Se préparer pour la haute saison

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Se préparer pour la haute saison

Managing time.jpg

Bonjour à tous,

La haute saison est souvent une période très chargée. Qui dit plus de réservations dit plus de questions de voyageurs, plus d'arrivées, plus de fournitures à prévoir, et le tout avec des temps de nettoyage plus courts.

Les excellents hôtes ont des stratégies efficaces pour gérer la demande en haute saison, tout en continuant à faire vivre des expériences fantastiques à leurs voyageurs. Nous les avons donc sollicités directement, pour connaître leurs meilleurs conseils en matière d'organisation et d'efficacité, dans les périodes les plus chargées de l'année. Voici quelques-uns des conseils les plus utiles des hôtes du Community Center.

Faire le plein de fournitures

Avant la haute saison, faites le plein de fournitures et de produits ménagers. Pensez aussi à acheter des draps, ainsi que des serviettes de bain supplémentaires. Dans les moments où tous les voyageurs vous contactent en même temps, vous aurez une chose de moins à gérer. Faire des provisions vous permet également d'acheter en grande quantité et d'économiser de l'argent.

Enregistrer des messages types à envoyer à ses voyageurs

Les voyageurs posent souvent les mêmes questions. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en créant des réponses standards. Au lieu de rédiger une nouvelle réponse à une question fréquente, réutilisez un message déjà envoyé à un autre voyageur.

Pour simplifier encore plus les choses, vous pouvez enregistrer ou modifier un message directement depuis la messagerie :

• Cliquez sur Utiliser un message enregistré pour ouvrir une fenêtre.
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer un nouveau message pour ajouter le message à votre liste.
  • Cliquez sur Modifier les messages enregistrés pour parcourir vos messages.
  • Enfin, cliquez sur le message à envoyer pour le modifier.

Synchroniser ses calendriers

En haute saison, il n'est pas toujours facile de garder l'œil sur les arrivées et les départs de tous ses voyageurs, surtout quand on a plusieurs calendriers séparés. Évitez les problèmes d'organisation en synchronisant votre calendrier Airbnb avec vos autres calendriers au format iCalendar, Google Calendar ou d'autres plate-formes de partage de logement, comme HomeAway ou VRBO. Pour découvrir comment synchroniser vos calendriers, rendez-vous ici.

Créer des kits de ménage

Mettez tous les produits de nettoyage utiles à chaque pièce dans un sac ou un seau séparé et prêt à l'emploi. Par exemple, dans le kit de nettoyage de la salle de bain vous pouvez mettre des chiffons, du nettoyant à vitres et de la poudre à récurer. Celui de la cuisine peut être identique, avec du produit vaisselle et du nettoyant pour le sol en plus. Cela vous permet donc d’avoir tout ce qu'il faut pour nettoyer une pièce rapidement, sans avoir à retrouver tous vos produits ménagers ou à les transporter d'une pièce à l'autre.

Gérer ses changements de draps plus simplement

La première chose, c'est d'avoir quelques sets de literie supplémentaires à disposition, afin de préparer rapidement les arrivées des voyageurs. Pour de nombreux hôtes, avoir recours à un service de laverie est une excellente manière de se simplifier la vie. Une autre astuce consiste à indiquer la taille, la pièce ou le lit sur le coin de chaque élément de la literie. Ainsi, vous savez toujours où vont vos draps. Vous pouvez gagner du temps et éviter de repasser les draps en utilisant un appareil à défroisser pendant que vous préparez le lit, ou en vaporisant un spray adapté et en lissant le linge à la main.

Vous aussi, vous avez des conseils pour mieux gérer la haute saison ? 

44 Réponses 44
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Super, Béatrice le « rions un peu.... ». J’avais oublié : à la tarification inintelligente s’ajoute le : «  votre nombre de nuits minimum est trop élevé « !!!!! Bien sûr, le ménage, l’entretien du linge et la consommation d’energie, ça ne coûte rien, tous les propriétaires le savent bien ! Démonstration par l’absurde si je suis les conseils d’Airbnb » pour ma maison qui peut accueillir 7 personnes à 55€ la nuit, ça fait 7€85/personne ! Les auberges de jeunesse vont hurler à la concurrence déloyale 🤬😱😉

Annie-France1
Level 7

@Celine26 vous avez raison Céline mais malheureusement, certains vacanciers rejoignent Airbnb sur ces tarifs ! Et je déteste l’hypocrisie Airbnbienne (quel « gros mot ») ! Je sais bien que ce ne sont pas des philanthropes, je ne suis pas naïve à ce point, mais qu’ils ne prétendent pas tout mettre en œuvre pour aider les propriétaires ! Un peu de décence,  svp....

@Annie-France1

Je vous comprends, mais perso je trouve beaucoup d'avantages à Airbnb, ils m'envoient des voyageurs, me font connaitre des gens super, me font gagner un peu d'argent, et je suis aussi une voyageuse plus que satisfaite. Alors je laisse les algorytmes et les slogans publicitaires à leur place et ne perd pas d'énergie à m'agacer pour cela.

Je suis allée voir ailleurs si l'herbe est plus verte, n'ai pas aimé, et finalement je reste et m'adapte au site avec ses qualités et ses incohérences.

Annie-France1
Level 7

@Celine26. Eh bien j’en suis ravie pour vous Céline ! Et ne perdez pas non plus d’énergie à me répondre. Votre « médaille «  Airbnb démontre déjà à quel point ce site vous correspond. 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Annie-France1;

Je me trompe ou je ressens une pointe d'aigreur dans votre réponse à @Celine26 ? Ses propos sont bienveillants et je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire de médaille, surtout losqu'on connaît un peu @Celine26...!

Je vous souhaite , néanmoins, bonne continuation.

Yves.

Annie-France1
Level 7

Bonsoir @Yves0,

désolée que vous voyiez du second degré là où il n’y en a pas. Je ne connais pas Céline mais ça ne change rien.... je re précise donc mon propos : tant mieux pour elle si Airbnb donne satisfaction à Céline. Puisqu’elle dit qu’elle ne perd pas d’énergie à s’agacer etc... il est inutile qu’elle en perde avec moi si je n’ai pas la même perception d’Airbnb. (Même si je pense, comme d’autres, que certains propriétaires peuvent se laisser prendre par les-dits algorithmes). Quant à la médaille, je faisais référence au statut d’hôte de Céline chez Airbnb qui se traduit visuellement par une médaille et dont je n’ai pas le nom exact en tête ; lequel statut démontre, je crois, que le fonctionnement d’Airbnb lui convient parfaitement et que, comme elle le dit, elle a su s’y adapter. 

C’est plus clair comme cela, Yves ? 

chacun est libre de son choix, de ses opinions sur « un fournisseur «  d’autant que les situations ne sont pas forcément les mêmes...

passez une bonne nuit, Yves..

Merci @Yves25 ;-))

@Annie-France1

Je perds mon énergie là où je le souhaite, au premier degré, vous n'avez pas à me donner d'ordre.

Si je n'étais pas satisfaite du site, je le quitterais.

Annie-France1
Level 7

@Celine26 là c’est moi qui ne vais plus perdre mon énergie à vous répondre ! Je ne vois pas où je vous ai donné d’ordre ? C’est exactement ce que je vous disais : «  vous allez où vous voulez «  ....et moi aussi. 

Je stoppe cette conversation de cour d'école avec vous qui de toute façon ne mène à rien....

bonne continuation où vous voulez, avec qui vous voulez et comme vous voulez...

Elle au moins, Céline, elle est médaillée !

Idem Céline ! D'accord avec vous...

Corine43
Level 2
Perpignan, France

Bonjour à tous

Je viens de voir tous vos commentaires de mon côté j'ai eu une très mauvaise note donnée par des voyageurs Espagnols qui ont trouvé que la maison manquait de propreté ! Tous les autres trouvent au contraire qu'elle est impeccable ***** ne pourrait on pas en tenir compte avant de baisser la note? Il faudrait quelqu'un pour vérifier un peu le commentaire sur airbnb avant toute chose.

Chez moi les draps et serviettes "linge de maison " n'est fourni qu'avec supplément si le voyageur apporte son linge il ne devrait pas pouvoir dire que la maison manquait de linge de toilette !!!

Heureusement la plupart du temps les gens sont charmants 😉

Mais effectivement cela donne du travail et je ne loue pas moins de 4 jours

David2182
Level 2
Gran Alacant, Spain

Franchement, cela me rassure aussi de lire vos commentaires car je reconnais que j'ai de plus en plus difficile à supporter la potique d'évaluation d'airbnb pour ses propriétaires !

Je suis même étonné qu'il n'y aie pas plus de commentaires dans ce sens, car comme beaucoup d'entre vous j'essaye de pratiquer des prix raisonnables en fournissant le maximum de services (accueil avec une bouteille de vin/bieres, quelque chose à grignotter, tous les appareils éléctros, des draps, ....) On répond le plus rapidement possible, on accepte  d'arrivées tardives, anticipées, ...  bref on fait tout pour que cela passe le mieux mais malgré tout ca si pour une raison ou l'autre on tombe sur des voyageurs grincheux ou complètement irrationnels, on ne peut pas se défendre!

Je pense qu'il serait temps qu'airbnb se préoccupe (attache plus d'importance) un peu à ses hotes!

Merci

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@David2182 bonjour

vous dites :" des prix raisonnables en fournissant le maximum de services (accueil avec une bouteille de vin/bieres, quelque chose à grignotter, tous les appareils éléctros, des draps, ....)"

c'est peut etre pour ça  ! les petits prix attirent les grosses exigences ! Plus vous en faites et plus il vous faudra en faire !... et vous ne serez pas recompensé pour autant .

pourquoi accepter les arrivees tardives ou precoces si ça ne vous arrange pas ? 

Quand ça me convient, je le fais, mais si ça ne me convient pas ou si l'on me met devant le,fait accompli, c'est un non categorique ! 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Beatrice0, moi quand ils arrivent ils ont mes recommandations, mon sourire et ma bonne humeur, et c'est tout. Après je leurs demande si ils ont des questions, et j'ai peut être les réponses.

Moi quand je vais à l'hôtel on ne m'offre pas de bouteilles de vin, ni de friandises. Ou je n'ai pas de chance. 

Chez moi, il y a des bars, des restaurants faut que les locaux travaillent. 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Eléonore8
Level 2
Port-Vendres, France

Eléonore,

Port-Vendres

Tout comme vous Annie, dans mon studio de Port-Vendres, les gens sont accueillis avec des boissons mises au frais surtout par ces temps très chauds, (une bouteille d'eau, une autre de jus de fruits, une bouteille du vin du pays). Le café, dosettes expresso , thé, huiles d'asaisonnement etc également.

Les draps, torchons et serviettes sont offerts, ainsi que tous les produits de douche et de nettoyage appropriés.

Malgré tout, je suis désormais obligée de compléter par un autre site de réservation mes locations, car les gens cherchent souvent un prix et non une qualité chez AIR BNB.

Je suis cependant très heureuse d'avoir fait la rencontre de gens exceptionnels avec qui des liens amicaux se sont créés et je les attend avec impatience les années suivantes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour