Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaître vos expériences quant à la propreté du logement (à la sortie des locataires) lorsque des frais de ménage sont facturés (20 euros pour notre part - choix délibéré car dans notre région peu d'hôtes facturent la prestation souvent incluse avec prix de nuitée plus bas que le nôtre).
Je suis extrêmement surpise depuis environ 10 mois (nos débuts) par l'état du sol à la sortie des locataires : les gens vivent pendant 3 à 5 jours sur un sol jonché de nourriture, miettes, sucre en poudre, taches etc...
Il semblerait que -certains- vacanciers ne prennent pas la peine de nettoyer ou simplement passer le balais lorsqu'ils utilisent la cuisine (ouverte sur salon) : le sol est donc gras et ils marchent pendant toute la durée de leur séjour sur un sol "gras" et "sale" alors que le gîte leur est loué dans un état impeccable !
Jamais, en tant que voyageurs, nous n'avons laissé un logement dans un tel état, même lorsque nous réglons un forfait ménage je prends tjs soin (par respect) de balyer et nettoyer (SDB et WC) avant notre départ !
Qu'en est-il de vos expériences ?
je ne facture PAS de frais de ménage mais j'envoie un mail la veille pour rappeler précisément pour être cohérente sur le fait que je demande à faire propre avant de partir.
Et j'envoie un mail la veille du départ rappelant les taches à faire avant de partir.
Dans 95% des cas, l'appartement est rendu dans un état que je juge correct selon mes critères qui sont bas à savoir :
pas de truc qui traine
pas de tache visible
table et plan de travail de la cuisine nettoyés.
Vaisselle faite.
Les poubelles sont rarement descendues.
Les draps ne sont pas enlevés.
Mais je ne le demande pas.
Ils passent juste un coup de douchette dans la baignoire.
Globalement, c'est du superficiel.
Le voyageur fait propre.
L'hôte fait le ménage.
Impossible de relouer directement sans nettoyer.
2 fois en 3 ans, l'appartement était vraiment sale.
1 autre fois en 3 ans, j'ai retrouvé du marron dans les WC. Je soupconne l'ado au moment de partir.
Et je n'ai pour l'instant eu que peu de voyageurs réputés sales (asiatiques et moyen orientaux) et pour lesquels il faut avoir une communication très claire car ils s'imaginent à l'hotel avec femme de ménage.
@Frédéric-Et-Alexia0bonjour. C'est peut être parce que votre logement inclut des frais de ménage que les locataires sont peu soigneux. Ils pensent qu'ils ont payé ce service, que ce n'est donc pas à eux de faire le ménage. Mais il y a des limites.
Je vous fais part de mon expérience :
* en tant que voyageuse, comme vous, je fais toujours le ménage (aspirateur et serpillère, sanitaires) dans le logement que je loue, même quand il y a des frais de ménage, c'est un peu ma dignité qui en prendrait un coup si un hôte me reprochait de laisser un logement sale. Mais je reconnais que je ne fais pas la poussière des bibelots et des bibliothèques :=)
* en tant qu'hôte, je facturais jusqu'ici 10 euros, mais comme je demande dans l'annonce,et je l'affiche dans le studio, que celui-ci doit être laissé dans le même état de propreté qu'à l'arrivée, ça ne me paraît pas logique de facturer du ménage si j'ai cette exigence. Je vais donc ôter ces frais, juste pour voir ce que ça donne. Et j'aurai ainsi l'impression qu'il m'est plus simple d'évaluer le critère propreté.
De toutes façons, comme le disent @nathalie etgilles et de nombreux hôtes, il faut repasser derrière pour que tout soit nickel.
Merci pour votre apport d'expérience.
Nous ne facturions pas au départ les frais de ménage mais le constat était identique : certains vacanciers prennent soin du logement alors que d'autres absolument pas ! donc nous avons choisi d'inclure des frais de ménage très peu élevés (75m2 surface du gîte + 40m2 de terrasse avec espace salle à manger - les vacanciers y prennenr tous les repas au printemps/été - et salon de jardin donc miettes etc...).
A ce jour nous poursuivons en ce sens (20 euros de frais de ménage) et verrons par la suite comment nous nous positionnerons.
@Nathalie0 et gilles
Je me suis aussi mefier des voyageurs "reputes sales " et pour le moment, la seule que j'ai eu est une parisienne , cadre, qui "adorait" l'idee de la chambre chez l'habitant ! J'ai reçu plusieurs asiatiques, pays de l'est, amerique latine, maghreb, tous super. Sauf elle !
Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 ,
Je voudrais juste vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Hébergement parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai utilisé le titre que vous avez écrit comme sujet, n’hésitez pas à me dire si vous voudriez le changer!
Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.
Bonne journée,
Kirstie
Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 ,
Pour ma part j'applique un petit forfait de ménage car je suis maniaque et même lorsque l'appartement est laissé très propre le ménage est systématiquement refait ...
Je n'ai pas souvenir de mauvaise expérience "propreté' en récupérant notre appartement. J'ai parfois retrouvé de la vaisselle non faite dans l'évier, des tasses de café pleines oubliées dans le salon ou des sanitaires très moyens... mais rien de gravissime irrecupérable.
Chacun a probablement sa propre échelle en matière de "propreté", celles des voyageurs n'étant pas forcemement celle des hôtes et réciproquement.
Par contre j'ai parfois constaté une tendance voyageur à confondre "logement chez un particulier" avec "hotel". Cette tendance ne me convient pas trop, c'est d'ailleurs pour cela que je loue très peu mon appartement ou alors seulement à des personnes dont le profil et les écrits me laissent penser (à tord ou à raison) qu'ils vont correspondre aux lieux, et aussi au risque de me faire exclure d'airbnb...
Pour mes logements j'ai paramétré des frais de ménage (minimes 20€ maxi) mais dans mes manuels de maison j'ai un paragraphe ménage explicatif:
"les frais de ménage de x€ qui vous ont été facturés à la réservation, correspondent, conformément aux règles Airbnb aux - Frais destinés à couvrir les dépenses supplémentaires qu'ils engagent pour préparer leur logement avant (souligné) l'arrivée ou après le départ de voyageurs.-
Même si le ménage sera effectué après votre départ nous vous demandons uniquement de bien vouloir ranger le logement, laver et ranger la vaisselle utilisée, sortir vos poubelles et balayer la cuisine avant le check-out"
La plupart le font automatiquement (95% - notation propreté 4 ou 5☆), pour les autres c'est 3☆ maximum!
Bonjour à vous , nous aussi nous constatons aussi cela. Recemment ils n'ont pas fait la vaisselle, c'est trés bizare de voir cela. Je vous souhaite une bonne sirée cordialement André et Dorothée
"Bizarre", de ne pas faire la vaisselle ? Pour des gens sans éducation, non. L'avez-vous noté dans le commentaire ? Ca va leur faire les pieds...
@Frédéric-Et-Alexia0 Bonjour, en ce qui me concerne , j'ai supprimé les frais de ménage et j'ai augmenté le prix de mes chambres (je loue des chambres chez l'habitant). Le comportement global de mes locataires a sensiblement changé. Le matin, ils prennent leurs petits dejeuners seuls , et je ne retrouve plus de bols laissé en plan !! Ils acceptent plus facilement le fait que je leur demande de tout mettre dans le lave vaisselle, et la plupart laisse la place nette. Je dois avouer que c'est plus simple de part et d'autre. En tant que locataire, je laisse toujours le bien loué nickel derriere moi mais je previlégie ceux qui ne mettent pas de frais de ménage.
Je tiens à dire également qu'avec la nouvelle affiche de la tarification globale du site (englobant tous les frais à la nuit) il n'y a aucun interet de differencier le prix de la location du prix du ménage. Et je pense que psychologiquement, lorsqu'il y a des couts de menages, les personnes en font moins !
je n'ai jamais bien compris pourquoi fréquemment il est demandé des "frais de menage " en plus et demandé d'une maniere generale a laisser le logement propre .... de mon coté je ne facture pas de frais de menage et demande à laisser le logement propre ; jusqu'à present pas de soucis ,mais il parait indispensable de le refaire ensuite ; lorsque je suis voyageur , je fais toujours le menage et rend le logement propre ....
Les miens ont bouché les toilettes avec un sac plastique et fumé dans un appartemenr non fumeurs.
Heureusement, pas tous mais certains.
Au prix du plombier à Paris, j'aurai arrêté de louer.
Les frais de ménage étant des frais fixes appliqués automatiquement sur chaque réservation indépendamment de sa durée, il servent surtout à nous permettre de proposer des séjours courts et d'en amortir le coût pour les hôtes.