Photo de profil

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo de profil

Bonsoir à tous,

Je dois héberger prochainement un voyageur. Normalement, j'exige une photo. Sur son profil, il est précisé "selfie". Or, il n'y a pas de photo de lui mais seulement l'initiale de son prénom. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre une photo, sans succès. Comment se fait-il qu'Airbnb tolère ce genre comportement avec fausse photo de profil ?

Je trouve cela extrêmement gênant. Je veux savoir à qui je vais avoir affaire, c'est une simple question de politesse, mais aussi de sécurité pour les hôtes.

Qu'en pensez-vous et comment faire ?

Merci.

109 Réponses 109
Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Olivier291

 

Merci Olivier. Ce n'est absolument par normal puisque les hôtes sont obligés, par ailleurs, de mettre une photo sur leur profil. Comment savoir si la personne qui se présente chez nous est bien la même que celle qui a réservé ? On peut toujours demander un document d'identité, mais il n'est pas obligé de le fournir. Encore une fois, Airbnb met les hôtes en danger, tout cela pour avantager les voyageurs.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Je ne savais pas que j'etais obligée de mettre une photo sur mon profil, et par ailleurs je n'en ai pas. Comment savoir si la personne qui se presente est la bonne ? Difficile, mais le numero de telephone et le mail sont de bonnes indications, puisque les deux sont obligatoires.

Olivier291
Level 10
France

@Xavier161,

 

Idem pour le document d'identité: le fait de le demander est à préciser dans le règlement intérieur. Si besoin je justifie le tout par l'obligation des fiches de police (normalement obligatoires uniquement pour les citoyens étrangers mais la seule mention de cette procédure fait fuir les voyageurs indélicats).

Xavier161
Level 10
Tavel, France

@Olivier291

Sur vos conseils, je l'ai précisé dans le règlement intérieur. Mais on ne peut pas les contraindre...

@Xavier161,

 

Bien sûr que si! Chez moi pas de clés sans photos et/ou pièce d'identité.

 

Cela a du m'arriver 2 fois en 5 ans de devoir refouler des voyageurs à l'arrivée pour ce motif dont une fois une famille avec 2 enfants à 23h: réservation faite par 1 ami à eux avec un compte professionnel pour 1 voyageur, arrivée à 4 dans un logement pour 3, aucuns retours à mes messages ou sms pour fixer les modalités d'arrivée. Coup de fil à 23h depuis un autre portable que celui rentré sur le compte et se présentant sous un autre nom (j'avais laissé un mot sur la porte) en gueulant! J'arrive en 5min et demande si il est bien M.X, Bingo c'est M.Z et Mme V avec les petits w.Z et y.Z! J'explique que cela n'est pas conforme mais suis prêt à faire une exception à partir du moment où ils me présentent une pièce d'identité (le tout sur le pas de la porte). Refus de leur part, refus de ma part de les laisser rentrer, appel au service client que je leur passe en direct. Explication de texte de la part du site, refus de leur part de céder, refus définitif de ma part de laisser rentrer les voyageurs qui ont dû finir dans un hôtel quelconque.

 

Réservation payée et pas de commentaire (à l'époque cela n'était pas possible, c'est différent maintenant malheureusement).

@Olivier291

Malheureusement, ce type d'attitude conduit inévitablement à un commentaire vengeur, une étoile etc, qui plombe durablement l'annonce. Voir l'aventure arrivée à Grégory, par un voyageur qui se permettait de critiquer le logement alors qu'il ne l'avait même pas vu !

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde,

cela arrive très souvent, et comme j'ai les coordonnées téléphoniques communiquées du voyageur  avec la réservation, j'envoie un gentil texto en demandant une photo mms. Il n'y a jamais de souci (beaucoup de voyageurs "connus" ne veulent pas être "repérés" et je leur dis simplement que je ne diffuserai pas l'image.

La gentillesse et l'humour fonctionnent toujours pour désamorcer ce qui deviendrait un conflit très facilement.

Enfin, c'est mon opinion.

Je vous souhaite une jolie semaine et rendez vous l'an prochain

amicalement

chantal

 

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Olivier291(et @Xavier161) :

j'ai lu vos réglements intérieurs , et je me permets de mettre ici ce qu'Olivier a écrit dans son réglement intérieur à ce sujet, parce que je trouve que la formulation est intéressante :

". Veillez à ce que votre profil Airbnb comporte bien une photo au plus tard 72h avant votre arrivée
• Conformément à la législation en vigueur la présentation d'une pièce d'identité pourra être demandé lors de l'entrée dans les lieux."

Toutefois j'ai deux questions :

-J'ai vu des commentaires écrits par des voyageurs sans photo. Ils les ont retirées depuis ? Ou visibles seulement pour les hôtes ?

-Est-ce que c'est "photo" ou "pièce d'identité " ou les deux ?

 

Sinon bravo d'avoir tenu bon sur ces personnes qui ont essayé de tricher ! Je ne sais pas si j'en suis capable mais je note la procédure !

Olivier291
Level 10
France

@Pascal231,

 

C'est OU. A ceux qui sont réticents je leur précise qu'ils peuvent ajouter 1 photo et la supprimer juste après. Pour les autres je propose de me l'envoyer par sms/mail.

 

Et par expérience les réservations faites par des tiers ne génèrent, au mieux aucun commentaire, au pire une évaluation moins de 5☆.

 

Après en général j'agis comme @Chantal0 dès la réservation et tout se passe bien.

Sophie845
Level 3
Marseille, France

Bémol : pas d'assurance airbnb si réservation fite par un tiers.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @Olivier291 !

bonne journée.

Guillaume13
Level 3
Évreux, France

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je trouve scandaleux qu’airbnb ne nous affiche plus la photo des des locataires. Il ne s’agit naturellement pas de discrimination mais tout simplement de bon sens. Nous ne sommes pas des hôteliers, nous n’avons pas les moyens des hôteliers, et Airbnb est particulièrement une relation humaine avant d’être une relation commerciale : savoir à qui nous avons affaire est primordial.

 

Dans mon cas personnel, avec mon tout premier locataire, j’ai eu un problème énorme : le locataire n’avait pas de photo dans son profil il avait les noms et prénoms d’un terroriste recherché dans le monde entier. J’ai fini avec 54 gendarmes chez moi est interviewé par toutes les télés nationales et internationales… Tout ça à cause d’une photo non affichée. 

 

Pour moi, la procédure visant à supprimer la photo pour soi-disant limiter le racisme ne va faire qu’aggraver les choses : Forcer des personnes racistes accepter chez elles des personnes quelques traitzront  mal n’est pas une bonne solution. 

 

Évidemment, Je ne peux pas cautionner le racisme, mais il relève de la liberté des gens de penser et surtout chez eux : je ne crois pas qu’ils appartiennent Airbnb d’entrer sur ce terrain. 

Anonymous
Non applicable

@Guillaume13 bonjour 

votre profil a disparu !!!est-ce normal ?

 

CCevreux.JPGceci dit je suis a 2000% pour la photo et identité des gens devant résider. 

 

Bonjour,

 

Effecgivement c'est curieux cette disparition mais mon compte Airbnb existe toujours pour le moment. 

Sophie845
Level 3
Marseille, France

je viens d'écrire là. il faut être catégorique, marre d'être super gentils à se plier en 4 pour les voyageurs.  aibnb n'est plus l'échange convivial mais une entreprise immobilière qui se plie aux lois anti discrimination je pense 

 

https://www.airbnb.fr/help/feedback?_ga=2.126389003.726800124.1545330054-757698470.1545330054.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour