Pourquoi les clients choissent Airbnb?

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Pourquoi les clients choissent Airbnb?

Bonjour a tous je voulais avoir votre opinion.

Je discutais avec une amie qui est sur Airbnb depuis sa creation et qui tiens un appartement sur Avignon. Elle me disait qu'a l'epoque il y avait un vrai partage avec le client.

Avec le fil des années elle me disait que les choses se degradent et que c'est en train de devenir comme une formule hoteliere.

 

Lors des check in les gens ont une seule hate que tu leur file les clefs au plus vite , ils ecoutent a peine les eventuelles consignes, tu leur conseille des restos ou des choses a visiter, ils te repondent qu'ils un guide....

 

Alors Pourquoi  le client qui n'aime aucune forme de communication choisi la formule airbnb?

 

 

11 Réponses 11
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Adriano78,

C'est un constat indéniable.

Quant au pourquoi, il y a 3 raisons :

 

- Le prix

- Le prix

- Le prix

Les énormes renforts de communication ont généré un afflux de nouveaux voyageurs ... N'ayant pas majoritairement compris le principe même du site.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Gregory0, le prix ça dépend ou ton Airbnb est situé , dans mon cas souvent les prix des hôtels sont moins élevés que les locations Airbnb.
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Adriano78, moins cher peut être parfois mais ...

Moins grand (un appartement, ça n'est pas une chambre), il faudrait comparer un logement airbnb avec une suite plutôt. Et là, niveau tarif ...
D'autre part, pas de possibilité de cuisiner à l'hôtel. Donc restaurant 2 fois par jour, multiplié par le nombre de voyageurs ...

Donc : Le prix. ^^

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Gregory0 tu n'a pas tort

@Adriano78

Un confort comme à la maison pour moins cher que d'autres formules d'hébergement plus neutres... 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Adriano78,

 

Bien sur, on pourrait citer tout un tas d'autres raisons :

 

- L'emplacement (pas du tout ou tres peu d'hotels dans certains endroits /centre villes)

- Le coté atypique (logements moins traditionnels, coté plus "experience")

- Le petit plus d'avoir "un contact sur place" pour vous guider (pour les hôtes qui aiment faire decouvrir leur ville)

- La possibilité d'avoir un jardin / piscine / jacuzi (peu présent dans les hôtels)

- Preferer une transaction "entre particuliers" plutôt qu'un service professionnel 

- Etc ...

Mais au fond du problème, la véritable raison est financière.
Gardez tous les critères précédemment cités, augmentez le tarif pour arriver à un niveau comparable à l'hôtel (à prestations égales) ... Le résultat sera sans appel 🙂

On appelle ça des "fausses barbes" dans la vente.
Ca ressemble à une vraie raison, ça à l'odeur d'une vraie raison, la couleur d'une vraie raison ...Mais ça ne reflexe pas la motivation principale, même si ça entre plus ou moins en compte ^^

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Adriano78 

je rejoins @GregBnb0 et @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 , LE PRIX ! Avec en prime un comportement pour certains «  comme à l’hotel » en oubliant sciament ou pas, que ce n’est justement pas un HOTEL !

@Beatrice30@Adriano78@GregBnb0@Marie-Cécile-Et-La-Smala0

 

Pour moi ce n'est pas le prix la première raison, même s'il entre en ligne de compte.

Chez Airbnb, j'ai des photos, des commentaires, une présentation des lieux et des hôtes, enfin la plupart des "fausses barbes" que Gregory a citées. Et aussi parce que je suis hôte, et j'ai envie d'apprendre d'autres hôtes. Et encore parce que j'ai des coupons à utiliser (Ha zut, c'est le prix ça ;-))).

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Celine26, je suis d'accord pour dire que toutes les autres raisons existent bien sûr !
Mais à mon sens, si on enlève le critère "prix", elles tombent comme un chateau de carte 🙂

C'est un peu l'affaire de l'héritage de Johnny.

Il y a des questions de principe, de symbole, d'équité/justice, de valeur sentimentale, de volonté de proteger l'oeuvre morale. C'est vrai. Ca existe.

 

Enlevez les 100 millions...
Il n'y a pas de procédure de justice ^^

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26@Adriano78@GregBnb0@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

et bien, lançons un grand sondage aupres de nos voyageurs :

-quelle sont les raisons qui vous ont fait choisir airbnb ? 

ET on refait un point dans quelques mois ! 😉 

il y aura ceux pour qui, la rencontre et le partage primeront, ceux là choisissent en general chambre chez l’habitant, il y aura ceux qui veulent un cadre different d’un hotel traditionnel avec possibilité de cuisiner, et ceux qui veulent « essayer » car « vu à la télé » , ceux qui experimentent des logements sympas etc.... 

mais le choix final ....le prix ? 

@Beatrice30,

 

Commercialement, les produits avec des réussites exponentielles et des croissances à deux chiffres répondent généralement à deux principes :

 

- Ils sont perçus comme "bon marchés" et consommés en masse : Ikea, Zara, Mc Donald's, Airbnb

- Ils sont perçus comme luxueux et élitistes et succitent l'envie : Apple, Porshe, Louboutin

 

Entre les deux ... pas vraiment de salut malheuresement 😕
En tout cas, plus à une époque ou les "marques" ne fabriquent plus et se contente d'être de simples bureaux marketing.

Avant, le critère "qualité" existait aussi. Mais comment prétendre être le dépositaire d'une qualité lorsqu'on sous-traite totalement sa production ... Ou qu'on ne possède aucun des logements qu'on propose 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour