Vous connaissez quelqu'un qui ferait un excellent hôte ? À ...
Vous connaissez quelqu'un qui ferait un excellent hôte ? À partir d'aujourd'hui, vous pouvez recevoir des récompenses en par...
Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Lawrene0 et nous l'avons traduit ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------------------
…Ou plutôt “sans équipements importants”, je devrais dire, parce que nous avons les draps et les oreillers, les serviettes, le savon (trois sortes !), et le papier toilette. L'essentiel est couvert !
Ce que nous n'avons pas, c'est une liste beaucoup plus longue, et elle commence par le wifi. Pas de wifi ! Pour certains, selon leur fournisseur, aucun service cellulaire et aucune données. Pas d'électricité, pas de plomberie, pas d'accès pour les véhicules, pas de transport en commun, pas de choses touristiques à faire.
Ce que nous sommes, c'est une cabane dans un arbre au bord d'une rivière dans les bois. À deux cents mètres de là, il y a une toilette extérieure, où la sciure est aussi importante que le papier hygiénique. Rêveur, hein ?
Cela dépend de l'idée que vous vous faites du rêveur...Ok, peut-être sous la bonne lumière...
Lorsque nous avons commencé à accueillir des voyageurs, j'ai été aussi surprise que vous que nous ayons eu de bonnes critiques, que nous ayons eu des voyageurs pour donner des commentaires positifs, mais nous les avons reçues en masse.
C'est donc mon travail, dans ce Festival de l'hospitalité, de vous dire à quoi ressemble l'hospitalité sans équipements.
Tout commence par la précision....
"Au bout d'un sentier accidenté d'un kilomètre, une petite cabane rustique et confortable : plate-forme de couchage et poêle à bois à l'intérieur ; porche et hamac à l'extérieur. Fosse de feu de camp avec gril à trépied au bord de la rivière. Fait appel aux randonneurs/canoéistes qui ne laissent aucune trace et qui cherchent du temps hors réseau, qui comprennent comment fonctionner de façon durable et respectueuse et qui aiment être autonomes."
Voilà le résumé, et vous avez remarqué qu'il comprend autant ce que nous attendons que ce que nous offrons. C'est fait exprès. J'ai ajouté qu'une fois que nous avons commencé à attirer l'attention du grand public et, avec elle, les hypothèses du grand public. Je recommande fortement quelque chose comme ceci sur chaque annonce, cependant : une sorte de "voici ce que nous sommes, et voici ce que vous pourriez vouloir être".
Cela fonctionne plutôt bien.
"Ce logement attire beaucoup d'attention", dit l'encadré sur notre annonce. "Il a été vu plus de 500 fois la semaine dernière."
On a eu 500 réservations la semaine dernière ? Plutôt 3. C'est en partie parce que nous avons réservé un mois ou deux à l'avance, et surtout parce que 497 téléspectateurs avisés ont décidé de réserver une place avec l'eau courante !
La précision est son propre filtre....
Les voyageurs savent ce qu'ils obtiennent : intimité, calme, faune, feu de camp, ciel étoilé, forêt enchantée. Cela tend à être souligné dans les commentaires.
Forêt enchantée
Mais c'est ce qu'ils n'obtiennent pas que je souligne.
Concrètement, je suppose le pire avec les voyageurs de la réservation instantanée qu'ils n'ont pas tout lu, et je leur demande donc (gentiment : "quand vous avez une chance") d'ouvrir les menus déroulants "En savoir plus sur le logement" et "Lire la totalité du règlement", ainsi que "En savoir plus sur le quartier".
Vous l'avez déjà entendu dire, mais, vraiment, ne promettez pas trop mais donnez plus ....
Je suis comme la plupart des hôtes ici, je ne promets pas trop mais je donne plus.
Ne vous inquiétez pas. Je ne gâterai pas nos voyageurs pour qu'ils exigent des gâteries en plus lorsqu'ils se présentent chez vous. La sur-livraison signifie ici (surprise !) qu'il y a deux bouteilles d'eau réutilisables remplies sur l'étagère. Et un seau rempli de sciure. Mais, chut, ne leur dis rien....
Salut,
Merci beaucoup de partager avec nous ce sujet.
Merci,
Miloud
@Lawrene0:Bonjour !
C'est une proposition qui sort de l'habitude, elle est donc exceptionnelle !
Personnellement, je ne serais pas vraiment ennuyé car j'ai l'habitude de ce type de "confort" puisque je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises à titre personnel ! Le plus souvent sous tente et le confort d'une cabane serait un grand luxe !
Deux questions :
-Il n'y a pas d'autre eau que celle des 2 bouteilles ?
(je pense notamment à ce qui est nécessaire pour boire, cuisiner, nettoyer la vaisselle ou plus simplement se laver !)
-Quelle est la durée moyenne des séjours ?
Merci de nous avoir présenté cet hébergement très original !
Bonne journée !
Pascal
@Lawrene0: une dernière chose !
J'aime beaucoup cette phrase :
"Ne promettez pas trop mais donnez plus !"
Je pense qu'elle est valable pour tous les hôtes !
Et souvent, si on respecte cette règle personnelle, c'est ce qui va faire la différence entre "chez nous" et "chez les autres " !
Pascal
Sorry, @Pascal231 , I have to answer in English.
No, the little extra water is a surprise, because the guests are told they must bring in their own. I cannot always have it there for them at the treehouse, because in winter it would freeze. But when I can, I leave them two metal bottles of water so that they have some extra for rinsing things, etc. They find it a treat that I do not expect them to use their own drinking water to wash mud off their boots 🙂
Average stays are one and two nights. Sometimes we get solo travellers who stay a week as a retreat from a hardship or just from their busy lives. But those are extreme cases.
Thanks @Lawrene0 for your reply !
We are so accustomed to live with a lot of water ! I've spend some days on camping with only large cans but it was enough to cook and wash the dishes... sometimes for a cold shower .
I can imagine how it's difficult to spend many days in such hard conditions.
Pascal
@Lawrene0moi j'aimerais beaucoup venir chez vous... :))) Et mes enfants aussi.
J'ai vécu une belle expérience sans eau courante dans une yourte traditionnelle najavo.... zone désertique, chevaux, le plus sympathique chien du monde, un chat à trois pattes et un brasero. What else ?
@Sylvia307: ah! tu me donnes envie ! ça doit être une expérience sensationnelle !
Quoique je ne suis pas certain que les Navajos utilisent des yourtes ! Je crois que le terme exact est "hogan".
Après une rapide recherche , confirmation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogan_(habitation)
Finalement, je ne suis pas encore atteint d’Alzheimer !
@Sylvia307: encore moi, pour retrouver le monde Navajo moderne : la série policière de Tony Hillerman. Personnellement j'aime beaucoup.
@Pascal231tout à fait ce sont des hogans !
Je note la série !
C'était cet endroit....
https://www.airbnb.fr/rooms/33184143?source_impression_id=p3_1567318302_kLLAtIDKqPcMC%2Fsm