Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Mise à jour : janvier 2019

 

Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.

 

Maintenant que ces changements sont en train d'être effectués progressivement, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.

 

 

Nouvelle procédure pour les photos de profil

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous ne pourrez voir sa photo qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.

 

Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil. Même si la plupart d'entre eux le font, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.

 

Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.

 

 

Nouvelle option de contrôle pour les hôtes

Vous avez maintenant la possibilité d'exiger que vos voyageurs fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil, vous devez activer cette option dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, depuis votre appareil mobile ou sur le site web. Concrètement :

 

Sur mobile :

  1. Accédez à l'annonce pour laquelle vous souhaitez demander une photo de profil.
  2. Appuyez sur Paramètres de réservation.
  3. Appuyez sur Critères requis pour les voyageurs.
  4. Recherchez la section Photo de profil et appuyez sur Modifier.
  5. Appuyez sur Demander une photo de profil.
  6. Appuyez sur Enregistrer.


Sur le site web :

  1. Dans votre tableau de bord, cliquez sur Annonces.
  2. Cliquez sur Paramètres de réservation.
  3. À côté de Critères requis pour les voyageurs, cliquez sur Modifier.
  4. Cochez la case à côté de Photo de profil.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

 

Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement. 

 

Assistance supplémentaire

Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance communautaire d'Airbnb. Notre équipe vous apportera son aide pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.

 

Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de race, de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.

 

Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.

 

Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?

Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil, et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations et à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :

 

Nous annonçons aujourd'hui quelques changements que nous allons apporter à la façon dont nous affichons les photos de profil des voyageurs.

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne pourront voir sa photo qu'après avoir accepté la demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'après avoir accepté la réservation. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors du processus de réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.

 

Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage, et qu'elles sont également utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.

 

Nous avons donc voulu trouver un équilibre dans la réponse que nous avons apportée à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de changements au cours des mois à venir :

 

  • Si un voyageur choisit de fournir une photo de profil, sa photo ne sera visible par l'hôte, dans le cadre du processus de réservation, qu'une fois la réservation confirmée.
  • Sachant que certains hôtes aiment consulter les photos de profil afin de pouvoir reconnaître les voyageurs lors de la procédure d'arrivée, nous leur donnons la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil avant la réservation. Cette photo ne sera présentée à l'hôte que lorsqu'il aura préalablement accepté la demande de réservation. Cette nouvelle option est assortie de garanties importantes afin de nous assurer que notre communauté reste équitable et ouverte à tous :
    • Les hôtes doivent préalablement activer cette option pour chacune de leurs annonces, avant d'avoir reçu une demande de réservation.
    • Si un hôte demande une photo de profil, nous inviterons le voyageur concerné à en télécharger une sur son profil Airbnb préalablement à sa demande de réservation du logement de l'hôte. Toutefois, la photo ne sera présentée à l'hôte qu'après la confirmation de la réservation.

 

Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte en violation de notre Politique de non-discrimination et de L'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.

 

Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.

284 Réponses 284
Anonymous
Non applicable

@Irène0  vous dites

"Il me semble que nous ne sommes pas Hôteliers et de ce fait en France nous n'avons pas vraiment le droit de demander la carte d'identité".

 

hors il semble que vous soyez chambrotiere depuis 22 ans , nul n'est sensée ignorer la loi puisque vous êtes sur de très nombreux supports. en accueillant des étrangers nous devons remplir une fiche de police exactement comme les hoteliers tout en en'ayant pas le statut.

 

personnellement je n'ai eu a regretter qu'un seul accueil de guest violents, tout le reste ce n'est que du bonheur. et justement pas de photos pour ceux là.

 

donc je veux et j'exige que rbnb mette la photo authentique des guests. 

 

Nous nous mettons la notre justement pour qu'ils se fassent une idée !!!!!! et que cela soit convivial en respectant l'esprit rbnb, ce que malheureusement beaucoup d'utilisateurs ne respecte pas, eux ne voyant que l'usage et surtout le tarif a pas cher, le reste ils s'en foutent royalement dans la majorité des cas .

 

 

Bien à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année pleins de réservations.

 

 

 

Je suis d'accord sur le fait d'avoir le photo de profil du voyageur cela permet de l'identifier à son arrivée.

Bien à vous

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christine1085@Ben35@Airbnb 

C'est quand meme une obssession cette manie de voir de la discrimination partout !

pouvoir reconnaitre le voyageur à son arrivée, est quand meme le minimum , et ainsi s'assurer que c'est bien mr tartempion qui se presente et non pas un illustre inconnu .

Tout à fait d'accord !

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ce mail !

Airbnb devient très compliqué...

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Beatrice30, tu vois je me dis si je suis malade et que ce n'est pas moi qui accueille les voyageurs, admettons un copain qui me dépanne, il fait comment pour les faire entrer si il ne connait pas leur trombine, pour moi la carte d'identité c'est mince , puisqu'il n'y a que celui qui réserve qui doit la présenter si on comprend bien.

Et pourquoi le reste de la famille ne la présenterait pas , après tout??

Et je reste persuader qu'airbnb ne sait pas qui vient chez nous, surtout quand c'est une famille, en général quand j'ai une famille qui vient c'est le papa qui réserve , et qui me dit , je viens avec mon épouse et mes 2 filles par exemple, si on avait un accident dans la maison je ne saurai pas nommer les personnes qui sont chez moi et pour moi ce n'est pas normal.

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Airbnb

 

Je n'ai pas  (encore) l'option.

Savez-vous à quelle date elle sera déployée dans la version francaise de chrome sur PC?

 

Pour l'option de voir la tête après la réservation, ca me convient parfaitement.
Quelle est la démarche si APRES la réservation, on découvre la photo de Batman?
Quelle vérification fait le site?

 

 

@Christine1085

En tant que loueuse d'un meublé, tu as le droit de demander à voir une pièce d'identité car les hôtes francais ont l'obligation de tenir à jour la fiche de police pour les étrangers.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

 

Je demande systématiquement les noms , prénoms , ages et dates de naissance.
Pour m'organiser et comme c'est la loi en France, un voyageur n'a pas le droit de refuser de te donner ces informations.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci pour ta réponse. Nous sommes en train de mettre en place l'option vous permettant de demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil. Cette option sera disponible pour tous les hôtes au cours des prochaines semaines.

 

Merci,

Kirstie

Pamina0
Level 2
Paris, France

Bonjour @Airbnb

A t on espoir de vous voir remettre la photo de profil des voyageurs AVANT la réservation ? Je ne comprends pas pourquoi vous mettez les hôtes dans cette situation. Comme partagé par beaucoup de personnes dans cette conservation, nous ne sommes pas des hôtels.

 

@Nathalie Et Gilles

Si la demande ne précise pas l'objectif du voyage et les âges, prénoms des voyageurs, tu demandes après avoir confirmé ? Ceci est équivalent à accepter toute demande quel que soit l'objectif du voyage il me semble (fête à la maison ou pas)...

A bientôt

Pamina

   

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0

Merci pour vos messages qui me font me sentir moins seule !!!

Moi aussi, si cela n'est pas indiqué dans le premier message, je demande la composition du groupe, les noms, âges, centres d'intérêt.

Cela me parait normal.

Quand je voyage, je me présente et donne ces infos sans qu'on ait à me les demander.

Il est vrai que certains ne savent pas communiquer ... donc merci pour la technique habile en 3 @ donnée plus loin !


Quant à la photo ...  Pourquoi Airbnb la cache alors que ça fonctionnait bien ?

J'ai été surprise de constater ce changement lors de la dernière réservation.

Ce serait par souci de non discrimination ?

Nous avons des amis de toutes origines, couleurs, nationalités, orientations sexuelles, etc ...
Cocher la case photo de profil exigée n'a, pour nous, rien à voir avec de la discrimination, c'est simpement un légitime besoin de reconnaitre les gens que nous recevons chez nous.

 

Autre point concernant cette fois la supposée correspondance des photos de profil avec celle de la carte d'identité : j'ai eu 2 fois l'exemple de personnes se cachant carrément derrière leur portable donc absolument irreconnaissables ... donc quel crédit donner à cette "vérification" ....

Pour ma part, je n'ai pas envie de louer à ce genre de profil ... pas à l'aise ...

ça ne sert peut être à rien d'écrire tout ça mais ça fait du bien de l'écrire quand même.
Bonne nuit !

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0, je demande une gentille présentation de la famille , et bien souvent ils ne la font pas et pourtant je leurs dis que pour des mesures de sécurité c'est important, et une fois qu'ils ont reservé et payé , ils s'en tapent .

L'été dernier une famille réserve pour elle , son mari et sa fille, pour la grande chambre pas de soucis, ils arrivent et la fille s'était transformée par le papy.Je ne me voyais pas mettre le papy avec la femme et son mari, donc j'ai offert l'autre chambre, ah oui et le numéro de télephone soit disant vérifié était un poste fixe et pas un portable.

Je débutais et si c'était à refaire ils ne seraient pas entrés chez moi, car je n'avais qu'une peur c'était que le papy tombe dans mes escaliers.

Tu aurais fait quoi dans cette situation, hein ?

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine1085

 

Je ne lache jamais.

Si au bout de 3 demandes, ils n'ont pas présenté tout le groupe, j'escalade a Airbnb.

1er mail : "Pour m'organiser pourriez-vous m'indiquer les noms, prénoms et ages des membres du groupe, ce que vous aimez et ce que vous souhaitez faire à Paris pour que je puisse vous conseiller par rapport à vos gouts?"

Comme c'est dans leur intéret, ils répondent sans problème et sont contents d'avoir des suggestions.

 

Pour la minorité qui ne répond pas :

2eme mail : '"Pourriez-vous m'indiquer les noms, prénoms et ages des membres du groupe.
Ca me permet de m'organiser et de préparer les chambres et c'est une obligation légale en France (legal duty).

 

3ème mail :

"Votre séjour approche, merci de me fournir les informations demandées par mails du (dates des mails)."

24h après le 3ème mail, j'appelle Airbnb qui les relance.
J'explique bien a BB (au cas au je tombe sur un débutant) qu'en France c'est la loi et que je ne suis pas à l'aise avec une réservation où le voyageur refuse de se présenter.

 

Ca marche bien. 

Il y en a même une qui non seulement a donné toutes les informations en se confondant en excuses mais elle aussi donné sa religion (que je ne demandais pas). 3 copines d'une cinquantaine d'années de Malaysie adorables.

BRAVO !

Nancy769
Level 3
Chatou, France

Je ne comprends pas cette dernière nouveauté d’Airbnb qui nous éloigne encore un peu plus des voyageurs. Moi je suis d’un naturel anxieux et j’ai besoin de savoir à qui j’ai affaire avant de louer mon appartement. Là on nous demande d’accepter une réservation sans rien savoir de la personne et sans même savoir à quoi elle ressemble. La pluspart des gens ne se présente pas et certains ne disent même pas bonjour. Et il faudrait qu’on accueille les yeux fermés tout le monde et n’importe qui. Au début je trouvais l’aventure Airbnb enrichissante et super sympa. Aujourd’hui je trouve que cela devient anxiogène avec des obligations vis à vis des hôtes de plus en plus farfelues. Ils voient de la discrimination partout et ne voient plus rien d’autre. Du grand n’importe quoi ! Et de moins en moins de liberté du côté des hôtes. Je me pose sérieusement la question de quitter cette plateforme qui devient « discriminatoire » vis à vis des hôtes !

Aurelien25
Level 1
Montélimar, France

Tout a fait d'accord avec Nancy.

Je suis sur Airbnb depuis 2013, j'ai accueilli plus de 400 personnes au dernier relevé annuel et je constate que la plateforme a bien changée en plus de 5 ans.

On nous impose de plus en plus de conditions comme si on etait des professionnels de l'hebergement.

Les objectifs et les notations des annonces se multiplient, ce qui fait la richesse d'airbnb c'est les hebergeurs et il serait bon que la plateforme s'en souvienne.

Je viens de fermer l'une de mes 2 annonces et je pense que je fermerai la 2eme une fois que j'aurai fini de recevoir les hotes de mes reservations en cours.

Je vais me tourner vers des plateformes plus flexibles et communautaires ou l'on nous impose pas de plus en plus de conditions restrictives...

Bonsoir 

 

Quelles plates-formes par exemple ?

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour