MonQuartier | Mettez en valeur votre commerce local préféré

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

MonQuartier | Mettez en valeur votre commerce local préféré

Mon quartier.jpg

 

Bonjour a tous,

 

Cette année, Airbnb et La Fête des voisins renouvellent leur partenariat et mettent à l’honneur les commerces locaux au coeur des villes. Nous vous en avions parlé ici et vous pouvez trouver plus d'informations dans cet article sur Airbnb Citizen. 

 

A l’occasion d’un concours lancé lundi, tous les hôtes sur Airbnb peuvent voter pour leurs petits commerces préférés de leur ville ou de leur quartier.

 

Nous vous invitons à nous communiquer le nom de votre petit commerce préféré, celui que vous vous conseillez toujours à vos voyageurs lors de leur séjour. Cela peut être votre boucher, votre boulanger, votre fromager, etc.

 

Cinq gagnants seront tirés au sort et gagneront une récompense de 1000€ composée de :

  • 400€ d'abonnement d'un an pour recevoir un panier garni chaque mois (en partenariat avec Les Petites Cocottes)
  • 300€ de dépenses dans vos commerces préférés
  • 200€ de coupons Expériences Airbnb

 

Pour tenter votre chance, il suffit de cliquez sur ce lien ! Vous avez jusqu'au 25 mars pour participer. 

 

Quel est votre petit commerce préféré et pourquoi ? Racontez-nous votre histoire !

 

Merci,

Kirstie

15 Réponses 15
Coralie59
Level 7
Dinard, France

Bonjour Kirstie ! Moi c'est le poissonnier d'à côté ! Ces plateaux de fruits de mer sont excellents et bien présentés ! Il vend aussi du beurre local, du bon vin, et des bières bretonnes ! Quoi de mieux pour un premier dîner au soleil, sur la terrasse de l'appartement, et tout ça à Dinard, au bord de la mer ?!  Bonne journée à tous ! ; ) Coralie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Coralie59,

Votre poissonnier à l'air génial ! Comme vous dites, il a tout ce qu'il faut pour un bon dîner au soleil, c'est super qu'il n'a pas seulement du poisson et des fruits de mer ! Vos voyageurs visitent-ils souvent ce poissonnier ?

Bonne journée,

Kirstie

Bonsoir Kirstie ! Oui en effet, je laisse la carte de visite de mon poissonnier avec les dépliants et autres informations touristiques que je mets à disposition de mes voyageurs. Je crois que ce qui leur donne envie surtout c'est la photo de la terrasse ou le déjeuner est dréssé : on y aperçoit une bonne baguette, 1 bonne bouteille et 2 énormes crevettes (oui, oui, ce sont des crevettes ... mais de grosse taille ! ) Du coup, à l'arrivée, on me demande souvent si un poissonnier est disponible dans le quartier et surprise... c'est le cas ! À 6 min à pied ! ; ) Bonne fin de we ! Coralie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Coralie59 oui je crois que les images sont souvent plus efficaces que des morceaux de texte, c'est comme dans les livres de recettes, je crois que beaucoup de gens (moi incluse) ont plus envie de cuisiner un plat si ils voient une photo à côté de la recette ! 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Kirstie ,

cette initiative me laisse pensif ...

Elle me semble intéressante sur le fond mais je ne vois pas :

-le rapport exact avec la Fête des Voisins

-l'impact que ça pourrait avoir pour les commerces cités.

...

Je participerai au jeu toutefois même si les petits commerces que j'aime ne sont pas situés exactement dans mon quartier mais dans le Centre Ville à 5 minutes.

 

Bonne journée !

Pascal

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pascal231 ,

 

Merci pour tes questions. Airbnb s'associe à La Fête des Voisins pour lancer l'opération #MonQuartier, c'est un partenariat.

Cet article sur Airbnb Citizen contient plus d'informations sur comment La Fête des Voisins et Airbnb souhaitent mettre en avant les meilleurs commerces locaux auprès des voyageurs.

 

Quelles petites commerces aimes-tu ?

 

Merci,

Kirstie

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci pour les liens @Kirstie , j'irai voir !

c'est difficile de choisir mes commerces préférés !

très variés !

-un bar qui est très particulier, authentique "vintage" et le patron est un personnage haut en couleur ! La carte bleue n'a pas cours chez lui mais il y a des expos avec un nouvel artiste local chaque mois  : Café de l'Espérance il s'appelle .

-un magasin de création de meubles et lampes de style steampunk-industriel: Woodstock

-une Boulangerie / sandwicherie avec de l'excellent pain ! Boulangerie Colbert ( j'ai un petit faible pour les pains hamburgers pour mes hamburgers maison !)

-une Boucherie-Charcuterie traditionnelle , très bonne charcuterie maison notamment juste à coté : Boucherie Colbert 

Pour résumer , on passe à la boulangerie acheter du pain, on s'arrête à la boucherie acheter du jambon, on continue dans la rue piétonne jusqu'au Café de l'Espérance où on se fait un bon sandwich à déguster avec sa boisson préférée en terrasse !

Et si on a oublié son couteau, on peut s'arrêter à la coutellerie acheter un couteau de fabrication locale : le Manuchard par exemple !

 

C'est pas exactement dans mon quartier, mais dans le centre ville à 5 min à pied !

 

Voili-voilo !

bonne journée à toutes et tous !

Pascal

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Wow tu as de la chance d'habiter près de ces bons commerces @Pascal231 ! 

As-tu acheté des meubles ou lampes dans Woodstock ? Ils sont comment ? Je suis intéressé à voir à quoi ressemble le style "steampunk-industriel" !

La boulangerie et la boucherie sont-elles gérées par la même famille ?

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Kirstie ,

Je pense que des commerces sympas il y en a partout !

Ceux-là ne sont pas exactement dans mon quartier mais à 5/10 min dans le Centre Ville ... mais j'y passe souvent !

Pour Woodstock: 

page facebook : https://www.facebook.com/woodstockchatellerault/

J'ai une lampe et une table de nuit pour l'instant , peut-être que j'en achèterai d'autres mais pour l'istant rien de sûr ...

Le style steampunk-industriel est simple : des matériaux issus de l'industriel, avec beaucoup de tuyaux mais aussi verre, bois, résine même ...

Photos sur la page facebook ou recherche :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1920&bih=916&tbm=isch&sa=1&ei=vkqaXPHjJ7KZlwSgr...

 

La boulangerie et la boucherie sont dans la même rue : la rue Colbert !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231 ah wow ce sont vraiment atypiques comme lampes et meubles ! Je vois bien l'aspect industriel, je crois que ça marche bien dans certaines pièces.  Ta lampe et la table de nuit de là sont comment ? As-tu des photos ?

 

Ah d'accord, ils ont utilisé le nom de la rue plutôt que leur nom de famille... Je comprends mieux ^^!

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

bonjour Kirstie. En bas de la résidence il y a plusieurs commerces agréables,dont une petite boutique de fruits et légumes locaux produits par les agriculteurs de la région.On y trouve le célèbre oignon rouge de Toulouges,le miel de Canohés,de très bon vins du vignoble Catalan ainsi que les fromages de montagne dont le plus connu est la tomme des Pyrénées.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Andre-Et-Evelyne0  ! La boutique en bas de chez vous a une bonne sélection de produits locaux alors 🙂

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Kirstie,

 

Près de nous, il y a de nouveaux restaurants, mais je préfère recommander à nos invités , je vais avec eux, un ancien restaurant, que je l'ai choisi pour ces raisons:

 

_ C'est dans la vieille ville.
_ C'est un vieux restaurant.
_ C'est simple
_ Ce n'est pas cher
_ Il propose des plats traditionnels marocains, comme du tajin, du couscous, de la soupe marocaine......
_ De nombreux touristes à Rabat préfèrent y aller.

 

Ces conditions font que notre invité essaie de nouvelles choses spécifiques qui distinguent la culture marocaine. 

 

Merci, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ta réponse @Miloud0, il me semble que ce restaurant est parfait pour vos voyageurs ! C'est une bonne façon pour eux de découvrir la cuisine locale 🙂 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour