Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Airbnb
Official Account

Réponses d'Airbnb: Des photos de profil des voyageurs

Mise à jour : janvier 2019

 

Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.

 

Maintenant que ces changements sont en train d'être effectués progressivement, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.

 

 

Nouvelle procédure pour les photos de profil

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous ne pourrez voir sa photo qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.

 

Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil. Même si la plupart d'entre eux le font, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.

 

Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.

 

 

Nouvelle option de contrôle pour les hôtes

Vous avez maintenant la possibilité d'exiger que vos voyageurs fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil, vous devez activer cette option dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, depuis votre appareil mobile ou sur le site web. Concrètement :

 

Sur mobile :

  1. Accédez à l'annonce pour laquelle vous souhaitez demander une photo de profil.
  2. Appuyez sur Paramètres de réservation.
  3. Appuyez sur Critères requis pour les voyageurs.
  4. Recherchez la section Photo de profil et appuyez sur Modifier.
  5. Appuyez sur Demander une photo de profil.
  6. Appuyez sur Enregistrer.


Sur le site web :

  1. Dans votre tableau de bord, cliquez sur Annonces.
  2. Cliquez sur Paramètres de réservation.
  3. À côté de Critères requis pour les voyageurs, cliquez sur Modifier.
  4. Cochez la case à côté de Photo de profil.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

 

Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement. 

 

Assistance supplémentaire

Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance communautaire d'Airbnb. Notre équipe vous apportera son aide pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.

 

Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de race, de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.

 

Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.

 

Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?

Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil, et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations et à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :

 

Nous annonçons aujourd'hui quelques changements que nous allons apporter à la façon dont nous affichons les photos de profil des voyageurs.

À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne pourront voir sa photo qu'après avoir accepté la demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'après avoir accepté la réservation. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors du processus de réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.

 

Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage, et qu'elles sont également utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.

 

Nous avons donc voulu trouver un équilibre dans la réponse que nous avons apportée à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de changements au cours des mois à venir :

 

  • Si un voyageur choisit de fournir une photo de profil, sa photo ne sera visible par l'hôte, dans le cadre du processus de réservation, qu'une fois la réservation confirmée.
  • Sachant que certains hôtes aiment consulter les photos de profil afin de pouvoir reconnaître les voyageurs lors de la procédure d'arrivée, nous leur donnons la possibilité de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil avant la réservation. Cette photo ne sera présentée à l'hôte que lorsqu'il aura préalablement accepté la demande de réservation. Cette nouvelle option est assortie de garanties importantes afin de nous assurer que notre communauté reste équitable et ouverte à tous :
    • Les hôtes doivent préalablement activer cette option pour chacune de leurs annonces, avant d'avoir reçu une demande de réservation.
    • Si un hôte demande une photo de profil, nous inviterons le voyageur concerné à en télécharger une sur son profil Airbnb préalablement à sa demande de réservation du logement de l'hôte. Toutefois, la photo ne sera présentée à l'hôte qu'après la confirmation de la réservation.

 

Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte en violation de notre Politique de non-discrimination et de L'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.

 

Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.

284 Réponses 284
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

Ah bon , tu fais pas garderie benevole ? Ben zut alors ! ... 😂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine1085  @Anonymous

 

J'ai vu passer des posts où la voyageuse a réservé en chambre chez l'habitant qui l'une a laissé sa gamine toute seule et l'autre son chien tout seul toute la journée dans la maison ... à la garde de l'hôte.
Et bien sur sans demander la permisison à l'hôte (là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir).
"Au revoir ma chérie, à ce soir" et cassos.

 

Les hôtes en étaient toutes retournées d'être prises pour des nounous? pet sitters? idiotes?

 

L'une a fait remarquer, à son retour, qu'on ne laissait pas une gamine toute seule avec une inconnue. Offusquée, la voyageuse a répondu "Mais vous étiez là!".

L'hôte a été obligée de mettre dans le réglement intérieur que "les enfants devaient rester sous la surveillance des parents!!! Le monde à l'envers!
L'autre a enlevé l'option 'animaux accepté". 1 abus et tous les (bons) maîtres sont pénalisés.

J'aurais laissé la gamine à la gendarmerie pour "abandon d'enfant".

La mère n'aurait jamais recommencé de sa vie...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pamina0

 

Quand je suis en RI et si le voyagueur ne le précise pas de lui même, je demande toutes les informations effectivement après la réservation.
Si ca ne respecte pas les régles de l'annonce (fiesta, nombre de personnes dépassant celui de la réservation etc), il faut contacter Airbnb pour qu'ils annulent aux tords du voyageur en expliquant bien que c'est le voyageur qui ne respecte pas l'annonce.

Quand ce n'est pas une RI, je demande et obtiens les informations avant d'approuver.

 

Les parisiens ont la chance et la malchance de vivre dans de petits appartements hors de prix.
La cible est donc souvent des touristes venus voir la Tour Eiffel, Notre Dame et les Champs-Elysées.

Ce ne sont pas les voyageurs les plus risqués.

Quelques riches parisiens ont de superbes appartements pouvant attirer les fêtards et ils doivent être vigilants.

Bonjour, je ne comprends pas comment vous faites pour échanger des messages avec les voyageurs sans avoir approuvé avant ? Moi je n'ai que 3 options sur ma page boite de réception, pour pouvoir répondre à une demande de renseignement :

1. Pré-approuver

2. Refuser

3. Envoyer une offre spéciale

 

Dans ces cas là comment faire pour obtrenir des renseignements avant d'approuver ??

Soit on refuse avec le risque de perdre d'emblée la réservation, soit on pré-approuve avec les risques que cela entraine.

Merci pour vos réponses.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mireille128

 

1/ Les réservations pour les tiers sont strictement interdites sur Airbnb qui impose que la personne qui réserve soit là pendant toute la durée du séjour.

C'est interdit pour des raisons de véracité des commentaires, d'assurance et de légalité du bail. 

Les personnes que vous avez accueillies sont inconnues sur la réservation.

Vous avez fait entrer des personnes sans droit ni titre (des squatteurs).

En cas de litige, Airbnb se dégage de toute responsabilité puisqu'il ne les connait pas.

 

 

2/ Le commentaire que vous avez laissé sur le profil du voyageur est mensongé au regard de ce que vous décrivez ici.

Le commentaire n'est pas là pour faire plaisir au voyageur. Il sert a informer les futurs hôtes sur le voyageur.

Pourquoi avoir écrit un commentaire mensongé?

Si vous aviez lu que X avait laissé les clés sur la porte et les radiateurs allumés en partant, auriez-vous accepté cette demande de réservation?

 

Vous comptez sur la communauté pour avoir des avis objectifs et nous comptons sur vous pour écrire des avis objectifs.

Alors faites le job.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonjour à tous

Hier, j'ai reçu cette demande :

 

"Bonjour,

Nous passerons la nuit sur Grenoble et devrions arriver en début de soirée si pas trop de bouchons:)
À bientôt !"

J'adore cette façon de ne pas se présenter et de considérer que passer la nuit chez moi est acquis ! 

J'ai gentiment remercié cette personne de son intérêt pour mon logement, en lui demandant de m'en dire un peu plus sur elle, la personne qui l'accompagne et le but de son voyage, comme le recommande Airbnb aux voyageurs... pas de réponse pour l'instant.

Ce n'est pas la première fois que je reçois ce type de demande très directe, qui me met mal à l'aise parce que je me sens sens inquisitrice en  demandant un peu plus de détails. 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2

 

Si vous vous sentez inquisitrice de demander aux gens d'etre polis, vous allez vous faire bouffer.

 

En plus des questions posées, j'ajoute toujours :

"Le concept de Airbnb est d'aller dans la vraie maison de particuliers.  Pas à l'hôtel.

Quand on va chez les gens la moindre des politesses est de se présenter.

Merci de confirmer que vous avez compris le concept et le réglement intérieur de l'annonce.

 

En attente des informations demandées."

Tout à fait d'accord bien sûr, Nathalie et Gilles, 


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Marie-Line2

 

Si vous vous sentez inquisitrice de demander aux gens d'etre polis, vous allez vous faire bouffer.

 

En plus des questions posées, j'ajoute toujours :

"Le concept de Airbnb est d'aller dans la vraie maison de particuliers.  Pas à l'hôtel.

Quand on va chez les gens la moindre des politesses est de se présenter.

Merci de confirmer que vous avez compris le concept et le réglement intérieur de l'annonce.

 

En attente des informations demandées."



et comme c'est silence radio du côté voyageur, ça va se terminer en refus. 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Marie-Line2, ils n'ont toujours pas répondu à la demande de renseignements complémentaires? avec une demande comme çà moi je refuse , même pour une réservation comme à l'hotel on se présente c'est la moindre des politesses.

Tenez nous au courant de la fin de cette histoire.

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085 ils n'ont plus que 2 heures pour le faire. Cela va de soi que je vais refuser ! 

Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2 vous êtes en RI ?

 

si oui, nous avons donc la suite 2018 , pour 2019 les parfait " TPMG du 21e siecle" " tout pour ma gueule du 21 siecle" .

 

je clic comme a l'hotel et j'emmerde les loueurs, je paye donc je suis chez moi et je fais ce que bon me semble, même si le proprio doit m'attendre jusqu'a 2 h du mat.

 

bon je noicis le tableau , mais nous n'en sommes pas loin !!!!!!

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Non, je ne suis pas en RI ! 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Anonymous non, je ne suis pas en RI !

Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2 donc vous avez validé la résa !

 

vous ont-ils répondu depuis ?

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour