Vrai site ou pas ? Alloggiati

Risolto!
David12277
Level 3

Vrai site ou pas ? Alloggiati

Bonjour/Bonsoir,

 

Je recherche actuellement à réserver quelque chose en Italie, et je suis tombé 2-3 fois sur une procédure dont je n'arrive pas à trouver l'exactitude ni de réelles informations concernant l'authenticité du lien en question. Voici un copié-collé de ce qui est à l'origine de ma question :

 

Pour assurer la sécurité de vos données personnelles, 7 jours avant votre arrivée, vous recevrez des instructions pour enregistrer vos documents via notre Portail Voyageur.
Nous avons besoin d'une telle procédure pour vérifier vos pièces d'identité et vos documents et pour envoyer des informations au service de police « Alloggiati Web » qui est une procédure italienne pour accueillir des voyageurs en Italie.
Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel alloggiatiweb.poliziadistato

 

Je trouve le site web un peu "basique" pour un site soit disant officiel... si quelqu'un à plus d'informations à ce sujet je suis preneur !

 

Merci d'avance

1 Risposta Migliore

Bonjour,


Merci @Daniela22  pour votre retour.

 

Oui bien sûr je comprends tout à fait la nécessité de prendre les informations des voyageurs, comme les hôtels. 
Je voulais juste être certain de ne pas envoyer mes informations n’importe où à n’importe qui 😆

 

Merci à tous ceux qui ont aidé à répondre à ma question 

4 Risposte 4
Alberto1535
Top Contributor
Bologna, Italy

Bonsoir @David12277 

Selon la loi italienne, le propriétaire qui loue une location touristique pour une durée n'excédant pas 30 jours, ou le gestionnaire d'un établissement d'hébergement, a l'obligation de communiquer les coordonnées des clients à la préfecture de police dans les 24 heures suivant l'arrivée (ou dans les 6 heures si les clients ne séjournent qu'une nuit), sur présentation d'une pièce d'identité originale (passeport ou carte d'identité) lors de l'enregistrement.


La communication à la Préfecture de Police doit être effectuée sur le portail "Alloggiati web":

https://alloggiatiweb.poliziadistato.it/PortaleAlloggiati/


Généralement, ceux qui utilisent l'enregistrement automatique, sans pour autant être présents à l'enregistrement (procédure jugée incorrecte par la préfecture de police), doivent demander les coordonnées des invités à l'avance avant leur arrivée.


Cordialement.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Il s’agit de transmettre les informations des voyageurs aux autorités donc. Doit-on également présenter des copies des pièces d’identité ou cela est "optionnel" ? Cela peut-il être fait par l’hôte lors de l’arrivée sur les lieux ?

 

C’est plutôt la procédure via le site que je trouve perturbant, car le site Internet ne ressemble pas à quelque chose d’officiel, d’où mes interrogations..,

 

Merci d’avance encore pour les réponses.


Cordialement 

Daniela22
Level 10
Verbania, Italy

@David12277 

Bonjour, vous avez raison, le site en question il ressemble un peu a du "fait maison", mais je vous assure, il s'agite bien du site officiel que nous, les hôtes italiens, nous utilisons pour transmettre les coordonnées des touristes aux autorités.

Comme @Alberto1535 vous a bien expliqué, lors du check-in on vérifie les papiers des voyageurs pour transmettre les détails dans les 24 heures suivantes. 

Les hôtes qu'ils n'accueillent pas leurs invitées personnellement demandent les copies des papiers à l'avance pour pouvoir suivre la procédure.

 

Bonjour,


Merci @Daniela22  pour votre retour.

 

Oui bien sûr je comprends tout à fait la nécessité de prendre les informations des voyageurs, comme les hôtels. 
Je voulais juste être certain de ne pas envoyer mes informations n’importe où à n’importe qui 😆

 

Merci à tous ceux qui ont aidé à répondre à ma question 

Leggi gli articoli del Centro Risorse

Preparare la casa per gli ospiti
Consigli di host Airbnb Plus: come qualche premura può fare la differenza
Assistere gli ospiti durante il loro soggiorno