Se préparer pour la haute saison

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Se préparer pour la haute saison

Managing time.jpg

 

Bonjour à tous,

 

La haute saison est souvent une période très chargée. Qui dit plus de réservations dit plus de questions de voyageurs, plus d'arrivées, plus de fournitures à prévoir, et le tout avec des temps de nettoyage plus courts.

 

Les excellents hôtes ont des stratégies efficaces pour gérer la demande en haute saison, tout en continuant à faire vivre des expériences fantastiques à leurs voyageurs. Nous les avons donc sollicités directement, pour connaître leurs meilleurs conseils en matière d'organisation et d'efficacité, dans les périodes les plus chargées de l'année. Voici quelques-uns des conseils les plus utiles des hôtes du Community Center.

 

Faire le plein de fournitures

Avant la haute saison, faites le plein de fournitures et de produits ménagers. Pensez aussi à acheter des draps, ainsi que des serviettes de bain supplémentaires. Dans les moments où tous les voyageurs vous contactent en même temps, vous aurez une chose de moins à gérer. Faire des provisions vous permet également d'acheter en grande quantité et d'économiser de l'argent.

 

Enregistrer des messages types à envoyer à ses voyageurs

Les voyageurs posent souvent les mêmes questions. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en créant des réponses standards. Au lieu de rédiger une nouvelle réponse à une question fréquente, réutilisez un message déjà envoyé à un autre voyageur.

 

Pour simplifier encore plus les choses, vous pouvez enregistrer ou modifier un message directement depuis la messagerie :

  • Cliquez sur Utiliser un message enregistré pour ouvrir une fenêtre.
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer un nouveau message pour ajouter le message à votre liste.
  • Cliquez sur Modifier les messages enregistrés pour parcourir vos messages.
  • Enfin, cliquez sur le message à envoyer pour le modifier.

 

Synchroniser ses calendriers

En haute saison, il n'est pas toujours facile de garder l'œil sur les arrivées et les départs de tous ses voyageurs, surtout quand on a plusieurs calendriers séparés. Évitez les problèmes d'organisation en synchronisant votre calendrier Airbnb avec vos autres calendriers au format iCalendar, Google Calendar ou d'autres plate-formes de partage de logement, comme HomeAway ou VRBO. Pour découvrir comment synchroniser vos calendriers, rendez-vous ici.

 

Créer des kits de ménage

Mettez tous les produits de nettoyage utiles à chaque pièce dans un sac ou un seau séparé et prêt à l'emploi. Par exemple, dans le kit de nettoyage de la salle de bain vous pouvez mettre des chiffons, du nettoyant à vitres et de la poudre à récurer. Celui de la cuisine peut être identique, avec du produit vaisselle et du nettoyant pour le sol en plus. Cela vous permet donc d’avoir tout ce qu'il faut pour nettoyer une pièce rapidement, sans avoir à retrouver tous vos produits ménagers ou à les transporter d'une pièce à l'autre.

 

Gérer ses changements de draps plus simplement

La première chose, c'est d'avoir quelques sets de literie supplémentaires à disposition, afin de préparer rapidement les arrivées des voyageurs. Pour de nombreux hôtes, avoir recours à un service de laverie est une excellente manière de se simplifier la vie. Une autre astuce consiste à indiquer la taille, la pièce ou le lit sur le coin de chaque élément de la literie. Ainsi, vous savez toujours où vont vos draps. Vous pouvez gagner du temps et éviter de repasser les draps en utilisant un appareil à défroisser pendant que vous préparez le lit, ou en vaporisant un spray adapté et en lissant le linge à la main.

 

Vous aussi, vous avez des conseils pour mieux gérer la haute saison ? 

44 Réponses 44

Bonjour, 

Merci pour tous ces conseils d'accueil....que nous appliquons!

Ici,haute saison signifie aussi chaleur, 35 à 38 degrés C en ce moment,donc nous mettons systématiquement dans le frigo une bouteille d'eau minérale, des glaçons et un bloc réfrigérant pour la glacière ou le sac de courses.

Nous vous souhaitons un bel été 

Annelise0
Level 6
Breuschwickersheim, France

En Alsace aussi nous avions la canicule voilà 3 étés que ça dure !Je mets un Kougelhopf et un confiture en cadeau d'accueil ainsi qu'une bière et un panaché dans le frigo mais beaucoup de choses sont fournies dans mes gîtes , trop peut-être ? Certains l'apprécient comme d'autres ne savent guère montrer s'ils sont contents et je peux vous dire que j'aime ce que je fais : avant leur arrivée dès la réservation j'envoie des documents sur la région (que j'ai collectés petit à petit) à leur arrivée je prends facilement une heure pour tout expliquer et conseiller où aller par quoi commencer ,comment se rendre à Strasbourg , je mets plein de documents et cartes touristiques à disposition bref je suis heureuse quand les gens passent de bonnes vacances chez moi et en gardent un beau souvenir , la vie est si courte !!

Dimitri14
Level 2
Charleroi, Belgium

Pour ma par nous offrons du café une bouteille d'eau quoique l'eau du robinet est excellente et un prix attractif 10€ la nuit. 

La plupart des personnes étant venu chez nous sont étonner ne fusent que par la superficie.

En effet dans le descriptif j'indique une chambres, hors actuellement il ont droit à l'appartement en entier se qui pour 10€ + 14€ de néttoyage (linge et draps) n'est pas cher vu l'emplacement.

En revanche je ne sert pas le petit déjeuner, le diner (déjeuner) et le souper (diner).

J'estime qu'il faut contribuer au système économique de la ville ou l'on réside de plus n'étant pas présent lors du séjour mais prenant soins d'eux en les contactent selon la durée de leur séjour (je ne les contactent pas si ils restent une semaine, il souhaitent avant toutes choses leur autonomie).

En revanche se qui est génial s'est que je propose un service complémentaire, avec un transport pour 14€ de l'aéroport à l'appartement et vice et versa.

Pourquoi je fais payer pour deux raison le prix du carburant qui ne cesse de monter en se compris le prix du parking et deuxièmement un prix plus attractif que le taxi en dehors des horaires des transports en commun. 

Si l'on regarde de plus près 14€ moins le prix du parking sa ne reviens qu'a 3€ par personne 3€5 si l'on prend en compte le prix du parking, le taxi reviens au minimum à 20€ pour le forfait soit une économie de 6€ pour les hôtes et 10€ si transports en commun bien sur si ils sont 4 et deuxièmement je les prend en charge jusqu'au domicile.

Ce service est plus intéressant lorsque ils doivent partir tôt le matin.

La plupart des commentaires sont positif, je dit la plupart parce que il y a toujours des personnes qui seront toujours déçuent et qui arriveront toujours à vous critiqué mais ne vous en faite pas ces peronnes sont en minorité.

Donc un seul mots ne baisser pas les bras.

Deuxième conseil si vous voyez que vous ne savez pas être souvent au petit oignon pour vos hôte de par votre emploi du temps il est plus judicieux de baisser le prix mais pas au point d'y perdre sans quoi se ne serais plus rentable.

Pour ceux qui on plus de temps à consacré a leurs hôte oui la ils pourrons augmenter leur prix en fesant attention au lois de leur pays pour ne pas devoir rendre trop sans quoi se ne serais pas non plus rentable.

 

A bon attendeur, bonne soirée ou bonne journée à tous.

ALAIME Dimitri

Collioure. 

francesca

personnellement j'offre une confiserie et une bouteille de vin, le sproduits de toilettes et je laisse à disposition café, thé, sucres. de l'eau fraîche au frigo. le lit est toujours préparé et les serviettes fournies. le sproduits de nettoyage sont en double pour sdb et studio.

il m'arrive souvent d'aller chercher les hôtes à la gare en voiture pour leur confort et quand je le peux, mais c'est la plupart du temps,  je me débrouile  pour leur trouver une place de parking gratuit. A Collioure c'est plus qu'un privilège ! j'estime parfois que j'en fais beaucoup mais je vois qu'on ns en demande aussi beaucoup, presque plus que ds un hotel. je laisse plein de documentations sur la région, indique les restos qui ont un bon rapport qualité. ce serait bien que les hôtes se sentent plus concernés pour nous remercier aussi car par moments, on a l'impression d'en faire au-delà de ce qui est requis et ça paraît normal! peut-être faudrait-il aussi conseiller un peu les hôtes?? non?? et pas seulement ceux qui reçoivent… c'est une suggestion!

Bonsoir, je suis Mireille de La Nuit des Perséides, à Ste-Adèle, Québec. Je me reconnais dans votre façon de procéder pour le grand plaisir et confort de mes voyageurs. Pour avoir par le passé voyagé passablement, j'ai retenu les petites attentions que j'appréciais grandement. Je suis Super Hôte et je crois que ces détails en sont responsables.

Pour ma part je fais comme Francesca  ayant travaillé 40 ans dans le commerce j'aime donner du plaisir à mes hotes  et cela me réjouie , dans l'ensemble ils  sont fort surpris de la prestation car souvent ils n'ont pas toutes ces attentions .....comme du produits pour la machine à laver le linge et la vaiselle suffisament de papier wc  le petit déjeuné pour le premier jour( sans frais supplémentaire ) de l'eau , une indication pour les aider à trouver un parking gratuit et dans l'ensemble les hotes me le rende bien  jusqu'à présent..... n'oublions pas que nous faisons du commerce !

Bonjour Francesca,

je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais je suis parfaitement d’accord avec vous : il serait bon de conseiller les hôtes et « pas seulement ceux qui reçoivent «  ! 

A titre personnel, je me « décarcasse » pour que les vacanciers soient le mieux possible... je le fais spontanément et essaye toujours de faire plus, notamment en m’adaptant (autant que possible) à la « personnalité «  et aux goûts de mes hôtes. Et j’aime ça ! Mais il est vrai que certains, non seulement ne sont pas reconnaissants, mais ont des exigences et des recriminations au-delà du droit commun. Un exemple : notre maison est en centre historique d’une petite ville moyenâgeuse. Nous avons réussi à y installer une piscine (petite certes) dans la cour. Des vacanciers ont séjourné chez nous en avril (j’avais bien spécifié que la piscine venait d’être mise en eau). Ils se sont plaints (et c’est un euphémisme) que l’eau était froide ! je leur ai répondu gentiment qu’en avril c’etait normal pour une piscine non chauffée et qu’habitant à 300km, cela ne devait pas les étonner) réponse : ce n’était pas précisé qu’elle n’etait pas chauffée ! 2° leur fille de 4 ans est tombée dans la piscine (son accès est fermé par un portillon... ) 3°) je les avais installés dans une suite de 31 m2 avec tv connectée etc... les enfants étaient dans une chambre 7 marches plus haut : ils auraient voulu être dans la 2ème suite (d’après eux au même niveau que les enfants) qui se trouvent 6 marches plus haut. 4°) je fournis et fais installer (n’étant pas sur place) les draps et serviettes. Eh bien ! Ils ont trouvé inadmissible qu’ils n’y ait pas de linge de lit supplémentaire à disposition 5°) la terrasse n’était, d’après eux, pas balayée (or elle l’avait été à 20h la veille de leur arrivée ) 6°) ils étaient furieux que notre intermédiaire leur ait dit qu’il n’était pas possible que leur départ se fasse à minuit ! (pour info, ils étaient arrivés à 11h30!).

je vous assure que je n’exagère pas et je pourrais même continuer.... j’ai bien compris qu’ils voulaient que je leur rembourse une partie du prix de la semaine, faute de quoi, ils mettraient une très mauvaise appréciation ! Je n’ai pas obtempéré, mais ce genre de comportement est très « désagréable «. Au fait, je pratique des tarifs très bas pour la prestation offerte et le mari était, paraît-il, dans l’hôtellerie. 

Pardon, d’avoir été si longue....mais si Airbnb pouvait également, comme vous le demandez,  donner quelques conseils aux vacanciers plutôt qu’en demander toujours plus aux propriétaires, ça serait pas mal, non ? 

 

Céline177
Level 3
Saint-Mars-d'Outillé, France

Je suis d'accord avec vous Annie-France. On n'en demande de plus en plus aux propriétaires et les voyageurs en veulent de plus en plus avec des prix modestes.

On n'est pas des hôteliers, ce serait bien de le rappeller à certains voyageurs..

Lise29
Level 10
Cabourg, France

oui et vous avez le voyageur qui arrive et qui vous dit on droit à quoi en plus la maison entière il arrive à 2 et pense appeller les copains 250m2 pour fair la foire !!!! bah bien sur je vais dormir à l'hotel et vous donner mes clés j'estime qu'ils ont 30m2 chambre et salle de bain compris  + le linge + le lit fait+ petit déjeuner + piscine chauffée et la plage à 700m mais il y aura toujours des insatisfaits pensant etre les rois quand ils arrivent mais ils ne sont pas nombreux quand je reçoit une réservation au vu des questions et demandes farfellues je ne prend pas la réservation plutot que de me prendre le tete avec des voyageurs trop encombrants et qui veulent négocier le prix la je dit stop débrouillez vous avec airbnb voilà maintenant je suis beaucoup plus sur de moi j'ai 5 ans de location et je sais bien gerer les clients qui arrivent faut pas hésiter à dire se que l'on pense sur airbnb de que vous ressentez quand le séjour à été un peu tendu

merci pour cette conversation ça nous aide à mieux se préparer

Josiane73
Level 2
Champ-le-Duc, France

Merci Annie , malheuruesement la réalité est là , des appréciations négatives , mais avec une réduction , la maison leur plaît !!!!!!!!!!!!!!!!!

merci infiniment pour votre commentaire que j'apprécie à un point…! je me sentais un peu seule me demandant si d'autres vivaient la même chose. Ce que vs décrivez est purement de l'abus de prestations. J'ai vécu ça avec des américaines cet été. La wi-fi a été en panne hélas le jour même de leur arrivée! un samedi! ça arrive! mais hélas le dépannage n'a pas eu lieu pendant leur séjour de 4j. Non seulement je les ai indemnisées d'une nuit car elles n'ont pas voulu utiliser le cybercafé que je leur recommandais et remboursais (elles ont préféré un partage de connexion depuis leur tel ce qui leur a coûté une fortune… non vérifiable!) mais j'estimais que le remboursement d'une nuit était un dédommagement plus que correct, eh bien,  elles m'ont "pourrie" sur le site et Abnb m'a carrément pénalisée pendant 5j en me mettant hors réservation car ça m'avait fait baisser ma notaion considérablement!! . du coup elles ont tout critiqué y compris le parking gratuit qui est une aubaine en cette saison à Collioure mais où parfois il faut attendre un peu qu'une place se libère. ce qui n'est qu'une possibilité, mentionnée sur l'annonce, leur est devenu un droit!!  il y a de quoi etre écœurée!! D'autant que ce remboursement en espèces échappe au site, qui n'en tient pas compte, bien que je l'ai noté dans ma protestation. Personnelllement, je suis à la recherche d'un autre prestataire et suis preneuse d'infos à ce sujet!! Vraiment merci pour vos commentaires Alain, Anne-Marie et les autres…

Lise29
Level 10
Cabourg, France

quand vous avez des voyageurs aussi pourri téléphonnez tout de suite à airbnb qui vous expliquera la marche à suivre je pense que c'est la meilleur chose à faire pour votre défence et vous le dites à vos voyageurs que c'est un litige ce n'est pas votre faute et surtout pas de remboursement en liquide ce qui vous donne pas raison et dans le commentaire de départ hésité pas à dire la relation que vous avez eu et surtout ne pas les recommander sur airbnb

Non, Francesca, vous n’êtes pas seule ! Au fait, pour précision, notre maison se trouve à Uzès pour ceux qui connaissent. Nous-mêmes, connaissons Collioure et savons comme il peut être difficile de s’y garer..... 

Bien sûr, et heureusement, nous recevons des gens charmants ! Mais, malheureusement, ils ne viennent pas forcément par Airbnb.... À ce sujet, ce n’est pas notre seul «  hébergeur «  et tant mieux. 

Je rejoins les autres intervenants sur les coûts engendrés et vais, eh oui, encore ! faire état d’une expérience personnelle : notre maison est donc en centre historique (mais au calme, sans bruit de circulation). Sa surface est de 145m2 habitables. Elle a 2 entrées, une cour arborée avec une piscine et un deck en ipé et une terrasse où l’on peut prendre ses repas. Elle a été complètement rénovée et toutes les pièces sont climatisées. Nous fournissons les draps, le linge de toilette, les produits de toilette, le shampoing, du café, du thé, un fond de cuisine important et des capsules Nespresso (il y a 2 machines). Nous avons le wi-fi gratuit, 2 tv connectées, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray, une chaîne hi-fi, le téléphone gratuit......

j’arrête là le descriptif car vous allez croire que je veux faire de la pub ! J’ai cependant fait cette énumération pour préciser qu’Airbnb m’a déjà fait un conseil de prix à 55€/nuit ! Oui, oui, vous avez bien lu ! (au fait, le ménage est fait, bien sûr et quelqu’un vient entretenir la piscine 1 fois/semaine). J’ai bien sûr fait part de mon « étonnement «  à Airbnb, mais sans résultat ! Et on me répond que c’est le tarif normal ! 

Airbnb s’est très fortement éloigné du but annoncé de convivialité et d’échanges pour ne plus faire (à son avantage bien sûr) que du business !!!!!!

je suis seule à le penser et à le déplorer ? Ou pas ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour