Payer 345$ pour assister à l'open d'Airbnb, une blague ?

Clément2
Level 3
Paris, France

Payer 345$ pour assister à l'open d'Airbnb, une blague ?

Voici un coup de gueule que je partage avec vous chèrs collègues hôtes : je trouve indécent que les hôtes doivent débourser 345$ pour assister à la conférence open Airbnb ! 

 

Qui créé de la valeur ? Qui fait rentrer de l'argent dans les caisses Airbnb ? Ce sont nous et uniquement nous, les hôtes, qui sont par ailleurs déjà taxés lourdement sur les réservations (+/- 20% entre ce que paye le voyageur et ce que nous touchons) !

C'est comme si une entreprise faisait payer ses salariés pour assister à la conférence annuel...

 

Bref, cela montre bien la stratégie agressive et le peu d’intérêt non commercial que la plaforme porte à ses hôtes. Et c'est bien dommage car "l'esprit Airbnb" des débuts, qui faisait la force de la plateforme, s'amenuise de semaine en semaine. 

36 Réponses 36
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour @Yannick4 (d'ailleurs si vous voulez que qqn répond à votre message, il faut utiliser "@", comme ça la personne sera avertie).

 

je suis désolée si ma réponse vous a parue "plein de contradictions", j'aimerais bien savoir au minimum une, je ne vois aucune...

 

Je vous invite également de vous rendre au "cerles des hôtes" et lire un forum au sujet de confiance envers airbnb (si vous voulez savoir mon point de vue et mon expérience quant à la fameuse "cautiion").

 

Pour le durcissement : je suis d'accord avec vous à 100 %. Je refuse pas mal de demandes. Déjà hier j'ai posé une question à un nouveau guest pour qu'il se présente : pas de news, donc pas de réservation.

 

Malheureusement j'ai eu des mauvaises surprises même avec les guests qui ont eu deux-trois bonnes évaluations des autres hôtes. Il faut également tenir compte de la différence de location et d'évaluation qui en suit - soit c'est un logement entier qui est loué et on ne se voit qu'à peine, soit c'est un logement partagé et les relations sont bcp plus etroites. Je fais bcp plus de confiance aux hôtes de logements partagés, comme le mien.

 

Bonne journée 

Anonymous
Non applicable

@Guilhem1,

 

La restauration sur place est payante et il faut débourser 60$ de plus pour assister aux Airbnb Awards (voir https://airbnbopen.com).

 

Pour le côté 'apéro entre copains' je ne pense pas que si moi j'appelle American Express pour leur demander de sponsoriser une soirée chez moi ils seront très enclin à débloquer un budget ;-))).

 

Pour les 20% tout compris c'est clairement le cas, et cela va augmenter  (cf test de nouvelle politique d'annulation en Italie à partir de demain avec 3% pour flexible, 4% pour modérée et 5% pour stricte). Airbnb est devenue rapidement la plateforme la plus efficace mais aussi la plus chère pour une qualité de service au mieux équivalente aux autres plates-formes.

 

Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont annoncer à l'Open et comment ils vont justifier que la plupart des annonces faites l'an dernier à Paris n'ont pas été suivies d'effets. 

En effet si il faut payer sa bouffe ça devient un problème lol

mais bon il reste aussi qu'il faut payer le reste.

 

Mais je comprend la frustration, perso je n'irai pas même à côté de chez moi.

 

Par ailleurs je voudrais comprendre ses 20% si quelqu'un peu me les donner dans le détail.

 

Merci.

@Guilhem1, je trouve votre comparaison intéréssante mais pas totalement juste. Dans votre cas - sans lien commercial entre vous et vos invités  je trouverai normal de ramener de faire participer les invités aux frais. Sauf que dans notre cas présent, nous donnons à Airbnb +/- 20% du revenu global que nous pourrions toucher (3% directement sur les hôtes et environ 16% sur les voyageurs). Et nous sommes son UNIQUE moyen de gagner de l'argent. Sans hôte (vous, moi et tout le monde), airbnb ne crée pas de valeur. J'aurai pensé qu'à titre de remerciement (oui oui je dis bien que airbnb pourrait nous remercier - je vous invite à regarder sa capitalisation boursière : 30 MILLIARDS de $), l'invitation à l'open eut été gratuite... 

Ce n'était qu'un coup de gueule contre le système Airbnb que je dénonce sur ce point autant que je remercie pour la mise en relation et les assurances diverses. Je m'excuse d'avoir crée des tensions parmis nous, les petites fourmis de la grosse machine.

Salutations amicales 

 

Oui comme vous dites des petits accrochages peuvent arriver mais à nous de les calmer calmement.

 

Concernant votre sujet, je respecte votre point de vue mais vous oubliez une chose c'est qu'AIRBNB à surement capitaliser 30 Milliards, mais que ses bénéfices sont toujours déficitaire "perte de 150 Million en 2015". 

J'en conclue qu'ils ne gagnent rien pour l'instant mais plutôt qu'ils perdent beaucoup et cherchent à assurer un futur stable.

 

Bonne fin de journée.

@Carole84@Irène0@Lillie1, @Anonymous nous nous somme bien compris ! 🙂 Merci de vos avis. 

Je retiens également de cette discussion que je vais relever ma caution. Je touche du bois, jamais eu de pépin en presque 2 ans, j'avoue toutefois que je filtre mes voyageurs (envrion 1 ok pour 4 ko). 

Bonne soirée !

 

Merci pour vos commentaires respectifs, je n'ai pas tout lu.

 

Pour en revenir au sujet initial, je trouve effectivement l'opération de participation très couteuse ! Mais personnellement, même si cela avait été gratuitement je n'y aurai pas participer. Cela vous intéresse vraiment ? En revanche, un évènement gratuit est organisé par AirBNB prochainement dans une dizaine de villes françaises, j'en suis. Cordialement, Thomas.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Guilhem1 Non non, malheureusement j'ai compris que c'est impossible de me battre contre ce mastodonte, après XXX mails et coups de téléphone, comme j'ai bien dit dans le forum, c'est au point mort.

Et rien à faire : malgré mon historique exemplaire (première demande de caution en deux ans), ma participation active dans la communauté,  le guest plus que douteux (correspondance sous un autre profil!!!) et sans commentaires, les temoignages de mon conjoint et ma femme de ménage : rien à faire. Donc je mets 200 euros ou 200 000 euros de caution ça ne change rien.

 

D'ailleurs si vous avez tout lu dans mon lien, Agnes raconte une histoire horrible de casse de moteur de la piscine, airbnb n'a RIEN remboursé malgré les preuves tangibles.... ((((

 

 

Au niveau de gains airbnb : pour moi leur modèle économique reste une énigme. J'ai aussi entendu parler de leurs pertes, je ne comprends pas ou ils investissent.. Pas en personnel, c'est sûr : dans les pays d'europe ils n'ont quelques dizaines de personnes et ne paient presque pas d'impôts.. Leur système informatique est vraiment pas performant, la publicité quasi inéxistante en europe, donc j'ai du mal à comprendre....

 

 

Pour le Open : ils auront pu offrir la participation aux actifs de leurs communities dans les pays différents au moins !

 

Belle journée à vous

Anonymous
Non applicable

Leur modèle économique est bien ficelé à une exception près et elle est de taille: l'aspect réglementaire!

 

Selon une indiscrétion en interne ils dépensent des fortunes en frais d'avocats et de lobbyistes pour faire face au durcissement ou à la mise en places de réglementations visant à réguler le secteur principalement aux USA et c'est un puit sans fond.

 

Les budgets pour les autres postes (développement informatique, service client, publicité) sont en baisse pour pouvoir assurer le suivi des dizaines de procédures en cours à New York, Los Angeles, Berlin, Madrid, Barcelone, etc. Il ne leur reste plus grand chose pour financer de grands événements alors comme les hôtes sont prêts à payer pour assister à l'Open pourquoi s'en priver. De plus où croyez-vous que les milliers de participants vont se loger? A l'hôtel? Non dans des Airbnb bien sûr ce qui leur permet de toucher les 3% de frais de services plus le % de taux de change ubuesque qu'ils appliquent pour tous les hôtes étrangers...

 

En surfant sur le flou juridique et l'enthousiasme pour l'économie du 'partage' ils ont créé leur propre problèmes. Du coup la seule solution est la fuite en avant pour devenir incontournable, justifier leur existence et attirer des investisseurs alléchés par une valorisation en milliards de dollars et un espoir de retour sur investissement mirifique. Valorisation principalement basée sur du capital qui ne leur appartient pas...

 

En économie cela s'appelle une bulle! Le gros avantage pour nous les hôtes est que nous en profitons sans trop de risques. Airbnb a créé une demande qui lui survivra, nos biens nous appartiennent et d'autres intervenants prendront la relève. En cas de réel soucis ce sont les voyageurs et les investisseurs qui seront le plus lésés. 

Quelle bonne question @Irène0. Dans quoi investit Airbnb ? Et quelle réponse édifiante de @Anonymous. Ainsi les 555,5 millions de dollars levés en septembre dernier serviraient essentiellement à payer des frais de procédure ? Incroyable !

c'est formidable, je suis d'accord avec tout le monde.


Moi aussi 345$ m'ont interpellé.
Surtout si on vient a 2. 
Plus le voyage. Le logement.

Mais si on rapproche ca du prix d'un concert de notre Jooooohny, c'est 60 euro pour 3h de spectacle (sandwich et poster non compris).

Ici ca fait 115$ par  jour (soit environ 8h de 'spectable' pardon, séminaires).

Donc on est plutot 'dans les tarifs' pour ce genre de prestation.

 

Pour mon mariage , il y plusieurs années , j'avais demandé a privatiser une salle de recption dans un hotel chic pour le vin d'honneur pendant 2h. Ramené aux euro actuels , ca devait faire 500 euro (juste la salle, pas le vin).

 

Et une formation pro d'une journée (7-8h) , c'est environ 500-800 euro par personnes en collectif.

@Clément2

 

"sauf que dans notre cas présent, nous donnons à Airbnb +/- 20% du revenu global que nous pourrions toucher (3% directement sur les hôtes et environ 16% sur les voyageurs). Et nous sommes son UNIQUE moyen de gagner de l'argent."

 

on pourrait aussi dire que 

"Airbnb est notre UNIQUE moyen de gagner de l'argent" dans le sens ou le japonais ou l'australien ne vous aurait jamais contacté sans ce site.

enfin pas tout a fait unique car il existe d'autres plateformes.
mais elles ne sont pas gratuites non plus. Alors , c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Une site internet coute pas mal d'argent a développer donc cette commission est indispensable.
Après, on peut discuter du juste prix. 15%? 20%?

A partir du moment ou je décide de mon prix et que j'ai des réservations, pour moi cela signifie que mon prix est juste et celui de Airbnb aussi.

l'évolution de Airbnb me rappelle furieusement celle d'Ebay.

A début, des gens qui mettent leurs trucs a vendre sur internet avec photo et commentaires acheteurs/vendeurs et des étoiles.

Une vraie caverne d'Ali Baba.

Et puis les investisseurs - les gros ,  les men in grey sont arrrivés avec cotation en bourse.
Ils ont viré les petits vendeurs en augmentant la commission qui sont migrés vers leboncoin et  craiglist.
Aujourd'hui, il n'y a que des vendeurs pro sur Ebay.
Ca reste un bon site pour trouver des trucs pas possible en quelques clics mais proposés uniquement par des vendeurs professionnels.

@Nathalie Et Claude la conclusion de mon 2ème message :

"Ce n'était qu'un coup de gueule contre le système Airbnb que je dénonce sur ce point [les 345$] autant que je le remercie pour la mise en relation et les assurances diverses".

J'accepte d'être prélevé des 15/20%, je vois très bien les services airbnb. Là n'est pas mon problème ! (bien que le % puisse être discutable). Par ailleurs ce n'est pas mon unique moyen de gagner ma vie, c'est un complément de salaire fort appréciable (et je remercie le site une fois de plus sur ce point). 

 

Concernant votre parallèle avec Johnny, permettez moi de vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Vous n'avez pas de relation commerciale avec Johnny, vous payez pour une prestation vis à vis d'un service rendu et attendu : "son spectacle > votre bonheur", point.

L'open va permettre à Airbnb que nous soyons encore plus performant sur nos prochaines résa + présenter des nouveaux produits que nous vendrons gentiment pour lui : "son spectacle > notre performance > son CA qui augmente", et ce grâce et uniquement à nos actions (oui nous même qui payons les 345$...!!!). L'équation : "vient hôte et paye pour venir m'écouter afin de me faire gagner encore plus d'argent" me dérange... j'ai légèrement l'impression d'être pris pour un pigeon. Et là est mon "problème". 

Mais ce n’est que mon avis. Je ne jette pas la pierre aux hôtes qui paieront, bien au contraire ! 

 

Bonne journée !

et oui mon pauvre @Clément2, la vie est dure.

Pour moi, difficile de m'insurger.

Je bosse dans l'informatique. Donc le but du jeu , c'est de vendre notre progiciel.

Quand le client veut un nouveau module, c'est payant. Normal, frais de développement du progiciel et de maintenance.
Il paye aussi un abonnement annuel pour avoir accès au support (la hot line).
Utile quand le problème est entre la chaise et le clavier mais qu'il utilise aussi quand le progiciel bugge.

Et quand il prend un nouveau module, il paye la formation pour utiliser notre module.
S'il ne veut pas payer, on lui donne une doc d'utilisation (c'est sympa quand même) mais comme c'est moins évident, il appelle le support qui lui répond qu'il lui faut une formation!

 

Donc , oui les formations sont payantes dans la plupart des boites.

L'avantage de ces formations est qu'elles sont concrètes et tournées vers le produit contrairement aux formations plus ou moins bidons payées par nos impots dispensées par des boites spécialisées dans des formations sur-tout-et-n-importe-quoi genre 'stage de confiance en soi' ou on va vous demander d'imiter un canard.

 


Le hic ici, est qui va aller a l'Open Airbnb?

Les plus motivés dont c'est la source de revenu principale et qui souhaitent développer leur activité.
C'est a dire les pros.
Qui vont faire remonter leurs besoins de pros.
Donc Airbnb va noter les problèmes des pros et 'améliorer' son site internet pour couvrir les besoins des pros.
Et les amateurs comme moi, on continuera a se lamenter que le site se dénature et oublie les hotes amateurs pour devenir un hotel.com bis.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour