Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Je suis toujours dans la réflexion. Mon cerveau bout, mes oreilles fument...un cerveau à "condensation" peut être (private joke @ Olivier François)!
Oui donc je me demandais si, lorsqu'on passe en réservation intantanée, on ne peut pas utiliser des moyens de vérification plus stricts...Je crois avoir lu ce matin que demander une vérification d'identité bloquait les réservations...
@ Olivier François tu as peut être déjà expérimenté? d'autres hôtes également? J'ai vu que l'on pouvait paramétrer ses réservations dans ce sens, mais au final n'est ce pas handicapant?
J'anticipe au cas Airbnb ne fonctionnerait plus que comme ça...
Pour le moment dans mon coin il y a peu de réservations instantanées mais ça va changer puisque les nouveaux hôtes se voient déjà en RI d'office!
J'ai créé mon compte sur Abritel mais en discutant avec mes derniers voyageurs je me demande s'il ne serait pas intéressant de rester ici en essayant de "blinder" l'annonce...eux préféraient nettement Airbnb dans le fonctionnement.
Deux plateformes ça peut être pas mal non plus...Ça ouvre le champs des possibles...
Etre plus exigeant sur la vérification d'identité ne pourrait-il pas éviter les demandes zarbies?
Merci pour vos réponses, merci de m'aider à réfléchir!
Pas encore sur le chemin direct mais dans la réflexion oui! Complètement!
Je préfère anticiper plutôt que de me trouver prise de cours.
J'ai ouvert mon annonce sur Abritel, un autre système mais bon on s'adapte. Il faut parcourir tout le site et bien comprendre son fonctionnement! J'aime bien faire des casse-têtes alors là je me régale! 😉
Je n'arrive pas à me dire que je vais quitter Airbnb parce que j'en aime la fonctionnalité, l'interface et je vois que les voyageurs aiment beaucoup ce site...
Vrom vrom vrom....mon cerveau turbine à donf!
PCHHHHHHHHHHHHHH pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (bruit de la vapeur qui s'échappe du cerveau en condensation, clin d'oeil à O-F 😉
Voilà mon idée: Ouvrir une 2de annonce sur Airbnb, même chambre mais conditions différentes: frais de ménage, CAUTION, règlement blindé, conditions d'annulation modérées, c'est à dire tout plus contraignant que mon annonce de départ.
Mettre cette annonce en RI avec contraintes maximum : photo de profil, identité vérifiée, recommandé par d'autres hôtes etc.
Le but: être visible pour ceux qui ont le critère coché par défaut (pas mon cas), les voyageurs s'ils lisent quand même un peu avant de réserver verront l'autre annonce sans RI ni frais de ménage.
Qu'en dites-vous?
@Celine26 J'avoue que pour le moment je ne pense rien de ton idée...faut qu'elle fasse son chemin...
@Dominique38, @Beatrice30, @Celine26
Oulala les filles, je vois que ca turbine dur aujourd'hui ! 😉 Pour moi il n'est pas question à ce jour de détourner le système AirBNB pour retrouver un simili fonctionnement d'avant. C'est aussi et avant tout une question de principe quelque part, nos sociétés changent et je ne suis pas prêt à accepter ce "mode de pensée" induit par la RI imposé par le mastodonte de la location. Je ne suis pas un automate, je veux continuer à échanger avec mes voyageurs, pouvoir les aider dans leur choix (que ce soit chez moi ou ailleurs), il m'arrive parfois de les rediriger chez d'autres hôtes chez qui je sais qu'il trouveront ce qui répond à leur besoin. La RI n'est pas un symbole de modernisme, il faut y lire "écrasez-vous devant Goliath".
Ce choix est peut-être plus facile pour moi étant donné que j'accueille "par plaisir", pour dépanner, avoir l'opportunité de faire des rencontres improbables.
A vous lire, Thomas.
Bonsoir à tous,
Petit rappel: le principe de la chaudière à condensation est de tirer parti de la chaleur présente dans la vapeur d'eau issue des gaz d'échappement pour optimiser le rendement.
La RI n'est pas le grand méchant loup même si je vois rejoint sur l'inacceptable pression et le 'chantage' pour l'accepter.
Les guests qui l'utilisent sont les même que ceux qui font une demande standard. Ceux qui ont des questions continueront d'utiliser le formulaire de contact pour les poser. Les paramétrages sont quand même bien définis.
Par certains aspects elle est même presque plus 'sécurisante' que la réservation standard (non je ne suis pas devenu fou dans le week-end, enfin pas plus que d'habitude).
Je m'explique:
- la RI autorise l'annulation sans pénalités si le guest ne respecte pas le règlement intérieur. Une RI n'est pas une réservation sans échanges, ils se font juste après. Lors de chaque RI je renvoie un message aux guests pour leur demander le motif de leur visite, revalider le nombre de personnes et les horaires d'arrivée et de départ et leur rappeller le règlement. Je suis ferme sur le fait de recueillir ces infos en précisant que je vais les accueillir chez mois et pas dans un logement impersonnel. Dans 90% des cas les guests répondent et tout est correct. Dans 9% des cas ils précisent par écrit qu'ils vont enfreindre le règlement et il ne me reste plus qu'à appeler Airbnb pour faire annuler la résa.
- Pour les 1% qui restent j'essaye de leur faire annuler la résa par eux-même et si cela ne fonctionne pas j'utilise 1 jocker (une des 3 annulation sans pénalités au motif 'le voyageur ne m'inspire pas confiance' seul valable).
Autre conseil j'ai paramètré le calendrier pour ne pas autoriser les RI de dernière minute histoire de laisser le temps à Airbnb de bien valider le paiement et me laisser le temps d'échanger avec les futurs voyageurs.
Enfin la relation avec une résa RI est différente dans le sens que l'échange intervient après la transaction. Les guests sont donc beaucoup plus sincères (dans le bon sens comme dans le mauvais). Cela permet donc d'anticiper le séjour et de se préparer.
En ce moment Airbnb turbine dur également et je pense que nous y verront plus clair lors de l'Open dans quelques jours.
La RI me pose différents problèmes même si on peut discuter avec les guests après la réservation et éventuellement annuler si leur réservation ne correspond pas au logement.
1) il me faut positivement parfois 5 jours pour péparer la maison, en étant au taquet, 3 suffisent, grand ménage sur 600 m2, 50 vitres à nettoyer et tout est en proportion, jardins, piscine... Comment paramétrer 5 jours de préavis (c'est à dire être prévenue au minimum le lundi pour le vendredi)?
2) Je refuse 90 % des demandes, les groupes sont trop nombreux, en général trop d'adultes, or tous mes couchages ne sont pas des couchages d'adultes d'une part, d'autre part le nombre de sanitaires devient nettement insuffisant (je n'ai jamais vu de gamins de 5 ans se faire des brushing pendant des heures) et enfin et surtout, cuisine, salle à manger et pièces à vivre ne suivent pas. Puis je refuser des groupes de la même manière en RI qu'en réservation classique? La maison est parfaitement adaptée pour 5 couples des enfants (ou jeunes ) et éventuellement 2 adultes supplémentaires. Je n'ai pas envie que les gens soient déçus par leur séjour car j'aurais accepté un groupe ne pouvant bien vivre chez moi.
3) la caution que je demande me parait déjà assez élevée surtout pour des groupes de jeunes (1 000 euros) dois je l'augmenter en RI, afin qu'elle corresponde davantage au bien loué, ou dois-je augmenter mes tarifs?
4) Trouverais-je un autre site plus adapté pour mon type de bien, en sachant que je loue pour le moment à des français (groupes d'amis ou réunions de familles venant de Paris ou Lyon)?
Si je passe en RI il faudrait que je blinde mon règlement en sachant que d'une part ce n'est pas uen garantie, d'autre part que ce que je gagnerais en (pseudo) sécurité je le perdrai en convivialité.
J'ignore si ma maison apparait toujours bien sur Airbnb, et de fait je crois que si je recherche sur mon propre ordi, elle apparaitra étant donné que l'ordre tient compte aussi des consultations, non?
Merci de votre aide et de vos réponses
jacqueline
bonjour @Olivier47
Si tu refuses 90% des demandes car le nombre de voyageurs ne respecte pas la capacité total du logement, je pense qu'il faut le mentionner dans le réglement intérieur.
Ex (à améliorer)
La maison comporte x lits d'adultes et x lit bébé. Toutes les demandes non compatibles avec nos équipements et couchages seront refusées pour des raisons évidentes de confort.
@Nathalie-Et-Gilles0@Dominique38@Yannick2@Anonymous@Olivier47
malgré les explications d'Olivier, je ne suis toujours pas d.accord avec les procédés d'airbnb.
ça veut dire quoi ces changements permanents, nous devons nous plier aux desideratas du site, sans broncher ? C'est à nous de modifier nos contrats pour ne pas etre piegés par ceux qui ne lisent pas les règlements ?
À la prochaine modif, il va aussi falloir s'adapter ? Jusqu'où ???
en plus, les coups sont fait en douce, si Olivier n'etait pas au fait de toutes ces modifs, on ne le saurait meme pas ...
favoriser la RI ,au detriment de tous est un chantage pur et simple !
La seule solution que j'ai pour mon appart pour limiter les incomprehensions serait de mettre mon logement uniquement pour 2 personnes, et de supprimer les photos de l'espace enfant, ce n'est pas mon but !
Rappelez vous, quand airbnb a fait des tests sur la RI imposée sur les nouveaux inscrits... tous les jours, il y avait des plaintes sur le forum .
"À la prochaine modif, il va aussi falloir s'adapter ? Jusqu'où ???"
jusqu'a ce que le système ne te convienne plus.
Airbnb choisit de prendre un risque ou d'évoluer.
Il sait que s'il devient un hersatz de hotel.com il perdra ses hotes faisant chambre chez l'habitant et probablement ceux qui louent leur résidence principale.
Et ne gardera que les loueurs professionnels.
Et d'autres sites seront ravis d'accueillir ces hotes qui n'ont plus leur place sur un site dédié aux pros (Ebay, après avoir été racheté a évolué dans le même sens - n'avoir que des vendeurs pros).
Il n'est pas impossible que Airbnb fassent de même - en particulier, à la lumière des procédures judiciaires auxquelles il doit faire face.
L'avantage des pros est qu'ils sont 'aux normes'. Airbnb pourraient même les obliger a s'enregistrer sur le site (siren, siret , N° TVA, N° déclaration en mairie etc).
Alors que les particuliers n'ont pas toujours le droit de louer. Et/ou ne sont pas au clair avec les impots.
Ce qui fait le jeu des opposants à Airbnb qui disent que le site retire des biens du marché locatif.
La vraie question n'est pas de savoir si Airbnb veut imposer la RI.
Si personne ne l'active, certes les hotes auront moins de réservation mais airbnb aura moins de commissions.
Il ne tiendra pas longtemps.
La vraie question est : "est-ce que Airbnb souhaite continuer a travailler avec des hotes amateurs (pas toujours fiables - calendrier pas a jour, annulation intempestive parce que belle-maman vient finalement , pile ce WE là à la maison)?"
Je suis allé voir les sites de commentaires non Airbnb.
50% des récriminations sont de la faute des hotes et voyageurs qui utilisent le site sans comprendre le fonctionnement (J'ai annulé , j'ai due payer 50% parce qu'il y avait une politique d'annulation que je n'avais pas lu (comme le reste de l'annonce) ou 'les voyageurs ont refusé de me donner la caution a l'arrivée' etc)
et 50% des récriminations portent sur les hotes pas sérieux (ait été obligé de contacter 10 hotes qui ont tous refusé car calendrier pas a jour - j'ai finis a l'hotel. L'hote a annulé a 1 semaine de mon arrivée. J'ai été obligé de prendre un hotel a 300 euro la nuit en dernière minute en plein mois d'aout. En arrivant , l'hote m'a demandé de l'argent (caution ou supplément) etc).
Airbnb ne peut pas fermer les yeux sur le fait que les hotes amateurs non sérieux portent (gravement) atteinte à sa réputation qui est sa seule vraie valeur boursière.
Pour l'instant je suis bien sur le site.
Mais j'ai toujours été claire que je n'étais pas une professionnelle (même si je suis sérieuse dans cette activité).
Tant que j'ai ma place sur le site, j'y reste avec plaisir.
Si plus tard, Airbnb préfère travailler uniquement avec des hotes pros, nous devront nous séparer.
Pour l'instant, je pense encore que Airbnb peut mettre en avant les annonces fiables (qui n'annulent pas, qui ne demandent pas de l'argent hors site) et reléguer sévèrement les autres.
Mais quid des nouvelles annonces dont on ne sait pas si l'hote a compris dans quoi il se lancait.
Je comprend parfaitement ton point de vue sur le manque de serieux de certains hôtes, mais etre en RI, n'est pas un gage de fiabilité de l'hôte .
et ce que je refute totalement, c'est que lorsque tu actives le fameux bouton en haut de la liste, il n'y a QUE ceux en RI, les autres ne sont meme pas à la suite !
cette option devrait etre comme SH , dans les philtres !
c'est sur que la RI avec des hotes pas fiables, c'est la cata assurée.
Bonjour à tous,
Les évolutions sont permanentes et partout: si vous allez sur le forum abritel recherchez les discussions qui ont fait suite aux modifications des abonnements, à la mise en place de la formule à la commission et dernièrement la mise en place des frais de service pour les voyageurs...
L'important est de se tenir informé, ce que nous faisons ici, afin de pouvoir nous aussi nous adapter.
Quelle que soit la direction que prend Airbnb nous seront gagnant! Pourquoi? Parce que nous avons appris un élément essentiel et fondamental du 'marché': l'Accueil.
Que nous soyons des semi-pros au milieu d'amateurs ou des semi-amateurs au milieu des pros nous conserverons notre avantage concurrentiel. La voie du milieu est la plus enrichissante et la seule gagnante à long termes.
Il y a 15 ans on m'aurait dit qu'il serait indispensable de préparer les lits pour mes locataires, j'aurais bien rigolé. Maintenant c'est un standard que nous avons tous adopté.
Le rythme des évolutions est de plus en plus rapide et il faut suivre sans perdre son âme. Les belles idées du début sont bien loin, les règles changent mais nous sommes et je l'espère seront toujours là avec ou sans Airbnb.
@Anonymous
Super ce message car il enrichi beaucoup ma réfléxion! Vous dédiabolisez pas mal la RI...
En fait c'était ça qui manquait : un mode d'emploi!
Vous pensez que l'on peut toujours demander aux futurs vacanciers une photo d'eux, s'il n'y en a pas ou si elle est peu exploitable?
C'est vrai quand utilisant les possibilités offertes par la plateforme on peut contrôler quelques éléments.
Il n'en demeure pas moins que cette façon de faire est insupportable pour nous les hôtes.
Comme vous le dites on va attendre le prochain Open...