Un leader mondial de l'assurance dénonce la Garantie Hôte

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Un leader mondial de l'assurance dénonce la Garantie Hôte

J'ai ratissé le net en français et en anglais en me disant qu'il y avait forcément des experts en assurance qui se sont prononcés sur le peu de valeur de la Garantie Hôtes dont certains propriétaires découvrent malheureusement tardivement qu'elle ne vaut pas tripette. 

 

Voici ce qu'en dit un des leaders mondiaux de l'assurance le groupe Aviva, sur son site Internet : 

 

L’assurance habitation Airbnb insuffisante pour bien protéger votre logement

Dans les faits, cette couverture peut s’avérer insuffisante :

  • d’abord parce qu’Airbnb privilégie toujours le règlement à l’amiable et vous demandera d’abord d’essayer tous les recours possibles avant d’activer ses garanties.
  • ensuite, les garanties habitation Airbnb ne couvrent pas les actes intentionnels perpétrés à votre encontre par le voyageur, ni les espèces et les titres, certains biens personnels comme les bijoux, les objets de collection, ou encore les animaux domestiques et les espaces communs partagés.

 

On reste sur sa faim car le texte n'explique pas comment le loueur peut obvier aux carences de cette pseudo garantie. Et il n'est pas fait mention de beaucoup d'autres torts que le locataire est susceptible d'infliger au propriétaire ( annulation  ou  interruption de séjour , perte de chance de relouer, occupation sans titre etc etc ) qui ne sont nullement couverts par la Garantie Hôtes ..... 

 

De la part d'un assureur, on pourrait s'attendre qu'après avoir dénoncé un problème particulier, il tente d'y apporter une réponse .........Je vais les appeler demain pour avoir quelques explications. 

 

Ceci dit je ne m'étais pas rendu compte que si le  locataire occasionne  des dégâts intentionnels (du fait d'une dispute familiale ou s'il souhaite se venger de son propriétaire............) , la Garantie Hôtes ne pourrait pas  jouer. 

 

Je me demande si c'est ce genre d'argument qu'AirBnb a opposé au pauvre Julien Mahroug dont la maison a été saccagée. A vrai dire je n'ai pas compris ce  qu'AirBnb lui a répondu ( tel que figurant dans l'article ci-dessous) . 

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/rennes-leur-maison-louee-pour-le-nouvel-an-saccagee-06-01-2018-...

 

7 Réponses 7
Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

C'est vrai que c'est inquiétant cet article...

Lucien3
Level 6
Paris, France

 

Bonjour à tous,

 

Effectivement mais il est possible de souscrire une garantie "villégiature" complémentaire à partir de quelques dizaines d'Euros pour palier à certaines exclusions relatives à la garantie hôte.

 

De plus certains actes intentionnels relèvent de la responsabilité civile et pour les voyageurs  Français qui  sont titulaires d'un contrat habitation, elle est souvent inclue. Idem avec l'assurance scolaire de leurs enfants. On est souvent sur-assurés sans le savoir ! Reste effectivement des cas marginaux mais catastrophiques...

 

Bon week end.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Cet article datant de presque une annee, avait dejà été très largement commenté sur le CC ... 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Beatrice30

Remarque pertinente qui permet surtout   de mettre en lumière la déficience majeure de cette forme de forum communautaire qui tourne en rond, condamné à répéter inlassablement  la même chose,  faute d'une "architecture"  interne lui permettant de capitaliser les connaissances  en sériant les sujets par nature. 

Donc et en résumé , un forum communautaire sans queue ni tête à l'image de cette plateforme qu'est  AirBnb............

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

J'ai eu la réponse à ma question par un agent d'assurance Aviva. Ils n'ont pas de contrat d'assurance spécifique pour les loueurs en meublés de tourisme en France.

 

Donc la critique de la Garantie Hôtes d'Airbnb sur leur site   ne sert à rien d'autre qu'à attirer l'attention des propriétaires,  sans leur mettre la solution entre les mains !!!!!  On croit rêver. 

 

Un peu comme si vous vous pointiez chez le dentiste qui vous dit " attention il y a un début de carie,  là " 

Vous "OK merci, mais  qu'est ce que vous pouvez faire pour cette carie ?" 

Lui  " Rien, je peux rien faire......"

Vous " WTF ?" 

 

Sinon le cabinet de courtage Verspieren s'apprête à sortir une assurance loueur l'année prochaine dont les détails n'ont pas été dévoilés. La Cie d'assurance La Parisienne annonce aussi une assurance "home sharing" mais ca a l'air plus pour les locataires et je ne sais pas s'ils vont sortir une couverture pour les loueurs.

J'ai contacté aussi AREAS et j'attends leur réponse.  

 

Les assureurs c'est vraiment des gens qui n'ont aucune notion du temps qui passe. Les boites prennent un délai énorme pour répondre à des demandes simples. Gonflant...

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227

 

Le forum est peut etre bordélique mais la barre de recherche est très efficace.

Tous les sujets ´habituels' ayant déjà été traités, il suffit d'utiliser la barre de recherche pour trouver les posts sur le même sujet et continuer la conversation en bénéficiant des réponses des autres membres de la communauté.

 

Pour revenir à votre sujet, je vous remercie du travail que vous faites pour essayer de trouver une compagnie d'assurance digne de ce nom qui accepte de couvrir l'activité de location de courte durée.

Plusieurs hôtes professionnels et amateurs s'y sont collés sans succes.

De 2 choses l'une, soit les compagnies d'assurance sont à la ramasse en n'ayant pas compris qu'il y avait un marché énorme (80 millions de touristes l'an dernier en France) , soit elles ont évalué ce marché et décidé que le risque était trop élevé.

La mienne refuse.

Un professionnel a eu une offre à un prix rédhibitoire.

 

Espérons que vous ayez plus de succes.

 

Pour l'assurance villégiature, elle ne concerne que les francais et est de plus en plus rarement incluse dans l'assurance habitation.

Les étrangers ne sont pas concernés et ce sont eux qui utilisent Airbnb.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci de vos encouragements. 

Pour la barre de recherche, c'est mieux que rien mais c'est pas pratique du tout quand vous faites des recherches avec des mots très peu spécifiques comme  "assurance loueur"  on perd trop de temps à tout lire. Trop de réponses qui ne vous intéressent pas. Trop de blabla pour ne rien dire.  

 

Comme vous dites c'est très étonnant l'absence de réaction des assurances. C'est quand même pas comme si AirBnb avait été créé l'année dernière !    

D'un autre côté plus on sera nombreux à leur demander un contrat spécifique pour garantir les loueurs et plus ils seront partants pour faire un truc sur mesure. 

 

Il y a un dynamisme sur le marché anglo saxon de l'assurance comparé à la France qui est incroyable.  La bas tu peux même assurer tes vacances contre le risque que tu changes d'avis. Si si !  Ca s'appelle "assurance annulation sans motivation" . Ca revient à t'assurer contre le fait que tu changes d'avis sur ta destination de vacances sans raison particulière, sans cause médicale..... Et ca vaut 7,5 % du montant de tes vacances .

Du coup comme le vacancier peut s'assurer pour l'annulation sans motif précis, le loueur peut aussi s'assurer pour le risque d'annulation sans motif de son locataire ......Etonnant....

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour