[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336

Bonjour Isabelle, 

Ce que je propose n'est pas similaire aux conditions strictes où le client perd définitivement ses 50% lors d'une annulation. Nous pourrions garder ces 50% qui seraient déduits sur la future réservation du client et ce uniquement chez nous. Ainsi le client obtient une sorte d'avoir et ne perd pas d'argent sauf si dans un an il ne revient pas chez nous. Ca me parait être une solution alternative, certe pas optimum mais meilleure qu'un remboursement intégral du client telque ca se passe actuellement. 

Pour le second point, je veux dire par la que si Airbnb se trouve sans trésorerie et possibilité d'honorer les salaires et ses échéances, la faillite du site est possible et nous serions également perdant pour la suite des réservations. 

J'essaie juste de tenir compte de tous les apsects sur l'ensemble des sujets pour toutes les parties afin que nous passions ensemble cette période difficile dans les meilleures conditions. 

Dans mes précédents postes vous verrez que je ne cautionne absolument pas ce que fait Airbnb en totale rupture contractuelle avec ce qui nous lie. 

Anonymous
Non applicable

@Fabrice209  svp lorsque vous répondez a quelqu'un utilisez arobase @ suivi du prénom, sinon nous ne voyons pas votre réponse.

personnellement a l'instant présent, sans réfléchir plus loin après la lecture et le désarois de nombreux hotes sur différents forums, 

je me dis que la montagne a accouchée d'une souris.

que celui qui a voulu bouffer tout les autres va perrir.

@Fabrice209 bonjour, moi je me ferai pas trop de souci pour Airbnb, les dernieres chiffres consultable sur internet : "les 3 milliards de dollars de son bilan, la société n'a jamais touché sa ligne de crédit de 1 milliard de dollars, a indiqué la personne, qui a demandé à ne pas être nommée car les chiffres sont confidentiels.". 

@Adriano78 @Anonymous 

@Anonymous et @Adriano78 

Désolé Isabelle pour le @ c'est corrigé. 

Je comprends, pour être dans la même situation, que la perte totale de revenu est difficile mais j'essaie, au regard de la situation inédite et compliquée pour tout le monde de trouver des solutions alternatives qui peuvent répondre aux besoins de chacun. La pluspart des assurances dont CB ne couvrent  pas les pandémies donc les voyageurs ne peuvent rien se faire rembourser pour beaucoup d'entre eux. Plutôt que les hôtes ou voyageurs perdent 100% je propose une solution intermédiaire. 

Certains proposent de mettre en place les avoirs sur Aribnb mais complexe ici. En effet, pour que celà fonctionne il faut impérativement que le client revienne chez nous sinon c'est mort, le nouvel hôte ne pourrait rien percevoir puisque le premier a déjà été payé. 

Je propose une solution intermédiaire, nous pourrions conserver entre 30% et 50% du paiement à valoir sur une future réservation chez nous dans les 12 à 18 mois. Simple à mettre en place et à suivre pour nous. Ainsi nous ne perdons pas tout et le client non plus. 

Concernant les liquidités évoquées, ce n'est rien d'autre que l'argent déjà percue par Airbnb des voyageurs en attente de paiement. Par conséquent si Airbnb rembouse tout et continue à payer ses collaborateurs, la trésorerie va fondre immédiatement. C'est bien pour celà que pour l'instant, le cas de force majeure ne s'applique qu'au 14/04. 

@Airbnb @Fabrice209 @Emilie 

Lorsqu'ils demandent à annuler après le 14 avril, je propose à mes guests d'annuler de façon normale (en perdant 50%), que je leur rendrai lorsqu'ils réserveront de nouveau. Ainsi ils ne perdent pas d'argent. Plusieurs ont déjà accepté alors qu'ils n'ont qu'une promesse de ma part, puisqu'Airbnb ne propose pas d'option dans ce sens.

Ce serait une solution plus équitable (même si au bout du compte, les hôtes perdent quand même 100% de l'argent de leurs réservations actuelles), ces demi-revenus nous permettraient d'avoir une chance de tenir) et pour les guests, c'est 50% de gagné par rapport aux conditions qu'ils ont acceptées lorsqu'ils ont réservé. C'est pourquoi, ils me remercient lorsque je leur propose avec quelques explications. 

Toutefois, Airbnb va peut-être casser cet accord passé avec mes guests..., en m'imposant du 100% pour les guests, 0% pour les hôtes. A voir... 

@Isabelle-A34 @Airbnb @Emilie 

Isabelle nous sommes sur la même ligne, vous proposez une offre similaire à ma proposition que je fais également à mes voyageurs après le 14 avril. L'idée serait de la valider avec Airbnb et qu'elle soit gérable online.

A partir du moment ou il y a un avoir de fait, nous conservons au moins des liquidités cette année et perdrons potentiellement ce montant l'an prochain sous réserve que le voyageur revienne dans les 12 à 16 mois ce qui n'est pas garanti mais de sa responsabilité. 

J'espère également que Airbnb ne va faire perdurer le remboursement intégral au-delà du 14 avril. Je souhaite que le message du board prévu ce soir à notre adresse ira dans ce sens. A suivre. 

@Isabelle-A34 @Airbnb @Emilie 

Airbnb vient de prolonger les remboursements intégraux jusqu'au 31 Mai ... Nous avons parfaitement été écoutés et bénéficions d'un total soutien de Airbnb !! 3 mois sans revenu pour les hôtes et tout ça sans aucun coût pour Airbnb. Que dire. Bon courage à tous les hôtes. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Fabrice209 

Bonjour,

Remboursements en intégralité mais seulement avec une étude des CAS DE FORCE MAJEURE si j'ai bien compris l'article.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Les hôtes toucheront 25% de la somme qu'ils auraient dû percevoir, donc dans le cas de conditions avec 50% de pénalités d'annulation cela représentera 12,5% du total. C'est mieux que rien mais ce sera loin de calmer la grogne des hôtes à mon avis. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabrice209 @Isabelle-A34 @Yuliya-and-Mathieu0 et @tous,

Nous avons partagé plus d'informations concernant ces dernières nouvelles ici. Si vous avez des questions ou remarques supplémentaires n'hésitez pas à les partager dans les commentaires, je les ferai tous remonter !

Bonne journée et bon courage,

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Adèle20
Level 3
Marrakesh, Morocco

Bonjour,

Ne connaissant pas encore bien le fonctionnement de ce forum,  je vous ai écrit en privé le message suivant qui j’espère sera soumis à Airbnb  avec une réponse claire.

Cela concerne non seulement les remboursements des séjours à venir mais aussi des séjours déjà remboursés

Bonjour Emilie,

Quelles sont les décisions concernant les remboursements effectués par Airbnb ne tenant pas compte de nos conditions d’annulation ?

Avez-vous connaissance de cet article ?

traverselegal.co blog airbnb-coronovirus-extenuating-circumstances

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adèle20

Je viens de répondre à votre message mais je vous réponds ici aussi juste au cas où. : ) 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question, la politique de cas de force majeure et ses critères d'applications dans le cadre de la pandémie actuelle sont disponibles sur cette page. Cependant, si vous avez des retours sur cette politique n'hésitez pas à les partager ici, je relaie quotidiennement tous les commentaires du CC aux équipes en charge.

Bonne journée et bon courage, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kate-and-Damien0 

Le probleme vient d'une mauvaise utilisation de votre part.
Si vous voulez rembourser la voyageuse et si vous avez touché l'argent, c'est à vous de la rembourser.
Il suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer de l'argent" qui se trouve dans le mail.

Airbnb a raison, le confinemement a commencé le 17 mars a midi.
Le 14 mars il n'y avait aucune mesure de confinement.

Vous êtes en tord d'avoir demandé à Airbnb de rembourser.

@Kate-and-Damien0 et vous en prendre a @Emilie  qui n'est justement que modératrice "du forum"

qui n'a aucuns pouvoirs de décisions et qui oeuvre 12h par jour actuellement pour faire remonter nos doléances.

je ne trouve pas ça correcte de votre part. d'autant + si vous avez touchez l'argent a vous de gerer vos boutons .

@Anonymous Je ne m'en prend pas à Emilie, mais à Airbnb.
Si cela sonne comme si je m'en prenais à elle directement, ça n'en est, encore une fois, pas le cas et je lui demande de bien vouloir m'en excuser.

Pour le reste, lire ma réponse précédente à Nathalie-Et-Gilles0

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour