Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis hôte depuis peu grâce à Airbnb. J'ai commencé pour faire un complément de salaire, mais c'est devenu une activité que j'aime beaucoup et pour laquelle je suis douée. J'aimerais donc me mettre en ordre au point de vue des taxes et du gouvernement. Je me suis renseignée, mais tout ça reste un peu flou.
J'aurais aimé rencontrer une personne de Bruxelles (ou de Ixelles ce serait encore mieux) qui a fait toutes les démarches et qui pourrait m'expliquer si ça reste rentable, ce que les pompiers ont regardé quand ils ont fait le contrôle, ...
J'espere pouvoir quelqu'un qui puisse m'aider
Merci beaucoup
Sarah
Bonjour @Les12,
C'est génial que vous aimez bien être hôte et que vous voudriez mieux comprendre la réglemantation à Bruxelles. On a une deux endroits où vous pouvez vous connecter avec d'autres hôtes à Bruxelles, la partie 'villes': https://community.withairbnb.com/t5/Brussels/ct-p/Brussels et le club d'hôtes de Bruxelles.
Je vous conseille de regarder là-bas et soit publier ce message là aussi, soit envoyer un message privé à un membre à Bruxelles qui pourriez peut-être vous aider.
Bonne continuation!
Kirstie
Les liens ci dessus ne fonctionnent plus. Pourriez-vous me rediriger vers la communauté des hôtes de Bruxelles villes
merci
Merci de m'avoir informé que les liens ne marchent pas @Cedric60 ! Je m'excuse. Je les ai modifié dans mon message précédent et ils devraient marcher maintenant.
Bonne journée,
Kirstie
Le lien ne fonctionne toujours pas.
Bonjour
Nous avons effectué toutes ces démarches pour nous mettre en règle et cela nous a coûté 250 euros. Mais au final le permis nous a été refusé. La raison : il faut une modification du permis d’urbanisme, ce que la commune refuse. Apparemment il est refusé pour tous les appartements loués sur Airbnb à Bruxelles . C’est une volonté politique de supprimer cette activité dans la région bruxelloise, à l’instigation du lobby hôtelier. Cela n’est pas dit clairement à l’avance, simplement on vous fait faire des démarches qui n’aboutiront pas.
Je conseille donc de ne pas faire ces démarches si vous ne voulez pas perdre 250 euros. Airbnb a entamé une procédure en justice contre cette législation . Une question parlementaire a aussi été posée, donc cette législation va peut-être devenir caduque.
Pour ceux qui ont perdu 250 euros dans l’aventure, il y aurait peut-être moyen d’intenter une action collective (class action) contre la Région Bruxelloise. Avis aux amateurs !
La situation s'améliore ou pas? J'ai rdv mardi avec l'inspection pour me "régulariser". La chance que j'ai c'est que je vie dans l'appartement que je loue (quand je n'y suis pas). Je pense donc pouvoir avoir le sésam. Quelqu'un à déjà eu ce fameux permis?
Bonjour Laurent,
Êtes vous toujours en activité ?
Nous habitons également le logement que nous proposons sur Airbnb.
Comment s'est passé le rendez vous d'inspection ?
Cordialement,
Bonjour, je souhaiterais aussi me lancer dans l'aventure et devenir hôte ... Est-ce que la situation concernant la réglementation s'est améliorée ? Si non, il y a -t-il un contrôle important concernant ces réglementations ?