Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'...
Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être remarqué qu'il existe une option permettant de marquer une réponse comme Meil...
Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center lusophone par @Siyana-and-Khalam0 et nous l'avons traduit ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour amis de la communauté,
Le sens du mot durabilité change et s'élargit constamment. On peut dire fondamentalement que c'est la capacité d'interagir avec la planète de façon intelligente, sans compromettre les ressources naturelles des générations futures. Le concept est très large et englobe une série d'attitudes qui peuvent être considérées comme écologiquement correctes, économiquement viables et qui soutiennent la diversité culturelle et la justice sociale.
J'énumérerai ici quelques actions que je considère comme faisant partie du processus de rendre nos maisons plus durables et qui peuvent être mises en œuvre graduellement, en apportant des économies directes et en collaborant à long terme pour réduire l'impact sur l'environnement dans lequel nous vivons:
1 - Séparer les déchets - Avoir des poubelles différentes pour différents déchets : une pour les déchets organiques (que vous pouvez composter), une pour les matières recyclables et une pour les déchets (qui ne peuvent être compostés ou recyclés). N'oubliez pas de marquer les poubelles en indiquant le type de déchets et informez toujours les voyageurs des jours de collecte.
2 - Matière organique - Disposer d'un composteur et/ou d'un ver de terre pour la matière organique, générant de l'engrais pour les plantes et réduisant considérablement la production de déchets. Il existe des modèles compacts pour les appartements et les clients apprécient l'expérience d'en apprendre plus sur le sujet. Et si vous le voulez et le pouvez, aménagez un petit jardin avec des herbes et des épices qui peuvent être utilisées par les voyageurs. Ils peuvent se trouver dans de petits pots disposés sur des balcons ou des aires de service.
3 - Éclairage naturel - Profitez de l'éclairage naturel dans votre maison et utilisez des couleurs vives dans la peinture des murs pour réfléchir la lumière, ce qui réduit le besoin d'utiliser des lampes pendant la journée.
4 - Lumière artificielle - Passez aux lampes LED, qui peuvent générer des économies allant jusqu'à 80% par rapport à d'autres types de lampes, et utilisez les modèles qui émettent de la lumière avec un ton jaunâtre, plus agréable pour les pièces et les chambres.
5 - Ventilation - Si possible, ouvrir les fenêtres et profiter de la ventilation croisée, en aidant à la climatisation naturelle.
6 - Appareils ménagers - Lorsque vous achetez ou remplacez un appareil ménager, vérifiez l'étiquette d'économie d'énergie qui indique les appareils ayant les niveaux les plus élevés d'efficacité énergétique.
7 - Laver la vaisselle - Si possible, choisir un lave-vaisselle, qui réduit la consommation d'eau jusqu'à 85% et ne devrait être allumé que lorsqu'il est plein.
8 - Produits de nettoyage - Utilisez des produits tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron pour faire des produits de nettoyage, ils sont moins chers et très efficaces, sans nuire à l'environnement et à votre santé.
9 - Filtre à eau - Utilisez un filtre en argile avec des bougies au charbon actif stérilisant, qui empêche l'achat d'eau minérale, générant des économies et réduisant l'utilisation d'emballages plastiques.
10 - Mobilier - Lorsque vous meublez ou remplacez des meubles de maison, choisissez ceux qui ont une longue durée de vie utile, utilisez du bois d’une zone reboisée ou réutilisez de vieux meubles en faisant de petites rénovations, comme une peinture ou un nouveau tissu.
Et rappelez-vous le trépied de la durabilité qui prend en compte l'environnement, le résultat économique et la valorisation de la qualité de vie des gens, suggérant que ses hôtes connaissent et respectent la culture locale et consomment des produits de la région.
Si vous avez d'autres conseils, commentez ci-dessous !
Salut @Siyana-and-Khalam0 ,
Merci d'avoir partager avec nous vos idées intéressantes.
Thanks,
Miloud
Bonjour à tous
Je vous remercie des conseils très importants que vous venez de nous partager.
Informations très utiles
Merci encore
Bonjour, il suffit de lire notre annonce (au complet) pour s'apercevoir que nous sommes clairement dans ce cadre et en plus de ce qui est proposé dans ces 10 points, nous avons 2 installations, une photovoltaïque qui produit de l'électricité (que nous vendons) et une d'eau chaude sanitaire solaire.
Nous achetons notre électricité à une coopérative qui ne revend que de l'énergie issue du renouvelable (Enercoop).
Bravo et merci, très bonne initiative de parler de maisons plus durables.
Bonjour @Sylvain22 ,
C'est super que vous utilisez de l'énergie solaire pour produire de l'électricité et pour chauffer de l'eau ! Ces appareils ont-ils été chers ou difficiles à installer ?
Merci,
Kirstie
Bonjour Kirstie, les installations ont coûté au total (avec raccordement pour vente de l'électricité) 22 000€, il y a 7 ans, faites par des professionnels. Entre les aides de l'état, la revente de l'électricité, les économies faites pour chauffer l'eau (ballon de 400 litres), c'est désormais remboursé. Cela a été relativement facile.
Il existe désormais en France des coopératives citoyennes qui peuvent faire les installations à notre place en échange d'une location annuelle de la toiture, nous aurions sans doute fait cela, mais elles n'existaient pas à l'époque. Par exemple sur notre territoire c'est http://thau-energies-citoyennes.fr/
Bonne journée, Sylvain
Merci @Sylvain22 , c'est très intéressant ! J'aime l'idée des coopératives citoyennes qui font les installations, ça a l'air pratique.
Bonsoir
Mercie pour toute c information
Bonjour .
je lis le message , je tiens compte des différents points ( écologie )
Tris poubelles .
Au niveau électricité , j'ai fait placé des photovoltaïques , mais ici en Belgique ; nous ne pouvons revendre entre électricité et n'avons malheureusement pas le même régime .
Les taxes de logement sont élevées ce qui nous obligent à monter un peu les prix .
Beaucoup de frais aussi à prévoir . ( vérification régulière de la conformité électrique )
l'extincteur a faire vérifier chaque année ..et passage pompiers payant pour vérifier )
Mais il est vrai qu'il faille penser à l'écologie et la durabilité des maisons .
meri à vous
Bonjour @Anonymous ,
C'est bien que vous avez des photovoltaïques, mais intéressant que vous ne pouvez pas revendre l'électricité en Belgique, que faites-vous avez l'excès d'électricité alors ?
Merci,
Kirstie
Bonsoir, en ce qui nous concerne nous avons changé toutes nos lampes pour des led, le réfrigérateur, le lave vaisselle, le téléviseur, et les radiateurs pour des basses consommation ce qui a diminué notre facture de moitié
Bonne soirée
Bonjour @Bernadette116 ,
C'est une bonne idée de remplacer les appareils électroménagers dans la maison pour des basses consommation, il faut dépenser assez beaucoup d'argent pour le faire, mais si ça diminue la facture d'électricité de moitié ça vaut le coup ! Où avez-vous trouvé les appareils électroménagers basse consommation ?
Bonne journée,
Kirstie
Bonjour,,
Nous avons d'abord commencé par remplacer toutes les lampes par des led ,puis le réfrigérateur, le lave vaisselle ,la télévision petit à petit que nous avons achetés classé A+chez DARTY puis les radiateurs chez notre fournisseurs de matériaux classés A+ ainsi nous avons effectués de très bonnes économies en électricité d'environ 30% de moins (en France nous pouvons suivre notre consommation journalière )c'est un investissement mais on s'y retrouve sur le long terme
Bonne journée
Bernadette
Je demande activement à mes voyageurs de respecter le tri des poubelles (6 poubelles différentes, c'est plus que la moyenne; verres, papiers, plastiques durs, plastiques mous, composte et déchets résiduels). Mais c'est rarement respecté et malheureusement, je me vois presque à chaque fois obligée de retrier les déchets... (tout sauf sympa...) et pourtant tout est bien expliqué dans le règlement d'ordre intérieur et j'ai mis des fiches explicatives sur chaques poubelles...
Avez-vous une solution pour plus de respect de l'écologie?
Merci de votre aide... 😉
Bonjour,
le tri des poubelles , vrai problème , ma maison a une capacité de 14 personnes , j 'ai fait une note en demandant de respecter le tri scrupuleusement, sinon je déduis 50 euros, combien de fois j'ai été obligée de mettre mes gants en caoutchouc et de tout trier, de plus le ramassage a lieu 2 fois par mois , vous imaginez cet été quand il fait 40 !
je suis obligée de payer une deuxieme redevance pour l'enlèvement des poubelles , vu le volume de déchets, ou alors on me dit , de faire un bac pour le composte , j' hésite je n'ose pas le demander au gens
quand ils payent 2000 euros pour la semaine quand pensez vous ??
Vos avis seront les bienvenus.