Super Host

Christine-and--Rémi0
Level 5
Saint-Marcel, France

Super Host

Bonjour,

  Etant nous même  "Superhost" avec 326 commentaires à ce jour, je peux vous dire que ce fameux statut, il nous a fallut plus de deux ans pour l'obtenir, et comme vous, je m'en suis posé des questions... 

  Comment se fait il que un tel est "Superhost" avec 15 commentaires ... et moi je galère avec 150 avis et n'y arrive toujours pas...

 Petits conseils que j'ai moi même appliqués et qui je pense ont contribué à mes bonnes notations :

 1) Arrivée autour d'un petit verre d'accueil, histoire de faire connaissance et mettre en confiance, jamais d'alcool

 2)  L'hébergement doit correspondre exactement au descriptif 

 3) Salle de bain et chambre irréprochable ( une bonne literie, drap housse, housse de couette, taies d'oreillers repassées afin de ne laisser aucun doute à vos visiteurs

4) Petites bouteilles d'eau sur table de nuit  (pas cher et apprécié) Je met aussi quelques petits chocolats ou bonbons...

 5) Un livre d'or pour laisser les avis à chaud avant le départ. Vos visiteurs ne pourrons pas se contredire lors de leur avis et notations sur le site...

 Ce qui marche pour moi doit marcher pour vous... Mais attention, on a rien sans rien, beaucoup de temps et d'énergie à consacrer... 

 Mais quel plaisir de voir repartir les voyageurs avec le sourire, et quel plaisir d'en voir revenir.

42 Réponses 42

@Nolwenn2

Cherche pas plus loin, le voyageur de @Angélina0 ne POUVAIT PAS mettre 5* partout, donc , il selectionnait l'emplacement, histoire de cocher un 4* ! 

Parce que pour certains la perfection, ÇA N'EXISTE PAS, et pour d'autres , mettre 5* ça peut coller des boutons, une crise d'asthme, une crise cardiaque etc.....  

Exactement ça @Beatrice30 et @Nolwenn2 . Il ne concevait pas de mettre 5 * partout. Maintenant il a compris l'importance de la notation pour nous les "hôtes"

Angélina - Royan
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Pour l'emplacement, il y a des situations cocasses.

Je me prends souvent 4, et même parfois 3, pour l'emplacement. En effet, je suis un peu à l'écart du centre, dans une impasse. C'est mentionné dans l'annonce. Et c'est très calme (pas un bruit), c'est au vert. Les gens qui viennent en voiture ont une place de parking protégée. Mais 4*, parce que bon, cépaenville.

D'autres annonces situées en plein centre-ville se prennent des commentaires négatifs pour l'emplacement, parce que c'est bruyant.

Je crois qu'en fait, les gens ont juste besoin de râler.

bonjour @Angélina0

 

En quoi une palissade vandalisée empêchait-elle les voyageurs de dormir chez vous?

 

Certes, ce n'est pas joli mais c'est moins gênant qu'un dégat des eaux dans la salle de bain ou un voisin qui utilise la scie sauteuse de 8h à 18h.

 

En clair, il me semble que vos voyageurs pouvaient profiter paisiblement de la maison et des équipements proposés dans l'annonce.

 

C'est vraiment dommage d'avoir annulé pour ça. Probablement un coup de stress.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

Mon appartement se trouve en ré de jardin, donc sans palissade il n'y aucune protection entre le boulevard et le jardin.

Donc n'importe qui peu, n'importe quand, entrer et sortir dans le jardin ou voir ce qui s'y passe. En plus il n'y a qu'une baie vitrée de ce côté qui permet d'entrer dans l'appartement. Une baie vitrée qu'on a déjà essayé de fracturer (alors qu'il y avait une palissade) alors j'imagine même pas sans étant donné qu'on voit tout ce qu'il y a dans l'appartement.

Je ne souhaitais pas louer un appartement dans ces conditions. Je préfère annuler plutôt que les voyageurs viennent et ne puissent pas faire ce qu'ils veulent sans que les gens les observe ou prendre le risque qu'un voleur passe par là et voit leur affaires dans l'appartement... 

J'ai assez d'une palissade vandalisé, je n'ai pas forcément envie de devoir dédomager des voyageurs a cause d'un vol et faire changer une baie vitrée fracturer.... a chacun sont point de vue. Je ne stress pas pour ce genre de chose, ça fait 3 ans que je loue et je suis concierge alors j'en ai vue des bien pire. Un voisin qui passe sa scie sauteuse.... ce n'est pas de mon ressort et je ne peux pas le prévoir, je ne vois pas comment ça pourrait être une cause d'annulation.

 

PS: de plus vous vous doutez bien que j'ai des affaires dans ce jardin. Salon de jardin 6 personnes, chaises longue, transat, hamac.... je ne peux pas les laisser dans le jardin sans me les faire voler donc l'équipement indiqué dans l'annonce n'y ai plus...

Angélina - Royan
Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

@Christine-and--Rémi0

 

Si seulement ce que vous dites suffisait...

 

On se plie en quatre pour recevoir du mieux que l'on peut, malgré la distance (nous habitons à 1h30 du studio que nous louons).

- Le ménage est vérifié et fait en détail entre chaque voyageurs. J'estime que la propreté, c'est notre point fort.

- Nous fournissons tout le linge de maison (ce n'est pas le cas de notre "concurrente" la plus proche)

- Le descriptif est complet, il a été affiné au fil des remarques.

- La literie est neuve, changée en janvier dernier.

- Nous laissons un petit plateau d'accueil avec bouteilles d'eau, thé, café, biscuits locaux...

- On est très souples sur les horaires, on déroge souvent à ceux fixés dans l'annonce grâce au coffre à clés (les derniers sont arrivés à 21h30...)

 

Eh bien malgré tous ces efforts, les 3 dernières notes sont des 4 étoiles. Et le dernier commentaire, particulièrement élogieux, correspond à 4 étoiles. Franchement c'est relativement frustrant, mais il va falloir qu'on s'y fasse.

 

Dans le même genre, on vend des DVD sur un site d'occasions où les vendeurs sont notés. Même principe : les acheteurs mettent souvent un point de moins (alors qu'il ne s'agit que de DVD, envoyés avec soin etc.). 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Christine0 & Rémi "Comment se fait il que un tel est "Superhost" avec 15 commentaires ... et moi je galère avec 150 avis et n'y arrive toujours pas..."  

 

Avec un peu de chance je serai superhost avec 15 commentaires au 1er octobre, tout simplement car j'aurais loué au moins dix fois en un an, mais pas beaucoup plus et que je remplis les critères, louant une énorme maison qui est mon propre logement je ne peux guère avoir "326 commentaires", ce n'est pas une chambre mais 10 chambres que je loue à chaque fois, donc en gros mes notes porteront sur 150 chambres, donc 150 avis, chambres, cuisine, pièces de séjour, jardin...

 

Il est tout aussi difficile de devenir superhost, c'est un véritable travail, on ne peut absolument pas louer sans respecter un intervalle de 5 jours et encore on le fait 2 ou 3 fois de suite max, car sinon l'entretien général de la maison en pâtit, l'ordre et la propreté des équipements également. 

 

Mes conseils pour avoir de bonnes notes? Soigner la communication et l'accueil certes, mais en rien laisser au "hasard" tout blinder, mais même en faisant cela on peut avoir de mauvaises notations à cause d'une météo horrible, d'un voyage excécrable ou simplement d'une déception dans le séjour attendu qui n'a rien à voir avec l'hébergement ( surtout pour les hôtes louant des chambres)

 

Si je sais être super-host (avec un peu de chance) jusqu'au 1 juillet prochain, je sais aussi que je dois engranger  5 fois  commentaires en mai et juin pour le rester, je ne loue pas l'hiver, trop compliqué et la neige bloque parfois mon chemin. Je ne suis pas certaine de louer autant en 2 mois car j'ignore encore si je pourrais mettre à la location la maison si souvent pour de courts séjour car cela demande beaucoup de travail et de disponibilité.

 

En fait il me serait plus facile de rester "superhost" en louant une chambre ou deux, et de ne louer la maison qu'occasionnellement pour de plus longues périodes, ce n'est pas l'option que nous avons pris pour le moment.

 

Jacqueline

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

On est quand même d'accord que le SH, ce n'est pas une science exacte. C'est un peu au petit bonheur la chance.

La chance de tomber sur des gens qui ont lu l'annonce.

La chance de n'avoir pas accueilli des mal baisés.

La chance qu'ils n'aient pas passé leurs doigts au sommet de votre buffet de 3 mètres pour voir s'il y avait de la poussière.

La chance qu'il n'ait pas plu.

Si l'obtention du statut de SH était fonction du temps que vous passez à faire du ménage et de l'accueil que vous réservez aux gens, beaucoup l'auraient. Dans le cas contraire, on n'aurait à s'en prendre qu'à soi-même.

Quand je reçois, je ne sais jamais si je vais avoir 4 ou 5. En ce moment c'est un coup sur deux.

Dernièrement, j'ai accueilli 2 gars en dernière minute et j'ai eu 4* car ils ont jugé que les serviettes de bain étaient trop petites. Pour 29 euros/nuit au total, soit 14,50 chacun, petit dej compris, j'ai trouvé ça gonflé. De toute façon, je ne suis même pas sûre que j'aurais eu 5* avec de grandes serviettes. Ces serviettes étaient neuves (donc douces). Qu'auraient-ils dit s'ils avaient eu de grandes serviettes, mais rêches ? "Serviettes rêches", et 4*.

D'autres fois, j'ai eu des 5* alors que mon accueil n'avait pas été top (fatiguée, peu de temps pour nettoyer, etc).

 

Petite anecdote quand même, quoiqu'un peu hors sujet.

Une voyageuse s'était plaint de son hôte car elle ne lui avait pas fait à bouffer le soir. Si, si.

La fille devait être en plein délire partage-convialité (aux frais des autres, bien sûr), et pensait pouvoir se taper une pension complète pour 25 euros la nuit.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nolwenn2 je pense que l'accueil de groupes dilue et amplifie les problèmes.

 

Si le leader est de mauvaise humeur, si votre logement ne plait pas, ou si le week end se passe mal,  vous êtes fusillé pour pas grand chose.

 

En revanche, si la joie du groupe est vraie de se retrouver, ils seront (peut-être?) indulgents. En même temps on sait tous que si dans un groupe un  seul commence à "casser du sucre" sur un truc....

 

Pour moi? Je fais des ménages de dingue, et oui, même les plinthes, même les dessus d'armoires, jamais je n'ai eu une maison si propre depuis que je loue (oui, oui, les dessus des étagères, tous les miroirs, les sièges de jardin, la table de ping pong, et même les jouets sont inspectés presque tous entre chaque séjour)

 

Quand on loue peu, le seul "mauvais commentaire" a bien sûr plus plus d'impact sur les stats, autrement dit, si vous louez 50 fois, un ou deux com mauvais ça passe, si vous louez dix fois (même dix fois plus grand) un seul com et vous êtes grillés, à moins d'habiter un truc comme Paray le Monial où de toute façon l'offre est inférieure à la demande, en saison.

 

Donc, louer une chambre est, à mon avis, plus simple théoriquement question ménage/accueil mais en revanche question "ambiance" peanuts", en revanche louer une grande maison est à la fois bien plus compliqué mais plus à risque, car l'ambiance des groupes marche, enfin en général, mais si vous tombez une seule fois sur un groupe qui dysfonctionne, vous le payez d'autant plus que vous avez peu de locations à l'année. Ceci dit, cela n'exonère ni les uns n les autres du ménage, entretien du matériel....

 

Pour optimiser mes risques de commentaires, je devrais louer des chambres d'hôtes, où je serais aux petits soins et quelque fois la maison en entier, "plus nature" question "notes" ce serait plsu facile, mais pour le moment, je ne pense pas faire cela.

 

Jacqueline

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour à vous,

 

Voilà depuis deux semaines je suis super host ((( Quelle tristesse !!

 

AUCUNE RESERVATION en deux semaines. Ca confirme ce que j'ai entendu souvent, malgré les promesses du site ton annonce n'est pas du tout propulsé en avant, tout au contraire. En même temps trois réservations de booking, donc la demande existe bien... 

 

Enlevez moi ce statut, je n'ai rien demandé !! (((((

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Irène0

 

En effet, quelle tristesse, je compatis...

Il suffit de demander au prochain voyageur de vous mettre une étoile en global, ou d'annuler une réservation, et vous perdrez le statut le 1er avril.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Nolwenn2 comment je vous comprends !!! mon ancien matelas (très bon, ma fille le regrette toujours) certains ont considéré comme "trop mou", les autres "trop dur" !! et les premiers et les deuxièmes ont mis donc '4' (mention "très biené au bac, mais détesté par les ricains !)

 

Donc j'ai changé le matelas (valeur 1200 euros, bon j'ai payé moins cher) ))))

 

Ma copine s'est vue suspendre son annonce il y a deux semaines, fin de saison près de la mer et elle n'a pas eu de réservations à cause de cette suspension... A cause de 2/5 mis par vengeance !! Bon moi je ne suis pas suspendue pour 2/5 (pour l'instant!) de ce petit c..n (je pense qu'il s'est vengé aussi, parce que j'ai OSE lui poser la question est ce qu'ils étaient à deux ou à trois dans la chambre pour la nuit).. Ou on va?

 

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Nolwenn2 je pense aussi que les hotes comme la dame qui a initié ce forum ont plus de chance d'obtenir des bonnes notes, parce qu'ils ont des habitations dites "vacances".... Les gens sont détendus, ils sont en bonne humeur, ils ont le temps de rediger... Tandis que vous et moi, nous avons des habitations en ville pour des déplacements parfois qui ne font pas partie de plaisir (boulot, formation etc).. En plus les gens souvent n'ont pas de temps pour noter, ce qui pénalise aussi...

@Celine26

Toi qui est SH depuis 3 siècles, rassures un peu @Irène0.

Dis-lui que tu reçois quelques réservations de temps en temps.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Et je remercie @Irène0 d'avoir abordé le sujet, car je n'ai pas encore utilisé le coupon de 100$ qui sera périmé le 1er avril. D'ailleurs je devrais en recevoir un autre au prochain trimestre, si je reste SH jusque là.

Je ne fais rien de spécial pour avoir le statut, n'ai pas changé le matelas, ne fais pas de petits cadeaux (à part des graines de légumes et de fleurs de mon jardin). J'ai des résas, je ne pense pas que le statut y soit pour quelque chose, enfin il ne m'en enlève pas, ça c'est sûr.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour