Bonjour à tous,
Le ménage est un élément essentiel de la routine d'un hôte et la propreté est un critère important pour les voyageurs. Ici, sur le Community Center, c'est quelques chose qui est souvent discuté, et des membres ont partagé beaucoup de bons conseils et de solutions, par exemple dans les discussions suivantes :
Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ? / Comment combattre la moisissure ? / Êtes-vous conscient des produits de nettoyage que vous utilisez?
L'une des choses les plus difficiles au début est de savoir comment calculer vos frais de ménage, ou de les facturer du tout. Peut-être que vous payez une femme/un homme de ménage, ce qui vous donne une idée du prix ou que vous calculez le temps et les dépenses pour faire le ménage.
Avez-vous des conseils de nettoyage ou des routines qui vous aident à préparer le logement avant l'arrivée des voyageurs ? Avez-vous des frais de ménage sur votre annonce, si oui, comment calculez-vous cela ?
Merci,
Kirstie
bonjour @Kirstie
les produits que j'utilises, produit you toute la gamme, vinaigre blanc, bicarbonate de soude
mes frais sont uniquement pour le lavomatique lavage/séchage
Bonsoir @Kirstie j'utilise un seul produit antibactérien sans javel et parfois vinaigre, surtout pour le baignoire balneo et la cuisine, le reste c'est la chasse aux araignées, qui s'installent avec l'arrivée d'automne. Je ne fais pas payer les frais de ménage, je pense ça responsabilise les voyageurs.
Bonjour @Kirstie
j’arrive récemment dans la communauté.
Et justement je rebondis sur ce post @Anita373
je m’interroge sur le ménage et ses frais...
dans mon annonce il y a 85€ de ménage (et je ne compte pas la blanchisserie pour les draps) car j’ai un grand logement et de nombreuses salle de bain. A leur départ mes premiers vacanciers ont laissé le logement dans un état très sale mais comme le ménage est payant inclus je n’ai pas osé leur faire de remarque à ce sujet.
Alors voici ma question: si je n’inclus pas le ménage les vacanciers devront le faire mais je repasserai quand même derrière et 100% à mes frais. Comment gérez vous cela?
merci d’avance!
Laure
Merci @Anita373 et @Anonymous !
Avez-vous mis du vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour l'utiliser ? @Anonymous comment utilises-tu le bicarbonate de soude ?
@Kirstie directement sur l'éponge et le vinaigre je le chauffe dans la bouilloire comme ça je détartre et ensuite je l'utilise chaud sur la robinetterie et les toilettes
Alors le vinaigre marche mieux quand il est chaud @Anonymous ? Tu ne le mélanges pas avec de l'eau ?
Bonjour @Kirstie , non j'utilise pas pulvérisateur, mais de l'eau chaude avec vinaigre 14%, ça decape très bien la toilette et calcaire de la douche.
D'accord, merci @Anita373 ! Comment mesures-tu le 14% vinaigre ? Oui j'ai entendu que ça marche bien sur le calcaire.
Bonjour @Kirstie , j'achete le bidon de 10l chez Brico dépôt, ça s'appelle vinaigre ménagé il est à 14%.
Bonjour,
je ne facture pas les frais de ménage et je demande aux visiteurs de rendre le logement propre. Quasiment tout le monde respecte cela. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de ménage à faire, mais cela facilite le travail.
Je laisse aussi tous les produits nécessaires au nettoyage, écolos, choisis par moi, comme cela je sais ce qui est utilisé et cela limite le risque de surfaces abîmées par des produits qui ne leur correspondent pas.
Quand aux éponges et chiffons, ils passent au lave linge.
Je laisse également quelques vieux chiffons propres destinés au pare-brise des voitures, cela évite de se retrouver avec des torchons de cuisine irrécupérables.
Les voyageurs apprécient et ne gaspillent pas. Au final, cela ne revient pas cher et cela facilite mon travail.
Je suis toujours un peu perplexe quand je réserve un court séjour et que le logement est plus vide qu'une maison de démonstration.
BONJOUR je partage complètement vos propos . cordialement laurent
Bonjour,
Je fais comme vous, je ne prends pas de frais de ménage et en général les gens laissent propre comme ils ont trouvé.
Je laisse touts les produits pour le ménage à disposition.
Je vérifie la propreté à chaque départ et maintenant avec le COVID 19, je passe après chaque départ un produit désinfectant sur le mobilier et j'ai mis à disposition le gel hydroalcoolique.
Bonne journée
Edwige
Bonjour,
ma petite stratégie implacable pour etre certaines de ne pas oublier l'essentiel, est que j'ai établie une check-list de ménage en fonction de chaque pièce. Lorsque chaque tache est effectuée un ok est validée. Cela permette réduire les oublis éventuels et si j'oublies une tache régulièrement ou récurrente et si elle n'apparait pas sur la liste hophophop je la rajoute.
cela me permet de aussi de relever l'électricité, l'eau entre chaque voyageur. Et quand je ne fais pas une des tâches qui ne nécessite pas une régularité cela me permet de savoir depuis combien de temps elle n'a pas été exécuté. En totalité cela me permet de gagner du temps sur ce qu'il y a faire et ce que je dois acheter en ravitaillement etc etc.
@Ln3 Merci d'avoir partagé vos bons conseils, la check-list est une très bonne idée ! : )