Quels sont les avantages / inconvénients de vivre loin de son logement Airbnb ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quels sont les avantages / inconvénients de vivre loin de son logement Airbnb ?

LC_123110_StLucia_ThreeBedroomVillaResidence_009_Livingroom_Grid5_0980-Edit_TC1.jpg

Bonjour tout le monde,

Vivre loin de son logement Airbnb peut être à la fois une bonne comme une mauvaise chose, dépendamment de vos besoins, de vos habitudes ou encore de vos voyageurs.

Certains inconvénients peuvent être réduits par l’utilisation d’une conciergerie, un accord amical avec un voisin, et bien d’autres méthodes du même type, mais cela n’est pas toujours simple.

D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre loin de son domicile Airbnb ? Avez-vous des astuces pour les plus récents hôtes du CC ?

Bonne journée à tous,😊

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

11 Réponses 11
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Lisa bonjour

Je vais plutôt parler des avantages et inconvénients à vivre près du logement que je loue puisque je suis dans cette situation. J'habite le rez de chaussée et le 1er étage d'une grande maison, et je loue le dernier étage aménagé en studio.

Les avantages : je suis sur place lorsque les voyageurs ont un souci pour faire fonctionner tel ou tel appareil, je n'ai pas besoin de me déplacer pour accueillir ou récupérer les clés, ce qui peut permettre de la souplesse pour l'heure d'arrivée des voyageurs, je peux réagir vite en cas de non respect du règlement (cigarette, invités, bruit excessif, etc...), ce qui heureusement m'est rarement arrivé.

Les inconvénients : mes chambres à coucher sont sous le studio et certains voyageurs ont des démarches très lourdes, font tomber des objets, tirent et repoussent violemment les tiroirs, etc...

Je suis extrêmement discrète, je fais de mon mieux pour que les voyageurs se sentent chez eux, mais avant d'accepter leur demande de réservation, je vérifie toujours qu'ils ont bien compris que j'habite sur place.

Bonne journée !

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

hello à tous moi aussi @Marie-Line2  je suis de Grenoble (saint martin d´hères) mais j´habite en Espagne (Catalogne), il y fait plus chaud 😄...

Je vis aussi à côté du logement (200m) et je te rejoins pour les avantages, nombreux, particulièrement pour la logistique: ménage, lessives...

Et surtout, étant un logement entier pour 10 personnes, nous pouvons assurer les arrivées et les départs.

C´est essentiel. Ce contact direct sécurise le logement, nous mêmes et peut être aussi les voyageurs ? ils savent qu´en cas de problème on est juste à côté.

Inconvénients: certains pourraient penser qu´on est "corvéable", qu´à peine ils nous appelleraient on arriverait pour ceci, ou cela... mais ça n´est jamais arrivé...je crois que les gens ont plus envie d´être entre eux, en famille, et pas qu´on les dérange. Comme on a rarement des séjours dépassant une semaine, c´est bien comme ça.

Isabelle
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Lisa 

Je vis à 2h30 du logement que je mets en location. Je ne vois aucun avantage à ceci... mais c'est comme ça (je ne peux pas déplacer la montagne en ville, et je ne peux pas non plus déménager à la montagne). Donc, il faut trouver des solutions pour éviter les soucis. Notamment:

- locations minimum 6 jours

- ne pas ouvrir toutes les dates

- parfois refuser

- arrivée et départ autonome (pour l'arrivée, j'essaie d'être là... mais pas pour le départ, surtout quand les gens partent à 6h du matin...).

- être accessible par message ou téléphone

Fort heureusement, comme c'est un logement de vacances à la montagne, j'ai en principe des locations du samedi au samedi. Vu que je travaille la semaine (et non, Airbnb n'est pas mon gagne-pain), c'est plus pratique.

Je n'ai pas envie (pour l'instant) de confier la gestion de mon logement à une autre personne. En effet, il faudrait que ce soit quelqu'un en qui j'aie 100% confiance (voire plus) pour proposer un logement tip-top chrome nickel. Il faudrait aussi que cette personne puisse expliquer à nos hôtes comment chauffer le chalet (chauffage au bois). Mais peut-être qu'un jour je trouverai la perle rare...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisac'est quoi un logement Airbnb ?

un meublé de tourisme, un gîte, une chambre d'hôte, une chambre chez l'habitant, une villa ou un appartement, je sais ce que c'est mais un logement Airbnb, je ne sais pas.

c'est comme quand j'entends ou lis "je loue un Airbnb", je fais du Airbnb"...

pour rappel, airbnb est une market place de locations de logement de courte et moyenne durée. comme booking, Expédia.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Sabrina722 heu... ton commentaire n'a rien à voir  avec vivre éloigner ou non du logement qu'on loue...

Un meublé de tourisme, un gîte, une chambre d'hôte, une chambre chez l'habitant, une villa ou un appartement sont tous des logements et comme on est ici sur Airbnb, on parle de nos logements, quelqu'en soit  la forme... 

Je ne comprends pas ton poste. 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sabrina722 

La question de @Lisa induit directement dans la réponse la description du logement ! je ne vois pas quelle explication il y a à donner de plus.

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

@Marie-Line2 Pas de soucis, cela pourrait aider d'autres hôtes également ! 😊 C'est vrai que cela ne doit pas toujours être sympa d'avoir des voyageurs bruyants au dessus de soi... Tu as déjà eu des cas où tu as dû leur demander de faire moins de bruit ?

C'est vrai qu'en tant que voyageur, c'est rassurant que l’hôte n’habite pas loin en cas de souci, mais je trouve qu'en un sens, cela responsabilise davantage les voyageurs quand au RI (les gens sont généralement moins enclins à ne pas suivre les règles quand le proprio n'est pas loin). Qu'en penses-tu @Stephen-Graham0 ? 

C'est clair qu'il serait difficile faire "apparaître" ton logement à la montagne en ville @Danielle603, avec un peu de magie peut-être ? 🤔 😄 Merci pour ces excellents conseils, j'imagine que cela doit en effet beaucoup aider ! 

Pardon si je n'ai pas été très claire avec ce sujet @Sabrina722, je me réfère à toute location possible sur Airbnb (mis à part bien entendu celles où l’hôte vis dans le logement ou près de ce dernier), que cela soit la location d'un meublé de tourisme, d'une villa, d'un appartement, ou autre. 🙂 

J’espère avoir été plus claire ! 

Bonne soirée et bon début de semaine à tous,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Lisa 

carrément !!! On leur donne du  "on n´est pas loin on vous surveille!!!! " 😁😁😂

non je plaisante....(un peu)

Isabelle
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sabine323 @Stephen-Graham0 @Lisa mon commentaire était un peu moqueur car je n'aime pas du tout qu'on parle de "faire du airbnb ou louer un airbnb". ça dévalorise totalement notre activité.

on vend sur airbnb la location d'un hébergement, tout simplement.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sabrina722 Allez savoir, peut-être qu'un jour on appellera cela "louer un airbnb" comme on parle d'un "frigo", du "sopalin", d'un "alcootest", d'un "caddie", ou d'un "dictaphone"... en utilisant des noms de marques. Le langage évolue avec les pratiques l'essentiel c'est de comprendre l'idée, la pauvre @Lisa n'avait pas mérité tant de venin 😉

@Lisa Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas trop d'avantages à être loin de sa location, j'ai expérimenté les deux quand j'habitais dans le Maine et Loire (un appartement juste au dessus de chez moi pendant quelques années et une maison à l'autre bout de la France dans les Alpes). Mieux vaut être à coté, ça simplifie beaucoup la logistique, et en cas de problème, ca évite bien des soucis.

Surtout si le logement à des spécificités, ça peut vite devenir compliqué et stressant de gérer à distance (pour le propriétaire et aussi pour les voyageurs). Il y a quelques temps, dans ma maison, il n'y avait plus d'eau. C'est une source privée, donc on a du s'en occuper nous mêmes, car à part nous, personne ne sait ou est la source, la cuve, le regard, etc... Ce n'est pas tellement le rôle d'une conciergerie, ni d'un ami de confiance. Et à part ca, je ne me vois pas trop déléguer l'entretien du jardin, ça me couterait un bras ! 

Comme on va partir 2 ans a l'étranger, je vais pourtant devoir faire avec! Heureusement il y a mon père juste à coté qui gère la maison avec moi depuis le début et qui la connait par coeur donc il saura réparer/dépanner tout problème en cas de besoin, et j'ai trouvé une femme de ménage qui déchire donc j'ai beaucoup de chance. Mais cela m'inquiète tout de même, et je ne sais pas trop comment faire pour le jardin 😕

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Sabrina722 @Sabine323 @Zoé27  oui, comme on dit kleenex pour mouchoir en papier etc   etc   ... 😀.

bnb est tellement connu que devenu synonyme de location, c´est comme ça ! 

si qq1 dit je fais du bnb, je ne vois pas en quoi c´est péjoratif si le mot et/ou le type de location n´est pas utilisé/précisé. 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour