Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'...
Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'il existe une option permettant de marquer une réponse comme Meil...
Petits déjeuners maison, excursions pédestres, activités de quartier et bien plus encore : les Superhosts font le maximum pour bien recevoir les voyageurs et dépasser leurs attentes. Dans les faits, environ 30 %* des hôtes Airbnb ont proposé des visites et des activités aux voyageurs. Et certains hôtes ont même officialisé ces activités en les proposant en tant qu'expériences.
Prenez par exemple les Superhosts Patricia Ramos et Oscar Fernandez, qui ont été parmi les premiers hôtes d'expériences à Cuba. Ce couple de professeurs d'économie à l'Université de La Havane a commencé par accueillir des voyageurs dans son logement. Maintenant, ils proposent également quatre expériences : une aventure culturelle de deux jours à La Havane et dans les zones rurales ; une excursion pédestre d'une demi-journée dans la Havane authentique ; une excursion d'une journée dans la campagne cubaine pour cultiver du café, élever des animaux et vivre de la terre ; et une conversation de deux heures sur l'économie et la société cubaines autour de quelques Cuba Libre ou de boissons au choix. De plus, « nous avons encouragé des amis à organiser 15 autres expériences », déclare Oscar.
Patricia et Oscar nous ont expliqué comment ils ont développé davantage leur activité entrepreneuriale.
Comment vous êtes-vous lancés dans l'organisation d'expériences ?
Oscar : Eh bien, nous passions deux heures avec nos voyageurs à chaque arrivée, car nous voulions leur dire tout ce que nous savions sur Cuba. Nous y prenions beaucoup de plaisir, parce que nous étions dans nos rôles de professeurs, mais devant un autre type d'étudiants.
Patricia : Puis les gens ont commencé à laisser des commentaires sur nous en parlant de [nos exposés improvisés]. Donc lorsque Airbnb a lancé les expériences à Cuba, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas créer une expérience que nous proposons déjà lors de l'arrivée des voyageurs ?
Parlez-nous de votre première expérience : Vivre une aventure cubaine. En quoi est-elle unique ?
Patricia : Dans la plupart des cas, les visiteurs étrangers qui viennent à Cuba s'attendent à entendre parler du tabac, du rhum et de la musique salsa. Mais nous voulions montrer aux voyageurs un peu plus que cela : comment fonctionne le système éducatif, le système de santé et les marchés, et comment font les gens pour vivre avec des salaires très bas. Nous leur faisons faire un tour dans la ville et leur montrons des lieux authentiques, hors des sentiers battus, comme Coppelia, le royaume de la crème glacée. Cinq boules de glace coûtent environ 25 cents US. Il y a environ 30 minutes d'attente, les gens échangent et se rencontrent en attendant. C'est une tranche de vie de la société cubaine. Par ailleurs, nous prenons les transports en commun avec les voyageurs, ce qui n'est pas courant du tout [pour les touristes]. En fin de journée, ils ont l'impression d'avoir vécu quelque chose de très intense et d'avoir compris comment les Cubains vivent vraiment dans une société socialiste.
Que préférez-vous dans l'organisation d'expériences ?
Oscar : Le savoir et l'enrichissement culturel sont incroyables. Chaque fois, nous faisons partager notre culture. Nous sommes toujours professeurs à l'université, donc nous encourageons nos jeunes collègues à co-organiser les expériences avec nous. Nous pensons également qu'Airbnb a permis de créer des emplois et d'améliorer la vie de gens. Pour notre expérience « Vie à la campagne », nous emmenons les voyageurs dans une zone rurale pour rencontrer des amis de la famille qui vivent de la terre en pratiquant la pêche et en cultivant des fruits et du café. Désormais, nous y amenons des voyageurs environ trois fois par semaine et nos amis sont également devenus des entrepreneurs.
Avez-vous des conseils à donner aux hôtes qui envisagent de proposer une expérience ?
Patricia : Il s'agit de savoir si vous avez quelque chose à partager et si vous voulez vraiment le transmettre à d'autres personnes.
Oscar : Parce que l'essentiel, c'est justement d'ouvrir la porte de votre univers aux voyageurs. Vous devez être authentique, sinon vous ne réussirez pas.
*Etude interne d'Airbnb menée auprès de plus de 100 hôtes.
Merci pour votre réponse @Nathalie435, c'est génial que vous passez ces bons moments avec vos voyageurs, j'imagine qu'ils apprécient beaucoup ce contact :). Nous avons une discussion sur ce sujet ici si vous souhaitez y participer !
Michel et Christine. Arches dans les Vosges
Pour notre part , et à titre gratuit, nous avons installé deux tyroliennes de 50 et 80 m qui sont tendues au dessus d'un étang de 1000 m2 tres poissonneux, ou je leur autorise la peche avec le matériel fourni , j'ai un terrain de pétanque (boules fournies) , tir a l'arc, un terrain de volley ball et une cage de foot , un grand barbecue familial , le bois sec a leur disposition tout cela leur est offert , aucun hote ne partira sans avoir partagé une bonne tarte maison ou le pot de miel de la région. A leur arrivée, été comme hiver, passionné des fleurs, un joli bouquet les attend à la maison et le verre de bienvenue, tout cela avec beaucoup d'altruisme, c'est essentiel. Ils en gardent tous un tres bon souvenir tant sur le plan relationnel qu'amical , toutes ces belles prestations offertes avec le coeur.....
@Michel464 bonjour,
Bravo, vous appliquez a 100% la philosophie rbnb , ce qui malheureusement n'est pas le cas de la majorité des hotes qui veulent proposer des activités et autres payants tout en n'étant pas commerçants, ni professionels, ni déclarés.
chez moi peu de long séjours, surtout nuitées par rbnb, mais chez moi ils ont canoé kayak gratuit et peche " depuis hier je suis gite de peche, donc carte obligatoire".
Apéro selon affinité et BBQ
Et ils adorent en saison en profiter.
bonne continuation
@Michel464, moi j'ai un petit prix je ne peux proposer tout cela, déjà que j'offre le petit déjeuner fait maison, mais si je commence à offrir apéro dinatoire, là il faut que j'augmente mes tarifs, et près de chez moi il y a de bons restaurants, bars à petit prix, tout le monde travaille ainsi et l'océan gratuit pas mal 🙂
Vois tu Christine tout ceci était déjà existant sur mon terrain et j'avais déjà les harnais pour la tyrolienne , les boules de pétanque etc.., offrir une biere ou faire une bonne tarte ou un clafoutis ne coute rien , mais en retour ce sera un petit geste qu'ils se souviendront, mais c'est sympa aussi ce petit déjeuner que tu offres ...
Wow @Michel464 c'est génial que vous êtes en mesure d'offrir une telle gamme d'activités chez vous ! Vos voyageurs apprécient manifestement tous vos petites attentions :). Nous avons plusieurs discussions où vous pourriez partager votre expérience et vos conseils dans le forum Hébergement si ça vous intéresse !
Bonjour,
Effectivement, le côté improvisé qui donne à nos hôtes le sentiment d'être vraiment bienvenus c'est sympa. J'invite régulièrement des hôtes à partager notre dîner de façon spontanée. Pour autant j'aimerais bien pour ceux qui le souhaitent proposer des activités "extra" du type découverte historique de ma ville (Toulouse) et ça me semble normal de le proposer dans le cadre d'une tarification pour le temps que je vais y passer. L'essentiel est que chacun s'y retrouve. En tous cas ce sont toujours des super expériences avec Airbnb que j'apprécie vraiment.
Bonjour Sylvie
Moi j'habite juste à coté de la Tour Eiffel , du cout j'offre un vert gratuitement à mes invités non loin de la residence pour mieux se connaitre.
Aussi j'offre le petit déjeuner à tous mes invités sans cotre partie , jus d'orange , Yahourt à la vanile , café , thé bio....et quelques biscotte...
C'est un plaisir de voir les invités presques heureux...
C'est ma démarche.
Non, mais je suis prof d'histoire géo en lycée et j'ai souvent entrainé nos amis dans un tour historique du Toulouse médiéval. J'aimerais bien peaufiner un circuit plus original mais le fait est que c'est une chose de le faire pour des amis et d'y passer une après midi c'en est une autre de le faire pour des hôtes de passage. D'où la question d'une tarification.
@Sylvie480 si vous voulez que nous ayons vos messages, pensez a mettre arobase devant le prénom de la personne a qui vous répondez svp. là c'est parceque je suis en mp avec d'autres hotes que j'ai vu votre message. sinon il tombe aux oubliettes et nous passons pour des malotrus de ne pas répondre.
donc en tant que prof d'histoire vous avez un metier, vous savez qu'il existe personnes qui font comme metier " guides" un metier fort difficile et peu rémunérer.
donc selon moi, laissont au gens dont c'est le métier, l'exercer et gagner leur vie.
mettez vos guests en rapport avec ces professionels.
bonne journée
@Anonymous merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour
j'offre toujours un verre de champagne chez moi à l'arrivé ou le lendemain.
Le petit déjeuner est offert aussi durant tous le sejours pour tisser une bonne relation huamine.
Cordialement.
Fred
Je fais comme vous, j’offre le petit déjeuner et pas de champagne mais une bouteille de Beaujolais. En outre, s'ils séjournent plusieurs jours et si je les sens ouverts, je leur propose de venir prendre un verre un soir à leur convenance et ce sont toujours des moments d'échange passionnants et chaleureux.
Merci pour vos réponses @Véronique32 et @Abida0, c'est sympa que vous passez des bons moments avec vos voyageurs 🙂