Réglementation sur les plafonds Airbnb sur Montpellier

Nicholas874
Level 2
Montpellier, France

Réglementation sur les plafonds Airbnb sur Montpellier

Bonjour à tous,
Je voudrais être sûr de bien comprendre la loi. J’ai 4 appartements à louer à Montpellier. D'après ce que je comprends, je suis autorisé à en louer un à l’année sur Airbnb après avoir obtenu un changement d’usage auprès de la mairie. Les 3 autres appartements, je peux les louer pour un maximum de 120 jours par an chacun. Aucun d’entre eux n’est ma résidence principale.
Quelqu’un peut-il confirmer que c’est bien le cas à Montpellier ? Je crois que c’est peut-être la même règle dans d’autres grandes villes.

Merci!
8 Réponses 8
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Nicholas874 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le net et en contactant votre mairie ou via le site web de la commune:

https://www.montpellier3m.fr/logement-en-location-meublee-de-tourisme

La restriction des 120 jours (90 jours pour Paris) ne concerne que les biens loués en entier de sa maison  principale donc il faut voir si vous pouvez obtenir un numéro d'enregistrement (obligatoire) avec changement d'usage pour les trois autres.  Vous trouverez toutes les information sur le portail dans le lien que je vous ai mis juste en haut.

Toutefois, si ces biens sont nouvellement inscrits en tant que meublé de tourisme,  renseignez vous sur la loi Le Meur qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Aussi, vos logements doivent avoir un DPE de au moins E à partir de maintenant.

Bonne journée
Joëlle

Nicholas874
Level 2
Montpellier, France

Merci de votre réponse Joelle. Selon leur site sur Montpellier on n'a le droit qu'à 1 changement d'usage par personne par commune donc bloqué à 120 jours pour les autres..

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Nicholas874 

De plus en plus compliqué pour faire de la location meublé je vois sur Montpellier!  Plus ça va et plus les communes mettent des restrictions en place pour limiter les locations type Airbnb.  Merci pour l'information et je vous souhaite bon courage!

Joëlle

Nicholas874
Level 2
Montpellier, France

Merci à vous aussi!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nicholas874,  

Je vois deux annonces sur votre profil, envisagez-vous d'en publier deux supplémentaires ? 

Joelle a partagé beaucoup d'informations utiles, et en complément de sa réponse je voulais demander à quelques autres hôtes sur Montpellier s'ils ont plus de conseils: @Florence1178 @Christophe404 @Catherine305 qu'en pensez-vous ?

Merci à tous, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe404
Level 3
Montpellier, France

Bonjour,

A Montpellier  et au delà du n° d'enregistrement à demander à la mairie dans tous les cas de figure,

- soit on loue entièrement  sa résidence principale et c'est 120 jours max, soit on loue une partie et c'est autant que l'on veut sans que le changement d'usage rentre en compte.

Dans les 2 cas sans à avoir à demander à qui que ce soit donc !

s'il s'agit de résidences secondaires, vous n'avez le droit d'en louer qu'une seule après autorisation donnée par la mairie et pour seulement 3 ans ( renouvelable 1 fois( à ce jour )).

Pour aller au délà de 3 ans (+ 3 ans éventuel), il faudra que vous compensiez la perte locative que représente votre location de tourisme en transformant un local à usage non locatif, en usage locatif( appelé changement d'usage avec compensation). 1 seul autorisé !

Ce qui est plutôt logique même si je ne suis pas d'accord avec ce principe de 3+3 seulement. Pour susciter l'intérêt, ils auraient dû autoriser 3 ans (renouvelable ou pas) et ensuite autoriser 90j par an comme je faisais avant. Je louais à un étudiant ou à une courte mission et je louais 3 mois l'été. Tout le monde était content  ! Moi je payais mes impôts et charges sans soucis  et je pouvais m^me entretenir  l'apt au top  et les étudiants avaient des apts de disponibles à des prix corrects ! A force il y aurait eu trop d'apt de disponible l'été et ça se serait stabilisé tout seul ! !

Mais bon !

Du coup ! il manque toujours autant de logements et en plus d'être chers les étudiants n'auront que des apt pas entretenus( car il faut arrêter de croire qu'on est riche qd on est proprio ! )

Voilà ! j'espère avoir été utile

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Christophe404 pour ce retour rapide ! 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christophe404
Level 3
Montpellier, France

🙏😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour