Informations sur le locataire

Claude-Marie0
Level 1
Reims, France

Informations sur le locataire


Je découvre que Airbnb a modifié ses conditions et que je ne peux plus du tout savoir à qui je loue mon studio (aucun document dans le profil du locataire et aucun historique de ses locations précédentes). Cela n'est pas du tout rassurant pour le propriétaire. 

Vous affirmez qu'avec l'acceptation instantané le propriétaire obtient les renseignements que vous avez recueillis. Mais cela signifie que le propriétaire ne les reçoit qu'après avoir accepté ! Donc vous faites s'engager le propriétaire à recevoir un hôte dont il ne savait rien, et sur lequel il découvre des données lorsqu'il est trop tard. Et je doute fort que l'on puisse refuser le locataire ensuite (Attention à nos arguments, et nos craintes).

On a le sentiment qu'en fait Airbnb  force le propriétaire à accepter en prétendant avoir vérifié. C'est ce que vous nommez la garantie de vérification des profils des locataires... Comment louer à une personne une partie de sa maison, lorsque l'on ne sait rien du déroulement de sa dernière location ?

Photo de profil : elle ne parvient également au propriétaire que lorsqu'il a accepté le locataire. Si elle ne sert qu'à la décoration, pourquoi l'inclure ? Pour le reconnaître lorsqu'il arrive ? Vous la joignez ensuite, trop tard. Et là encore on nous soupçonne de toutes les mauvaises pensées possibles...
Par contre le site affiche bien le nombre de réservations précédentes du propriétaire et la satisfaction ou insatisfaction des locataires. Ce qui est normal.

Ma question : Comment continuer à louer ainsi à l'aveugle ?  Ou bien, est-ce que qqch m'échappe ?

2 Réponses 2
Anonymous
Non applicable

@Claude-Marie0  bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

vous êtes sur un forum d'hotes et voyageurs pas sur rbnb .

 

vous découvrez formidable, des dizaines de post traite du sujet.

 

bonne lecture .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Claude-Marie0 Bonjour

 

1/ les commentaires sur le voyageur sont toujours visibles.

S’il n’y en a pas, c’est qu’il n’a pas de commentaire.

S’il a des commentaires, il est utile de lire les commentaires reçus mais aussi écrits sur l’hôte.

 

2/ quand vous recevez une demande, vous êtes libre de demander toutes les informations utiles vous permettant d'être à l’aise avec le voyageur.

Les bons voyageurs répondent facilement.

Les mauvais ne répondent pas ou ne veulent pas répondre.

Dans ce cas, invitez le à retirer sa demande réservation ou refusez la en proposant d’en faire une autre avec toutes les informations demandées.

 

Si c’est une demande d’information (pas de réservation), il suffit de répondre - Pas besoin d’accepter ou de refuser.

 

3/ Airbnb propose un message pré enregistré.

Vous pouvez utiliser cette fonction pour mettre toutes les questions que vous souhaitez poser au voyageur.

A minima, toutes celles requises par la fiche de police et je demande aussi le but du voyage et une photo de face (il y a un paramétrage pour l’exiger et c’est demandé dans le règlement intérieur de l’annonce).

 

exemple à adapter :

« En choisissant de faire une demande pour notre logement, merci  de vous présenter et d’indiquer les noms, prénoms, dates de naissance de tous les membres du groupe y compris ceux des enfants et le but de votre voyage.

Merci de lire attentivement le règlement intérieur et la politique d’annulation de l’annonce et de nous confirmer qu’il est clair pour vous.

Une photo de face est obligatoire pour réserver chez nous.

Bonne journée » 

 

Evidemment cet exemple est à adapter car vous n’acceptez pas les enfants et que votre règlement intérieur est vide.

Pourtant sur Airbnb c’est le contrat. Il faut y lister toutes les obligations et interdits du voyageur (qui fait le ménage? Règle d'utilisation internet etc) 

Vous ne demandez même pas de photo du voyageur.

Quel paramétrage photo avez-vous mis?

Si vous ne demandez rien. Pourquoi le voyageur vous fournirait il des informations que vous ne demandez pas?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour