enregistrement logement Andalousie

Pascale297
Level 2
Spain

enregistrement logement Andalousie

J'ai un appartement en Andalousie et la loi me demande de l'enregistrer auprès de l'office de tourisme d'Andalousie.

J'ai effectué toutes les démarches nécessaires (formulaire, certification de la signature électronique auprès d'une ambassade espagnole, mise à jour des logiciels Java pour le formulaire et Autofirma pour la signature), mais rien ne fonctionne, impossible d'obtenir mon enregistrement à distance.

Et ce malgré plusieurs contacts avec Airbnb qui ne peut pas m'aider.

Depuis le 30 septembre dernier, Airbnb à désactivé mon annonce et je ne sais pas comment faire pour obtenir ce n°d'enregistrement qui me permettrai de poursuivre la publication de mon annonce sur Airbnb. De plus, j'ai des demandes de réservations et je ne sais comment faire pour les honorer.

Merci de votre aide.

19 Réponses 19
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Pascale297bonjour j'ai un logement a seville et j y habite aussi, le numero de VFT est obligatoire depuis 2016 et on l'obtient : http://www.juntadeandalucia.es/turismoydeporte/opencms/areas/turismo/registro-de-turismo/viviendas-c...

Ce n'est pas a l'office de turisme qu'il faut l'enregistrer mais a la Junta de Andalucia. Tu as meme la possibilité d' imprimer le formulaire et de le deposer a la Junta de andalucia (trámite sin certificado digital ). Quand tu fais la demande on te donne un numero provvisoire qui commence par CTC........apres on va t'envoyer le numero definitif qui commence par VFT. En attendant ton numero VFT il faut que tu mettes sur airbnb le CTC. Sans CTC ou VFT Airbnb  a été obligé par la Junta de Andalucia de supprimer tous les annonces non enregistrés.

Pour avoir le numero tu as l'obligation d'avoir une climatisation (attention beaucoup de controles des inspecteurs) , une  fois que tu as le numero il faut mettre un registre des reclamations de la Junta de Andalucia  (on l'achete sur internet) avec l'affichete qui va avec. 

 il faut aussi aller au commisariat pricipal de ta ville   avec le numero VFT qu'on t'a donné pour inscrire ton logement, la Police va te donner des indentifiants pour pouvoir te connecter sur leur site et declarer les voyageurs , a chaque clients que tu heberges il faudra remplir une fiche d'identite et apres recopier le tout sur le site de la Police . Obligation aussi de declarer tes revenus du logement  aux impots espagnols car la Junta de Andalucia via le numero VFT connais toutes les locations que tu as fait via airbnb ou autres palteformes et transmet le tout au fisc.

Bonsoir Adriano,

 

Merci pout tes conseils. J'ai déjà rempli le formulaire de la Junta de Andalucia mais comme je ne vis pas en Espagne (je vis en France) je ne peux pas le déposer. C'est pour cela que j'ai fait une demande de signature électronique via le lien indiqué dans la procédure de la Junta de Andalucia. Je suis même allée au consulat d'Espagne de ma région afin de fairevalider officiellement cette signature et pouvoir l'utiliser pour tout formulaire administratif espagnol.

Conformément à la procédure,  j'ai téléchargé une mise à jour du logiciel "Java" et "Autofirma". Mais rien à faire, le site de la Junta de Andalucia m'informe que, soit mon PC n'est pas compatible (il est très récent) soit les logiciels ne sont pas à jour.

Je ne retourne en Espagne que l'été prochain,  je pourrai alors déposer mon formulaire si je n'arrive pas à le faire en ligne, mais d'ici là, je ne peux pas louer mon appartement.

J'ignorai la suite des obligations, c'est à dire aller au commisariat pour inscrire mon logement et déclarer les revenus au fisc. Merci pour l'info, je m'en occuperai quand j'aurai pu enregistrer mon logement sur Airbnb.

Cordialement.

 

Bonsoir @Pascale297, en effet si vous n'habitez pas en Espagne pas evident de deposer le formulaire. Je peux vous dire que moi aussi j'ai pas mal galeré pour installer l'autofirma une vraie usine a gaz! , malhereusement sans autofirma on ne peux pas completer de maniere offcielle les documents administratifs. Si vous avez besoin d'infos n 'hesitez pas m'envoyer un message par messagerie privé airbnb

Bonjour Adriano, Encore merci pour tes conseils. Grâce à toi, mon annonce est réactivée sur Airbnb en ayant mis le n° CTC du formulaire que j'ai rempli. Ce n° est provisoire donc un à moment donné,  je vais quand même devoir pouvoir effectuer correctement la procédure auprès des autorités.

Ce qui pose problème, c'est autofirma mais aussi Java qu'on me dit de mettre sans arrêt à jour. Je connais qqun qui m'a dit qu'il fallait éviter d'utiliser Java car c'est obsolète.

Quand j'essaierai de nouveau de faire enregistrer mon formulaire avec ma signature, si je rencontre encore des problèmes,  je me permettrai de te recontacter.

 

Meilleures salutations

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Pascale297,

Je suis contente que votre annonce a été réactivée !

Je mentionne @Adriano78 pour qu'il voie votre réponse. Pour répondre à quelqu’un sur un fil de discussion, tapez ' @ ', choisissez le prénom de la personne à laquelle vous parlez et elle sera notifiée :). Ce tutoriel donne plus d'informations.

Bonne soirée,

Kirste

Bonsoir Kirstie, D'accord. Merci. Pascale

Bonjour Adriano, je ne possède pas non plus de code CTC et je n'arrive pas à faire de demandes. Pouvez-vous m'aider svp ? Merci 🙂 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour les informations @Adriano78 !

 

@Pascale297 je vous conseille de contacter Airbnb si vous n'avez pas accès à votre annonce et vous avez des réservations à venir: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-Mise-a-jour-Avril-...

 

Bonne journée,

Kirste

Bonjour Kirstie,

 

J'ai déjà contacté plusieurs fois Airbnb pour régler mon problème d'enregistrement mais ils ne peuvent pas m'aider car il s'agit d'un règlement d'Andalousie.

Cordialement,

 

Pascale

Bonjour

 

Est qu'il existe un site via la police pour se déclarer et obtenir les identifiant et mot de passe ?

 

merci pour votre aide.

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Je ne pense pas : ici à Séville, il faut téléphoner pour prendre rendez-vous pour une mini-réunion, durant laquelle on vous explique ce qu'il faut faire, ou pas.. Puis on vous donne vos identifiants/mot de passe pour vous connecter sur leur extranet pour saisir les données des voyageurs, dans les 24h de leur arrivée.

 

Anonymous
Non applicable

@Adriano78  c'est clair que la France devrait s'inspirer de ce que fait l'espagne, et je sais par mon amie de guadix que ça ne rigole pas .......

je trouve que le fait de remplir la fiche d'identite devant le client et de leur faire signer, peut refroidir les clients dans les envie de vol d'objets et degradations. En meme temps ca tranquilise l'hote car on sait qui dort chez vous et en cas de probleme l'hote n'esitera pas aller porter plainte

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour