dégâts fumeur

Anne140
Level 1
Vitry-sur-Seine, France

dégâts fumeur

Bonjour,

J'ai mis explicitement dans mon annonce (dans réglement interieur et aussi dans le descriptif) que je ne voulais pas d'invités fumeurs et qu'il était interdit de fumer même dans le jardin pour dissuader au maximum.

Je reçois 5 personnes pour 5 nuits en ce moment et je suis devant le fait accompli, un très gros fumeur est avec eux. C'est l'euro 2016, tout est blindé à Paris, pas d'hôtel disponible, je ne peut pas les mettre dehors. Il ne fume que sur la terrasse, mais les dégâts sont là : la chambre et dans une moindre mesure le reste de l'étage où il loge sente très fortement la fumée de cigarette. Rien que sa présence (haleine, peau, vêtement) provoque une odeur qui s'impreigne partout. C'est impresssionnant, je n'ai jamais vu ça !  Pourtant les fenêtres restent ouvertes non stop depuis qu'ils sont là... Quand je monte à l'étage, tout sent le tabac : rideaux, oreillers, couvertures... Je suis non fumeur et mes prochains invités aussi ! L'odeur ne risque pas de partir comme ça. Cela va prendre du temps et pas mal de pressing pour les affaires fragiles. C'est pour moi une très forte gêne et les prochains invité vont forcément laisser de mauvais commentaires.

Je lui en ai parlé tout de suite mais comme il ne fume que dehors selon lui, ce n'est pas de sa faute.

Que me conseillez vous ? Comment obtenir réparation ? Je compte bien demander une retenue sur caution, car cela ne doit pas rester impuni à mon sens. C'est un manque de respect total pour moi et mes futurs invités qui seront fortement incommodés juste derrière eux. Que feriez-vous à ma place ?

Mais l'argent ne changera rien pour moi : comment faire partir l'odeur ??? J'ai déjà eu une très mauvase expérience en prêtant un voiture à quelqu'un qui avait fumer. Après un mois d'aération l'odeur avait à peine faibli... Quelqu'un a des astuces ?

Merci d'avance pour vos conseils

14 Réponses 14
Sylvie59
Level 2
Saint-Paul-Trois-Châteaux, France

feebreze ! 

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Anne140

essayez de faire une demande de dédommagement dans le "centre de résolution". Mais vous devriez spécifier dans votre règlement intérieur qu'il est interdit de fumer même sur la terrasse et dans le jardin. Si la personne n'a fumée qu'à l'extérieur du logement, il est dans la légalité.

Ludovik-and-Justine0
Level 2
Hallennes-lez-Haubourdin, France

pour ma part,  je l'ai très bien stipulé dans mon réglement que notre maison est non fumeur stric. (que nous tolerons la pause, sur la terrasse uniquement).
La logique est : un fumeur qui reserve un logement non fumeur doit se tenir de ne pas fumer et ne doit pas etre un cendrier geant qui enbaume votre maison.
je pense meme quil est normal de refuser de les acceuillir chez vous car le réglement n'est pas respecter dès le depart et surtout avec cette odeur.

En suite, imaginez-vous et cest généralement ce qui arrive : votre linge de lit, serviette, matelas, etc ... aurons un bonne odeur de cigarette, juste apres vous acceuillez un voyageur anti-tabac, qui lui (a réservé votre chambre NON-FUMEUR) va vous laisser un très mauvais avis car l'odeur sera encore presente même apres lavage DANS UN LIEU DIT : non fumeur !!
Fumeur, va avec l'odeur...
Que pensez-vous de mon point de vu ?!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Comment ca vous ne pouvez pas le foutre dehors?
Bien sur que si (manifestement, c'est vous qui ne voulez pas vu les arguments 'le pov cheri, les hotels sont pleins, je peux pas lui faire ca).

Donc SI vous voulez que ca cesse, vous n'avez d'autres choix que de faire respecter le reglement interieur.
Idealement, prenez des photos du fumeur ou du cendrier...

Ecrivez un message style (a adapter) :
" je suis tres surprise du peu d'égard que vous avez pour le bien d'autrui.
En reservant sur Airbnb, vous vous êtes, contractuellement, engager a ne pas fumer.
Je vous demande de cessez immediatement de fumer.

Si vous ne respecter pas le contrat immédiatement, la réservation sera annulée.'
Et demain matin, vous contactez Airbnb pour qu'ils terminent la réservation a leur tords.
Airbnb sont de très bons médiateurs.

Si vous aviez eu une caution, vous auriez pu ajouter dans le mail :
'Tous les degats occasionnés par la fumée et nécessitant l'intervention d'une entreprise de nettoyage seront pris facturés sur la caution.'

Ici, vous n'avez rien pour vous retourner financierement.
Ajoutez une caution a votre annonce.

Et ne les loupez pas dans le commentaire.
'X a resté chez nous x nuits.
Il n'a absolument pas respecté le règlement intérieur qui stipule que l'endroit est non fumeur et quand nous lui avons demandé de ne plus fumer chez nous, il a refusé.
Nous ne recommandons pas X qui n'a pas le respect que les hôtes Airbnb attendent des voyageurs en ce qui concerne leur bien et l'hôte lui-même.
X est plus adapté aux hôtels."

Tous les hôtes qui ne veulent pas de fumeurs vous seront reconnaissants.

Pour l'odeur de fumée, mettez un bol d'eau bouillante avec des gouttes de lavande concentrées pendant 2h.
C'est assez efficace.

Bonjour,

Je suis également dans ce cas, où j'ai un enfant asthmatique est il est stipulé dans mon règlement intérieur  que l'appartement est NON FUMEUR. Un groupe de filles a logé chez moi 1 nuit.

Quand je suis revenue, l'appartement puait la cigarette jusque dans les chambres, et j'ai retrouvé des mégots de joints !!!! (et les cigarettes éventrées pour leurs joints, dans l'aspirateur sans sac).

Elles ont par ailleurs laissé des cendres à l'intérieur de mon logement.

(je ne raconte pas non plus l'état de l'appartement, une nappe complètement souillée sur toute la surface comme si elles avaient enroulé un pizza dedans, le frigo sale avec carrément un morceau de 10cm de gateau collé sur le freezer et les 2 objets cassés).

Dans ces cas là, comment cela se passe après les 72h de non réponse du voyageur ? 

Comment Airbnb prend en charge la suite et quelles sont les garanties ?

Merci beaucoup si vous avez la réponse, sinon je vous tiendrai au courant de la suite.

J'ai bien sûr laissé un commentaire plus que salé sur la demoiselle.

Au risque d'avoir un mauvais commentaire ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tania203 bonjour

il vous fournir des photos des degats, des devis ( achat, ou pressing ) et passer par le centre de résolution, pour reclamer une retenue sur la caution . ne communiquer que par la messagerie du site,  si pas de reponse de vos voyageurs, appelez airbnb ( google tel airbnb france ) . Vous pouvez aussi signaler à airbnb ces sagoins en cliquant sur le drapeau de leur profil .

attention, vous n’avez pas le droit de vendre du vin , vous n’avez pas la licence professionnelle, les  supplements que vous demandez ne doivent pas etre encaissés en cash ( interdit sur Airbnb) mais reclamés par le centre de resolution .( bizzare, le vin  a disparu ..) 

Tania203
Level 2
Paris, France

@Beatrice30

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

J'ai bien fourni toutes les photos le jour de la restitution et ai laissé une trace dans le centre de résolution le jour J également.

J'ai effectivement signalé le profil de la personne qui a réservé, je me dis qu'elle ne devrait pas avoir le droit de réserver chez d'autres hotes.

J'ai demandé un remboursement du vin et du champagne + toutes les autres denrées qu'elles ont utilisées, trouvées en fouillant dans l'appartement, nous verrons bien...

Ce qui joue en ma faveur c'est qu'elle n'a pas nié les fait dans nos discussions, pire elle les explique (c'est assez rocambolesque).

Merci beaucoup pour le vin, je viens de me poser justement cette question et ai supprimé ce passage dans mon règlement.

😉

oui, vous m'avez répondu pendant que je re-rédigeais mon règlement, pour qu'il soit juridiquement plus "carré" 😉

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Tania203 

n’hesitez pas à apeller le site des demain matin , meme maintenant si vous parlez anglais . Ce genre de voyageuses ne devrait plus pouvoir aller chez qui que ce soit ... insistez bien aupres du site pour le retenue sur caution, suivant sur qui vous tombez c’est plus ou moins difficile ... si pas de reponse du site, postez sur la page facebook du site, ou tweeter, ils reagissent en general....très vite !

et revenez nous dire la suite s’il vous plait ... courage !

C'est exactement ce que je vais faire, merci beaucoup !

(je les avais déjà eu au téléphone pour un autre problème relevé lors de la remise de clés). J'espère que j'aurais gain de cause. Sachant pour la partie "joint" et dégâts, je dépose demain une plainte à leur encontre, comme précisé sur le support center.

Je ne supporte absolument le manque de respect en général, et l'abus en prime.

Je vous tiens au courant et reste optimiste pour les prochaines réservations.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

L'odeur de la cigarette est incroyablement tenace. Je vous conseille de contacter airbb. 

Pour ma part, il est clairement stipulé qu'il est strictement interdit dans les cabines et qu'à l'extérieur c'est toléré. Mais je vais supprimer cette possibilité et passer le voilier en "No smoking" absolu. Suite à une mauvaise expérience. 

Maurice40
Level 2
Nevers, France

Bonjour,

Ce sujet est ancien, néanmoins j'interviens pour aider les nouveaux hôtes.

Dans le cas ou le règlement intérieur n'est pas respecté (par exemple : fumeur), vous pouvez contacter AirBnB. AirBnB questionnera le voyageur.

Si le voyageur dément, ce sera parole contre parole et vous n'obtiendrez rien d'AirBnB.

Si vous laissez une mauvaise évaluation, le voyageur fera de même. Au final c'est vous qui serez le plus pénalisé.
Vous allez apprendre que l'hôte est la personne la moins importante dans l'organigramme d'AirBnB.

Il vous restera qu'à nettoyer votre logement et espérer ne plus avoir de problèmes.

Cordialement

Dominique

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cécile72 

les commentaires sont cachés tant que les 2 parties n'ont pas écrit leur commentaire ou au bout de 14j si 1 seule partie écrit un commentaire.
Le voyageur n'a donc aucun moyen de savoir que l'hote va mentionner le non respect du réglement intérieur et qu'il a fumé dans un logement non fumeur.

Je ne comprends pas votre post.

Je vois que vous n'avez écrit aucun commentaire sur Nora.

Pourquoi?

Votre boulot en tant qu'hôte est d'écrire un commentaire objectif sur le voyageur et si ca c'est bien ou mal passé.
Les commentaires sont a destination des hotes.
Ils visent a recommander les bons voyageurs et a pointer les voyageurs problématiques ou qui ne respectent pas le contrat.

Ils ne servent pas a faire plaisir aux voyageurs.

Si vous aviez lu sur le commentaire de Nora.
"Voyageur sympa qui a laissé la maison propre mais ne respecte pas les conditions d'annulation de l'annonce;
Nous recommandons Nora aux hôtes ayant des conditions d'annulation flexibles"

Auriez-vous accepté sa demande?

Variante :

""Voyageur sympa qui a laissé la maison propre mais ne respecte pas le règlement intérieur en particulier le fait de ne pas fumer.
Nous recommandons X aux hôtes ayant un logement fumeur"
Au bout de 532 commentaires soient environ 900 groupes de voyageurs, vous devriez le savoir.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.