est une question de respect.
Bien sûr, pas chez un proche, où c'est gratuit.
Pour 20 euros la nuit, je ne demanderais pas le grand luxe (juste ce qui est prévu dans le contrat). Mais il n'est pas excusable, même en louant à ce prix-là, de fournir des draps sales et du matériel sale. Si cela demande trop de travail pour le prix que ça rapporte, il vaut mieux ne pas louer.
C'est irrespectueux.
Et ne pas le mentionner dans le commentaire, c'est encore pire.
Je ne réserverai jamais chez quelqu'un qui a des commentaires mentionnant de la saleté (pas de la petite poussière, hein). Même à 15 euros la nuit.
Bien sûr, la propreté c'est subjectif, et certains ne vont pas être gênés, donc ne vont pas le mentionner dans le commentaire.
D'autres sont un peu plus à cheval et vont être choqués par ce que décrit Anne-Marie.
Le commentaire doit refléter le ressenti du voyageur. Anne-Marie doit donc écrire ce qui l'a gênée (sans casser l'hôte non plus).
Par contre Anne-Marie, je crois que vous avez fait une erreur en laissant un message de doléances à l'hôte. Il va comprendre qu'il va se taper un mauvais commentaire et risque de vous en mettre un négatif pour se venger.
Oui c’etait une erreur et je me suis fait agresser de première.
je suis assez secouée et écœurée et je vais clore cette conversation puis essayer de me desinscrire.
Merci de votre soutien Nolwenn
Merci à tous
pourquoi vous désinscrire ? partout en France il existe de vrai hebergement propre !
a des tarifs différents.
personnellement je vous rejoins sur la propreté des matelas et oreillés, pour la propreté tout cour.
mais je peux vous dire aussi que certains voyageurs nous laissent des appartements dans un état.......
Mettez-lui quand même le commentaire qu'il mérite 🙂 Vous rendrez service aux autres voyageurs, et en même temps, ça va peut-être le secouer un peu aussi.