@Pauline-and-Pascal0,
Effectivement Airbnb va collecter directement la taxe de séjour à Lisbonne (comme ils le font à Paris) à partir du 1er mai 2016. Le sujet a été fréquemment abordé sur la Communauté Portuguaise (voir: central-da-comunidade).
Mais pour l'instant cela ne concerne que Lisbonne. Dans tous les cas, s'ils décident de l'étendre, au Portugal ou en France, on ne peut rien faire car en mettant une annonce sur airbnb on a accepté les Conditions Générales (chapitre 10 paragraphe C):
"Dans toute juridiction où nous décidons de procéder à la Collecte via l’Option d'Acquittement des Taxes par l’Hôte, que vous soyez un Visiteur ou un Hôte, vous demandez à Airbnb (via Airbnb Payments), et lui accordez l'autorisation correspondante, de verser les Taxes d’Occupation perçues des Visiteurs lors du paiement des Frais d’Hébergement, à l’Hôte devant directement verser ces taxes à l'Autorité Fiscale."
Je comprend parfaitement votre inquiétude car je suis dans la même situation: le jour où Airbnb prélèvera la Taxe de Séjour automatiquement cela m'obligera à faire des comptes d'apothicaire pour remplir mes déclarations... Malheureusement le déploiement de ces prélèvements à la source fait partie d'une stratégie de transparence de la part d'Airbnb qui subit le fait que beaucoup d'hôtes ''oublient' de payer les taxes quand ce n'est pas simplement de déclarer leurs revenus.
Bon courage, tchau!