Témoignage

Géraldine1
Level 3
Paris, France

Témoignage

J'écris ce dernier post, en effet je n'ai reçu ni argent, ni informations véridiques de la part des services airbnb pour mon préjudice, donc je ne compte plus jamais utiliser de mon temps gratuitement à répondre aux questions dont je connais les réponses sur le forum pour aider leur business.
J'ai loué mon studio, j'ai répondu de façon positive à toutes les demandes du voyageur, j'ai récupéré mon appartement extrêmement sale et puant, j'ai dû passer une journée entière à tout laver, les traces de doigts, balayer les saletés, laver le sol, les vitres, les éviers, lessiver tous les oreillers, couvertures, draps, serviettes, tout, des murs, aux fenêtres aux placards tout absolument tout nettoyer, remettre le réfrigérateur à sa place... Donc, j'ai perdu une journée, la location suivante qui a été annulée au dernier moment ,toutes les autres éventuelles locations et fait la femme de ménage pour nettoyer sa crasse, payer les machine à laver, les produits, etc. En plus, j'ai trouvé mes papiers fouilles et du courrier que je gardais fermé, ouvert dans le petit placard.
J'avais expliqué au voyageur que tout l'espace de mon appartement était libre, sauf ce petit placard, fermé avec un foulard autour des poignets, avec mes affaires personnelles. ( papiers, linge, et petits produits ). Dois-je m'étonner en plus d'avoir reçu une liste de message disant que je suis une menteuse, une raciste, une criminelle qui accuse quelqu'un d'innocent, et que ça ne peut-être qu'une autre personne qui a fait ça, voire certainement moi.
J'ai dû passer un mois à téléphoner, écrire, aller à la police, aller au tribunal, prendre conseil auprès de juristes, seule. Le résultat est : bien que vous n'acceptiez que des réservations avec un document d'identité celui-ci ne vous sera jamais fourni, ni son contenu, seul une procédure judiciaire à la demande d'un juge peut permettre de savoir qui est la personne qui a occupé votre logement. Nous savons tous, que les profils se créent avec les informations que l'on veut.
Il n'y a aucune protection ! A part, pour des dégâts matériels, point. C'est le contrat.
Cet appartement n'est plus loué sur airbnb et je m'organise pour retirer le deuxième et prendre d'autres dispositions de location qui me permettra de louer à des personnes identifiées, ce qui me semble un minimum quand on remet à un locataire les clés de son appartement, et aussi avec une caution ce qui me permettra de me rembourser des frais supplémentaires.
Voilà, j'espère que ce message évitera à d'autres de se faire avoir.
Maintenant ce voyageur n'ayant eu aucun soucis ni d'ordre légal, ni d'ordre financier, couvert par claude du centre de résolution puis par le service sécurité&confiance pour le nom et le moindre euro, je vais devoir me méfier de que peut-être mes données personnelles peuvent être utilisées par une autre personne que moi, et d'éventuelles autres actions contre mes appartements ou ma personne faciles, puisque en plus pour airbnb un hôte qui a peur suite à la location d'un voyageur est tout à fait ok aussi en me disant que je pouvais remettre mon appartement en ligne. Aujourd'hui le profil du voyageur est toujours sur airbnb avec un diminutif du prénom, le vrai prénom se trouve dans un commentaire, et le nom de famille doit être une invention, aucune modification du profil n'a été fait.

2 Réponses 2
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonsoir Géraldine,  je suis allée voir votre annonce concernant votre second appartement et je ne comprends pas plusieurs choses, pourquoi êtes vous restée en RI, la reservation instantanée est un système qui ne permet pas aux hôtes de sélectionner ses voyageurs afin de ne recevoir que les personnes qui correspondent à votre logement et avec qui vous avez pu établir un premier contact. 

 

Vous avez coché aussi que votre studio de 14m2 convient aux familles tout en spécifiant plus loin qu'il ne convient pas aux enfants  de moins de 2 ans or il n'y a qu'un lit double les enfants de plus de 2 ans ne peuvent donc pas y séjourner décochez cette case, afin de plus de clarté. Je ne vois pas de cheminée sur les photos pourtant dans les "équipements" la cheminée est cochée, pour qu'Airbnb puisse vous couvrir en cas de nouveau litige il faut que votre bien mis en location corresponde exactement à ce qui est décrit dans l'annonce.

 

Lors de vos démarches vis à vis d'Airbnb ou de la Justice, restez factuelle et précise, lorsque vous parlez des "éviers" , les "vitres" pour un studio, cela parait légèrement exagéré, un studio a un évier et généralement pas plus de 2 fenêtres,  un locataire vous a rendu votre studio extremement sale et vous  vous êtes heurtée à un mur, cette expérience est fort désagréable mais aurait pu se produire avec n'importe quelle centrale de réservation, sans photos, sans preuves personne ne pourrait trancher en votre faveur.

 

Si vous aimeriez continuer à louer vos studios, soyez très précise dans vos annonces, sélectionnez vos locataires, entamez un dialogue avec eux afin qu'ils entendent bien qu'ils ne louent pas "un studio" mais votre studio et que cela les incite à en prendre soin, gardez contact avec eux, rien de pire que l'anonymat dans ce genre de location, théoriquement cela devrait bien  se passer, il est rare que les proprétaires enchainent des mauvaises expériences, heureusement!

 

Jacqueline

Stephane163
Level 2
Liancourt, France

@Géraldine1 @Olivier47 

Moi qui me croyais  en sécurité en acceptant les profils vérifié cela me refroidimais bin je savais deja que le service  assistance de Airbnb etait médiocre j'en ai moi meme fait les frais!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour