Mise à disposition d'internet, WIFI: les précautions à prendre

Anonymous
Non applicable

Mise à disposition d'internet, WIFI: les précautions à prendre

Suite à une mésaventure qui m'est arrivé je tient à vous alerter sur les risques inhérents à la mise à disposition d'internet dans nos locations. Le détenteur d'un contrat internet est responsable de l'usage qui en fait par ses locataires... et si durant leur séjour ils tentent de télécharger des films en particulier sur des sites illégaux en France (et pas forcement dans leur pays d'origine) c'est nous qui recevons les amendes... Je viens de résumer la problématique et les solutions que j'ai trouvé pour être en conformité avec la Loi sur mon blog hostandpro.wordpress.com. A la fin de l'article vous pourrez télécharger l'exemple de Charte Internet (version française et anglaise) que j'ai mis en place chez moi. Bonne lecture!     Mise à disposition d'internet: les précautions à prendre

48 Réponses 48
Jc5
Level 2
Usson, France

C'est la question que je me posais...merci de cette réponse!

Y'a-t'il une solution pour contrôler les utilisations de la wifi en cas de doute?

Tommy138
Level 1
Villeneuve-le-Roi, France

Saches que tu bénéficiera les amandes 

Amande étant de 1500€

Caroline97
Level 2
Paris, France

merci pour les tips!! très utile

Nicolas57
Level 6
Nice, France

Merci Olivier, 

 

J'avais deja pensé a bloquer les films payant Etc... 

Mais je n'aurais jamais pensé que les voyageurs profiteront de leur vacance pour faire des choses illegal.

 

Grand merci pour tes liens

Thomas110
Level 2
Paris, France

Pardon je viens de lire votre blog. Tout y est. Merci beaucoup pour votre travail. Thomas

Solange15
Level 2
Nice, France

Merci, et bien je vais le noter dans le réglement intérieur pour commencer ....

Aude18
Level 1
Paris, France

Nous avons également reçu un courrier HADOPI. Nous envisageons de ne plus partager notre accès internet (voir d'arrêter la location de notre logement). Tant pis pour les personnes sérieuses...

Sylvie109
Level 1
Brossard, Canada

Bonjour,

Je viens justement de recevoir un avis de ma compagnie d'Internet concernant un téléchargement illégale.

Comme je ne suis pas chez moi et que j'ai loué mon appartement par Airbnb, ce n'est de toute évidence pas moi !

J'essaie présentement de rejoindre mes visiteurs et je n'ai pas de réponses.

Après vérification auprès de ma compagnie d'Internet , il y a aussi une utilisation anormale de mon service comparée à ma moyenne normale. Donc, mes visiteurs surutilisent mon service.

Donc...bien établir les conditions d'utilisation de votre service avant la location !

Martine102
Level 2
Millau, France

merci pour cette info hyper utile.

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

bonjour 

moi je n ai pas installé la wifi pour tous les risuqe indiqué dans ces posts

j informe simplement mes voyageurs qu il suffit d utiliser le partage de connexion etre son telephone portable et ca tablette ou son ordi portable ca fonctionne tres tres bien et suffit largement pour consulter ces mails ou aller sur quelques sites sans aucun probleme

il suffit d avoir un forfait avec wifi et vous ne depasserez pas la limite de 3 GO ou 5 Go ou plus selon les forfaits

il faut simplement faire attention que quand la limite est depassé que le fournisseur ne facture pas le suplement et demander a passer en reduit quand c est le cas ( 500 MO ) et c est gratuit

 

Marie-Laure-Et-Luc0
Level 2
Blois, France

Bonsoir,

Si je ne propose au voyageur que l'accès internet filaire (avec cordon à brancher), à la demande, dans le salon (pièce publique et visible...), est-ce que cette solution vous semble plus sûre techniquement (par rapport au wi-fi) ? Plus dissuasive (on ne surfe pas des heures dans son coin) face à toutes les tentations d'usage numérique illégal ?

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

bonjour il n'y a pas de différence entre branchement filaire et Wi-Fi, car dans tous les cas il y a un code d'accès, et dans tous les cas ça ne change rien sur l'utilisation qu'il en font
Moi je vais installer ma box dans quelques jours, je vais faire signer la charte Adopi et c'est tout il n'y a pas à ma connaissance d'autre solution.
Le risque est toujours présent, il faut prendre toutes les précautions possibles
- bloquer les achats sur le net avec l'abonnement
- bloquer les achats du film ( vidéo à la demande )
- bloquer les appels avec la box ( même s'il n'y a pas de combiner tel)
Après le risque est bien sur ( mais le locataire est prévenu par la charte) qu'il aille sur les sites interdit en France ( par spécialement chez lui d'ailleurs, si c'est un étranger), et si la justice s'en mêle, vous avez normalement une photocopie de sa carte d'identité, un contrat signé avec les dates et son attestation d'assurance villégiature avec les dates aussi, donc plusieurs preuvent qu'il était bien sur place pendant les faits.

Bonjour @Marie-Laure-Et-Luc0 ,

 

Une connexion filaire cuivre est toujours plus fiable par rapport au Wi-Fi (Signal faible...etc) car beaucoup moins soumise aux interférences.

 

D'un point de vue sécurité, proposer un accès filaire n'est pas plus sécurisé qu'un accès Wi-Fi. 

Dans les deux cas, je recommande de configurer le Pare-Feu votre box Internet qui permet de filtrer le trafic indésirable ou mieux d'avoir un vrai Pare-Feu 🙂

 

Armand

 

 

Oh....!   PAS chez moi.   JE ne suis pas responsable de leur comportement quand meme ?  MERCI pour l'info.  Bonnes fêtes   Marie

Orange propose la possibilité de mettre à disposition un "hotspot Wifi" qui permet aux personnes déjà clientes chez eux de se connecter gratuitement avec leurs propres identifiants (donc ils sont responsables de leurs téléchargements). Pour ceux qui ne sont pas chez Orange pour l'internet, il leur reste la possibilité de payer un forfait pour se connecter. Donc chez moi, ma box offre deux réseaux Wifi : le mien, avec mon code perso, et la Hotspot Orange ouverte à tous. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour