Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb

Katy-and-Vincent0
Level 10
Paris, France

Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb

Cher hôtes, cher voyageurs,

 

Au mois de novembre dernier, lors de la réunion du groupe ACCUEILLIR EN FRANCE, avec une petit dizaine de membres nous avons fait une proposition Pour une action de responsabilisation des voyageurs Airbnb.

L'idée est d'ouvrir un débat. @Emilie que j'ai rencontré vendredi  qui a eu connaissance de notre proposition, m'a incité à le partager avec vous,  étant certaine que beaucoup de bonne idées émergeraient.

Cordialement

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Accueillir en France par Marielle et Jean-Louis (Eure-et-loire); Jimmy, Rinaldo (Nord); Anthony, Françoise, Matthieu et Vincent (Paris); Laure (Marseille)

 

LE CONSTAT

Les hôtes français reçoivent des milliers de visiteurs qui ne sont pas tous sensibilisés aux écogestes permettant de préserver l'environnement.

Nous observons tous des conduites qui pourraient être améliorées (lampes allumées toute la journée, chauffage à fond, poubelles pleines de déchets plastiques…). Et si nous, hôtes Airbnb, décidions de transmettre des messages aux voyageurs ?

 

Points de sensibilisation (liste non exhaustive)

  • Lampes laissées allumées
  • Chauffage excessif ou climatisation en marche avec les fenêtres ouvertes
  • Appareils laissés en veille
  • Consommation d’eau à gogo (bain/douches)
  • Eau du robinet vs eau en bouteille, etc.
  • ...

Quel message transmettre ?

  • Pas de culpabilisation, mais de la bienveillance
  • Des choses simples, faciles à mémoriser
  • Des exemples mis en oeuvre dans l’hébergement où le voyageur est accueilli

 

Comment le transmettre ?

  • Nous sommes tous différents, nous avons tous des logements, des pratiques et des visiteurs divers, une plaquette générale, même au niveau d’un club, ne paraît pas appropriée.

  • Nous réfléchissons à des outils – autocollants, cartes postales, magnets – dans lesquels chacun pourrait puiser pour sensibiliser ses guests : un message dans la salle de bains sur la durée de la douche, un sur la porte d’entrée pour la lumière, un autre au-dessus de l’évier pour l’eau du robinet, etc.

Quelques exemples

  • Nous n’avons pas besoin de bouteilles plastiques, l’eau de Paris est excellente.
  • L’eau du robinet est excellente, elle ne fait pas 300 km pour arriver et ne coûte pas des tonnes de carburant !
  • En sortant, j’éteins la clim pour ne pas réchauffer la planète.
  • Je garde ma serviette pour demain, c’est de l’eau et de l’électricité sauvées et la planète protégée !
  • Pour faire le marché, j’emprunte les sacs mis à dispo : c’est moins de plastique dans les océans !
  • J’éteins complètement la télévision : c’est 3 à 20 watts d’économie ! La planète et Brian vous dises merci :))

 

Des réalisations sur place faciles à appliquer chez soi

  • Ampoules LED qui réduisent considérablement la consommation électriques
  • Si vous fournissez des “goodies”, éviter le plastique à usage unique, les bouteilles d’eau minérale (privilégier l’eau du robinet ou une carafe filtrante), des produits locaux - plus facile à la campagne ! -, etc. … et le mentionner à l’arrivée !
  • Laisser des produits de nettoyage éco responsables (il en existe de plus en plus !) et le vinaigre ménager est excellent !
  • Indiquer les possibilités de déplacement sur place à vélo, à pied, en covoiturage (Blablacar est souvent inconnu des voyageurs étrangers et bien pratique en cas de problème sur les lignes SNCF) …
  • ..

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

23 Réponses 23
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Emilie 

Il faudrait peut être se tourner vers les établissements qui délivrent des labels écologiques (Clé verte, Ecolabel etc, certaines régions ont leurs propres labels écologiques)  et s'en inspirer...

Il y a parfois plus de 60 critères demandés. Il faut répondre à un certain pourcentage.

Mais Airbnb pourrait déjà en dégager une vingtaine et demander aux hôtes intéressés à répondre à 70% des critères par exemple...Tout est à inventer...

Bonjour, bravo pour toutes ces suggestions et surtout pour la promotion d'un mouvement de fond salutaire. Je rejoins Dominique sur son post.

Nous ne pouvons pas surcharger nos logements d'étiquettes, une dans la salle de bains, une dans la cuisine, un devant les prises de courant etc.

On ne changera pas certaines personnes... 

 

Il faudrait que AIR BNB fasse passer le message à deux niveaux:

1- sur son site web

- information disponible pour tous: La charte établie par AIRBNB sur les règles éco responsables qu'elle conseille à ses adhérents

 

- sur chaque annonce: labellisation des logements qui adhèrent à cette charte par des mesures positives et concrètes. (label 1,2 ou 3 selon les mesures proposées: tri sélectif, économie d'énergie, produits de nettoyage bio, imitateurs de consommation d'eau etc...) Il faut passer au concret et non rester dans des idées évasives. Il convient donc de faire d'abord la liste des solutions disponibles sur le marché.

 

2- en Local

Il faudrait trouver un support physique local pour rappeler le message et également rappeler l'adhésion par un objet comme un Logo -en céramique et non en plastique- sur la porte: "Soyons verts", "Protégeons la planète", etc etc. 

L'objet choisi pourrait avoir deux fonctions, par exemple une fonction comme une plaque de porte élégante qui dirait "Bienvenue", avec un logo associé à la notion d'écologie responsable (par la couleur, par un slogan entourant l'objet)

Il existe des logos eco friendly libres de droits.

 

Ce Logo pourrait comporter la mention bienvenue dans les principales langues régionales françaises et en anglais allemand, espagnol par exemple. Ca peut sembler confus. J'ai réalisé un exemple mais impossible d'insérer la photo.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Pour Airbnb, dans le critère écolo, tu peux mettre les produits d'entretien et les savon, shampooing.

C'est facilement vérifiable par le voyageur.

Et éliminer les annonces avec climatisation. 
Et le chauffage contrôlé par le locataire.

 

Par définition , le logements écolo s'adressent aux voyageurs comprenant ces valeurs.

 

Si on pousse le raisonnement on peut mettre des draps et serviette en coton écologique mais ce point est plus difficile a contrôler.

Liste non exhaustive. 

 

Néanmoins, c'est clairement le client qui pousse la société et les entreprises a changer.
Alors si les annonces sans clim et avec produits bio avaient plus de succès que les annonces avec clim, on amorcerait un changement de mentalité dans la manière de consommé très bénéfique pour la planète.
Et comme le badge SH, les voyageurs ont besoin d’être récompensés de leurs "bonnes" décision.
Un badge genre 'planet friendly' peut être un bon marketing. 

Comme la mention des logements adaptés aux handicapés.

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Emilie 

"ça serait en effet intéressant d'ajouter un critère optionnel écolo pour les annonces qui prennent ce genre de chose en considération"

 

Si déjà Airbnb pouvait prendre en compte le simple critère "ascenseur", qui apparaît  et disparaît des critères de façon aléatoire, ce serait bien.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

le logements écolo s'adressent aux voyageurs comprenant ces valeurs...Un badge genre 'planet friendly' peut être un bon marketing"

 

Marketing, sans aucun doute. 

J'aimerais toutefois qu'on m'explique comment sera  évalué le degré de "friendlytude" d'un logement prétendument "écolo" ...

Le meuble design en aggloméré, dont la colle servant à la fabrication, diffuse pendant des années, c'est friendly ou pas ? Le flacon en plastique qui contient le mignon savon bio, on a droit ?... Et la mousse de rembourrage du canapé, tout droit issue de l'industrie pétrochimique, c'est une copine de la planète ?

 

Si on voulait offrir un boulevard à certains voyageurs en manque d'alibis pour réclamer un remboursement abusif de leur séjour, on ne s'y prendrait pas autrement.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Dominique38  bonjour, quand tu dis : "Il pourrait y avoir un "chapitre", une "fenêtre" dans le descriptif qui permettrait à l'hôte de mettre en avant son désir d'accueillir des voyageurs intéressés à séjourner dans un logement éco-responsable."

 

Ton idée est très bien mais plus adapté a une clientèle européenne qui est plus sensibilisé a l'ecologie. 

Si dans mon annonce je devais mette en avant le désir d’accueillir des voyageurs "eco responsables",  avec une clientèle a 97% extra européenne  je n'aurais tout simplement plus de clients!.

 

Les extra européennes ils s'en moquent comme de l'an quarante de l' écologie!, tu peux mettre des mega panneau dans le logement , ce n'est pas pour ça qu'ils vont éteindre la lumière en sortant, ce n'est pas pour ça qu'ils ne vont pas te vider 250ml de gel douche en 3 jours, te vider une bouteille de lessive de 66 lavages en un temps record, te faire une machine  laver avec deux culottes dedans.

 

@Nathalie-Et-Gilles0, éliminer les annonces avec climatisation = je n'ai plus de clients
 sinon  j'ai en place  le chauffage contrôlé par le locataire et l’arrêt de la clim en sortant sinon la clim tournerait 24/24! (même quand les températures sont bonnes).

Il faut que j'investisse dans un minuteur pour la ventilation de la salle de bain, quand les voyageurs allument la lumière la ventilation se met en marche mais........ 100% d'asiatiques laissent la lumière allumé donc la ventilation aussi, 24/24!!! même la nuit!!!

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Adriano78 

Moi je ne pars pas de ce postulat !

Je pense que c'est à nous (les européens peut être  plus en pointe dans ce domaine), de montrer l'exemple, d'être des initiateurs. Pourquoi partir vaincus?

Sont déjà venus à moi, dans mon coin de Bretagne, des néo-zélandais, des américains, des canadiens tous déjà très concernés par l'écologie.

Je me méfie toujours des idées toutes faites, des clichés. De toute façon quelque soit le pays, tout le monde va devoir s'adapter alors pourquoi ne pas anticiper!

Bien sûr certains oublient d'éteindre les lumières et bien je le leur signale! et je m'équipe de détecteurs pour certains lieux (couloir, garage etc...).

A présent j'ai placé des infos dans le logement sur les économies d'électricité, d'eau, etc...et ça marche. J'en parle à l'arrivée et je trouve que l'écoute est là. On avance, on avance...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

 

ça ne se présente pas comme cela.

Ton logement n’est pas planet friendly et il attire les voyageurs qui ne sont pas planet friendly.

C’est normal. Ça va ensemble


Il y a des cabanes dans les arbres avec des toilettes à copeaux et des yourtes avec un équipement très simple et elles attirent des voyageurs planet friendly.

Je trouverais bien que ces annonces aient une « récompense » car ça permet de voyager d’une manière éco responsable.

 

Après, il ne faut pas se mentir.

Si tu passes tes vacances dans une cabane dans les arbres avec savon bio et tri sélectif  en utilisant l’avion, ce n’est pas bon pour la planète.

 

Mais tous les petits gestes sont bons à valoriser.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0c'est largement plus facile d'attirer des voyageurs planet frendly dans un logement a la campagne ou dans les arbres ou yourts ......qu'avec  un appartement dans une grande ville.

Amandine145
Level 3
Saint-Lô, France

Bonjour à tous,

 

Pour ma part l'écologie est une notion importante alors dans mon règlement intérieur je demande aux voyageurs de ne pas surconsommer l'eau inutilement, d'éteindre l'éclairage et la télé en quittant la pièce, ne pas surchauffer le logement et d'utiliser les bacs à tri sélectif mis à dispo. 

Concernant le tri des déchets, je me suis aperçue que les locataires jouaient le jeu mais ne savaient pas faire. Ils tri tout, je me retrouve avec les pots de yaourt dans le bac à plastique. J'ai récupéré une plaquette de la commune expliquant clairement où va chaque chose.

Au moins ils font l'effort.

 

J'aime bien l'idée des cartes postales présentes aux endroits stratégiques.

 

Bonne journée à tous.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour