Les membres du Conseil consultatif des hôtes représentés ci-...
Dernière réponse
Les membres du Conseil consultatif des hôtes représentés ci-dessus, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut ...
Dernière réponse
Mise à jour : janvier 2019
Il y a quelques mois, nous vous avions indiqué qu'Airbnb allait apporter quelques modifications à l'affichage des photos de profil des voyageurs. Vous pouvez lire l'article original ci-dessous.
Maintenant que ces changements sont en train d'être effectués progressivement, nous souhaitons nous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici un récapitulatif de ce qui va changer, ainsi que quelques conseils.
Nouvelle procédure pour les photos de profil
À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, vous ne pourrez voir sa photo qu'après avoir accepté sa demande de réservation. Si la réservation instantanée est activée, vous ne remarquerez aucun changement dans le processus de réservation.
Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil. Même si la plupart d'entre eux le font, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors de la réservation, et nous en avons tenu compte.
Parallèlement, beaucoup d'entre vous nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil des voyageurs, et nous en avons également tenu compte. C'est pourquoi nous avons mis en place une nouvelle option pour que les hôtes puissent personnaliser leurs propres critères de réservation.
Nouvelle option de contrôle pour les hôtes
Vous avez maintenant la possibilité d'exiger que vos voyageurs fournissent une photo de profil. Encore une fois, la photo ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si vous souhaitez demander à vos voyageurs de fournir une photo de profil, vous devez activer cette option dans vos paramètres pour chacune de vos annonces, depuis votre appareil mobile ou sur le site web. Concrètement :
Sur mobile :
Sur le site web :
Si vous activez cette option et qu'un voyageur potentiel n'a pas encore ajouté sa photo de profil, il sera invité à en télécharger une avant de pouvoir faire une demande de réservation de votre logement. La photo de profil du voyageur ne sera visible qu'après avoir accepté la demande de réservation. Si le voyageur ne veut pas fournir de photo, il ne pourra pas réserver votre logement.
Assistance supplémentaire
Si vous exigez de vos voyageurs potentiels qu'ils fournissent une photo de profil et que l'un d'entre eux télécharge une image qui ne montre pas son visage (une photo d'un coucher de soleil ou de son chien, par exemple), vous pourrez alors appeler l'assistance communautaire d'Airbnb. Notre équipe vous apportera son aide pour résoudre le problème. Et si vous ne souhaitez pas accueillir une personne qui ne dispose pas de photo montrant son visage, vous pourrez demander à annuler la réservation sans pénalités.
Pour rappel, la Politique de non-discrimination d'Airbnb interdit aux hôtes d'accepter ou de refuser des réservations sur des critères de race, de couleur de peau, d'origine ethnique, d'origine nationale, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité de genre ou de situation familiale.
Comme toujours, vous pouvez également exiger que les voyageurs fournissent une pièce d'identité officielle à Airbnb pour pouvoir réserver votre logement. Vous trouverez plus d'informations sur cette procédure ici.
Pourquoi ces modifications sont-elles importantes ?
Nous avons discuté avec beaucoup d'hôtes et de voyageurs au sujet des photos de profil, et nous pensons que ces changements répondront à vos principales préoccupations et à vos remarques sur ce sujet. Nous allons suivre avec une grande attention les conséquences de ces modifications sur notre communauté, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer et simplifier la procédure afin que vous vous sentiez toujours à l'aise pour accueillir des voyageurs. Nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin que nous puissions continuer à bâtir une communauté où chacun puisse trouver sa place. Nous vous remercions d'accueillir des voyageurs.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez posé beaucoup de questions au sujet des photos de profil des voyageurs, et Airbnb a mis en place de nouvelles règles pour répondre à vos préoccupations. Voici de nouvelles informations communiquées par Airbnb :
Nous annonçons aujourd'hui quelques changements que nous allons apporter à la façon dont nous affichons les photos de profil des voyageurs.
À partir de maintenant, plutôt que d'afficher la photo de profil d'un voyageur potentiel avant que sa réservation ne soit acceptée, les hôtes ne pourront voir sa photo qu'après avoir accepté la demande de réservation. Airbnb n'oblige pas tous les voyageurs à fournir une photo de profil. À la place, nous donnons la possibilité aux hôtes de demander aux voyageurs de fournir une photo de profil, qui ne sera visible qu'après avoir accepté la réservation. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle procédure dans le passé et nous voulons que vous en sachiez plus sur les changements à venir au cours des prochains mois.
Nous avons eu de nombreuses discussions avec les hôtes et les voyageurs sur ce sujet. Nous avons écouté notre communauté, et bien que la plupart des voyageurs fournissent une photo, certains nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas partager leur photo lors du processus de réservation. Nous savons également que des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que les photos soient utilisées de manière abusive et en violation de notre politique de non-discrimination.
Parallèlement, les hôtes nous ont dit qu'ils aimaient pouvoir consulter les photos de profil parce qu'elles permettent à chacun de mieux se connaître avant le début du voyage, et qu'elles sont également utiles pour reconnaître les voyageurs lorsqu'ils arrivent sur le lieu de séjour. De plus, nous avons vu combien les photos peuvent être un outil utile pour améliorer la confiance entre les utilisateurs et promouvoir la communauté.
Nous avons donc voulu trouver un équilibre dans la réponse que nous avons apportée à ces préoccupations. Airbnb n'oblige pas les voyageurs à fournir une photo de profil lors de la réservation d'un logement et, comme nous en avions discuté plus tôt cet été avec les hôtes, nous allons apporter un certain nombre de changements au cours des mois à venir :
Si un hôte annule une réservation après avoir vu la photo d'un voyageur, ce dernier aura la possibilité de contacter Airbnb et de signaler toute discrimination potentielle de la part de l'hôte en violation de notre Politique de non-discrimination et de L'engagement de la communauté. Si un voyageur estime qu'il a fait l'objet d'une discrimination et en informe notre équipe, nous l'aiderons immédiatement à réserver un autre logement conformément à notre Politique Open Doors. Puis nous examinerons les informations fournies et prendrons les mesures appropriées. Tout hôte qui enfreint notre Politique de non-discrimination peut se voir définitivement interdire l'utilisation d'Airbnb.
Cette annonce fait suite à notre engagement pris en 2016 visant à évaluer la façon dont nous rendons visibles les photos de profil des voyageurs lors du processus de réservation. Pendant la mise en œuvre de ces changements au cours des prochains mois, nous espérons que vous nous ferez part de vos remarques afin de nous aider à toujours nous améliorer et de faire de la communauté Airbnb un endroit où chacun puisse trouver sa place.
Merci Nancy, ouf je ne suis pas seule... "résumé" est un bien grand mot ! un vrai roman .. j'avais envie d'être bavarde tant tout cela est incohérent.
Parfois ça soulage de pouvoir dire ce qu’on a sur le cœur et de constater que l’on n’est pas seule ! Je me demande la tête que feraient les concepteurs d’Airbnb si de parfaits inconnus débarquaient chez eux sans nom ni visage ?! Les voyageurs prennent peu de risque et ne voyagent pas tous les jours. Nous on reçoit régulièrement et on ne cesse de nous mettre la pression avec toujours de nouvelles exigences !
Quand ils n’auront plus d’hôtes pour recevoir, peut-être reviendront ils à plus de réalisme, mais j’en doute..
Hélène: BRAVA! Quels bons arguments! MERCI! Annie
Merci. Oui le problème des photos est important.
un tatouage et un pied comme photo vous met très mal à l’aise et de ce fait je refuse la Resa.
Salut,
C'est juste parfois, 0,1%, quand le nom n'est pas clair, si c'est un nom de femme ou d'homme, et une photo n'est pas claire,vraiment, je trouve un peu difficile quand je veux écrire un message à mon invité : J'écris Chère Madame ou Cher Monsieur.
Merci,
Miloud
@Sylvie756 Bonjour
Desolee pour vous d'une telle mesaventure .
avez vous contacté airbnb ? QU'à repondu le site ? Avez vous signalé le profil ? Où en etes vous aujourd'hui ?
Je crois que vous faites une erreur d'interpretation, airbnb est juste " une mise en relation entre l'hôte et le voyageur " , c'est votre annonce qui tient lieu de " contrat " . ET nous disposons du nom et prenom du voyageur lors de la confirmation de reservation , et si ils sont etrangers, nous devons leur faire remplir une fiche de police ( c'est la loi ) .
vous n'auriez sans doute pas du les faire entrer quand vous vous etes aperçu de la non presence de celui qui avait reservé ( ne parlait qu'anglais ) , il fallait appeler le site immediatement.
Tenez nous au courant, c'est important pour la communauté .
Les hôtes sont tenus de remplir la fiche de police pour tous les voyageurs étrangers (et je le fais aussi pour les francais).
Et Airbnb interdit la réservation pour les tiers. La personne qui réserve doit faire partie du séjour du début a la fin.
En respect de loi francaise et des régles Airbnb, vous avez devoir d'obtenir ces informations avant leur arrivée.
Et de ne pas les laisser entrer si la personne qui a réservée n'est pas dans le groupe.
Ca n'a rien a voir avec la photo et les commentaires.
Vous avez faits entrer des personnes sans droit ni titre = des squatteurs.
Si elles refusent de partir, c'est 3 ans de procédure d'expulsion car c'est vous qui les avez faits entrer.
Respectez la loi francaise et les régles Airbnb.
Elles sont là pour vous protéger.
"cimment le savoir sans photo et sans identité ?"
En cas de doute, en demandant une pièce d'identité AVANT de les laisser entrer.
C'est le ba-BA d'un contrat de location.
Vous êtes hôtes depuis 2016 et vous n'avez jamais remplis la fiche de police?
Non la c'est @Sylvie756 qui a raison.
Le voyageur a un contrat entre lui et Airbnb.
Et l'hote a un contrat entre lui et Airbnb.
En cela, le site n'est pas juste une plateforme de mise en relation.
Il y a 2 contrats disctints.
Mais le contrat précise les nom et prénom de celui qui a réservé.
Et l'hote doit faire remplir la fiche de police.
Il peut donc exiger une pièce d'identité pour vérifier que la personne qui veut entrer est bien la personne qui a réservé.
Il peut aussi lui faire signer un bail de location en sus de la réservation Airbnb.
Nathalie,
Désolé mais il n'y a qu'un contrat conclus entre l'hôte et le voyageur conformément aux conditions générales Airbnb:
"1.2 (...) Lorsque des Membres font ou acceptent une réservation, ils concluent un contrat entre eux directement. Airbnb n’est ni ne devient partie à un quelconque contrat passé entre des Membres, et Airbnb n’est ni courtier immobilier ni assureur. Airbnb n’agit pas en qualité de mandataire d’un quelconque Membre, sauf comme le prévoient les Conditions de paiement."
"8.1.2 Dès réception d’une confirmation de réservation de la part d’Airbnb, un accord juridiquement contraignant est établi entre vous et votre Hôte, sous réserve des conditions supplémentaires applicables de l’Hôte, y compris notamment les conditions d’annulation applicables et les règles et restrictions précisées dans l’Annonce."
C'est la raison principale expliquant pourquoi la Garantie Hôte n'est qu'une garantie et pas une assurance.
on ne rembourse jamais avant que les personnes ne soient parties.
et encore moins parce que 'ca ne leur convient pas'.
On rembourse si une prestation promise dans l'annonce n'est pas fournie (MAL en panne) mais pas parce que la personne dit "j'aime pas".
Cela étant dit, cette expérience a été sans doute traumatisante mais si vous ne vérifiez rien des personnes qui viennent chez vous , vous prenez de gros risque (en plus vous êtes en infraction, les hotes doivent connaitre l'identité des personnes qu'elles hébergent).
M. Bendaoud meme s'il a été relaxé a fait 27 mois de prison à l'isolement en préventive pour ne pas avoir demandé l'identité des voyageurs terroristes.
Pour information, même les voyageurs avec commentaires peuvent faire une réservation pour un tiers.
Donc les commentaires ne sont pas une garantie que c'est la bonne personne qui viendra.
Je ne vois aucun commentaire sur votre profil relatif a ces charmants voyageurs.
Nous sommes d'accord que les hotes doivent verifies l 'identité de leurs voyageurs avant la reservation .
Pouvez vous m 'expliquer comment vous faites, s'il vous plait ?
car generalement , je recois un prenom et une ville donc pas vraiment trouvé la solution avec un prenom et une ville .
je vous remercie.
je reprends les questions de @Beatrice30
Desolee pour vous d'une telle mesaventure .
avez vous contacté airbnb ? QU'à repondu le site ? Avez vous signalé le profil ? Où en etes vous aujourd'hui ?
ils sont resté combien de jour ?
je la demande par mail airbnb !!!
Dès le 1er message de réservation.
C'est aussi simple que ca.
Vous discutez avec vos voyageurs ou pas?
Non seulement je demande l'identité, mais je la demande pour TOUS les membres du groupes :
nom, prénom, age (la fiche de police demande la date de naissance).
En général , la ville est fournie sur le profil mais s'il y a incohérence, je demande des explications.
La fiche de police demande l'adresse exacte.
J'exige aussi une photo de face.
Je demande aussi le but du voyage (les réservations pour les locaux peuvent poser problème) et ce qu'ils souhaitent faire en ville;
Ces informations permettent de :
- connaitre l'identité des voyageurs,
- si le bien est adapté au groupe,
- d'adapter la communication et
- de vérifier que le nombre de la personne sur la réservation est correct.
Ex : si personnes agees dans le groupe, je rappelle que c'est au 4eme étage sans ascenceur.
Ceux qui ont 1 lit et recoivent une réservation pour un adulte et un enfant peuvent réagir en rappelant qu'il n'y a qu'un seul lit et qu'il n'est pas a l'aise pour que l'enfant dorme avec l'adulte et demander a ce que le voyageur annule
etc
A partir de là, vous pouvez faire des recherches sur internet et certains laissent trainer beaucoup d'infos.
Si refus de fournir les informations, c'est une alerte tout simplement parce qu'il n''est ni poli et qu'il ne respecte pas la loi.
Il veut bien dormir dans votre lit mais pas se présenter?
Alerte.
Jamais personne n'a refusé de me fournir ces informations et de toutes facons, ils ne seraient pas rentré chez moi.
Je ne lache jamais. Ils viennnent chez moi. Ils respectent mes régles et la loi francaise.
Et j'escalade a Airbnb s'ils ne répondent pas.
Certains hôtes ajoutent dans le réglement intérieur (le votre est un peu faiblard) :
- Seules les personnes dont l'identité a été transmise à la réservation seront autorisées à entrer.
et éventuellement,
- il est strictement interdit de faire entrer des invités.
- une pièce d'identité sera demandée avant d'entrer dans les lieux.
- Le non respect de cette régle entrainera l'annulation de la réservation sans remboursement.
Bonsoir, ces fiches de police, que je compte faire remplir dorénavant, où peut-on se le procurer (mairie, commissariat..) ? ou peuvent-elles être rédigées sur papier libre ?
Merci !
Marie-Noëlle