Vous connaissez quelqu'un qui ferait un excellent hôte ? À ...
Vous connaissez quelqu'un qui ferait un excellent hôte ? À partir d'aujourd'hui, vous pouvez recevoir des récompenses en par...
Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous cette nouvelle qui, je pense, devrait vous intéresser !
Fin Décembre Airbnb a reversé 58 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises, pour l’année 2019*. Ainsi le montant reversé aux collectivités par Airbnb a doublé par rapport à l’année passée (24 millions d’euros), et près de 20% de ces recettes bénéficient à des communes de moins de 3 500 habitants. Ces ressources supplémentaires pourront être investies par les villes et les offices du tourisme dans des projets touristiques pour développer l’économie locale et l’attractivité.
Pour l’année 2019, les Les trois collectivités ayant reçu les plus importants montants de taxe de séjour de la part d’Airbnb sont la ville de Paris (15,3M€), ainsi que les métropoles de Marseille (2,3M€) et Nice (1,8M€).
“Au-delà des seuls hôtes, le développement des voyages sur Airbnb bénéficie à l’ensemble des territoires qui les accueillent. Ces séjours sont synonymes de revenus complémentaires pour les hôtes comme pour de nombreux commerces locaux, mais aussi de nouvelles ressources fiscales pour les collectivités locales. C’est un cercle vertueux : pour 28 000 villes et villages français, ces recettes créent de nouvelles opportunités de développer leur attractivité, avec un bénéfice sur le long terme pour les habitants comme pour l’économie locale.”
Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France
Vous pouvez en lire plus à ce sujet en suivant ce lien..
Tout ceci n’est possible que grâce à votre hospitalité, et à tous les voyageurs auxquels vous avez ouvert vos portes et avez accueillis avec tant de gentillesse et prévenance. Un grand merci pour tous vos efforts !
Bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Emilie ,
Bonjour, je trouve peu pour 2018 vu que dès le 1 juillet airbnb était obligé de le déclarer , et que c'était la pleine saison .
Mais bon airbnb , ne va pas pleurer de donner ce que donne les voyageurs sinon j'offre mon mouchoir ;).
@Emilie nous parlons là de 2019 et ce n'est qu'un juste retour des choses.
donc 1 an de collecte sur 10 ans d'activités.
et uniquement parceque la loi a été appliquée, il ne faut quand même pas l'oublié.
la preuve en est de cette différence de 34 000 millions d’euros d'écart c'est ENORME.
depuis 10 ans rbnb a encouragé le travail au noir, la fraude
peut-être innocemment en ne connaissant pas la réglementation Française. mais je doute.
maintenant il est fort agréable de constater que enfin rbnb met tout en place pour être dans les clous et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Et comme le souligne @Christine1085 on ne va pas pleurer.
58 000 millions d’euros placé pendant 1 ans ça fait des petits eurossssssssssssssss
@Christine1085 @Anonymous
Oh non non ne pleurez pas, ce ne sont que des bonnes nouvelles. !
C'est une somme impressionnante, qui sera sans aucun doute un réel atout pour le développement de nombreuses communes. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Anonymous @Christine1085 @Emilie
Peut-être quelque chose d'un peu plus détaillé ? Voilà ce que Fanny a envoyé aux membres d'Accueillir en France
@Anonymous Ces chiffres proviennent d'un envoi groupé d'Accueillir en France (Airbnb Citizen France). Nous les avons a titre d'information en tant que club de la communauté d'hôte Airbnb pour faciliter nos dialogues avec les acteurs locaux un peu partout en France. Les chiffres ne concernent donc QUE les clubs. Les départements manquant n'ont pas encore de club pour l'instant. Si des personnes souhaitent s'investir dans ce projet, je pense qu' @Emilie peut faire remonter l'information à Fanny 😉
Ou peut-être qu'Emilie peut avoir accès aux montants des différents départements? En tout cas moi je n'y ai pas accès désolé.
@Angélina0 @Anonymous Je vais voir si je peux avoir plus d'info ! Et oui effectivement, si qui que ce soit résidant dans un département sans club local souhaite en démarrer un, faîtes-moi signe et je vous mettrai en contact avec l'équipe Airbnb France. 🙂
-----
@Anonymous J'ai demandé, on va voir si je peux te trouver ça ! Je croise les doigts. 🙂
-----
Et combien de millions d'euros d'impôt sur les bénéfices ont encore échappé à la France pour des prestations de service réalisées en France mais imposées en Irlande ? Pas de chiffre là dessus ? C'est bien dommage...
En 2018, pour mémoire, Airbnb a payé en tout et pour tout 148 138€ d'impôt sur les bénéfices. Oui vous avez bien lu et non je n'ai pas oublié un zéro ou deux. Ça
par contre ça n'aide pas franchement nos territoires !
Mais merci Airbnb d'avoir eu la gentillesse de collecter et reverser la taxe de séjour... Enfin c'est pas comme si vous aviez eu le choix !
Ce chiffre est obtenu :
- au mépris de paiement d’impôts sur les sociétés en France, grâce à l'optimisation fiscale en Irlande
- au mépris des exceptions de tous ceux qui ne devraient pas payer de TS (mineurs, travailleurs saisonniers...)
- au mépris des hébergeants dans un système de notation culpabilisant et punitif
....Mais.....mais..... ceci permet de faire du grand lèche-bottes aux "vilaines" agglomérations qui voudraient durcir leurs législations pour limiter les locations saisonnières.
J'hésite entre le pipeautage... ou le violon ! Mais c'est une mélodie bien jouée.
bonjour @Ben35 , meilleurs voeux 2020.
je ne suis pas d'accord avec vous,
c'est juste l'application de la loi "Elle a été instaurée en France en 1910" et est maintenant instaurée au niveau national.
@Ben35 a écrit :Ce chiffre est obtenu :
- au mépris de paiement d’impôts sur les sociétés en France, grâce à l'optimisation fiscale en Irlande
la France/le fisc n'ont qu'a faire leur boulot 2 poids 2 mesures
@Ben35 a écrit :Ce chiffre est obtenu :
- au mépris des exceptions de tous ceux qui ne devraient pas payer de TS (mineurs, travailleurs saisonniers...)
là c'est le paramétrage des OTAS ,
mais oui il y a un mais, je l'ai vécu en directe
réservation 4 personnes mentionnant 2 enfants les 2 enfants avaient respectivement 20 ans et 18 ans !!
et pas qu'une seule fois.
donc là , il y a aussi a mettre l’honnêteté/la sincérité des voyageurs en avant.
@Ben35 a écrit :
- au mépris des hébergeants dans un système de notation culpabilisant et punitif
ça n'a aucun rapport, plusieurs suggestions ont été abordées par des hebergeurs
notamment par Nicolas247 dans https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Bienvenue-%C3%A0-tous-les-Superhosts/td-p/72052...
et dans de nombreux posts.
a rbnb maintenant dans tenir compte , car la colère gronde.
@Ben35 a écrit :
Je ne vois pas le rapport. La taxe de séjour revient aux communes, communautés de commune ou métropoles afin de financer les Offices de Tourisme etc. Rien a voir avec le paiement de l'impôt sur les sociétés....
Airbnb n'est pas blanc comme neige, mais il est bon de voir que la loi est enfin appliquée par TOUS les opérateurs numériques pour éviter les fraudes au maximum.
Ne parlons donc pas des loueurs qui ne prennent pas la peine de renseigner correctement les informations sur leur logement (je parle ici de classement) et qui sont ensuite surpris (voir en colère) quand Airbnb ne prend pas le bon montant de taxe de séjour dû... Et ensuite ça vient pleurer que la plateforme ne fait pas bien son job.
@Ben35 comme la mentionné @Emilie dans le communiqué de presse d' @Airbnb "près de 20% de ces recettes bénéficient à des communes de moins de 3 500 habitants" je ne pense pas que l'on puisse appeler ça du "grand lèche-bottes" aux vilaines agglomérations...
Soyons honnête. Pas de TS pour les mineurs, c'est une idiotie de la loi française.
1/ parce que l'age des enfants est du déclaratif (la loi n'impose d'exiger la pièce d'identité d'un mineur)
2/ parce que entre 15 ans et 22 ans, le parents peut "se tromper". Il faut une CI pour avoir l'info exacte.
Le principe de base d'une loi est d'être applicable.
Le principe de base d'une taxe est d'être vérifiable.
La TS ne répond a aucun de ces principes.
Donc il ne peuvent pas poursuivre les fraudeurs.