Peut-on proposer des repas ?

Ida-Et-Seb0
Level 1
Toulouse, France

Peut-on proposer des repas ?

Bonjour,

je loue une chambre dans ma maison. Je me rends compte qu'il est difficile de ne pas garder l'hôte à manger s'il est là... Puis-je proposer dans le cadre de ma loc une demi-pension ou pension ? Est-ce que ça se pratique ?

Merci beaucoup

Ida

11 Réponses 11
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ida-Et-Seb0

Attention, la réglementation française est très precise. Vous ne pouvez pas proposer un service de restauration  si vous n'etes pas professionnelle, les normes de securité alimentaires  sont très precises. Que ce passera t'il si un de vos voyageur fait une allergie quelconque, ou une intoxication alimentaire ? 

ok parfait, merci beaucoup pour la réponse !

cordialement

ida

@Beatrice30, pourtant dans le cadre des chambres d'hôtes, gîte à la ferme, ily a des repas pris sur place. Quelle différence dans le fond entre petit déjeuner (avec oeufs brouillés/ fruits/gateau au chocolat) et omelette salade glace?

 

Voici des liens:

 

http://reussirsamaisondhotes.com/2010/05/14/table-dhotes-la-loi-et-la-table-dhotes/

 

http://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/aspects-reglementaires/formations-obligatoires.html/comm...

 

En ce moment deux secteurs d'activité dans la restauration prospèrent, la restauration chez l'habitant:

 

https://www.voulezvousdiner.com/fr

https://fr.vizeat.com/landings/2017-01/vizeat-cookening?affid=VZCOOKENINGSITE&c=EUR&utm_campaign=201...

 

Vizeat est considéré comme le Airbnb du repas.

 

Et j"e prépare le dîner de vos invités à votre place, chez vous ou chez moi et j'apporte", j'avais vu un site je ne le retrouve pas, mais on trouve des petites annonces assez facilement.

 

Mais dans le cadre de Airbnb, Olivier François affirmait que c'était tout à fait possible, mettre alors dans l'annonce dîner possible sur commande à X euros et le faire payer via le centre de résolution.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/peut-on-proposer-le-repas-en-suppl%C3%A9ment-et-comment-se-...

 

Je me suis interessée à la question, car je n'exclue pas de ne pas être obligée un jour d'ouvrir des chambres dh'ôtes et de servir des repas,  de nos jours, être adaptable est nécessaire.

 

Jacqueline

@Olivier47

Chambres d'hôtes est une appelation bien précise, avec fiscalité, et normes d'hygiene toute aussi detaillés , il y a eut une conversation il y a quelques mois sur ce sujet , je ne le retrouve plus ...

@Beatrice30, j'ignorais,  mais je reste certaine au vu de certaines chambres d'hôtes que les normes d'hygiène restent souvent un voeu pieux, remarque que niveau kebabs &co, c'est du pareil au même!

 

Jacqueline

@Olivier47

Je confirme !

Mais tu connais la tolerance des " inspecteurs " de l'hygiene quand ils ont un os à ronger !...

@Beatrice30

Tu veux parler du sujet "table d'hôte"? 

Discussion mémorable...

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Table-d-hotes/m-p/273971#M13407

 

Bonjour, je viens d’ouvrir  Nuit Sauvage, une tente insolite sur mon domaine. Je possède un Bep hôtellerie restauration. Mon dernier poste était chef de cuisine. Il en va de soit que j’envisage de proposer à mes voyageurs un panier repas type charcuterie/fromage/vin. Ma question est : Est-ce que j’ai le droit de vendre ce type de supplément? Quelqu’un connaît il les lois? Merci à vous.

Bonjour 

Dans une location airnb, chambre privée est ce que la propriétaire a le droit de proposer une demi pension ?? 

Merci pour votre réponse 

Michel4924
Level 2
Brandeville, France

Je suis un petit nouveau 🙂 Mais pour ce qui est du repas du soir, cela me pose un vrai petit problème. Il faut savoir que j'habite dans un village sans magasin et sans resto.... Les plus proches étant à une quinzaine de km. Or l'expérience me montre que 80 % des hôtes arrivent vers les 19 hr  forcément le ventre creux. De plus, même s'ils ont de la nourriture avec eux, commencer à préparer un repas après quelques centaines de km....  Aussi, en suivant les lois de l'hospitalité (que souvent le législateur oublie ou néglige), je leur propose de partager mon repas. 

Or si je comprend bien, si c'est gratuit, pas de problème. Si c'est payant, une législation encadre et ce même si les "menus" sont identique. 

Ma question, est-ce que je peux demander une "Participation aux frais" forfaitaire d'une dizaine d'euros couvrant les achats de nourriture, les boissons, les frais de cuisson...?  Participation laissée naturellement libre pour le client. 

Anonymous
Non applicable

bonjour @Michel4924 , vous avez parfaitement bien compris.une législation encadre

 

en suivant les lois de l'hospitalité (que souvent le législateur oublie ou néglige) . pour les tables d'hotes c'est justement la particularité 1 menu unique, et des regles s'appliquent . un petit stage a faire et tout roule pour vous .

 

vous êtes dans l'obligation de vous déclarer a la CCI + mairie ,en temps que chambrotier et pas chambre privé.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521

 

https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/chambres-dhotes-quelle-fiscalite/a2515

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour