Témoignage co-living

Laura1018
Level 2
Nice, France

Témoignage co-living

Les dessous de airbnb en co-living.

 

Je souhaite témoigner en tant qu'hôte chez Airbnb.

Avec mon copain, nous venons d'emménager à Montréal dans un 5 et demi, dans une rue tranquille, en plein centre du plateau. Dans l'attente de trouver des colocataires, nous avons eu l'idée de louer les deux chambres libres en "chambres privées" sur Airbnb. Une grande chambre et une un peu plus petite, toute deux connectées par une porte coulissante, l'espace privée et donc grand. Nous avons donc installé deux lits doubles confortables, souhaitant partager également ma cuisine, salle de bain et jardin, j'installe des petites notes dans l'appartement afin que les voyageurs s'y retrouvent lors de nos absences (du style où sont les assiettes, les verres, comment marche l'eau chaude etc...). Nous offrons également le petit déjeuner (pain, confiture, beurre, café, thé, jus de fruit). Nous avons un chat, sachant que cette petite boule de poil peut représenter un problème d'allergie, je le mets en photo sur l'annonce : les voyageurs sont prévenus, et les allergiques ne réserveront pas chez nous. Niveau présentation des chambres, je dépose deux serviettes propres pour chaque voyageur avec un mot de bienvenus et des petits chocolats, afin qu'ils se sentent les bienvenus chez nous et se sentent à leur aise.

De là, nous nous lançons et accueillons nos deux premiers invités, deux londoniens, pour 300 dollars canadien, ils auront 5 nuits chez nous, chacun ayant leur chambre avec lit double (je rappelle que nous sommes super bien placés dans Montréal, et je suis objective). Tout se passe pour le mieux, ils ont apprécié notre accueil et nous leur compagnie. Nous eûmes plusieurs voyageurs comme eux, respectueux des lieux, ayant un minimum de politesse et de savoir vivre pour partager un logement.

Ce ne fut pas de même pour tous.

 En un mois j'ai rencontré plus de Diva que durant tout le festival de Cannes (j'étais serveuse dans un restaurant à Cannes, je sais de quoi je parle !). Nous sommes tombés sur des groupes de voyageurs ayant mal lus l'annonce, et ne savait pas que c'était du co-living, BIM une étoile sur 5... suite à cette mauvaise note; message de Airbnb : nous devons améliorer notre accueil. Est-ce ma faute si le voyageur a mal filtré ses recherches ? Puis deux jeunes filles ont réservé chez nous, un bonjour le matin était bien trop compliqué à dire, au lieu de ça, elles baissaient la tête pour nous éviter (pourtant, juste un "bonne journée" me suffit, je ne suis pas du tout envahissante !), elle nous ont pas adressé la parole une seule fois après le chek in...Pour finir, nous avons reçu deux jeunes filles, mécontentes que nous ayons reçu des amis un soir sur notre terrasse (franchement nous faisions aucun bruit et sommes partis à 23h)... BIM encore 1 étoile sur 5 ,en commentaire de celle-ci: nous étions 5 à vivre dans l'appartement (c'est un mensonge...et impossible de supprimer), et mon ordinateur en train de charger sur la table à manger les dérangeait (en commentaire privé cette fois)... Mais les voyageurs oublient-ils que nous sommes également CHEZ NOUS ? J'ai voyagé en co-living, je ne me suis jamais comporté de la sorte !

 Le "co-living" ... j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne, car franchement j'ai l'impression que mes invités s'attendent à un hôtel 5 étoiles (pour 40 dollars la nuit, il n'existe même pas d'auberge de jeunesse dans le quartier où nous sommes, c'est minimum 60$ dans un lit gigogne) ! Devons-nous nous arrêter de vivre lorsque nous avons des voyageurs ? Pourtant nous faisons tout pour que nos invités se sentent chez eux, peut-être un peu trop même : beaucoup de groupe de voyageurs ne respectent pas les heures de check out, et le jour du départ (sans m'aviser de rien) partent en vadrouille tôt le matin, gardent les clefs sur eux toute la journée et laissent leurs valises dans l'appartement, alors que je suis censé faire le ménage pour les prochains voyageurs... Pourtant je stipule dans mon règlement intérieur que je ne garde plus les valises chez moi (trop compliqué à gérer) et leur donne l'adresse d'un hôtel qui peut les garder en consigne pour 3 dollars la journée, tout prés de chez nous, mais rien à faire...

Je suis dégoutée de Airbnb, un voyageur nous a mis 2 étoiles sur 5, car notre chat était trop timide à son gout, c'est quoi ces dictatures de commentaires ??? C'est vraiment n'importe quoi !  

Je ne conseille pas du tout le co-living, je ne me sens plus chez moi, la moindre erreur est fatale. Alors oui, ça nous permet de gagner de l'argent mais bon à quel prix ? J'ai l'impression que tous les efforts que je donne pour le bien être de mes voyageurs est vain. J'aimerais bien connaître vos retours et vos témoignages également.

3 Réponses 3
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laura1018 Bonjour

desolee pour vous ! 

EN premier je supprime les petits  chocolats, en second le p'tit déjeuner ! Vous allez tomber un jour, sur un qui veut des oeufs au plat, du bacon etc... 

Plus vous en ferez, plus vous devrez en faire.

le probleme est que vous avez sur vos commentaires, un voyageur qui parle d'une arrivee en avance, et d'une garde de valises... quand vous pouvez le faire, dites à vos voyageurs que c'est exceptionnel et qu'ils ne le mentionne pas dans le commentaire.

lors d'une reservation, reprenez les termes de votre annonce, en posant la question de savoir si les voyageurs ont bien compris, que vous n.etes ni un hotel, ni un logement entier, ni une consigne !

bon courage pour la suite.

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Laura1018,

 

Je viens de lire votre message, je comprends très bien que cela vous tracasse.

Voilà ce que j'en pense :

 

A mon sens, vous faites tout ce qu'il fautet ne pouvez rien faire de plus.

Il n'y a donc pas de problème.

Comme il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution.

 

Laissez les casse bonbons commenter tout ce qu'ils veulent et répondez gentiment à chaque commentaire.

Au final, quelle importance ? 

Ce ne sont que des étoiles décoratives. Les voyageurs avisés regardent plus loin que quelques mauvais commentaires exagérément négatifs.

Stephane163
Level 2
Liancourt, France

Et oui triste réalité @Laura1018 plus tu en fait plus ils en veulent et les notes quand tu est quelqu'un de dévoué et attentif du bien etre des autres te touche personnellement  j'ai connu cela et même si tu contact l'assistance il ne feront rien pour toi même si tu prouve que tout est faux et que ve sont des personnes mal intentionnés et méchante c'est la réalité et airbnb est la pour prendre leurs argent et ca s'arrête bien souvent la et c'est bien dommage car il ne participe en rien dans ton logement  mais prennent juste pour mettre en contact et multiplie par le nombre de jour et personnes chez toi.

Cela fait 2 ans que je fais  cela et j'ai plus de déception qu'autre chosevavec leurs service qui est pour moi de plus en plus médiocre et des taxes de plus en plus élevé pour les voyageurs.

Bon courage a vous 😃

Le seul point positif c'est les super rencontre que j'ai fait et amitié 😃

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour