Taxe de séjour et voyageurs mineurs

Katell0
Level 4
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Taxe de séjour et voyageurs mineurs

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais, il y a peu de temps encore, je crois que la taxe de séjour n'était applicable qu'aux personnes de plus de 13 ans.

Mon logement à La Rochelle peut accueillir jusqu'à quatre voyageurs. Dans les faits, je n'ai eu des réservations que de familles accompagnées de leurs enfants de moins de 13 ans. Il semblerait pourtant que cette distinction n'apparaisse pas au moment d'effectuer sa réservation.

Cette distinction entre voyageurs assujettis à la taxe de séjour et les autres est-elle toujours valable (j'ai même cru comprendre qu'elle était élargie aux voyageurs mineurs) ?

Si oui, pourquoi la plate forme n'établit pas cette disctinction ?

Etant donné que je suis en réservation instantanée, je ne peux demander aux voyageurs de revenir sur leurs réservations pour indiquer seulement le nombre de voyageurs assujettis...

Merci d'avance de vos réponses !

19 Réponses 19

effectivement je questionne egalement AIRBNB a ce sujet. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

bonjour

vous n'etes pas la seule à avoir remarqué ça . Airbnb preleve ( pour certaines villes ) et reverse la TS ( mineurs de plus de 2 ans compris ) aux mairies , qui le savent très bien  , mais ne font rien pour rembourser les voyageurs . 

La question avait ete posée depuis un bon bout de temps dejà, la réponse etait, que les voyageurs devaient en faire la demande aux mairies concernées en envoyant un courrier avec une enveloppe timbrée pour la réponse . 

Il existe de nombreux post sur ce sujet dans le CC ...

Carole12
Level 2
Fleurey-sur-Ouche, France

Bonjour,

Le plus juste serait que AIRBNB ne prélève pas la Taxe de séjour au mineurs de moins de 18 ans en modifiant son logiciel informatique concernant les âges !!

Marc350
Level 3
Sélestat, France

Bonjour J'ai également soulevé le problème auprès de ma Communauté de Communes (Val d'Argent en Alsace) a ce jour, aucune réponse de leur part..

Je voudrais en outre avoir la certitude qu'AirBnb reverse la totalité de la Taxe de séjour, y compris celle préleevée sur les enfants , et pas qu'ils en profitent pour en plus prélever indument de la taxe de séjour en plus de leurs "frais de services" .

la question est de savoir si Airbnb reverse la totalité des sommes percues ou si ce sont les communes qui en font la demande à airbnb en fonction des declarations des hotes. Dans ce cas, il y a fort à parier qu'airbnb ne reverse que les taxes de sejour percues pour les majeurs car les hotes ne declarent pas les mineurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour