Photo de profil

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo de profil

Bonsoir à tous,

Je dois héberger prochainement un voyageur. Normalement, j'exige une photo. Sur son profil, il est précisé "selfie". Or, il n'y a pas de photo de lui mais seulement l'initiale de son prénom. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre une photo, sans succès. Comment se fait-il qu'Airbnb tolère ce genre comportement avec fausse photo de profil ?

Je trouve cela extrêmement gênant. Je veux savoir à qui je vais avoir affaire, c'est une simple question de politesse, mais aussi de sécurité pour les hôtes.

Qu'en pensez-vous et comment faire ?

Merci.

109 Réponses 109
Alae2
Level 1

Vous avez totalement raison c'est la moindre des choses

Christine924
Level 8
Nîmes, France

 

@Xavier161J'espère bien que tu as pu solutionner ton problème de décembre ...
Pour aller dans ton sens, voici le genre de selfie vérifié que je viens de recevoir ce matin ....
Je vais demander une vraie photo de profil ....
Mais quelle perte de temps quand même de toujours devoir poser et le reposer le cadre ...
Si Airbnb vérifait vraiment ce serait tout de même mieux....

Bonne journée depuis Nîmes

selfie.jpg

 

@Christine924

 

Bonjour et merci. Bonne journée !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christine924 

 

Heureuse d'avoir pu vous être utile et encore plus heureuse d'apprendre que Airbnb a fait le job.

C'est important de savoir qu'ils sont là dans ce genre de situation.

 

Je vais énervé notre ami Grégory mais ont-ils remboursé intégralement le voyageur?
Personnellement, le plus important est que la réservation soit annulée sans pénalité et sans possibilité de laisser un commentaire.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 
Concernant la photo de selfie "vérifiée" j'ai demandé une vraie photo de profil et l'ai obtenue ... donc n'ayons pas peur de reposer le cadre qu'Airbnb ne pose pas ...
J'ai aussi demandé l'âge et il se trouve que la jeune fille qui a réservé avec cet obscor profil a tout juste 18 ans .... Elle m'a donné sa date de naissance et celle de l'amie qui voyage avec elle ... Là aussi nous n'acceptons pas de mineur ... donc j'espère que Airbnb fait bien le job ???  Comment être sûr ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine924 

 

Cette question là est facile.
Airbnb interdit les réservations aux mineurs d'avoir un compte et de faire une réservation (conformément aux lois francaises et américaines). Super!

Airbnb ne controle pas que l'age de la personne (bien que techniquement, une case date de naissance et la pièce d'identité puissent permettre de faire des controles) => Grrr!

 

Donc charge a l'hote d'obtenir ces informations (fiche de police) puis de faire annuler la réservation si elle a eu lieu. Donc a postériori.

 

Voici un post d'hier où un mineur a créé un compte sans photo et demandait s'il pouvait réserver.
Au moins lui se renseigne auprès de la communauté. D'autres font la surprise aux hôtes.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/R%C3%A9servation-majeur-avec-des-mineurs/m-p/700773?advance...

 

Pour la photo, ce n'est pas de la demander qui m'embête tant qu'il s'agit de l'exception.
Au contraire, c'était un indice que la personne ne connaissait pas le fonctionnement du site et confondait entre un hotel/location professionnel et aller dans la vraie maison des vrais gens ce qui n'est pas la même démarche.

Les particuliers non pros ne proposent pas un service hotelier. Et certains voyageurs sont décus car ils ne s'attendaient pas à cela.
Quand ca arrive une fois sur 10, c'est gérable. Quand c'est systématique, ca devient lourd.

De plus, la photo est révélatrice de certains comportements. Pas toujours mais c'est quand même une aide.
Bien que ces cas soient minoritaires, les hôtes ne peuvent légalement pas accueillir des prostituées et le hotes en immeuble ne peuvent pas accueillir de fêtards.

Alors qu'une maison en pleine campagne pour des voyageurs bruyants peu très bien convenir.

Idem. On ne s'adresse pas toujours de la même manière à une personne agée qui n'est pas une pro d'internet et à une djeuns qui a son portable greffé sur la main et qui ne se présente pas.
Dans un cas, c'est un manque de maîtrise des technologies. Dans un autre cas, c'est un manque de politesse.

Une photo permet de savoir le sexe de la personne. Pour les femmes hôtes seules, c'est une information importante.
Les photos peuvent être révélatrices sur le type de voyageur, ses attentes et ses besoins. Et bien sur donne une indication sur l'age et le sexe.

 

Je ne suis pas une ayatollah des photos. Je suis même en RI pour ma résidence principale.
Mais pour le studio étudiant loué en longue durée, pas question de RI. Une sélection doit être faite.
Par respect pour mes voisins, un fêtards pendant 4 j , ce n'est pas pareil qu'un fêtard pendant 9 mois.
Quand on sait que se mettre mal avec ses voisins est le moyen le plus rapide d'arrêter Airbnb, l'hôte a le devoir de sélectionner ses voyageurs.

Et pour les nombreux hôtes faisant chambre chez l'habitant , ils doivent bien sur penser à leur sécurité.

En démocratie , la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celle des autres.

@Nathalie-Et-Gilles0 
Parfaitement d'accord avec toi.
En ce qui concerne les mineurs, j'en ai eu un de 17 ans très récemment ... Il avait créé un compte sur Airbnb et m'a demandé si cela ne me posait pas de problème de lui louer ...  j'ai décliné bien sûr ...
Il a eu l'honnétetè de demander mais s'il ne l'avait pas fait ?

Une aute fois (du temps des photos de profil visibles avant réservation) une très jeune fille habitant dans la même ville que nous me demande à louer un week end ... Renseignement pris, elle était effectievement elle aussi mineure et voulait venir avec un copain ...  Là aussi bien évidemment on a décliné la demande ...
mais comment peut on créer un profil sans avoir 18 ans ...????

 

Donc oui oui oui, la photo peut être un indice sur l'âge ...
un couple me demande à louer avec 2 enfants, quand je les vois très jeunes je me renseigne sur l'âge des petits : 3 et 6 ans, nous n'acceptons pas les enfants de moins de 12 ans à cause d'une mezzanine qui n'est pas adaptée aux petits ... Sans les avoir vus en photo j'aurais accepté pensant, naïve que je suis, que les voyageurs lisent le réglement intérieur ...

Et oui oui oui, la photo peut être un indice également sur le comportement ...
Nous louons un appartement très calme dans une rue qui est elle festive et nous sommes vigilants pour des tas de raisons que tu as mentionnées et directement dépendante du lieu où se trouve la location ...


Donc nous continuerons de demander systèmatiquement l'âge, la photo, l'identité ... en bref tout ce que nous mentionnons quand nous voyageons nous même pour aller à la rencontre de personnes.

Merci encore pour ces échanges constructifs et bon week end sous le soleil

tout a fait d'accord avec vous, ainsi on peut voir à qui on a à faire, qui on va recevoir, et reconnaitre la personne lorsqu'elle arrive... c'est indispensable ! je trouve que Airb'nb devrait exiger la photo, on exige bien de nous Hôtes, pourquoi les locataires auraient ils tous les droits ?

Nathalie349
Level 10
Geneva, Switzerland

Hello,

 

J'ai trouvé comment voir la photo du profil!!!!!!! sûr qu'un modérateur va voir cela et modifier le fonctionnememnt du site, mais cela va leur faire du boulot.

 

Cela ne fonctionne pas à tous les coups car il faut que la personne ait laissé un commentaire sur un autre logement.

Exemple :

Luka chercher à séjourner chez moi.

Aller sur le profil de Luka et regarder les commentaires laissé à spn égard.

Lucas à séjourner chez Valérie, Lausanne, Suisse.

On click sur le profil de valérie

et on regarde si Luka n'aura pas laissé aussi un commentaire sur le logement de Valérie.

Donc mon cas, Bingo il y est !!!

La PHOTO EST un peu petite, donc je l'ai enregistrée(clic droi sur la photo, puis enregistrer l'image).

Ensuite ouvirir le fichier photo enregistré !!!!!!!

 

A partager sans modération!!!!!

 

Et sinon SUper seul les voyageurs ont droit d'être raciste, puisque nous, les hébérgeurs avant toujours notre photo affichée, quoi qu'il se passe !!!!  (ironie, hein....)

 

Nath

ton commentaires  et ton opinion sont parfaits ! bonne continuation

by the way,  alors que je me sentais profondément airbnb, depuis qu'à chaque problème ils privilégient  le voyageur,  (ex  une amie a été punie 3 semaines  ( si si annonces suspendue  3 semaines !!!suite à un mauvais commenataire, qui avait fait chuté ses étoiles, puisqu'elle n'avait que 4 commenataires, forcémént lol) , bref je ne me  reconnais plus dans l'esprit  ( standards délocalisés pologne portugal irlande, standardistes  sans aucun pouvoir, même chez SFR, ils dépatouillent meiux tes problèmes, peu ou prou de fiscalisation en rapport aux énormes bénéfices français) bref, je n'utilise plus airbnb depuis quelques mois; à eux de de poser les bonnes questions et de revenir vers moi si je les interresse

 

@Sophie846 

Bonjour,

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre nos distances avec Airbnb qui ne respecte pas les hôtes. J'envisage sérieusement de quitter la plateforme soit pour une autre, qui m'apporte moins d'ennuis et plus de réservations, soit pour mettre en location meublée.

Bonne journée.

Nathalie349
Level 10
Geneva, Switzerland

il y'a une nouvelle plateforme qui devrait voir le jour sous peu, vous pouvez déjà vous y inscrire!

 

A part cela j'ai vu aussi, des plaintes du côté voyageur, notamment sur des normesa de sécurités non respectées avec consequences tragique !

et pas à coup de coupons !!

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de profils masqués, c'est que les hôtes n'ont pas le droit d'être racistes (sur le principe, je suis ok), mais que les voyageurs ont le droit de l'être puisqu'ils voient nécessairement la photo de l'hôte. Et j'ai lu des témoignage d'hôtes racisés.

Donc, j'aimerais simplement qu'Airbnb m'explique cette incohérence.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour