Vol d'objet

Benoit11
Level 1
Montreal, Canada

Vol d'objet

Bonjour à vous,

J'ai loué mon appartement 2 mois à différents locataires (un ami faisait les check-in/check-out) et en rentrant je me suis aperçu qu'il me manquait un objet. J'avais oublié de l'enlever du logement ou de le vérifier au check-out... C'est une enceinte sans-fils de 200$ CAD. Sans parler d'une huile de rasage, et d'une bouteille de rhum...

Est-ce que la garantie hote de Airbnb peut s'appliquer d'une quelconque manière ? Puis-je supprimer le commentaire public laissé à un hote et/ou en laisser un nouveau ?

Mon assurance habitation ne couvrait pas les vols ou dégradations faites par les locataires. Je précise que je mène l'enquete auprès des locataires pour savoir qui l'aurait volé mais je n'aurais pas de preuve... Si j'arrive à déterminer qui en est le responsable, que puis-je faire ?

Merci

 

12 Réponses 12
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour,

 

malheureusement ce sont des problèmes fréquents et nous avons déjà parlé plusieurs fois de ces tendances facheuses ((

 

Airbnb pourrait vous couvrir uniquement après votre plainte déposée au bureau de police (même si il s'agit d'une clé oubliée dans la poche d'un guest). Donc je ne sais pas si vous êtes prêt à faire une telle déclaration.

 

Deuxièmement c'est même très difficile de prouver quoique ce soit après un départ d'un SEUL guest (vous avez des preuves? c'est votre parole contre le sien).... tandis que si vous avez eu plusieurs et vous n'avez pas chéqué après chaque départ (presque impossible), vos chances de déceler le voleur sont proches à zéro..

 

Ce n'est pas non plus possible de changer le commentaire public, sauf si vous écrivez à l'équipe airbnb et expliquez la situation (vous n'avez pas de preuve non plus).

 

Vol des objets malheureusement est très fréquent, et nous ne pouvons presque rien faire à ce niveau... Je loue une chambre et MEME en ma présence les gens arrivent à piquer des trucs (((

 

Donc les gains que nous recevons doivent couvrir un peu les pertes, des vols et des casses...

Janick0
Level 3
Sallanches, FR

Et bien c'est charmant!.... le problème est que vous ne savez pas de qui il s'agit. Sinon, la caution peut-elle couvrir le risque? Beaucoup n'en prennent pas. Moi j'en prend une de 800€. ça doit limiter les veilleités de chapardage car je n'ai jamais eu à faire face à se comportement.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Comme j ai dit plus haut, il fait imperativement porter plainte pour que airbnb fasse quoi que ce soit.

Je n ai jamais compris la necessite de caution : l avoir c est pratiquement impossible, mais en cas de probleme airbnb garde bien les coordonnees de la cb de toute facon...
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

je n'ai jamais eu de vol mis a part, au début, une disparition des petites cuillères.

Les petites cuillères, c'est la cata.
Certains les jettent en vidant les reliefs de repas de leur assiette dans la poubelle!

 

Mais j'ai eu des bris (ex : les verres).

J'ajouterai que je passe beaucoup de temp a enlever les objets auxquels je tiens.

 

Quand on ne sait pas qui c'est, on ne peut pas faire de demande de retenue sur la caution.

C'est pour cela que Airbnb donne 48h de délai pour faire une demande de retenue sur la caution.
Ca donne le temps de 'découvrir' les problèmes.


Ce n'est pas obligatoirement un vol.
Ca peut être un bris que le voyageur 'oublie' de mentionner.

 

Pour une enceinte, effectivement, ca s'apparente plutot a un vol.

Mais comme vous ne savez pas qui c'est, c'est compliqué.

Que ce soit pour votre compagnie d'assurance ou Airbnb, pour les vols , il faut un dépot de plainte a la police.

 

Si vous arrivez a trouver qui c'est, allez a la police.

Pour l'avenir, enlevez tous les objets que tenez (je sais c'est casse-pied et ca prend temps) mais il vaut mieux agir en amont qu'en aval.

 

cordialement

Nathalia3
Level 1
Paris, France

Bonjour, je constate que l'objet avait disparu après le départ de voyageurs avec les enfants. Le pire que je n'arrive pas à contacter le airbnb ! Ou se trouve leurs contacts svp ? Merci !
Vanessa355
Level 1
Paris, France

Bonjour Benoît,

 

Je suis dans la même situation que vous un voyageur m'a volé mon iPad,bien évidemment ne repond pas à mes mails, n'y mes appels.

quel à etait la suite est es ce que vous avez eu un dédommagement ?

Vanessa, il faut mette un @, pour que quelqu'un soit appelé à lire une réponse à son post, je vais mettre, ainsi un, @Vanessa355 lisez ceci, et @Benoit11 si vous êtes toujours "motivé" pouvez vous répondre à Vanessa?

 

jacqueline

@Vanessa355 avez vous porté plainte à la police? Un locataire peut voler, allez déposer plainte.

 

Vous connaissez l'identité du voleur, Airbnb a toutes ses coordonnées, faites le, vous ne serez pas forcèment remboursée, mais lui aura une petite fiche quelque part....

 

Jacqueline

Benoit11
Level 1
Montreal, Canada

Il y avait eu trop de locataires entre sa venue et le moment que j'en aperçois, j'ai réussis à identifier 2 locataires sur 7 dont 1 où ça ne s'est pas bien passé. Sans preuves, je n'ai pas été plus loin... De plus, il vit au Mexique et moi au Québec...
Je dois relouer mon appartement et cette fois-ci je ne loue qu'à une seule personne 😉

Bruno407
Level 2
Copenhagen, Denmark

Bonjour @Benoit11, tu as l'air de bien t'y connaitre! J'aurais une question: je loue mon appartement pour la premiere fois. C'est l'appartement ou je vis. il y a des objets personnels (bijoux, chaussures, intrument de musique, livres..) rien qui ait beaucoup de valeur sauf sentimentale. Faut il tout enlever avant de louer ma chambre d'amis? Egalement, je ne comprends pas comment marche la garantie Airbnb en cas de vols / objets manquants. Si le voyageur part avec mon ordinateur ou mon violon, quelle seront alors les demarches pour le signaler, et serais je rembourse? je n'ai pas garde de factures pour la plupart des bijoux ou de mes vetements par exemple. d'avance merci pour les conseils 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bruno407 Bonjour

tout ce à quoi vous tenez, doit etre mis à l’abri, ne surtout pas laisser d’objets de valeur dans le logement . La garantie hôte ne marchera pas en cas de vol  , et votre assurance habitation non plus !

la garantie hôte n’est declenchee qu’en cas EXTREME et encore il faut que l’histoire s’etalendans les medias .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Bruno407

 

En cas de vol, c'est pour votre pomme.

Point final.

Donc enlevez les objets auxquels vous tenez.

 

Sauf si la loi danoise est plus protectrice que la loi francaise, en France s'il n'y a pas effraction, grosso modo le juge dit au proprio que c'est de sa faute.

 

La loi francaise est favorable aux délinquants.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour