Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée

Screenshot 2020-03-24 at 09.55.44.png

Bonjour à tous, 

Ces derniers jours, un certain nombre d’entre vous ont partagé avec nous un incroyable élan de solidarité.

Afin de soutenir cette fantastique mobilisation, et suite à plusieurs initiatives des Clubs de la Communauté Airbnb partout en France, Airbnb lance aujourd’hui une opération de solidarité en partenariat avec le Gouvernement français. Le dispositif Appart solidaire a pour but d’aider la communauté d'hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d'hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

Vous pourrez trouver plus de détails sur cette initiative sur cette page, et si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous. J’aimerai beaucoup savoir si certains d’entre vous prennent part à ce projet, et en lire plus sur vos expériences de solidarité !

Si vous souhaitez discuter du COVID-19 de manière générale, veuillez visiter notre forum de discussions consacré à ce sujet, que nous continuerons à suivre de près.

Bonne journée et bon courage, 

Emilie

Mise à jour : Programme mis en veille le 30 mai

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

76 Réponses 76
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @tous

Je l'ai dit dans quelques autres conversations et je le redis, il est important de respecter les décisions de chacun. Tous ceux qui ont des réserves à propos de cette initiative ont été très clairs, et encore une fois le dispositif fonctionne sur le principe du bénévolat. Il a été mis en place avec le gouvernement et de nombreux experts, les hôtes qui souhaitent y participer peuvent se rapprocher de l'équipe afin de trouver toutes les réponses à leurs questions et d'être accompagnés tout au long de la mise à disposition de leur domicile. J'ai bien noté vos points de réserves et les ferai remonter de mon côté. 

Dans une période aussi difficile les débats sont bien évidemment très importants comme toujours, mais le ton monte beaucoup plus vite et les propos prennent une teneur plus personnelle rapidement. Je vous serai reconnaissante de rester respectueux des choix et des circonstances de chacun des autres membres. Chacun d'entre vous a bien expliqué son point de vue, de toute évidence certaines opinions divergent, n'en oublions pas pour autant le respect mutuel. 

Le Community Center est ouvert à tous et tout le monde est le bienvenu; afin de préserver cet aspect fondamental du forum il est essentiel de mesurer vos propos afin d'éviter de ne blesser ou dénigrer autrui. 

Merci de votre compréhension, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne-Marie86
Level 3
St-Priest-en-Jarez, France

Inscrite ce Mardi au programme Open Homes ...

et Alexandre, infirmier en première ligne, est arrivée cet après-midi.

Par cet hébergement, il va pouvoir faire plus de d'heures à et surtout , avec l'esprit plus tranquille car il habitait chez ces parents et il craignait de les infecter.

Je ne me suis pas posée de question et je pense qu'il y a moins de risque à héberger un soignant que d'aller faire ces courses...

Alors psychoter pas trop et lancez vous .

Anne-Marie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Félicitations @Anne-Marie86, je suis ravie de lire que vous vous êtes lancée, et Alexandre doit être soulagé aussi de pouvoir continuer son travail sans mettre ses parents en danger : ) 

-----

Clotilde31
Level 5
Triaize, France

Le lien direct vers  cette derogation pour ceux qui comme moi on besoin de se deplacer pour mettre leur logement dispo

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-...

Clotilde31
Level 5
Triaize, France

Je reviens vers vous après mon aller/retour à la Rochelle afin de préparer mon appartement pour participer à ce grand élan de solidarité
1 bon point à air bnb pour cette initiative, un mauvais pour les éclaircissements données, vous avez  répondu à mon questionnement par ce message :
"

Clotilde : "Si vous souhaitez mettre votre logement à disposition du personnel soignant via ce dispositif, vous avez la possibilité de vous déplacer pour faire le ménage en utilisant l’attestation de déplacement dérogatoire et en cochant la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative”. Les logements doivent adhérer au consignes d'hébergement habituelles concernant la propreté donc que si le ménage pose un soucis de votre côté pour quelque raison que ce soit, il vaut mieux dans le doute être prudent et ne pas participer à cette initiative pour le moment. : ) 

J'ai donc imprimé mon papier et suis partie. au retour je me suis fait arrêter par les gendarmes qui m'ont bien entendu demandé mon document, j'ai cru jusqu'à la fin que j'avais droit à une prune de 135 € le papier ne suffit pas, ils m'ont dit qu'il n'avait aucune valeur, que rien ne leur prouvait que je disais la vérité, ils m'ont demandé un papier de air bnb à mon nom prouvant mes dires ... quand heureusement ils m'ont asséné: "vous allez bien etre payée pour ça, air bnb vous a bien envoyé quelque chose" ? Et que j'ai pu leur dire que tout etait bénévolat, que je le faisais parce que je l'avais decidé, ils ont changé de ton et m'ont laissée partir... ouf ! j'ai eu chaud !alors avant de m'inscrire à ce programme et si je dois faire 70 kms aller/retour plus d'une fois, je vous le demande que dois je leur présenter ?

Merci de répondre à cette question cruciale afin  qu je puisse apporter ma petite pierre à l'edifice... ou non, parce que je ne risquerai pas une nouvelle fois de faire la route sans rien
Merci de votre réponse

Anonymous
Non applicable

@Clotilde31  pour demander l'intervention d'un responsable rbnb @Emilie  et prenez l'habitude utilisé arobase @ suivi du prénom de la personne a qui vous répondez .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Clotilde31 

J’ai été étonnée par la réponse de @Emilie mais je n’ai pas voulu doucher votre enthousiasme.

Un logement a 25 km, ce n’est pas un cas de force majeure et c’est clairement un déplacement de population.

La police n’a fait que son job pour limiter la propagation du virus qui est la priorité actuellement et tous les soignants demandent qu’on reste chez nous.

J’ai personnellement eu un appel de Airbnb car je ralais que c’était sanitairement irresponsable et la personne m’a dit que c’était uniquement les logements déjà prêts pour que les hôtes respectent le confinement.

Ca m’a rassurée.

Evidemment la communication BB n’a pas suivie (ma main droite qui ne sait pas ce que fait la main gauche).

Ca m’a foutu les boules.

Je pense que seuls les logements concernés par cette initiative sont les logements déjà prêts et dans un périmètre de 1 km en conformité avec les exigences du confinement.

Merci pour ton retour qui montre que Airbnb a encore mis la charrue avant les bœufs et n’y allez pas moins de 4j avant la sortie du soignant car l’appartement sera infecté.

5j pour être tranquille.

@Nathalie-Et-Gilles0  tu veux dire  "

n’y allez pas moins de 4j avant la sortie du soignant car l’appartement sera infecté.

5j pour être tranquille."

APRES le départ 5 jours pleins après le DEPART

Clotilde31
Level 5
Triaize, France

j'ai cru que @Emilie  s'etait bien renseignée et que je ne craignais rien 😞 ca m'apprendra ... du coup je ne sais plus quoi faire, j'ai une boite à clé donc pas besoin d'etre là à l'arrivée et au depart des soignants, je ne comprends pas non plus vos 4 ou 5 jours d'isolement du lieu, on entend partout sur les ondes que le virus déposé à un endroit plastique, carton etc ... ne vit que quelques heures, j'ai loupé quelque chose ?

MERCI BEAUCOUP DE VOS REPONSES Et oui je comprends tres bien les gendarmes heureusement qu'au final  ils m'ont fait confiance ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Clotilde31 

Sur le métal (ex clé, robinet, poignée de porte, digicode etc) et le plastique , le virus est actif plus de 72h soit au moins 3j.

Plus de 24h sur papier et carton.

Pour le tissu et les aliments, je ne me souviens plus mais je dois pouvoir retrouver l’information.

Donc y aller au moins 4j après le départ du soignant. 

Et non moins de 72h comme l’a aimablement conseillé Airbnb dans sa communication.

Airbnb a écrit 72h pour les voyageurs en oubliant que les hôtes vont faire le ménage et que l’appartement est encore infecté.

Clotilde31
Level 5
Triaize, France

merci de toutes ces précisions, soyez surs que je vais tout éplucher méticuleusement avant de me decider chien echaudé ... 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Clotilde31 @Emilie @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous @Anne-Marie86  et tous ceux qui liront ce sujet,

je vous invite si ce n'est pas déjà fait à lire le commentaire de @Charles680  ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-COVID-19/C-est-hallucinant/m-p/1269139#M839

Pascal du Poitou (Zone86)

Anonymous
Non applicable

@Pascal231  merci j'ai lu dès la mise en ligne, je connais très très bien @Charles680  il pourra te le confirmer. c'est une personne soignante exceptionnelle...et je suis vraiment contente qu'il soit enfin intervenu. Il fait parti des personnes qui maitrisent, de ceux qui applique et de ceux qui sont toujours les 1er en 1ere ligne. et qui surtout

NE PARLE JAMAIS POUR NE RIEN DIRE.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous: j'ai bien compris qu'il ne parlait pas pour ne rien dire !

Son intervention est on ne peut plus claire...

Merci @Charles680  !

Clotilde31
Level 5
Triaize, France

@Pascal231  et @Charles68  bien évidement je comprends et j'adhère à tout cela, il nous faut tous avec nos moyens aider, ma decision est bien prise de le faire j'attends seulement un mot d' @Emilie en reponse à mon dernier message qui me donne un lien vers une page à imprimer que je puisse présenter au force de l'ordre si je me fais arrêter la prochaine fois que je devrais aller faire le menage (5 jours après le depart du soignant) ça ne me parait pas être trop difficile à mettre en place. Ca urge ! des malades commencent à arriver à la Rochelle alors merci de votre réponse air bnb.
Faites tous bien attention à vous et soyons solidaires

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour